Isla Délice n’annonce que son partenariat avec l’ARGML

Par Al-Kanz

Quinze jours après l’annonce de son divorce d’avec AVS, Isla Délice publie un communiqué. Non pas sur le divorce, mais sur son nouveau partenaire certificateur.

Isla Délice Argml

Vendredi 23 novembre, nous révélions le divorce consommé entre Isla Délice, marque phare de la société Zaphir, et AVS, organisme de certification et de contrôle halal. Quelques jours plus tard, AVS confirmait l’information, s’engageant à revenir ultérieurement sur ce qui a motivé cette séparation. Les consommateurs attendaient alors celui d’Isla Délice, qui a préféré garder le silence pendant quelques jours.

Aujourd’hui, soit quinze jours après, Isla Délice publie un communiqué de presse. Ceux qui comptaient sur ce communiqué pour apprendre et comprendre les raisons de ce divorce resteront sur leur faim. Notons du reste qu’AVS n’a toujours pas, à ce jour, précisé les causes de sa séparation avec Isla Délice.

Zaphir a en effet choisi de ne pas revenir sur la fin de son partenariat avec AVS. Dans le communiqué disponible sur son site, Isla Délice annonce officiellement la signature avec l’ARGML-mosquée de Lyon. Rien de nouveau en cela, puisque le partenariat été acquis avant même que l’information soit rendue publique.

En revanche, ce qui est intéressant, c’est :

1- le choix de ne rien dire de la fin du partenariat avec AVS. Isla Délice a, selon toute vraisemblance, choisi la prudence : on peut penser que l’affaire sera portée en justice. Communiquer en public peut s’avérer alors risqué. Dans ces circonstances, se taire évite d’apporter de l’eau au moulin à son ancien partenaire. Malgré tout, il aurait peu-être fallu, quitte à être évasif, apporter une réponse aux nombreuses questions que se posent les consommateurs.

2- la teneur du communiqué : l’annonce du partenariat avec l’ARGML vise plus à rassurer les clients d’Isla Délice qu’à les informer. « Fidélité », « engagement », « principe », « pilier », satisfaire », « exigence », « confiance », « respecter », « rigoureuse », etc. Les termes choisis par Zaphir disent en filigrane la crainte de perdre la confiance de ses clients. Idem s’agissant du nouveau partenaire certificateur, l’ARGML, décrit en des termes dithyrambiques, si bien que l’on se demande pourquoi Zaphir n’a pas rompu plus tôt son contrat avec AVS.

Les circumambulations pour dire sans le dire que désormais la marque Isla Délice fera usage de l’électronarcose avant saignée. Isla Délice ne parle pas « d’electronarcose » – pratique qui consiste à tremper la volaille dans un bain électrifié afin de la rendre inconsciente -, mais « de protocole d’insensibilisation ». Il faut dire qu’on est là en terrain miné.

« La définition d’un protocole d’insensibilisation de la volaille avant son sacrifice rituel, spécifiquement développé par l’ARGML et demeurant sous la responsabilité exclusive des contrôleurs rituels. Ce protocole ARGML garantit strictement que l’animal est bien vivant avant son sacrifice rituel (conformément aux principes islamiques) et par là même, permet à l’ARGML de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie. »

Une fois encore, l’ARGML, qui profite de la défiance des consommateurs à l’encontre de la mosquée de Paris et de la mosquée d’Évry – notamment après le reportage de Feurat Alani diffusé sur Canal+ en 2010 et 2011, ne joue pas le jeu. Interrogés sur l’électronarcose, les responsables de l’association liée à la mosquée de Lyon n’ont de cesse d’affirmer que, s’il est difficile de revenir sur des accords avec les partenaires de longue date, choisir l’abandon de l’électronarcose serait imposée aux nouveaux. Dans les faits, c’est systématiquement le contraire. Carrefour, Quick et désormais Isla Délice ont été accueillis les bras ouverts.

Sur la question de l’électronarcose, l’ARGML adopte une attitude ambiguë. Il lui arrive d’indiquer qu’elle réprouve cette pratique, mais dans les faits elle l’applique systématiquement. Plus embêtant, l’association liée à la mosquée de Lyon affirme être prudente quant à sa mise en application, assurant veiller qu’aucune volaille morte avant la saignée ne soit conservée avec le reste des bêtes. Pourtant, sur les sites d’abattage, ce ne sont pas les contrôleurs de l’ARGML qui gèrent les réglages du bac électrifié, dans lequel les bêtes sont étourdies. Comment dans ces conditions s’assurer que l’intensité du courant électrique dans le bac n’est pas mortel ?

De même, il est étonnant qu’Isla Délice veuille convaincre, avec autant d’insistance, du bien-fondé de cette pratique, eu égard à toutes ces années où la marque misait sur son choix de ne pas y recourir. Ce fut même, avec l’estampille AVS, l’un des principaux arguments marketing d’Isla Délice. Que l’on soit pour l’électronarcose ou contre, ce changement de discours dénote.

Cela dit, comme pour n’importe quel produit, le seul véritable arbitre, c’est le consommateur. L’avenir nous dira si Isla Délice a gagné son pari risqué.

Pour lire le communiqué, cliquez sur le lien suivant : Signature d’un partenariat entre Isla Délice et l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (55 commentaires)

  1. Sofia B    

    Salam aleykoum,
    Après leur séparation avec AVS et leur filiation a la moquée de Lyon cela mets il en doute le halal de leur produit ou pouvons nous être a nouveau rassurer?
    Barak Allah Wafik

    1
  2. Nadine    

    salamou aleykoum;
    on ne mangera pas inchAllah les produits qui résultent de la pratique de l’électronarcose, on attendra avec patience l’arrivée de nouvelle gamme de charcuterie AVS ..

    2
    • Fadili    

      Salam alaykoum.

      Pourtant un grand savant reconnu l’autorise :

      – Shaykh Al-‘Uthaymin a dit : « Si la bête est soumise à un courant électrique, et qu’ensuite elle est toujours vivante et sacrifiée, elle est licite, et le signe qu’elle est toujours vivante est que lorsqu’on l’égorge le sang jaillit [alors qu’il ne fera que s’écouler si la bête est morte, et il aura commencé à coaguler], et la preuve en est la Parole d’Allah : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang qu’on a fait couler, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête morte suite à un coup, une chute ou un coup de corne, et celle dont un prédateur a mangé – sauf si vous l’égorgez avant qu’elle ne meurt » [Al- Mâ’idah, v.3] et cette bête est totalement semblable à la bête étouffée [mais en laquelle il reste un souffle de vie], ainsi si elle est égorgée alors qu’elle est toujours vivante, elle est licite. » [Sharh Zâd Al-Mustaqnic, cassette n°20a]

      2.1
      • moutawa    

        La compréhension et l’application de cette règle de base éviterait tous ces articles et faux-débat alimentant les doutes des consommateurs musulmans. Est halal ce qu’Allah et son prophète (saws) ont declaré comme tel. Le reste n’est que palabres…. Apprenons notre religion (avec preuves=dalils), nous en serons plus sereins inchallah. Quant à réduire halal à AVS ou autre, c’est de l’égarement.

        2.1.1
  3. salman76800    

    wa alaykoum salam en effet aucune explication… mais d’après tes explications!! il semblerait qu’isla delice fasse de la pseudo démagogies!!
    si quelque frères ou sœurs pouvait mettre à jour une liste de tous les produits certifie halal
    avec les mêmes principes de certification comme avs
    il rendrait plus facile le choix pour notre alimentation
    barakallahofikom wa barakallahofik pour toute les information
    du frere de chez al kanz

    3
  4. Salomon le Magnifique    

    Salam

    En gros ne surtout pas consommer de volaille estampillée mosquée de Lyon.
    J’ai hâte de découvrir la nouvelle vedette de AVS… C’est une opportunité inespérée de prendre énormément de part de marché d’un coup pour un entrepreneur ambitieux.
    Incha Allah Isla Délice regrettera ce choix à moyen terme j’en suis persuadé. Ils n’avaient peut-être pas le choix mais peu importe ils vont tranquillement se ranger à côté du Fleury Michon lentement mais surement…

    SLM

    4
  5. seifeddine    

    Salamou’aleykoum

    Je tenais simplement à préciser qu’Isla Délice a déjà parlé des raisons qui l’ont poussé à ne plus travailler avec AVS (et vis versa) à saphirnews.com
    Voici l’article en question:
    http://www.saphirnews.com/Isla-Delice-AVS-les-raisons-d-un-divorce-inattendu_a15786.html

    Donc je ne sais pas si les phrases du genre « Ceux qui comptaient sur ce communiqué pour apprendre et comprendre les raisons de ce divorce resteront sur leur faim » étaient juste dues à une non connaissance de cet article. En tous cas, maintenant vous êtes au courant. Bonne lecture :).

    5
  6. Djceline    

    Il existe des organisme de contrôle sérieux comme echahada hallal service et AVS aussi. Dommage qu’une marque ne prenne pas le courage de faire appel à AVS et récupérer ainsi tte la clientèle de isla délice. Sinon dans le sud de la France nous avons la marque sultana qui propose de la charcuterie de qualité bien meilleur que isla délice et qui est aussi hallal ( issue d’un abattoir 100% halal et uniquement beau bœuf et agneau). Le dernier mot revient au consommateurs exigeons du vrai halal sans electranarcose

    6
  7. Kapêka    

    Qu’elles sont les raisons de isla délice pour conserver celvia si ce n’est l’argent ? Le marché du halal obéi d’abord aux exigences du sacrifice religieux.
    Isla délice a choisi un nouveau certificat qui lui permet de conserver son chiffre d’affaire au détriment de la qualité halal de ses produits.
    InshAllah les consommateurs vont leur prouver qu’ils préfèrent de la viande certifiée AVS.

    7
  8. Abdelaziz    

    Que diriez-vous d’un boycott de cette marque?

    8
    • Abunaim    

      As salamû ‘alaykum

      Par essence le musulman, « boycott » ce qui n’est pas hallal.
      Donc si Isla Délice – ou n’importe quelle autre marque d’ailleurs – ne fait pas de hallal, c’est juste une évidence…

      8.1
  9. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il faut juste diffuser l’information à tous nos contact (en précisant que l’ARGML pratique l’électronarcose avant la saignée des poulets).
    Si nous résistons pas, l’électronarcose deviendra la norme du halal.

    Incha Allah, Isla Délice se rendra très vite compte qu’il a fait une grosse erreur !

    Wassalam

    9
    • Abousamad    

      Assalamou ‘alaykoum,

      Oui il faudrait aussi diffuser que AVS pratique l’électrochoc après la saigné.
      La bête vient d’être saigné et on lui met un coup de jus.
      Question de quoi est elle morte au final ?

      La bête reçoit un coup de jus et quelques secondes après, on l’égorge.
      Question de quoi est elle morte au final ?

      Revenez à la logique et ne vous faites pas avoir par de la com et de la manipulation.

      9.1
      • isqatunidam    

        Abousamad

        Je poserai la question suivante quel est le plus grave l’electronarcose ou l’electrochoc après la saignée?. D’ailleurs nous attendons toujours les résultats de l’étude de INRA commandé par AVS qui devait permettre au conseil religieux AVS de statuer sur la poursuite ou arrêt de electrochoc. Après 20 ans, il est un peu tard de réfléchir sur le sujet.

        9.1.1
        • moutawa    

          Il n’est nullement question de savoir ce qui est plus grave ou non. Si c’est haram, c’est haram. Or, concernant l’électronarcose, vous semblez avoir tranché!

          9.1.1.1
  10. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il faut juste diffuser l’information à tous nos contact (en précisant que l’ARGML pratique l’électronarcose avant la saignée des poulets).
    Si nous résistons pas, l’électronarcose deviendra la norme du halal.

    Incha Allah, Isla Délice se rendra très vite compte qu’il a fait une grosse erreur !

    Wassalam

    10
  11. Aboû Fawaz    

    As-Salam Aleykoum

    Si AVS nous lis, pourquoi ne pas vous lancez dans la commercialisation de vos propres produits en plus de la certification ?

    Les musulmans vous soutiendrons à 100% et les IslaDelice etc autres se mordrons les doigt (comme ils sont sur le point de le faire).

    11
  12. Charly    

    Salam

    Excusez moi mais pourquoi Isla devrait rendre des comptes en se justifiant ?

    Je ne comprends pas vos réactions

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Aux uns et autres, merci d’éviter de conjecturer, à la limite de la calomnie. Soit vous disposez d’éléments concrets et vérifiés et vous pouvez intervenir, soit vous intervenez juste pour intervenir et je vous demande de vous abstenir.

    Comme j’ai pu l’écrire maintes fois, nous avons besoin de tous les organismes de certification, tous sans exception. Travaillons à ce que tous les organismes jouent le jeu. Ce que chacun d’entre nous doit faire, c’est de pousser vers le bien.

    Je supprimerai tout commentaire abusif.

    13
  14. asmatik    

    salam alaikum
    pour ma part, dans le doute je ne consommerai plus isla délice.
    J ‘ai une grande confiance en avs, et je leur reste fidéle.
    J ‘ai vecu sans manger du jambon de dinde…..je survivrai certainement sans.

    14
    • seifeddine    

      Salamou’aleykoum

      Je rappelle juste que ce qui pose problème c’est la volaille.
      Pour les autres types de viande (boeuf etc….) on peut plutôt faire confiance à l’ARGML vu qu’ils ont des contrôleurs et qu’il n’y a pas de pratiques litigieuses comme l’electronarcose.
      Donc pas besoin de « boycotter » (pour reprendre les termes de certains) tous les produits Isla Délice mais simplement ceux à base de volaille.

      14.1
  15. ben    

    assalamoualaikoum,

    quelqu un peut il me dire qu elle sont ou que seront les produits certifie AVS barakallahoufikoum

    15
  16. Fadili    

    Salam,

    – Sheikh al otheimine ne voit pas d’inconvénient à lelectronarcose avant abattage tant que la volaille est vivante, et la preuve qu’elle est vivante est que le sang jaillit après la saignée(voir fatwa 18476)
    – AVS a mené une enquête sur le site de Celvia en 2011 sur 8000 dindes et en a conclu que l’electronarcose ne tue pas les volailles.

    Au vu de ces éléments je continuerai a manger isla délice et a faire confiance à l’ARGML.

    16
    • Nadine    

      salamou aleykoum;
      @Fadili
      L’information que tu donnes est complètement fausse, propager le mensonge est un grand pêché… les paramètres européens de l’électronarcose tuent , baisser ces paramètres c’est faire souffrir la volaille, et aucun conseil religieux actuel ne l’autorise.

      16.1
      • isqatunidam    

        @Nadine @Fadili

        Info de Fadili est bonne, les experiences menées par AVS ont démontrés que l’electronarcose ne tue pas a condition de modifier les paramètres de Celvia. Prière de relire l’expérience AVS chez Celvia, moi j’ai la synthèse devant les yeux .Maintenant si d’après vous, c’est faire souffrir la dinde cela voudrait dire que AVS a fait souffrir 8000 dindes pendant ses essais, alors la bravo.

        16.1.1
        • Nadine    

          @isqatunidam
          encore un mensonge, Celvia ne disposait pas de système pour l’électronarcose, tu confonds l’électrochoc post mortem de l’électronarcose , l’etude se portait sur l’électrochoc…
          Allah ya hdik

          16.1.1.1
  17. Al-Kanz    

    Nadine
    Isqatunidam a une dent, et bien plus encore, contre AVS. Parler de la pluie et du beau temps, de votre dernière coupe de cheveux ou du taux de change en Corée du Nord, il reviendra à AVS.

    S’agissant de Fadili, je ne pense pas qu’il mente. Il ne sait pas de quoi il parle. Sa maladresse va nuire à la communication d’Isla Délice.

    17
  18. isqatunidam    

    @Nadine
    Je ne confonds rien, Je ne fais que reprendre les résultats de la synthèse de l’expérience AVS a Celvia et voici la phrase exact : Conséquence du choc (paramètre AVS) s’il est infligé avant la saignée :Aucune ne meurt . Veuillez revoir la synthèse et alors je pourrai discuter avec vous, sinon nous avancerons pas dans le débat..
    @Al Kanz
    Ce n’est pas en faisant ce genre de remarques que nous allons faire avancer la discussion, et je n’ai rien contre AVS puisque je leur ai souvent rendu service dans les abattoirs comme sacrificateur lorsqu’ils étaient en sous effectif. Ce que je regrette chez eux c’est de ne pas dire aux consommateurs toute la vérité sur leurs procédures abattage comme lorsqu’ils utilisaient l’électrochoc sur les bovins par exemple.

    18
    • Nadine    

      @isqatunidam

      les tests portaient sur un échantillon de quelques dindes de chaque lot et non pas sur 8000 dindes électrocutées comme cela a été dit, l’objectif des tests étaient de définir pour chaque lot les paramètres électriques non mortels afin de paramétrer le choc électrique post mortem (après la saignée), vous voyez que ça n’a rien à voir avec l’électronarcose…
      induire le lecteur dans l’erreur est un mensonge monsieur le Véto – Halal ???????, vous n’êtes pas un sacrificateur …
      depuis 21 ans AVS considère le contrôle Halal comme une forme d’adoration et de Jihad, votre acharnement à salir l’image de cette association est inacceptable; de plus vous êtes proche de ses responsables…
      la polémique avec une mauvaise intention est déconseillée …
      Mohamed mari de Nadine

      18.1
  19. Al-Kanz    

    @isqatunidam
    Tu ne cherches pas à faire avancer les choses. Tu le sais, je le sais.

    19
  20. seifeddine    

    Salamou’aleykoum

    Pourrait on avoir le lien de l’étude en question, histoire que chacun puisse juger objectivement les résultats dont vous parlez Nadine et isqatunidam?

    20
  21. isqatunidam    

    @Seifeddine
    Adressez vous a AVS pour cela comme c’est un rapport confidentiel, il n’est pas disponible.
    @Mohamed mari de Nadine
    Vous avez raison peut être Pour les 8000 dindes testées, comme la synthèse est mal écrite, on ne sait pas trop le nombre testées avec electronarcose ou electrochoc.
    La première phase de test avant la saignée (electronarcose) sur 6 mois de tests sur les 10 premières et 10 dernières de chaque lot cela doit représenter un bon nombre de dindes. Le résultat est que aucune ne meurt avec les paramètres AVS.
    Pour l’electrochoc après saignée les dindes continuent a se débattre et c’est la que si on parle de souffrance avant saignée pourquoi ne pas parler de souffrance après saignée.
    Deuxième point la mort est elle la conséquence du choc ou de la saignée, lorsque je discute avec un anésthésiste il me répond le fait d’electrochoquer un coeur sain c’est a dire en pleine fonction va désorganiser son fonctionnement. Par contre une personne atteint de crise cardiaque, l’electrochoc va relancer le coeur.

    21
  22. latafi    

    Salam alaykoum.

    pour ma part apres une longue experience avec l’ARGML qui a durer pendant presque 6 ans je défie n’importe quel personne sur la question de l’électronarcose avec un bon parametrage la volaille reste vivante, et la preuve qu’elle est vivante un teste d’éveil bien sur que le sang jaillit après la saignée maintenant la seule chose qu’il reste a faire sera que l’ARGML montre cette experience acquis aux consommateurs pour les rassures
    barakallahoufikoum

    22
    • isqatunidam    

      @latafi
      Pouvez vous nous dire sincèrement si il y a obligatoirement une personne a un poste après la saignée pour controler ce que vous avancez et a quelle fréquence les tests sont faits
      merci de votre réponse cela fera avancer le débat

      22.1
  23. nono    

    Assalamou ‘alaykoum.
    @latafi vous êtes la première personne qui a travaillé avec l’ARGML et qui dit du bien de la qualité de son contrôle.
    Pour information j’ai déjà discuté avec des frères qui avaient travaillé à AVS ; il en ressort les informations suivantes : salaire ridicule, mais très bon système de contrôle.
    Pour les frères qui ont travaillé avec l’ARGML : salaire ridicule & contrôle ridicule.
    J’aimerais bien parler avec toi de vive voix pour que tu me donnes des compléments d’information s’il s’avère que le contrôle de l’ARGML a progressé ces dernières semaines. Cela s’annonce être une bonne nouvelle, même si j’ai beaucoup de mal à y croire, surtout si l’équipe encadrante reste la même : sympathique, mais pas compétente.

    23
    • isqatunidam    

      @nono
      Salaire ridicule et manque de compétence chez AVS
      Je n’ai pas discuté avec des frères mais j’ai cotoyé des frères AVS pendant de nombreuses années dans les abattoirs et je vous confirme leur salaire est ridicule moins que le smig par mois ,car pas assez d’heures de travail. Je reviendrai plus tard sur le travail du contrôleur si cela vous interesse.
      Maintenant pour le très bon système de contrôle , je ne suis pas tout a fait d’accord. C’est un peu long a expliquer mais je vous donnerai un exemple ,lors de ma dernière visite d’un abattoir AVS, nous avons constaté que le contrôleur placé a un endroit ne servait strictement à rien et nous en avons discuté entre visiteurs. Quelques temps après j’ai constaté que le contrôleur avait changé de place . Ce qui m’inquiète c’est que malgré les 20 ans d’expérience il a fallu notre visite pour faire changer le contrôleur de place. J’ai d’autres exemples comme celui de la fabrication des nems sur une chaine de fabrication ayant utilisé du porc.

      Salaire ridicule et manque de compétence chez ARGML
      Pour ce qui est de ARGML , je vous renvoie sur les nombreux commentaires dont un particulièrement sur une des vidéos du contrôleur d’un abattoir de volaille sur leur site .

      23.1
  24. latafi    

    Assalamou ‘alaykoum @ nono
    oui je peux dire que le salaire est bien ridicule par rapport a la tache, c’est fini l’époque ou le contrôleur doit vérifier que la saigner , il doit accomplir d’autre tache comme la traçabilité ,la qualité ,l’hygiène et le relationnelle aussi une connaissance au niveau informatique pour les rapports des incidents ,la gestion de stock et le suivi des commandes , si pour vous c’est des contrôles ridicule alors la !!! J’ai déjà effectué pas mal de visites dans certains abattoir un peu partout ou j’ai informé les frères pour tout les postes a contrôler du saignoir et sur toute les étapes jusqu’a l’expédition , bien sur les procédures a suivre les contrôleurs les exécutent correctement .ya sobhan Allah les frères le moment ou l’on ne sais pas comment ca se passe on dis Allah alem. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur tout mais sur les procédures de contrôle ils sont bien impliqués

    24
  25. isqatunidam    

    @latafi
    Il me semble que vous êtes sincère et que l’on peut avoir un débat constructif. Je suis d’accord le controleur a plusieurs taches a effectuer, et le ridicule du controle, c’est quand on arrive a des aberrations. Par exemple jeter des centaines de poulet sous prétexte qu’elles ont avalé leurs langues lors de l’abattage comme c’est arrivé en Belgique. Vérifier la saignée d’un poulet , quel travail!! non il faut être sérieux , ce n’est pas le travail d’un controleur. Si on suit cette logique il faudrait un controleur après la saignée d’un veau, d’un boeuf.
    J’ai vu des controleurs controler le sacrificateur , franchement même les non musulmans se posent des questions sur nos méthodes de travail. Le sacrificateur n’a pas besoin d’un controleur ou bien il faut le changer si on n’a pas confiance.

    25
  26. isqatunidam    

    @Moussa
    Je n’ai jamais été recruté et je ne travaillerai jamais pour AVS mais j’ai aidé bénévolement leurs contrôleurs quand ils étaient en sous effectif dans les abattoirs. De quel mensonge parles tu??

    26
  27. nono    

    @moussa, moi je sais qui est isqatunidam. Au prochain salon du HALAL je te le montrerai du doigt.

    27
  28. Nadine    

    @moussa
    isqatunidam ou plutôt monsieur le veto – Halal ???????, voir mon commentaire 18.1,
    voici l’histoire de poulets belges :
    en Belgique et exactement à Temse, il y avait un organisme de contrôle qui a abattu le premier jour de la semaine un lundi (présence que de deux contrôleurs) il faisait très froid ce jour, par chance ou par manque de compétence tous les poulets étaient bien sacrifiées !!! pas de refus de poulet !!! machAllah , le frère isqatunidam était présent avec un contrôleur de cet organisme ) , AVS a abattu le mardi le jour d’après avec les mêmes sacrificateurs qui ont opérés la veille (isqatunidam parle de dépannage pour AVS ) les sacrificateurs tous des frères pratiquants qui sont rémunérés par la Temse pour faire plus simple (ce ne sont pas les contrôleurs de isqatunidam ), sur plus de 15 mille poulets, AVS a retiré plus de 1000 poulets alors que la veille 0 poulets retirés (bravo ), pourquoi retirer ces poulets du circuit halal ? tout simplement les sacrificateurs sacrifient mal , des poulets vivants passés morts noyés …
    le halal est un témoignage et une responsabilité et non pas bla bla et de faire de hala sur le forum
    isqatunidam tu es un spécialiste de la polémique tu ferais mieux de t’occuper de tes 3 ou 4 contrôleurs

    28
    • isqatunidam    

      @Nadine
      Je n’étais pas présent dans l’abattoir que vous citez, a moins que j’ai un sosie. Mais revenons sur l’incident que vous mentionnez., normalement AVS, comme elle le prétend sur les vidéos en ligne sur son site ( voir vidéo visite de la Guillaumie ), il devrait y avoir un controleur avant le bac d’échaudage. C’est donc une faute très grave de la part des controleurs AVS d’avoir laissé des poulets entrer dans le bac d’eau chaude vivant. J’attends vos explications. merci

      28.1
      • Nadine    

        @isqatunidam

        Un concept très prisé des polémistes qui mettent en avant pour chaque question les meilleurs arguments douteux : mentir sur la base de la vérité, il y a 52 lundis et mardi dans l’année, dire que je n’étais pas a cet endroit, c’est vrai pour le lundi et mardi de la semaine dernière par exemple..
        Bon bref, répondre au tac au tac n’est pas intéressant..

        28.1.1
        • isqatunidam    

          @Nadine
          Franchement je n’arrive pas à vous comprendre, je ne suis pas la personne qui se trouvait dans l’abattoir le jour ou AVS a jeter la tonne de poulets a la poubelle, c’est vrai que j’y ai mis les pieds mais pas pour controler l’abattage.

          28.1.1.1
  29. Nadine    

    @isqatunidam
    Je ne te considère pas comme un menteur, mais à force de travestir le doute pour en faire une vérité et une généralité, tu risques d’induire les lecteurs dans l’erreur et dans le mensonge;
    en cas de doute, l’Islam nous enseigne l’abstinence, tes écrits vont témoigner pour toi ou contre toi le jour de rétribution…
    Fraternellement – Mohamed mari de Nadine

    29
    • isqatunidam    

      @Nadine
      S’il vous plait restez dans le concret, donnez moi le ou les doutes que j’aurai émis, je serai près a rectifier des erreurs mais jusqu’a présent je ne fait que reprendre mot à mot la syntèse de l’expérience de l’association AVS. L’expérence a démontrer que la dinde ne meurt pas après l’electronarcose avec des paramètres AVS. Par contre nous attendons toujours les résultats de l’étude IRNA commandé par AVS pour prouver que ses tests étaient bons. Mes sources ne sont que des documents internes AVS et ne sont pas publiques. Veuillez vous procurer la synthèse et puis nous débatteront sur des faits.

      29.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Isqatunidam, si tu sais que la dinde ne meurt pas après l’électronarcose, quel est le problème au juste ?
        Je suis curieux de savoir quel sera le prochain cheval de bataille (d’attaque, plutôt) quand il n’y aura plus d’assommage après l’abattage.

        29.1.1
        • isqatunidam    

          @Al Kanz
          Ce n’est pas moi qui le dit mais AVS, revoir mes précédents commentaires a ce sujet et consulter la syntèse des tests fait par AVS chez Celvia, Lors des tests 3 sont mortes a cause de la surcharge du camion. Ce sera donc mon prochain cheval de bataille, le bien etre animal avant arrivee a l’abattoir. Aucune association a ma connaissance visitent les lieux d’élevage . Activ halal a commencé ce type de travail mais que pour les animaux pour le jour de l eid/

          « Nous avons récemment controlé l’élevage de Vallicarville (ovin) à l’occasion de l’organisation de l’ Aid qui aura lieu en novembre 2010 ainsi que Oviouest en Bretagne (ovin et caprin) pour l’aid 2009. »

          Comme nous avons un cahier de charge pour travailler dans les abattoirs, nous devons appliquer notre vision du bien etre animal dans les fermes d’elevage.

          29.1.1.1
  30. Nadine    

    @isqatunidam
    Pour cerner ta personnalité concernant le déplacement du doute ou le manque d’information vers le faux, je te conseille de relire les commentaires de http://www.al-kanz.org/2012/07/04/hmc-halal/

    30
    • isqatunidam    

      @Nadine
      Quel déplacement du doute? Je ne vois pas ou vous voulez en venir, si vous ne pouvez pas parler technique sur l’abattage, on ne peux pas trouver un terrain de discussion. Pour les commentaires sur l’article que vous citez, j’ai appelé AVS pour me confirmer arrêt de l’electrochoc après abattage sur les bovins. Je peux vous assurer que les paramètres utilisés n’avaient fait l’objet d’aucunes études comme sur les dindes.

      30.1
  31. Nadine    

    @isqatunidam

    Vous pouvez détailler aux chers lecteurs,

    # Pourquoi les industriels utilisaient le choc électrique sur les bovins, voici quelques mots clés : choc électrique, contraction musculaire, consommation de l’ATP, acidification de muscle, qualité microbiologique, qualité organoleptique…

    #détaille les arguments religieux qui rendent l’électrochoc post mortem inacceptable …

    #A partir du 1er janvier 2013, la contention de la volaille est obligatoire, l’électronarcose est la solution la plus facile et industriellement la plus rentable mais aussi indésirable pour qui le halal est aussi chère que son âme…
    inchAllah pour l’intérêt général, essayer de répondre sur le fond barakAllahou fik

    31
    • isqatunidam    

      @Nadine
      Pour ce qui est de l’utilisation de l’electrochoc sur les bovins par les industriels je vous renvoie vers l’excellente étude de Yahia Deffous sur le site Asidcom. L’electrochoc a été utilisé sur les bovins surtout dans les années 70, et son objectif était accélerer la maturation, permettant avoir un viande plus tendre.
      Aujourd’hui l’electrochoc comme il a été autorisé par AVS se justifie, comme l’a déclaré Lahcen Belatoui pour une raison commerciale. Accelerer la vitesse de la chaine pour les bovins, éviter la casse des ailes pour la volaille.
      Pour ce qui est de fatwa interdisant l’lectrochoc, je vous renvoie a l’avis du mufti koweitien Dr. Zaki Issa ,lors de son passge a la tv koweitienne, voir sur le site Asidcom.

      31.1
  32. amadou    

    Assalamou Alaykoum

    vraiment mes frères et soeurs on se perd dans vos commentaires! on se sait pas qui à tord ou raison…

    Question simple : Est-il toujours permis de manger isla délice ou ARGML?

    BarakAllahou fikoum

    32
  33. Soufiane abu taymiyah    

    Salam arleykoum

    Je pense que la parole du grand savant contemporain cheick al uthaymin ( qu’allah lui fasse miséricorde) est un bonne argument!!
    Aujourd’hui on se contente de suivre tel ou tel personne !! Revenez au savant on aura beaucoup moins de soucis à se faire !

    « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.  »
    S16 V43.

    A méditer !!!

    33

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE