Islamophobie : une doctoresse refuse de soigner une jeune femme à cause de son voile

Par Al-Kanz

Islamophobie. Nadia est mal en point. Elle se rend au cabinet d’une doctoresse qui refusera de la soigner. Motif : Nadia porte un voile.

serment d'Hippocrate
Serment d’Hippocrate – Wikipedia

Du serment d’Hippocrate au serment d’hypocrite. Mardi 5 décembre, Nadia, une jeune femme résidant dans le département de l’Essonne, se rend dans le cabinet de Mme X, médecin généraliste. Elle se sent mal. Et plus encore du fait de l’accueil qui lui est réservé. Le voile que porte Nadia la prive de soins. Mme X refusera de l’ausculter.

« Pourquoi n’êtes-vous pas venue comme ça ? »

« Discrimination chez un médecin », tel était l’objet du mail que nous envoya Nadia, jeune mariée, au lendemain de l’humiliation subie dans un cabinet médical d’Île-de-France. Suite à différents maux (vertiges, douleurs, asthénie et nausées) supportés pendant trois jours, Nadia s’inquiète et décide de consulter un médecin généraliste. Après plusieurs appels à différents cabinets, elle obtient un rendez-vous avec Mme X, un rendez-vous fixé à 18h15. Après 45 minutes difficiles à passer dans la salle d’attente du fait d’une aggravation des symptômes, la jeune femme est reçue par la doctoresse qui prend sa carte vitale. Première humiliation : Mme X demande si c’est bien Nadia en photo sur la carte, laquelle répond par l’affirmative. Deuxième humiliation : « Pourquoi n’êtes-vous pas venue comme ça ? », lance sèchement le médecin en regardant la photo de la jeune femme sans voile. Et de demander à sa patiente de quelle origine elle est.

Nadia répond au médecin, mais précise aussitôt qu’elle se sent vraiment mal et qu’elle a besoin d’être auscultée. La doctoresse fait la sourde oreille et poursuit : « Oui, mais c’est mon choix aussi de faire appliquer la laïcité dans mon pays. Ne comptez pas sur moi pour que je sois votre médecin traitant. » Ce fut aussi son choix de ne pas ausculter Nadia, préférant saisir une ordonnance et un stylo, puis de demander : « Bon, qu’est-ce qu’il vous faut ? »

« Prise par les émotions » et « humiliée », Nadia met un terme à l’échange :
« Je vois bien que ma présence vous dérange je préfère partir. »
— Non Non vous êtes là maintenant.
— Non je préfère voir un autre médecin.
— Oui, oui, ce n’est pas les médecins qui manquent. »

Humiliée, Nadia est reçue par un second médecin

Désabusée Nadia quitte le cabinet en se demandant comme la généraliste peut bien poser un diagnostic depuis sa chaise qu’elle ne quitte pas, sans poser la moindre question à sa patiente : rien sur ses antécédents médicaux, rien sur les symptômes, pas de prise de tension, pas de prise de pouls. La jeune femme quitte le cabinet, et c’est en pleurs qu’elle appelle la police, qui l’invite à porter plainte. Ne se « sentant plus en mesure de conduire », Nadia appelle son mari qui l’accompagne alors au commissariat de police. Il leur faudra attendre le lendemain pour être reçu. Motif avancé par l’agent : ce dernier ne peut prendre la plainte sans en avertir au préalable l’ordre des médecins. Au bord du malaise, Nadia va de plus en plus mal.

Le couple décide de se rendre immédiatement aux services des urgences de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, puis est redirigé dans un établissement de Limeil-Brévannes (94). Nadia est rapidement, et bien, auscultée par un médecin « très agréable », selon les mots de la jeune femme.

Islamophobie : une doctoresse refuse de soigner

Depuis, le couple est accompagné par le service juridique du collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui prend l’affaire très au sérieux.

Cette semaine, Nadia a tenu à nous envoyer les documents relatifs à sa mésaventure. La jeune femme, qui a malheureusement fait une fausse couche samedi dernier, considère qu’il « est important que l’on sache jusqu’où peut aller l’islamophobie au risque de mettre en danger la vie de nos frères et sœurs ». Elle veut témoigner pour que « ce genre d’actes ne se reproduise plus. »

Rapport échographie

Ce qui est arrivé à Nadia a déjà eu lieu dans le passé. En 2004, un médecin affiche sur l’un des murs de la salle d’attente de son cabinet dans laquelle elle contraint les patientes voilées à ôter leur voile. Voici ce que les patients pouvaient lire :

Evry : Un médecin refuse les femmes voilées

En 2011, c’est dans le Val-de-Marne, toujours en région parisienne, qu’un médecin refuse de soigner un musulman à l’allure trop ostentatoire selon le praticien. Il est rare que ce soit les hommes qui soient victimes d’islamophobie. Ce que du reste le dernier rapport du CCIF souligne, puisque selon le collectif de lutte contre l’islamophobie 94 % des victimes sont des femmes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Abouheni    

    Selem aleycom

    Sœur Nadia qu’Allah te facilite dans ton épreuve, insha’Allah ce docteur va le regretter si ce n’est déjà pas le cas…

    Soit forte Allah y sabrèk!

    1
  2. بن موسى    

    ان اللله مع الصـــــــــابــريــن ،…… اللهم انصر الإسلام والمسلمين في كل مكان على القوم الضالمين آميييين يـــا رب العـــــالمــــين

    2
  3. بن موسى    

    inna allaha ma3 a assabirine allahoumma onsour al islama wal mouslimine fi koulli makane 3ala el 9awm addhalimine aaaamiiiine

    3
  4. oumnouss    

    je savais qu’il y’avait des ignorants et facho dans ce pays mais a ce point la!!!des personnes qui ont des années d’études derrière eux et qui se comportent comme des ignares ça me dépasse!!

    il ne faut pas baisser les bras les soeurs, je ne me rabaisserais jamais a retirer mon voile pour faire plaisir a des mécréants qui n’ont aucun respect pour leur prochain et se cache derrière une pseudo laïcité pour agir de façon raciste et stupide!

    4
  5. azmiya    

    Salam’aleykoum,
    Je crois bien savoir de quel médecin il s’agit. Allah ou a’lem mais il y a 3 mois de cela environ je me suis rendue dans un cabinet médical situé à Draveil dans l’Essonne et j’ai été confronté au même discours (laïcité et compagnies…). Elle s’est lancée dans des justifications (sui n’avaient par ailleurs ni queue ni tête), mais sans lui laisser le temps de finir j’ai pris mes affaires et je suis partie.
    Qu’Allah te facilite dans tes démarches oukhty. Le jour des comptes aura bien lieu. Qu’ Allah nous préserve.
    Salam’aleykoum oukhty

    5
  6. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    une bien douloureuse épreuve pour notre soeur, qu’ Allah ta’ ala vous appaise grandement.

    Ce docteur, si ce mot peut etre encore employé à son sujet, doit etre radié de l’ ordre des médecins, ni plus ni moins,

    (…) « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. (…) Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté.

    Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur (…)

    Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse. »

    Pas de pitié pour ce genre d’ individus; le racisme, l’ islamophobie, ou autre, n’ ont aucune place dans les métiers relatifs aux soins, à l’ enseignement et à l’ aide à la personne. Quelle honte!

    6
  7. kinza    

    Salam alikoum je suis choquée vraiment c grave! surtout ma soeur ne renonce pas et va jusqu’a la fin de ta démarche incha’Allah Allah est avec toi oukthy porte toi bien.
    Je suis indignée faut vraiment qu’on fasse quelque chose car là ça va loin on a trop fermer notre clapet! pour être poli
    Dans l’attente de vos propositions pour faire bouger les choses.
    Wa salama!

    7
  8. Ahmed3    

    Qu’Allah apaise son coeur et lui donne le courage de surmonter ces épreuves.

    8
  9. Mounir    

    Qu’Allah t’aide, Nadia. Et aide-toi aussi, on a des droits, use-les comme on te fait user des devoirs que tu dois rendre en société. Que ce médecin paie pour se croire au-dessus des droits.

    9
  10. samar    

    chére nadia,
    vous avez bien fait de quitter le cabinet de ce médecin et ceci non pas car il a une compréhension superficielle de la laicité mais car c’est un médecin incompétent. Aucun diagnostic n’est fiable sans interrogatoire soigneux et un EXAMEN soigneux. Quand on va chez le médecin, on cherche la compétence et elle n’est pas dans ce cabinet..point..

    وَإِنْ كَانَ كَبُرَ عَلَيْكَ إِعْرَاضُهُمْ فَإِنِ اسْتَطَعْتَ أَنْ تَبْتَغِيَ نَفَقًا فِي الْأَرْضِ أَوْ سُلَّمًا فِي السَّمَاءِ فَتَأْتِيَهُمْ بِآيَةٍ ۚ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَمَعَهُمْ عَلَى الْهُدَىٰ ۚ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْجَاهِلِينَ

    Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle , [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.

    10
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites, car le premier problème est en effet l’ incompétence évidente de ce médecin; d’ autant que si je lis les documents fournis ci-dessus, une grossesse extra-utérine n’ était pas à écarter lors de cette première visite, et une grossesse extra utérine qui n’ est pas prise en charge très rapidement engage le pronostic vital de la mère, sans compter qu’ une fausse couche peut aussi présenter des risques hémorragiques. Cela aurait pu etre autrement plus dramatique au vu de la situation.

      De meme qu’ Oumzaza a listé les médecins pratiquant la circoncision, pensez-vous qu’ il serait possible de lister les médecins compétents et dignes de ce nom? J’ ai moi-meme rencontré beaucoup de médecins hostiles aux musulmanes, et cela serait bien utile de s’ orienter convenablement avec l’ aide des uns et des autres.

      Barakalawfikum pour les quelques excellents commentaires.

      Ma soeur Nadia, vous etes dans mes dohas, qu’ Allah ta’ ala appaise votre coeur, je connais bien la douleur qui est la votre aujourd’ hui. Allah ta’ ala accorde la facilité et Ses Bienfaits après la douleur et l’ épreuve.

      10.1
  11. Saïd islamic Deal    

    As-salam ‘alaykoum,

    C’est grave! Inadmissible!!

    C’est quoi la prochaine étape? Se voir refuser l’accès aux urgences? à la pharmacie?

    Subhan-Allah!

    11
  12. amlil71    

    As salamou ‘aleykoum,

    et si Nadia avait fait un malaise et perdu connaissance, le médecin aurait prétexté la laïcité pour sa non assistance à personne en danger ? Ce médecin a besoin de soins importants pour soigner son coeur malade. Qu’Allah appaise notre soeur Nadia.

    12
  13. Lotfi    

    Tant que le CCIF se contentera que de simples excuses, rien ne changera.
    Regardez les associations juives comment elles détruisent ceux qui sont coupables d’antisémitisme, voilà pourquoi personne n’ose les toucher, alors qu’ils sont peu nombreux.
    Quand je vois l’incident de l’aéroport de Nantes et les suites données par le CCIF, je reste pantois !

    13
  14. Lotfi    

    D’ailleurs c’est assez étrange de voir que les commentaires sont principalement axés sur Nadia et le fait de la soutenir et pratiquement pas sur le fait de faire payer ce docteur qui, si elle avait agit ainsi avec une juive, aurait été exclue du conseil de l’ordre.

    Reveillez vous, ô vous les bisounours !

    14
  15. Al-Kanz    

    Lotfi,

    Est-ce possible de changer de ton ? tout comme ici : http://www.al-kanz.org/2012/12/11/prixing/comment-page-1/#comment-146452
    Merci

    15
  16. raja    

    Le plus affligeant c’est que ce médecin n’ait pas respecté le serment que chaque médecin fait avant d’entrer dans le milieu professionnel. Pire, la doctoresse a commis un délit grave ,qui, cerise sur le gateau ,est lié à sa profession (non-assistance envers une personne en danger) + les propos discriminatoire. 3 délits dont deux 2 juridiques.
    Après diagnostic, il est urgent de lui faire une piqure de rappel de déontologie , un long traitement républicain et un suivi psychologique voire psychiatrique pour perversité narcissique

    16
  17. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    Qu’Allah vienne en aide à Nadia ainsi que sa famille dans cette douloureuse épreuve. Pour en revenir au critiques sur le CCIF, je les trouve mal-venus et déplacé. Cette association ne compte que 700 adhérents alors que nous sommes des millions de musulmans en France, et elle intervient avec peu de moyen à aider nos sœurs en difficulté. C’est notre mobilisation autour du ccif qui pourra faire reculer ce genre d’actes odieux incha’Allah.

    17
  18. Lledelwin    

    Je suis vraiment abasourdie de ce que je lis. C’est affligeant.
    D’autant que ces personnes prétendant défendre la laïcité en France au péril de la vie d’autrui (on va quand même pas risquer la sienne) ne semblent surtout ne rien avoir compris du tout au concept même de laïcité : en France, l’état et l’église sont deux choses séparées, l’Etat ne se mêle pas des cultes, ne finance pas les culte et en retour les gens sont libre d’avoir les convictions qu’ils veulent. Y compris les musulmans.

    18
  19. Smile    

    Salam,
    Le médecin des pyramides se sert de son ordonnancier pour écrire un message concernant sa position envers les femmes voilées
    Un ordonnancier sert à produire des prescriptions médicales, adresser un message à un confrère , sert à la pharmacie la sécurité sociale….
    Ce médecin à détourné un document officiel pour utiliser la charge symbolique de la prescription médicale à des fins personnelles

    19
  20. sab    

    salem ou est le medecin je vais moi aussi lui faire un cours de droit.. La laicité est un concept juridique qui ( à la base) ne concerne que l etat qui a obligation de ne pas privilégier une religion et le principe de neutralité imposé au fonctionnaire. ou quel psy veut se dévouer pour la soigner ???

    20
  21. muslim français    

    salam
    j’ai une proposition pour régler ses problèmes
    chaque fois quilya un problème avec un médecin ou quelqu’un d’autre profession

    il faut publié l’adresse des médecins ou les personnes d’autre profession qui nous respectent
    et avoir un poids économique

    j’ai vue une méthode qui vent de canada qui consiste a proposer a un commerçant plus de client si il veux faire des travaux dans son magasin pour respecter l’ environnement

    je propose d’appliquer le même principe avec tous les professions ici en France
    celui qui nous respect peux avoir plus de client de confessions musulmanes
    imaginer le poids de 5 millions

    21
    • AbouAbdillah    

      Salem alaykoum,

      @ muslim français: pas mal comme concept, je serai d’avis aussi de blacklister ce genre de medecins islamophobe, en d’autre terme associer le mot islamophobe à leur noms, parce que là dans l’article, on ne connait toujours pas le nom du medecin.

      21.1
  22. Noor    

    Salam Aleikoum,

    Il faut écrire à l’ordre des médecins.

    Nous sommes régulièrement victimes de ce type de comportement. Et quant aux origines, je ne vois pas trop l’objet de la question lorsque l’on est par exemple français converti. Comme si les françaises portant le voile venait en France alors qu’elles y sont nées. Quel stéréotype!!

    Que Allah nous vienne en aide, mais il faut continuer à être fortes. Ne pas baisser les bras.

    22
  23. muslim français    

    voila une méthode pour défendre nos droit on peux organiser des carrotmob
    c’est une méthode utiliser pour économie responsable mais on peux utiliser le même principe pour defendre nos droits
    voila quelque lien pour comprendre le principe
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrotmob
    http://www.carrotcommunity.org/

    23
  24. l'autre    

    salam alaykoum
    @batoul.
    vous vous souvenez de notre discussion de quitter la france.? Ca s’approche……………………..

    24
  25. soeur en niqab    

    As salamou « alayki rahmattoulillah wa barakatouhou.

    Oukhti al habiba, nadia al karima, je compatis de tout mon coeur, tu es dans mes dou »as ma chère soeur.
    Ne lâche pas tes covictions islamiques quoi qu’il arrive, oukhti.

    Qu’Allah soubhana wa ta ala te compense et récompense pour la perte de ton enfant AMINE.

    Je t’aime pour Allah « azza wa jall ma chère soeur.

    Courage, et saches qu’Allah est avec ceux qui patientent, les croyants et endurants.

    Allah hfaz-aki wa chaffiki amine.

    Qu’Allah t’accorde le Firdaws amine.

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE