AESF : une association qui allie séjours sportifs et spiritualité

Par Al-Kanz

Depuis cinq ans, l’association AESF (Aide et Espoir Sans Frontières) organise des séjours qui séduisent de plus en plus de jeunes musulmans. Interview.

AESF : séjours sportifs et spirituels

Depuis cinq ans, l’association AESF (Aide et Espoir Sans Frontières) organise des séjours qui séduisent de plus en plus de jeunes musulmans. Interview.

Al-Kanz : Pourriez-vous présenter votre association ?
Anis :
L’AESF est une association basée à Paris qui développe des projets pour les jeunes. MouslimVoyages est le premier de ces projets. Nous organisons des séjours dans le respect des valeurs musulmanes depuis 2007. L’association a été fondée par moi-même Anis Rady, président de l’AESF, et Mehdi Kabir, vice-président, conférencier et fondateur du site islamsciences.com. Récemment, nous avons été rejoints par le frère Hamza Chebil pour les cours en sciences religieuses et la sœur Hana Jeddi pour le marketing. L’objectif de Mouslim Voyages est de devenir la référence des voyages pour les jeunes musulmans.

AESF : séjours sportifs et spirituels

Al-Kanz : Comment vous est venue l’idée de fonder une telle association ?
Anis :
C’est en 2007 lorsque nous nous sommes portés volontaires pour l’organisation et l’encadrement d’un séjour pour un groupe de jeunes dans le sud de la France que nous est venu le déclic. Cette expérience a été riche en enseignements, autant pour les jeunes que pour nous. Nous nous sommes rendus compte que la jeunesse musulmane a soif de voyage et de découverte, mais que les offres qui leurs étaient proposées ne correspondaient pas à leurs valeurs morales. C’est donc naturellement que notre idée de fonder MouslimVoyages est née.
Nous avons fait la prière de consultation (salat al istikhara) et nous avons demandé l’avis à différentes personnes de science sur le projet. Tous les voyants étant au vert, nous nous sommes lancés dans l’aventure.

Al-Kanz : A qui vous adressez-vous ?
Anis :
Nous nous adressons aux moins de trente ans. Nous segmentons notre offre en deux :

  • Pour les adultes, c’est une solution qui permet de voyager dans un environnement sain, respectueux des principes islamiques et revivifiant pour la foi.
  • Pour les jeunes, c’est l’occasion de voyager et de découvrir la religion musulmane d’une façon moins traditionnelle. Notre objectif est de les sensibiliser aux règles de vie en communauté, de susciter leur curiosité à travers les rappels et les conférences et de favoriser leurs épanouissements par la richesse des activités que nous leurs proposons. Nous projetons aussi de proposer prochainement des séjours pour les jeunes couples et des séjours de courte durée, en week-end par exemple.

AESF : séjours sportifs et spirituels

Al-Kanz : Canyoning et rafting dans les gorges du Verdon (Ardèche), croisière en catamaran en Croatie ou encore ski dans les Alpes françaises. Vos séjours s’adressent surtout à des jeunes gens plutôt dynamiques et en recherche de sensations fortes, n’est-ce pas ?
Anis :
Pas seulement. L’AESF s’adresse à un public dynamique en quête d’aventure, mais aussi à un public attiré par la découverte et la détente. D’autre viennent simplement pour consolider leur foi et acquérir de nouvelles connaissances sur l’islam. C’est pourquoi nous avons développé quatre formules qui répondent à ces différents besoins :

  • Mouslim Aventure propose des séjours insolites et exceptionnels, comme la croisière en catamaran avec, comme seul équipage à bord, les participants. Nous envisageons de développer ce type de voyages avec des safaris en 4×4 et des escapades en camping-car.
  • Mouslim Détente et Savoir offre une immersion complète dans un environnement tout confort, plein de quiétude et de sérénité afin de rendre l’esprit entièrement disponible à l’acquisition du savoir. Pour ces voyages, nous sélectionnons des lieux agréables et isolés du monde.
  • Mouslim Sport propose des séjours multi-activités riches en sensations fortes dans des lieux somptueux (rafting, ski, spéléologie…). Cette formule demande une bonne condition physique.
  • Mouslim Excursion est essentiellement tournée vers la découverte culturelle. La omra (petit pèlerinage à La Mecque) que nous proposons tous les ans rentre dans ce type de séjour.

Al-Kanz : L’originalité d’AESF réside principalement dans le savant mélange entre ces excursions sportives et des cours islamiques dispensés tout au long du séjour. Comment réussissez-vous à allier les deux ?
Anis :
C’est le fruit d’un long travail de préparation en amont pendant lequel nous définissons la destination et le type de séjour, ainsi qu’un programme d’activités équilibré entre loisirs, découverte et spiritualité.
De manière plus concrète, nous proposons généralement des activités de loisirs qui ont lieu en journée. En soirée, nous dispensons des conférences ou des veillées pour les plus jeunes. Il va sans dire que les journées sont rythmées par les prières, dans une ambiance fraternelle et chaleureuse. Pendant les séjours, les rôles de chaque membre de l’équipe dirigeante sont complémentaires. Mehdi est le conférencier des jeunes, Hamza celui des adultes et moi je suis le coordinateur.
Nous précisons aussi que nous attachons une attention particulière à la sécurité. C’est pourquoi les jeunes mineurs sont encadrés par des animateurs diplômés et les séjours déclarés à la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports).

AESF : séjours sportifs et spirituels

Al-Kanz : Comment voyez-vous AESF dans cinq ans ?
Anis :
Dans l’avenir, in cha’a-Llah, nous souhaiterions que l’AESF puisse élaborer d’autres projets qui accompagneront les jeunes dans leur vie quotidienne. Des projets qui viseront à renforcer le sentiment de fraternité, à enseigner le bon comportement et à favoriser l’épanouissement personnel selon l’islam. MouslimVoyages, qui a déjà fait ses preuves, veut devenir la référence dans le genre en proposant une offre de séjours encore plus riche et variée, dont la qualité serait en amélioration constante, en maintenant des prix bas.
De plus, nous avons récemment créé une caisse solidaire pour permettre aux jeunes les plus défavorisés de bénéficier de ces voyages. A titre d’exemple, nous avons reçu le don d’une personne qui souhaite aider un orphelin à partir à la omra. Nous espérons que cette caisse solidaire se développera et permettra au plus grand nombre de jeunes de voyager.
Nous souhaiterions aussi accroître notre activité chez nos voisins belges dans un premier temps et pourquoi pas au reste de l’Europe par la suite !

Al-Kanz : Un mot sur le prochain séjour in cha’a-Llah ?
Anis :
Le prochain séjour est un voyage au ski il sera prévu pour les vacances scolaires de noël, du 22 au 29 décembre, dans le domaine de Saint-Gervais Mont-Blanc. Nous disposerons de deux chalets, l’un sera dédié aux enfants, l’autre aux adultes. Nous proposons une formule tout compris, il n’y a qu’à prendre sa valise ! S’agissant des tarifs, les voici :
– Tarif normal : 550 euros
– Tarif pour les frères venant de lyon : 490 euros
– Tarif pour ceux qui ont déjà participé à un voyage avec l’association durant l’année 2012 : 450 euros.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’AESF : www.aesf.fr ou par mail : mouslim-voyages@aesf.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Abdelhakim    

    Salam aleikom,
    J’aime beaucoup cette phrase : « Des projets qui viseront à renforcer le sentiment de fraternité, à enseigner le bon comportement et à favoriser l’épanouissement personnel selon l’islam. »
    Le bon comportement ainsi que la fraternité font malheuresement cruellement defaut dans notre communauté.
    Qu’Allah vous facilite.

    1
    • Hajj    

      Salam 3alaykoum wr wb,

      +1
      J’apprécie également cet objectif « sensibiliser aux règles de vie en communauté ». On en a aussi grandement besoin.
      Qu’Allah les assiste et les protége.

      1.1
  2. hafida    

    salam ou’alaykoum

    c’est une trés bonne initiative macha allah dommage qu’il n’y est rien pour les filles ou les familles.

    c’est toujours plus simple d’organiser des activités que pour les hommes (enfants et adultes).

    il faut aussi préciser que les enfants sont accepés que à partir de 10ans.

    bonne continuation à vous et une grande réussite incha allah

    2
    • AESF Mouslim Voyage    

      Wa aleikoum essalam,

      L’association ne peut tout simplement pas tout faire d’un coup…
      La Omra que nous organisons, qui est notre voyage le plus important, est pour tous ceux et celles de moins de trente ans donc les jeunes familles aussi.
      Il faut savoir aussi que dans certains cas nous acceptons les moins de 10 ans, par exemple si ils sont accompagnés d’un grand frère.

      2.1
    • MANDHOUJ    

      salam alikoum inchallah il y aura bientot des voyages mouslim pour les fammilles
      qu’Allah nous facilite

      2.2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hafida,
    Je pense que nous devrions tous essayer d’aborder les manques sous un autre angle. Plutôt que de dire « dommage que tel ou tel ne fait pas ceci ou cela », à mon humble avis, il faudrait dire « Tel ou tel propose ceci, mais il manque cela. Que puis-je moi faire pour que ce manque soit comblé ».
    Quand on commence à dire « je vais faire » ou « je vais essayer de faire », on est déjà dans un début de solution.
    Wa’a-Llahu a’lam

    3
  4. boudraa yacine    

    jai fais plusieurs voyages avec eux c’etait un plaisir j’attends le prochain incha’allah

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE