Tirer bénéfice de son blog

Tenir régulièrement un blog peut avoir quelques avantages. Revue de quelques-uns d’entre eux.

Plusieurs raisons peuvent pousser des personnes à créer et à soigner leur blog : promouvoir une activité professionnelle, partager son expertise dans un domaine particulier ou encore avoir le simple plaisir d’échanger sur un sujet, autour d’une recette… Le blog est un véritable moyen de communication et un outil intéressant pour peu que l’on y consacre du temps. Ce qui va nous intéresser ici, c’est l’univers des blogueurs, mais aussi tous les avantages que l’on peut tirer de l’activité de « blogging ». Avant tout, il faut comprendre que Rome ne s’est pas faite en un jour. On ne peut pas prétendre à devenir un « blogueur influent » avant même d’avoir publié son premier billet sur la toile. Il s’agit d’un investissement en temps sur la durée. C’est de l’implication, parfois même des concessions, c’est aussi devenir facilement critiquable et savoir prendre sur soi. Certes un lot d’inconvénients et de petits tracas, mais devenir blogueur comporte aussi son lot de plaisir. Zoom sur les avantages d’être blogueur à temps plein.

Le blog est une sorte de curriculum vitae virtuel

Lorsqu’une personne prend plaisir à partager ses connaissances et ses expériences autour de son thème de prédilection, cela s’en ressentira auprès des lecteurs. Le contenu est recherché, la mise en page travaillée, le ton particulier, du coup, on apprend beaucoup de choses au sujet de la personne qui tient le site. Par exemple, quand un blog existe depuis longtemps, on imagine facilement que son propriétaire est persévérant et endurant, lorsque les photos sont belles, on suppose un certain attrait pour le domaine artistique. Autant de détails qui peuvent en dire long. C’est ainsi que le blog se transforme en gage d’implication et peut devenir une carte de visite à part entière. Il n’est pas rare que des blogueurs deviennent rédacteurs freelance pour de grandes marques ou encore des magasines papier.

Le blog ouvre certaines portes

Lorsque l’on rejoint la blogosphère, on noue des contacts avec d’autres blogueurs et des marques qui se positionnent sur le Net. Tout naturellement, au fil des discussions et des collaborations, il est possible de se créer un carnet d’adresses avec de nombreux professionnels dans son domaine. Il est ainsi plus facile d’entrer en contact avec un rédacteur en chef, un community manager ou même un journaliste. De nouvelles perspectives professionnelles peuvent découler de votre activité de blogging et des connaissances que vous avez cumulées (animation des réseaux sociaux, rédaction de contenu…).

Le blog peut arrondir les fins de mois

Il convient de mettre un point d’honneur sur le fait que le blogueur ne brasse pas des millions, mais nous entendons ici un complément de revenu. Cette possibilité est non négligeable, lorsqu’il est compliqué de trouver un emploi à cause, par exemple, de ses convictions religieuses. Il sera alors indispensable de se déclarer en tant qu’autoentrepreneur pour être en règle.

Parmi les possibilités de générer un revenu, on retrouve la location d’espaces publicitaires sur son site et la rédaction d’articles dit « sponsorisés ». Dans le premier cas, votre blog offre une visibilité aux autres professionnels et une source potentielle de trafic. Vous pouvez louer des emplacements publicitaires en fonction du trafic généré, tout en choisissant de préférence des annonceurs aux thématiques plus ou moins liées à la vôtre.

Autre possibilité, les articles sponsorisés. Il existe actuellement de nombreuses plateformes qui se chargent de mettre en relation les marques et les blogueurs. Vous devez enregistrer votre blog sur ces sites et attendre que l’on vous propose une « campagne ». C’est une source de revenu aléatoire, rien ne garantit que vous aurez des propositions régulières, mais la rémunération peut être très intéressante. Nous conseillons Ebuzzing, Buzzparadise, Youmedia, Buzzea

Le blog et les tests de produits

A partir d’une certaine audience, on juge que le blogueur est influent. Les marques savent que l’avis sera lu et intéressera le lectorat. C’est une façon comme une autre de faire du marketing. Il n’est pas rare de se voir proposer des tests produits, dans ce cas, vous recevez des articles chez vous, via service de presse. C’est ainsi que la blogueuse beauté sera gâtée avec des cosmétiques et du maquillage, la blogueuse mode recevra des fringues de marque, la blogueuse culinaire aura dans ses placards plein de gourmandises ou encore, le blogueur high-tech prendra plaisir à tester des nouveautés technologiques.

Entendons bien que le but premier du blog  n’est pas autant intéressé, nous avons juste résumé ci-dessus quelques avantages. Le plus important finalement est de prendre du plaisir à communiquer et à partager ses passions, à faire les choses sans se sentir forcé.

Si vous souhaitez un avis contraire, nous vous conseillons l’article de FredZone, 7 raisons de ne pas devenir blogueur professionnel. Il vous permettra au final de vous faire votre propre idée.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
"Marie partage au travers de son blog JasmineandCo son attrait pour la décoration orientale et l'art de vivre marocain. En ce début d'année 2012, elle décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale afin de concrétiser son activité de rédactrice freelance et d'ouvrir la boutique en ligne Plume de Miel."

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Sophie    

    Salamoualikoum

    BarakaLlahoufiki Marie !!!

    hihihihihi t’as vu sa je ne l’ai pas louper ^^^

    Y a plus qu’ à )))

    1
  2. Inspiration berbère | Jasmine and Co    

    […] finir, je vous invite à lire deux billets rédigés sur des sites partenaires : « Tirer bénéfice de son blog » et « Activité créative avec l’argile naturelle » .Carnet […]

    2
  3. [Top 10] Travail à domicile : choisissez ce qui est fait pour vous |    

    […] très bonnes qualités rédactionnelles, de l’imagination, le goût de la tendance et du flair. Cet article d’Al Kanz dépeint la réalité du blogging avec […]

    3
  4. Yann    

    C’est article résume bien les bénéfices que l’on peut avoir en créant un blog. Il faut parfois longtemps avant d’arriver à mobiliser une communauté autour de son blog, mais cela permet ensuite d’avoir un vrai retour de la part des visiteurs. C’est toujours une expérience profitable pour celui qui se lance dans ce projet.

    4
  5. Oum Oukkâcha    

    Barak allah ufikoum

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE