Jeûne des jours blancs pour safar

Par Al-Kanz

Aujourd’hui mercredi 26 décembre, nous sommes le 13 safar 1434. Le premier des trois jours blancs correspond à jeudi 27 décembre.

Jours blancs safarCrédit – Mooncast

Aujourd’hui mercredi 26 décembre, nous sommes le 13 safar 1434. Safar est le deuxième mois de l’année hégirienne, qui se fonde sur un calendrier lunaire et non solaire.

Comme chacun le sait, les 13, 14 et 15e jour de chaque mois sont des jours précieux : ces trois jours correspondent aux jours dits « jours blancs ». Il est fortement recommandé de jeûner.

Il est rapporté par Muslim, Abou Daoud et at-Tirmidhi que le Prophète (paix et bénédiction sur paix) a dit : « Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu’au ramadan, c’est (comme) jeûner tout le temps. »

Sur son site, cheikh Anas Lala explique en indiquant que « le fait de jeûner, en sus des vingt-neuf ou trente jours du mois du ramadan, trois jours de chaque mois lunaire (…) rapporte la même récompense auprès de Dieu (inshâ Allâh) que si on avait jeûné chaque jour de l’année. » Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Jeûner facultativement trois jours chaque mois.

Les trois jours blancs de ce mois-ci correspondent à aujourd’hui, demain et après-demain pour certains et à demain, après-demain et samedi. Au moment de rompre votre jeûne, pensez un petit peu à nous pendant vos invocations.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Mehdi    

    Asalam a3leykoum,

    Sur le site http://www.makkahcalendar.org/fr/hijriCalendar.php , on peut lire que le 1er Safar 1434 correspond au 14 décembre 2012.
    Si je ne me trompe pas le 26 décembre correspondrait donc 13 Safar et pas au 12?

    1
  2. ForgiveMe89    

    Salam Alayqoom dans les calendriers , sur les chaines Saudi Quran , Saudi Sunna , et les applications Iphone en tout genre le 13 Safar correspond au Mercredi 26 Décembre . En ce qui concerne le site de l’UOIF , il s’avère que c’est Jeudi je viens d’appeler à l’instant après la rupture de jeune l’UOIF pour les informer de ce décalage entre leur site et les autres sources d’information . On m’a juste dit que leurs responsables allaient être prévenus .

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mehdi,
    Je viens de regarder le site. Il affiche tous les premiers du mois de l’année. Ca me pose problème dans le sens où on ne peut savoir à l’avance si le mois va avoir 29 ou 30 jours. Donc comment indiquer le premier jour de chaque avec cette inconnue.

    Forgiveme89
    Sur plusieurs sites saoudiens, nous sommes bien le 12 safar 1434. Ou encore sur Islam QA : http://www.islamqa.com/fr. Sur d’autres, on indique que mercredi 26 décembre correspond au 13e jour de safar. Compliqué tout ça.

    3
  4. muslim français    

    salam
    j’ai juste une question
    si ne peux pas jeuner le 27 décembre es-que je peux jeûner le 28 décembre ? sachant que c’est un vendredi
    merci

    4
  5. Samir    

    As salamou ‘alaykoum,

    Akhi d’Al-Kanz, j’étais confronté à ce problème pendant un bon moment.

    J’ai fini par trouver un script qui me donne (jusqu’à présent) toujours la bonne date
    pour le calendrier lunaire, du moins la date qu’affiche le site du gouvernement saoudien (http://www.saudi.gov.sa).

    Il est en ligne sur mon site (al-hamdoulillah.com) et le vendredi correspond au 15 Safar, comme sur le site du gouvernement saoudien.

    Le script est fourni par un développeur du même pays. Il a reçu de nombreux prix masha Allah : http://aziz.oraij.com/

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE