Don du sang : troisième collecte organisée par une mosquée de Béziers

Par Al-Kanz

Pour la troisième fois consécutive, la mosquée Er-Rahma de Béziers organisait avec l’établissement français du sang une collecte de sang.

Dans le sud-ouest de la France, il n’y a pas que des mosquées profanées, il y a aussi des bonnes gens qui font œuvre utile. Pour la troisième fois consécutive, la mosquée Er-Rahma (« miséricorde », en arabe) a organisé en collaboration avec l’antenne locale de l’établissement français du sang une collecte de sang.

Non loin, en Gironde, au Barp, à quelques kilomètres de Bordeaux, un cocktail Molotov était lancé contre le mur d’une salle de prière gérée par une association musulmane.

Si votre mosquée ou toute autre association musulmane organisent régulièrement des collectes de sang, n’hésitez pas à nous en faire part. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à en parler aux responsables de la mosquée pour mettre en place des collectes, pourquoi pas, trimestrielles.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Ce qui me gêne dans ce genre d’initiative, c’est cette posture qui consiste à toujours vouloir prouver à la société que « nous sommes gentils, nous sommes musulmans mais nous ne sommes pas violents, nous sommes inoffensifs.. » Cette posture n’est pas digne d’un musulman à mon avis, dans le sens où il est fier de sa religion et qu’il n’a rien à prouver à la société. Celui qui croit que les musulmans sont comme tout le monde, il y en a des bons et des moins bons, tant mieux pour lui, celui qui pensent que les musulmans sont violents par nature, tant pis pour lui..
    Ainsi, celui qui veut faire un don de sang, qu’il y aille en tant qu’individu mais pas au nom de la mosquée.
    Il y en assez de toujours se rabaisser en bon petit musulman..

    1
  2. oumniyat    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Abou Sene,sans commentaires!!!!!!

    2
  3. abu issam    

    Salem aleykoum.
    J’encourage ce genre d’action au contraire car si « Nous »ne montrons pas le vrai visage de notre religion, personne ne le fera à notre place ! et pendant ce temps , les médias nous descendent et essaient de monter la société contre notre communauté.Alors si vous preferez vous, ne rien faire en disant: « je me fiche de ce que les autres pensent de nous! moi je sais qu’on est gentil!! « , c’est votre probleme mon frere mais sachez qu’il y’a en France des freres et sœurs, qui essaient de changer les choses, de changer les mentalités.
    Si vous, abou Sene préférez l’inaction tout en critiquant les initiatives de ce qui bougent, nous, nous n’y arrivons pas.

    3
    • Abou Sene    

      Wa ‘aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !

      Mon frère, qu’est ce que le « vrai visage de notre religion »? l’Islam aurait-il plusieurs visages? vous faites, par ce discours, le jeu des ennemis de l’Islam…à savoir, que le vrai visage de l’Islam, c’est-à-dire acceptable par l’Occident, serait l’Islam soumis aux puissances du monde moderne occidentale et les musulmans des moutons qui vont donner leur sang en communauté habillés en qamis et des perroquets à « dénoncer l’extrémisme et le terrorisme » (islamistes bien entendu..).
      L’Islam est Un, que cela plaise ou pas, et garder la tête haute impose toujours plus de respect que de courber l’échine.
      Ce n’est pas l’action que je critique (critiquer une action ne signifie pas forcément inaction), c’est la façon de faire.

      3.1
      • ZERGOUT said    

        Salamou Alikoum
        Sans m’opposer au frère Abou Sene, je pense que la position d’Abou Issam mérite d’être attentivement examinée parce que: (A) L’Islam ne s’oppose pas à des ententes avec les autres religions -disons actuellement les puissances et les pays occidentaux. Il suffit pour cela de relire les versets du Saint Coran enjoignant aux croyants de respecter les accords ou Traités conclus avec les autres (par ex., chap. 4, versets 89 et 90);
        (B) le fait d’organiser ces actions humanitaires comme le don du sang pour la collectivité dans son ensemble (ici: la société française) fait partie des devoirs d’un bon musulman indépendamment du point de vue de l’autre. Relire là encore ce que dit le Tout Puissant au sujet de celui qui sauve une vie humaine (Le Saint Coran, chap. 5, verset 32).
        (C) Ces actions permettent également de contrecarrer l’action de désinformation systématique des médias hostiles à l’Islam et qui parfois puisent dans l’actualité tout ce qui donne une mauvaise image de notre religion, en particulier les actions terroristes de certains groupuscules extrémistes. Par exemple, ce soir même, certaines chaines françaises ont diffusé une information relatives à des familles chrétiennes qui auraient été égorgées au Nigéria. Or, c’est ce type d’information qui nourrit les sentiments de haine et d’islamophobie et des actes contre des musulmans comme vient de le confirmer le meurtre commis par une américaine animée par la haine contre les musulmans et les hindis comme elle l’a avoué après avoir poussé un passant devant une rame de métro à New York, surtout en l’absence d’exemples des comportements conformes aux valeurs d’entraide et de solidarité véhiculées par de l’Islam.
        Enfin, il ne faut pas oublier que le musulman et le musulmane doivent certes se sentir fières d’appartenir à cette religion grandiose mais aussi faire montre d’humilité et d’abnégation non seulement à l’égard de leurs correligionnaires mais aussi envers tous leurs semblables, conformément au message d’Allah dans son Livre (Chap. 49, verset n° 13).
        Wassalamou Alikoum

        3.1.1
  4. abu issam    

    @Abou Sene,
    L’intention dans cet acte là n’était pas de faire plaisir aux mécréants, loin de là! peut être les discours des frères et sœurs ont pu vous faire penser cela.
    Qu’Allah nous pardonne si nous avons commis une erreur dans nos parole
    Il s’agissait avant tout de faire une bonne action en donnant notre sang.
    Nous avons fait cela dans l’unique but de plaire à Allah Azawajel.
    C’est blessant de lire que notre intention était comme vous le laissez entendre « de plaire aux occidentaux »
    Si tel etait le cas, je ne prendrai même pas la peine de répondre considérant que mon but aurait été atteint grâce à la diffusion de ce reportage a la télé.

    « Le vrai visage » dans mon message précédent etait celui que nous connaissons vous et moi face à celui que les médias nous collent.

    Ne nous prêtez pas de mauvaises intention akhy. Nous n’avons simplement que voulu plaire au TRÈS HAUT, et nous utiliseront pour cela tout support nécessaire.

    Si j’avais organisé une action pour plaire à la France ,akhy l’karim, je n’aurais pas utilisé la mosquée comme support! le syndrome du colonisé ne fait pas parti de notre ethique.

    4
    • Abou Sene    

      Frère Abou Issam, seul Allah Le Très Haut connait les cœurs et loin de moi l’idée de vous juger. Celui qui fait un bien lui sera rendu généreusement. Je maintiens néanmoins que ce genre d’action serait plus percutante envers la société s’il était fait au niveau individuel, et non organisé par la mosquée et accompagné par des journalistes.

      4.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE