Al-Kanz, Herta, KFC, Quick et compagnie dans un cours à Science Po Paris

Par Al-Kanz

A Science po Paris, un cours consacré à l’infowar est dispensé à des élèves de master. Al-Kanz est pris comme exemple, parmi d’autres.

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
En février 2011, Herta sacrifie sa gamme halal

Depuis trois ou quatre ans, le halal est un sujet à part entière dans les universités et grandes écoles en France. Des étudiants n’hésitent plus à consacrer leur mémoire au marché du halal.

Ceux qui nous sollicitent qui pour une interview qui pour vérifier leurs hypothèses traitent généralement du sujet de façon assez classique : taille du marché, profils des consommateurs, acteurs principaux, perspectives, etc.

Désormais, le halal est étudié sous un autre angle : celui de l’infowar (guerre de l’information), de la communication de crise ou du marketing à l’ère du web omniprésent.

C’est ainsi que le halal en général, et Al-Kanz, en particulier, font l’objet de cours notamment à Sciences-Po dans un cours donné par Fabrice Epelboin que nous interviewions presque un an jour pour jour après l’affaire Herta, devenue cas d’école. Sont en outre cités KFC qui a trompé sa clientèle musulmane pendant des années ou encore Quick qui a décidé de se séparer des mosquées de Paris et d’Evry après des mois de déni.

La vidéo qui suit est celle d’un cours dispensé à Science po Paris par Fabrice Epelboin à des étudiants en master sciences. Une partie du cours – d’une dizaine de minutes – est consacré à Al-Kanz. Plusieurs poids lourds de l’industrie agro-alimentaire sont cités. Et pas à leur avantage.

Hormis quelques erreurs factuelles sans incidence (analyses en laboratoire, affaire Herta, etc.), le regard extérieur et professionnel porté sur le site est assez intéressant.

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Ajoutons qu’Al-Kanz est cité dans les ouvrages* suivants :


* Nous reviendrons peut-être prochainement sur l’ouvrage de Gilles Kepel. Le chapitre sur le halal est une vaste plaisanterie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE