Finance islamique : Al-Kanz n’est pas une banque

Par Al-Kanz

Finance islamique. Régulièrement, nous recevons des mails que certains internautes pensent envoyer à un établissement bancaire. Florilège.

Finance islamique. Le titre de ce billet en fera certainement sourire plus d’un. Pourtant, l’article est très sérieux. Voilà trois ou quatre ans, nous ajoutions le texte suivant dans la page Contact du site.

Attention

Al-Kanz.org n’est pas une banque

Nous recevons des dizaines de mails par mois, parfois plusieurs par jour, dans lesquels il nous est demandé si nous proposons des crédits immobiliers halal. Nous ne vendons aucun produit financier et nous n’avons aucun rapport avec quelque établissement bancaire que ce soit. Merci d’en tenir compte.

Certains internautes pensaient s’adresser à un établissement bancaire. Si nous avons en effet consacré quelques articles à la finance islamique, Al-Kanz n’est pas une banque. Malgré tout, les mails continuent d’affluer. Pas une semaine sans une demande de prêt, de rachat de crédit, etc.

Comment ces internautes en viennent à une telle confusion ? Difficile de répondre. Lisent-ils trop vite ? Sont-ils étourdis ? Voici quelques exemples de mails reçus récemment. Nous les publions tels que nous les avons reçus (seule l’orthographe a été corrigée).

Sujet : demande adresse de banque musulmane en France
Je suis marocain résident en France depuis 1975, 37 ans père de 3 enfants, intérimaire cherche a faire un crédit 100 pour 100 hallal sans usure merci de me fournir les contacts possible merci à bientôt in cha’a-Llah.

Sujet : prêt immobiliers
Je souhaite acheter un immeuble d’une valeur de 399 000 euros, alors je voudrais savoir s’il est possible de faire ça dans le hallal et que faut-il faire comme démarche pour obtenir ce prêt immobilier ? Quels sont les documents à fournir ?

Sujet : achat maison
je voudrais recevoir la liste des papiers pour obtenir un financement islamique. Fiche de paye etc. Tél.: 06 xx xx xx xx

Sujet : demande de prêt
Je souhaite acquérir un appartement pour le financer j’aurais besoin de 50 000 euros. J’ai un apport de 110 000 euros. Est ce possible ?

Sujet : prêt personnel
Serait-il possible de savoir si vous pouvez nous prêter la somme de 5 000 euros.

Sujet : prêt pour immobilier
Merci de m’appeler pour un prêt immobilier sur Nancy

Sujet : achat immobilier
Je souhaiterais acheter une résidence principale. Que proposez-vous ?

Sujet : souhaite crédit sans intérêts
Je souhaite si possible obtenir un emprunt de la banque pour rembourser mon crédit avec le riba. Baraka-Llahu fikum

Au-delà du côté anecdotique de ces mails, il apparaît clairement que l’intérêt pour la finance islamique est de plus en plus prégnant. Malheureusement, la frilosité des banques, doublée de blocages idéologiques bien français, ne permet pas le développement d’une finance éthique et juste.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE