Dimanche 1 rabi’ al-awwal 1434

Par Al-Kanz

Dimanche 13 janvier 2013 correspond au dimanche 1er rabi al-awwal 1434, 3e mois du calendrier musulman. Horaire de prière de ce mois.

mosquée vernouillet
Mosquée Al-Badr – Marseille – Crédit Trouvetamosquee.fr

Nous sommes aujourd’hui le 13 janvier 2013, selon le calendrier grégorien, le dimanche 1 rabi’ al-awwal 1434, selon le calendrier hégirien.

Comme nous le faisons depuis peu, nous essayons de vous rappeler à la fois en chaque début de mois chrétien et musulman à vous procurer les horaires de prière du mois en cours. Autrement dit, les uns choisissent les horaires de prière du mois de janvier, les autres du mois de safar.

Nous espérons ainsi permettre à chacun de se situer aisément dans le calendrier musulman, intimement lié à notre pratique religieuse.

Téléchargez le calendrier des horaires de prière du mois de rabi’ al-awwal après avoir cliqué sur le tableau ci-dessous, puis choisissez votre village ou votre ville. Vous pouvez aussi cliquer directement sur le lien suivant : Calendrier des horaires de prière.

Vérifiez bien que c’est le calendrier de rabi’ al-awwal et non celui de janvier. Pour les distinguer, il suffit de regarder la première ou la deuxième ligne du tableau. Si c’est les horaires de prière selon le calendrier chrétien, on aura « 17 Muharram 1434 – Samedi 1 décembre ». Si c’est le tableau selon le calendrier des horaires de safar, on aura 1 Rabi’ al-awwal 1434 – Dimanche 13 janvier 2013.

rabi-awwal-horaire-priere

Tout le monde n’est pas unanime sur la date du 1 rabi’ al-awwal 1434. Certains considèrent que lundi 14 janvier correspond au premier jour de ce troisième mois de l’année 1434.

Le mawlid n’est pas une fête

Rappelons cette année encore, qu’en islam il n’existe que deux fêtes, l’aïd al-fitr, qui a lieu à la fin du mois de ramadan, et l’aïd al-adha, qui a lieu pendant le hajj (pèlerinage sur les lieux saints de l’islam).

Malgré tout, une certaine tradition a décidé d’instituer le mawlid, la naissance du Prophète (paix et bénédiction sur lui) comme une fête à part entière. Or, un élément est rarement mis en avant, élément qui compliquent sérieusement la tâche aux défenseurs de cette célébration.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Des divergences au sujet de la date de naissance du Messager d’Allah (saw) ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Maymona    

    salem aleikoum

    Excellent rappel !Barak Allah ou fikoum
    Mais plutôt que de se référer aux dénominations des jours de la semaine selon le calendrier grégorien n’est il pas préférable d’utiliser celles arabo-musulmanes ?
    Je dis cela car en regardant l’origine des jours de la semaine ,je me rends compte que c’est vraiment limite : Lundi =jour du soleil Jeudi = jour de jupiter Vendredi=jour de vénus …Comme ce sont des variations des appellations latines ,certains attribuent l’origine de ces noms aux anciennes divinités adorées de l’époque .
    Une soeur m’avait fait remarquée que l’on se rendait coupable de shirk sans le savoir .Je ne sais pas trop en fait mais par crainte du shirk caché ,j’essaie d’utiliser le plus possible les appellations arabes .
    Si d’autres personnes ont des précisions ,j’avoue que cela m’intéresse !!
    Barak Allah oufikoum

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE