Il neige ? Ils déneigent

Par Al-Kanz

La Grande-Bretagne n’a pas échappé aux précipiations de neige qui touchent toute l’Europe. Ce qui n’a pas échappé à des musulmans qui ont décidé de se rendre utile.

Mise à jour 15h30 – suite à la publication de cet article, Hicham, qui habite en Ile-de-France, a décidé de déneiger un bout de trottoir, devant l’immeuble qu’il habite. Nous publions en fin de billet la photo qu’il nous envoie. On attend les vôtres ;).

Neige en Grande-BretagneCrédit – Al-Furqan Islamic Community Centre

La neige recouvre depuis vendredi une bonne partie de la France. Dimanche, pas moins de 53 départements étaient en vigilance orange. Pas de bus à Paris, trafic aérien réduit à Orly et Roissy, trains ralentis à la SNCF. Ces perturbations ont touché de nombreux autres pays européens, dont la Grande-Bretagne où une centaine de vols ont été annulés à l’aéroport d’Heathrow. Neige et verglas ne font pas bon ménage avec les transports.

Mais plus que les grands axes routiers ou le trafic aérien, c’est au bas de chez soi que les jolis flocons de neige nous compliquent la vie, quand ils ne la rendent pas tout bonnement impossible notamment aux personnes à mobilité réduite. Or, on le sait, la priorité pour les services publics sur le pied-de-guerre quand la neige est bel et bien là, ce sont avant les grands axes routiers.

Que faire alors ? Prier pour que les employés municipaux passent au plus vite déneiger toutes les rues du quartier et saler les trottoirs ? ou se décider à retrousser ses manches et faire œuvre utile en se mettant à la disposition de la mairie du coin, à la manière de ce que fait déjà l’association Au Cœur de la précarité quand elle nettoie des rues dans Paris ?

C’est en tout cas ce qu’ont décidé des musulmans de la ville de Stockton-on-Tees au nord-est de l’Angleterre, plus précisément des membres de l’Al-Furqan Islamic Community Centre. Il a neigé dans leur ville, les rues sont verglacées, ils contactent la mairie et proposent leur service. Il n’en fallait pas plus pour que la municipalité fournisse le nécessaire pour permettre à ces bonnes volontés de sécuriser les rues verglacées.

En France, on s’y met quand ? Sans vouloir être trop sévère ni désobligeant, ce serait autrement plus fécond que de se contenter de se plaindre – à tort et à raison — du muslim bashing ambiant.

Si d’aventure votre association et/ou mosquée œuvre de la sorte, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous y consacrions un article.

Neige
Hicham a déneigé un bout du trottoir au bas de l’immeuble qu’il habite – Puteaux



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Jasmine    

    Il est bon aussi de préciser qu’en tant que propriétaire, nous avons une obligation de déneiger devant chez soi, car si une personne se fait mal, il en est de notre responsabilité civile ! Dans ma rue, mais c’est vrai aussi que les gens sont adorables ici, chaque année, il y a une ou deux personnes qui déneigent et font un passage pour les piétons, poussettes etc bien au delà de leur propre maison. Je trouve que c’est un geste très généreux et qui fait partie d’une bonne entente dans la rue.

    Bref, venez tous habiter par chez moi.

    Là, mes enfants ont emprunté les luges de l’un de nos voisins, ils s’en donnent à coeur joie !

    1
  2. Jasmine    

    Ah oui, un autre détail en rapport à la neige, je le répète chaque année : les oiseaux souffrent du manque d’eau, puisque tous les petits points d’eau sont gelés ! Pensez à mettre une coupelle d’eau sur le rebord de la fenêtre et à la changer fréquemment, ils seront heureux !

    2
  3. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    j’ ai pas de photo à envoyer, mais puisque vous évoquez la neige… ce matin, 9h00, je trouve une soeur auprès d’ un homme très mal en point, rongé par le froid et la faim; la soeur le nourrissait, lui donnait un chocolat chaud ( qu’ Allah ta’ ala récompense grandement notre soeur), une chaine de solidarité s’ est formée, l’ une est partie chercher une couverture, l’ autre a téléphoné au 115, saturé… les pompiers se sont déplacés. C’ est à ce moment qu’ une femme m’ a dit que cet homme avait passé toute la nuit dehors, presque dans la neige…

    Si vous ne le faites pas… Personne ne le fera.

    Assalamu aleykum

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE