Campagne choc contre le tabagisme en Angleterre

Par Al-Kanz

En Angleterre, les autorités sanitaires ont lancé début 2013 une campagne choc contre le tabagisme.

En Grande-Bretagne, le ministère de la Santé a lancé fin décembre 2012 une nouvelle campagne anti-tabac, la première du genre depuis huit ans, selon le Telegraph.

L’objectif est – bien évidemment — de convaincre les fumeurs des dangers de la cigarette. Le spot mis en ligne sur Youtube ne s’embarrasse pas de fioritures. Le message est clair et direct : toutes les quinze cigarettes fumées se produit une mutation pouvant mener au cancer ; ce qui fait dire à Dame Sally Davies, médecin, interviewée par le Telegraph, que les « fumeurs jouent à la roulette russe à chaque cigarette ».

Les autorités de santé ne se contentent pas de ce seul spot. Les Quit Kit, kits de prévention anti-tabac, sont disponibles gratuitement dans les pharmacies anglaises qui participent à la campagne. Ils visent à aider les fumeurs à faire les premiers pas vers un arrêt total et définitif. S’il s’agit de marquer les esprits, la campagne vise aussi à délivrer un « message d’espoir ». D’où le Quit Kit, dont 600 000 exemplaires devraient être distribués de janvier à mars.

Quit kit
Cesser de fumer avec le Quit Kit

L’Angleterre compte huit millions de fumeurs. Selon le site Smoking in England, le nombre de fumeurs indiquant ne voulant pas cesser de fumer est passé de 16 % en 2008 à 22 % en 2011, alors que la proportion de fumeurs abandonnant l’idée même de cesser de fumer a baissé de 40 à 34 % sur la même période.

Chaque année, en Angleterre, 80 000 personnes meurent des suites d’une maladie liée au tabac. Le coût annuel du tabagisme est estimé à 2,7 milliards de livres sterling, soit plus de 3,1 milliards d’euros. Pour les seules années 2007 et 2008, on compte 440 000 admissions à l’hôpital dues à la cigarette, soit 1 200 par jour. Le tabagisme est la cause d’un cancer sur quatre. Enfin, 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Ahmed3    

    Si seulement les fumeurs voyaient ces cancéreux, au stade terminal quand la tumeur a par contiguïté envahis les vertèbres et qui donne des douleurs lancinantes résistantes aux morphiniques, et qui viennent mourir pendant une hospitalisation de > 1 mois.

    Ah l’être humain…

    1
  2. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    la France est trop frileuse en matière de prévention (allez savoir pourquoi…), ce spot est très bon.

    Le cancer des poumons, de la gorge, de la langue sont épouvantables, et les souffrances vraiment terribles. C’ est à la morgue que j’ ai découvert l’ horreur de ces cancers, il y avait là un homme, relativement jeune qui venait de décéder, sa gorge et l’ intèrieur de sa bouche étaient noirs comme le charbon, c’ était effroyable, et le mot est faible, je n’ ose pas imaginer dans quelles souffrances il est mort. Je ne tiens pas forcément à raconter toutes ces choses, cependant, si cela peut dissuader quelques uns, par la permission d’ Allah ta’ ala.

    2
  3. Abd-As-Salam    

    As salam aleykum,
    Il ne faut pas oublier qu’islamiquement, il faut choisir le moindre mal, et pour ce la cigarette électronique me semble une bonne solution pour délaisser le tabac.
    Sachant que les patchs restent la meilleure solution.
    Mais volà qu’ils veulent taxer la cigarette elec..
    Tout ça pour l’argent au détriment de la santé :(

    Allahu alem.

    3
  4. eGo    

    Choc le mot est faible, ça donne la nausée !!!
    Mais les campagnes choc sur le sujet du tabac ont elles déjà eu un réel impact ???

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE