De « non halal » à « non rituel » : Carré de boeuf corrige le tir

Par Al-Kanz

L’an dernier, Carré de bœuf, boucherie en ligne, précisait à ses clients que ses viandes sont non halal, car issues de méthodes traditionnelles strictes. Depuis, Carré de bœuf a quelque peu corrigé le tir.

En mai 2012, peu après la polémique électoraliste initiée et entretenue par l’extrême droite et l’UMP de Nicolas Sarkozy, le très élégant site de viande en ligne, Carré de bœuf, précisait dans la page consacrée à l’origine des viandes qu’il commercialise qu’elles étaient non halal.

Carré de bœuf halal
Capture d’écran du site Carré de bœuf – mai 2012

Le site s’est refait récemment une beauté. Mieux inspirés, les responsables du site ont remplacé la mention douteuse « non halal » par une autre mention « non rituel ». Désormais, on peut lire sur le site que « l’abattage des animaux est réalisé selon des méthodes traditionnelles strictes (non rituel) ».

La correction est heureuse, même si elle demeure insuffisante, en ce que les termes choisis laissent entendre que l’abattage rituel n’est pas strict, contrairement aux « méthodes traditionnelles » qui le seraient.

Carré de boeuf corrige le tir
Capture d’écran du site Carré de bœuf – février 2013

Ce qui pose problème pour les anti-abattage rituel n’est pas tant le caractère sacré de l’abattage que l’absence d’étourdissement. C’est pourquoi il serait plus pertinent et moins stigmatisant de préférer « abattu avec étourdissement préalable » à « non rituel », « non halal » ou « non casher ».

Gageons que Carré de bœuf saisira la nuance et procèdera à une modification.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE