Du bœuf dans de la volaille Isla Mondial ?

Selon Le Parisien, des tests en laboratoire ont permis de détecté du bœuf dans un pâté de volaille halal de la marque Isla Mondial.

isla-mondial Extrait du Parisien.

C’est une information Le Parisien. Le quotidien a fait analyser auprès du laboratoire Eurofins huit produits carnés afin de vérifier la conformité du contenu avec les indications mentionnées sur l’emballage.

Leader Price et Isla Mondial

Les tests utilisés, précise Le Parisien, permettent la détection de sept espèces différentes : bœuf, cochon, cheval, mouton, chèvre, poulet et dinde. C’est ce qui aurait permis de mettre en évidence une incohérence entre les mentions figurant sur deux produits sur huit : une moussaka de marque Leader Price (groupe Casino) et un pâté de volaille halal de la marque Isla Mondial (groupe Cevital), dans lequel du bœuf aurait été détecté.

Contacté par nos soins, Rachid Annab, directeur général d’Isla Mondial, nous indique avoir appris la nouvelle hier. Une enquête a aussitôt été diligentée afin de vérifier l’information du Parisien. « Nous avons immédiatement retracé le lot concerné, puis envoyé pour une contre-analyse un échantillon issu du même lot. » Le produit incriminé provient d’un site où sont manipulées de la viande de bœuf et de la viande de dinde.

Un mauvais nettoyage ?

Précisant qu’Isla Mondial effectue tous les mois des tests en interne afin de s’assurer que les viandes utilisées ne comportent ni porc ni alcool, pragmatique, le directeur de la filiale du géant algérien Cevital, n’exclue pas une erreur humaine qui s’expliquerait alors par un défaut de nettoyage. Si l’information du Parisien était confirmée par la contre-analyse, la présence de bœuf, selon Rachid Annabs, pourrait provenir d’un mauvais nettoyage soit des bacs de récupération, utilisés sur ce site tant pour la viande de bœuf que pour la viande de volaille, soit des outils de découpe. L’un des bacs utilisés pour une production à base de bœuf n’aurait pas été suffisamment nettoyé avant son utilisation pour une production à base de viande de volaille.

Le taux relevé par Le Parisien est toutefois important, de 1 à 5 %. Comme le précise Eurofins, « lorsque les quantités trouvées sont inférieures à 1 %, il peut s’agir plutôt d’un problème de contamination croisée. » Au-delà, la contamination est écartée.

Pour un contrôle extérieur obligatoire

Ce nouvel incident, s’il se confirme, rappelle la nécessité de la présence de contrôleurs extérieurs, indépendants et présents systématiquement et en permanence sur les sites de production. Mandatés par un organisme de certificateur et de contrôle, ces derniers permettent d’éviter ce type de négligence, d’erreur humaine, voire de malveillance.

Il revient aux consommateurs d’exiger que l’ensemble des industriels se plient à un contrôle extérieur. De même, faut-il amener les certificateurs qui n’emploient pas de contrôleurs, comme notamment l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris de s’empresser de remédier à cette situation et cesser de « faire confiance ».



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. karaibos    

    manger plus de viande sans viande personne peut mourir

    1
  2. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    La viande de bœuf serait halâl?

    2
  3. Said    

    Salam. Oui la viande de veau (et non de boeuf comme indiqué dans le parisien) qui aurait été détectée est bien halal. Cela n est pas précisé dans l article mais l’usine de production où sont réalisés les produits Isla mondial, ne fait que du halal; et tout ce qui y rentre en viandes est exclusivement Halal. Voir info sur le site internet d Isla mondial.
    Salam

    3
  4. Abuljoud    

    salam

    Sinon : Il reste une dernière hypothèse : les poulets auraient été gavés au boeuf!

    Et certains sont passés au disque avant d’avoir fini la digestion!

    4
  5. Fouad    

    Salam aleykoum

    La question n’est pas de savoir si la viande de boeuf est halal ou non!!

    Le problème est qu’ici ils ne savent même pas que leur produit ont été contaminé par du bœuf c’est une preuve qu’ils ne font pas attention!

    Il n’y a pas d’organisme certificateur c’est une sorte d’auto-certification!

    Je vais être méchant mais peut-être qu’un jour on leur a livré du cheval dans leur CEV sous couvert de bœuf et ils n’ont pas fait attention allez savoir!!

    Moi tant qu’ils ne font pas appel à un organisme indépendant qui contrôle sur place les produits etc je ne mange pas de leur produit!!

    Réveillons-nous on doit exiger cela!!!

    5
    • Saïd    

      Salam oualaykoum

      Cher fouad.

      Je peux vous garantir qu’ils savent très bien ce qui rentre et ce qui sort de leur usine. Tous ce qui rentrent est exclusivement issus de centres d’abattage halal controlés par des associations musulmanes françaises.

      Si du cheval avait été livré à la place du boeuf, il serait alors la première victime.

      Il s’agit seulement d’une défaillance interne qui s’est produite ponctuellement sur un produit et sur un lot très précis.

      Vous aurez remarqué que les autres produits Hachis parmentier et Lasagnes halal d’Isla Mondial ont été contrôlées parfaitement conformes (C’est écrit en tout tout tout petit et à peine visible dans l’article du Parisien. Même les photos des 2 produits concernés sont bizarrement difficilement identifiables. A croire que le plus important était de mettre en avant LE produit défaillant mettant ainsi tous les produits Isla Mondial dans le même lot).

      Vous admettrez que l’article du Parisien est d’ailleurs très imprécis puisqu’il dit que les traces de boeuf sont compris entre 1 et 5%. Si c’est 1,01% ce n’est pas la même chose que 4,99% !!!

      J’avoue ne pas comprendre pourquoi le journal à procéder ainsi. Enfin si je sais car j’ai travaillé avec des journalistes dans le cadre d’études réalisées pour eux. Et je peux vous assurer que ce qui les intéresse ce n’est pas l’info où tout va bien. C’est plutôt l’info qui mettra en avant une défaillance et qui permettra de faire l’article à sensation.

      Dans cet article, l’étude est faite sur seulement 8 produits. Autant dire que ce n’est pas grand chose. Comme par hasard, 4 produits sur les 8 étudier, sont halal. Et sur les 4 produits halal étudiés, 3 sont d’Isla Mondial. A croire qu’Isla Mondial est sur le marché du halal en France.

      Au final, vous conviendrez tous si vous le relisez attentivement que l’article ne contient aucune réelle information, aucun véritable scandale. Elle n’existe que pour faire vendre.

      Je vous invite à plus de vigilance dans l’appréciation de cet article.

      Moi je m’interroge sur le pourquoi du comment dans cet article. Oua Allahou aalam.

      Salam

      5.1
  6. Fouad    

    @Saïd,

    Vous avez des relations ou des relations avec Isla Mondial?

    Vous semblez les défendres avec une certaines ardeur…

    Bref, quoi qu’il en soit cela nous montre bien qu’il faut un
    contrôle qui soit réalisé par un organisme indépendant et présent sur place systématiquement lors de la production voilà tout ce que veut faire ressortir l’article d’Al-Kanz!

    6
  7. Saïd    

    Cher frère Fouad,

    Oui effectivement j’ai des relations avec eux. Je connais bien les frères et soeurs qui travaillent et qui ont travaillé pour eux.

    Je sais qu’ils sont sincères dans leur travail et dans leur volonté de faire du halal avec en plus la qualité.

    Je sais qu’on peut me le reprocher et je l’accepte mais je parle également avec sincérité de ce que j’ai pu voir et pu entendre à leurs égards.

    Cela étant, la problématique du contrôle d’une usine de production est beaucoup plus vaste. Car qui va contrôler ceux qui contrôlent ? Aujourd’hui, justement personne et c’est bien là le problème.

    Fraternellement.

    7
  8. HICHAM    

    said:Car qui va contrôler ceux qui contrôlent ?

    cher said, mettez 50 controleurs de tout horizon, ca ne vaudra rien tant que le dernier n’est pas un controleur AVS

    Pour beaucoup dont moi, ce n’est pas le logo halal que je cherche mais le logo AVS, et rien d’autre.

    8
  9. djilali    

    Salam aleikoum

    Said , j’ai des questions pour vous .

    Isla mondial sont t il vraiment fiable ? ils sont contrôlé par qu’elle organisme? quelle est le lien entre cevital et eux?

    si vous pouviez apportez des sources sa serait super merci

    9
  10. Saïd    

    Aalaykoum Salam akhi Djilali et akhi Hicham

    Mon cher frère Djilali,

    Sont-ils vraiment fiables ?

    Si l’on s’arrête aux musulmanes et musulmans qui composent cette société et en qui j’ai confiance, je ne peux que répondre que oui.

    Mais malheureusement aujourd’hui, la parole ne suffit plus. Et cela est parfaitement compréhensible compte tenu de tous les scandales autour du halal et des abus que nous (les musulmans) avons subis.

    Ce que je peux vous dire c’est qu’Isla Mondial existe depuis 25 ans dans le secteur du halal. Elle existait bien avant certains concurrents d’ailleurs. Jusqu’à aujourd’hui aucun scandale ne les a touché (Ils n’ont jamais été accusés d’avoir par exemple mélangé leurs produits avec du porc ou tout autre matière haram).

    De plus, cette société fait appel à plusieurs abattoirs qui sont chacune contrôlée par des associations musulmanes de certifications halal. Chaque abattoir a signé le strict respect d’un cahier des charges rigoureux tant sur le caractère halal que sur le plan qualitatif.

    Je sais aussi qu’ils ont toujours refusés l’électronarcose et qu’ils n’hésiteront pas à se fournir hors de France si jamais ils devaient se retrouver dans l’incapacité de se fournir en matières premières française à cause de la récente application de la loi sur le bien être animal.

    Ils disposent d’un centre de production à Plouay qui est entièrement dédié au halal. Ils n’y entrent que les matières premières halal issues des abattoirs controlés par des associations musulmanes.

    Controlé ?

    Néanmoins, Isla Mondial a historiquement fait le choix de ne pas être controlé par aucun organisme. La société a toujours estimé que la transparence dans ses déclarations, les portes ouvertes du centre de distribution d’Aubervilliers, du centre de production de Plouay , et des divers abattoirs (obligations contractuelles pour ces dernières) qui le fournissent suffisaient à tout consommateur de vérifier par lui-même et de se forger une opinion sur le caractère halal de leurs produits.

    Dans le milieu professionnel du halal, Isla Mondial jouit d’une excellente réputation. Certains de leurs dirigeants sont même aujourd’hui sollicité pour participer à des évènements qui tentent d’organiser le halal en France. Ces mêmes dirigeants ont toujours encouragés à ce que le halal soit mieux encadré.

    Mais je peux vous assurer que cela est beaucoup plus complexe que l’on pourrait le croire et qu’il y a eu malheureusement beaucoup d’échec. Il faudrait plus que ce commentaire pour vous en expliquer les raisons ( Je fais confiance à notre frère d’Al Kanz pour nous faire un article sur le sujet Inch Allah).

    Vous souhaitez que je cite des sources. J’avoue ne pas avoir de « sources ». Je vous invite à contacter directement Rachid Annab, le directeur d’isla Mondial, ou à demander un de ses collaborateurs. Je suis certain qu’ils vous confirmeront ce que je vous ai déclaré. N’hésitez pas à leur demander de pouvoir visiter les divers centres (distribution, production, abattoirs).

    Cevital ?

    Cevital est la propriété de la famille Rebrab originaire d’Algérie. Famille qui détient l’usine de Plouay et qui détient également Isla Mondial.

    Voilà cher frère Djilali ce que je peux vous répondre.

    Cher frère Hicham

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Il ne suffit pas de tamponner halal pour que cela le soit. Et malheureusement les musulmans sont victimes de ces tromperies.

    Les frères d’AVS sont certainement parmi les meilleures associations de contrôle du halal. Qu’Allah les rétribue pour ce qu’ils ont apporté au halal en France et à la défense des consommateurs musulmans.

    Je vous prie cher frère de croire qu’il existe d’autres associations de contrôle tout aussi rigoureuses mais moins connues. Je pense notamment aux frères de Halal Services.

    Vous êtes libre de vouloir uniquement manger des produits contrôlés par nos frères d’AVS. Je suppose que vous les connaissez, que vous avez eu l’occasion de les rencontrer et de les accompagner dans leur actions, vous amenant ainsi à leur faire aveuglément confiance. Je n’ai pas eu cette chance de les accompagner, mais j’ai eu l’occasion de les rencontrer. Et même si je n’ai pas été entièrement convaincue à une époque je puis vous assurer que j’apprécie leur travail et que je mange tous leur produits sans exception car tout simplement j’estime qu’ils sont mes freres en islam.
    Et je vous prie d’accepter que de mon coté je fasse aveuglément confiance à mes frères et soeurs d’Isla Mondial qui sont tout autant préoccupés de faire du halal.

    Tout ceci n’est qu’un problème de niveau de confiance. Oua Allahou aalam.

    Salam Ouaalaykoum

    10
  11. Adam    

    le problème ici semble plutôt la fabrication des produits transformés : on ne sait plus ce qu’il y a dedans. Sur un « casher » soit-disant de bœuf, l’étiquette de composition mentionne une majorité de viande de volaille et juste un arôme bœuf. Sans parler de la longue liste des additifs.

    Je pense qu’on gagnerait à n’avoir que des produits simples, avec le moins de transformation possible.

    11
  12. Nasser keraoui    

    Salem alikoum mes freres et soeurs filah j avoue que AVS c le top et je fais cinfiance que en eux il se peut qu il y a d autre qui sont serieu mais zn attendant personne a eu le courage de certifier de A à Z le hallah sauf A V S car islamondial si refuse piur l intant et que les vendu qui represente la mosquée de paris et lyon euxil delivre a tout leur faux certificat hallah sachant qui ne sont pas contre l electonarcose avouer que c bizarre tout de meme je nai aucun intérêt avec ses gens la.ont ils peut d Allah subhana Allah wa taala? Allah ou alem seul Dieu est savant ses mon point de vu mes freres fulah wa salem alikoum wa rahma tul Allah

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés