Matières fécales dans des tartes : chez IKEA, mais pas que ?

Par Al-Kanz

Début mars, les médias faisaient état de la présence de matière fécale, de caca, dans des tartes vendues chez IKEA… et dans de nombreux fast-foods halal.

almondy ikea
Capture d’écran du site de Libération

Début mars, après la viande de cheval dans des produits censés ne contenir que du bœuf, la presse faisait état d’une nouvelle découverte cette fois dans des desserts ».

Plus précisément dans des tartes vendues chez le géant du meuble de maison, IKEA. Ces tartes, les clients de fast-food les connaissent bien. Très bien même, puisque ces tartes, de la marque Almondy, sont vendus dans de très nombreux restaurants estampillés halal. C’est même un must, avec les donuts et le tiramisu (sans alcool).

Voici une capture d’écran de Google Images, pour celles et ceux qui ne voient toujours pas de quel dessert nous parlons :

almondy caca

La matière trouvée dans ces tartes par les douanes de la ville de Shangaï lors d’un contrôle en novembre 2012 était de nature fécale. Pour être plus précis, il a été détecté un « niveau excessif de bactéries coliformes » dans certains gâteaux – on peut s’interroger sur le sens et l’usage de l’adjectif « excessif » dans ces précisions…

En clair, on a trouvé des traces de caca en trop grand nombre dans des tartes Almondy ; ce qui surprit le fabricant qui le 5 mars indiquait sur son site s’apprêter contacter les autorités chinoises pour en savoir plus. Un mot allant en ce sens a du reste était laissé sur la page Facebook d’Almondy le 6 mars.

almondy

Trois jours après Libération, Le Monde évoque la possible contamination, toujours avec une certaine prudence.

ikea almondy caca

Entre temps, IKEA a fait retirer toutes les tartes suspectes de l’ensemble de ses magasins dans 23 pays.

En France, la DGCCRF précise dans un communiqué de presse « qu’IKEA France a indiqué à ses services que deux lots de tartes au chocolat et aux éclats de caramel ayant présenté des problèmes d’hygiène ont été commercialisés en France ».

En Suisse, dans un communiqué de presse publié le 11 mars, IKEA revient sur de précédentes déclarations selon lesquels les magasins de la confédération helvétique n’ont pas « reçu de tartes portant cette date de péremption ».

Après des « recherches complémentaires effectuées ultérieurement », IKEA Suisse a découvert que « 720 tartes portant la date de péremption incriminée – susceptibles de contenir des bactéries – ont été vendues dans les restaurants IKEA suisses il y a six mois ». Des clients d’IKEA ont donc bien consommé des tartes contenant des matières fécales. C’est là une certitude.

Or, les tartes Almondy ne sont pas vendues uniquement chez IKEA. Elles sont en effet très appréciées par les fast-food halal ; si bien que début mars, lorsqu’il apprit la nouvelle, un restaurateur musulman eut ces mots : « Dire que y a en a dans tous les fast-food « halal ». » Reste à savoir si ces tartes sont concernées ou non. Il faudrait peut-être alerter la DGCCRF afin qu’elle diligente une enquête.

Contaminées ou non, cette nouvelle affaire doit amener chacun d’entre nous à se poser des questions sur ce qu’il y a dans son assiette. Les consommateurs doivent reprendre le pouvoir et cesser de faire confiance aveuglément aux industriels, tous les industriels.

Terminons ce billet en publiant les dernières lignes du communiqué d’IKEA suisse. Ouvrez bien les yeux, réalisé sans trucage :

A aucun moment nous n’avons reçu de réclamation de la part de la clientèle. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de risque sanitaire lié à la consommation de ces produits.

Le communiqué de presse en image.

IKEA - Matières fécales dans des tartes
IKEA suisse

« Pour tout complément d’information, veuillez contacter:
Virginia Bertschinger, PR Manager IKEA Switzerland
Tél. 058 853 36 55, e-mail virginia.bertschinger@ikea.com Mobile 0794644590 »

Si vous décidez quelques précisions notamment à propos de cette phrase lolesque, n’hésitez pas à nous faire part de la réponse que vous recevrez en retour.
N’hésitez pas à nous faire part de la réponse d’IKEA Suisse



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Mouhammad    

    Sa a peut etre servi au glaçage? \o/

    1
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE