Enveloppes au porc à des mosquées, la liste

Par Al-Kanz

Depuis quelques jours, des enveloppes contenant de la viande de porc sont envoyées à des mosquées à travers la France.

Actes islamophobes, plaisanteries de mauvais goût ou provocations ouvertement racistes ? Depuis quelques jours, des mosquées, dans plusieurs régions de France, reçoivent par voie postale des enveloppes contenant de la viande de porc. Certaines mosquées, comme à Mulhouse, ont décidé de porter plainte.

du jambon envoyée à la mosquée de Brest
Du porc envoyé à la mosquée de Brest

Vous trouverez ci-dessous la liste des mosquées qui se sont manifestées. Il est très possible que d’autres enveloppes aient été envoyées à d’autres mosquées sans que cela n’ait été pour l’heure rendu public.

1- 2 février 2013 : A Meximieux, dans l’Ain, une enveloppe contenant des tranches de jambon a été découverte dans la boîte aux lettres du lieu de culte. Une semaine plus tard, la mosquée recevait une lettre islamophobe, rapportait en février dernier le site du Progrès.

2- 27 février 2013 : la mosquée de Limoges, profanée par des excréments en septembre 2012, a reçu une enveloppe contenant du porc. « Une enquête a été ouverte pour provocation non publique à la haine, à la violence et à la discrimination », rapporte le site Lamontagne.fr.

3- Fin février 2013 : A Mulhouse, la mosquée As-Salam reçoit une enveloppe pleine de viande de porc.

4- 5 mars 2013 : A Mulhouse, la mosquée d’An-Nour reçoit à son tour une enveloppe avec des tranches de jambon à l’intérieur.

5- 7 mars 2013 : l’imam de la mosquée Sunna de Brest indique avoir reçu une enveloppe contenant du porc.

6- mars 2013 : la mosquée de Mandelieu-la-Napoule, près de Nice, a reçu une enveloppe avec des tranches de jambon à l’intérieur.

7- 8 mars 2013 : la mosquée gérée par l’association des musulmans des Alpes-Maritimes, à Nice, reçoit une enveloppe contenant avec des tranches de porc

8- 16 mars 2013 : la même mosquée, sise 130 boulevard de la Madeleine, à Nice, reçoit de nouveau une enveloppe avec de la viande porcine à l’intérieur.

9- Courant mars 2013 : la mosquée de la Fraternité, à Aubervilliers (93), a reçu une enveloppe avec de la viande de porc.

10- Courant mars 2013 : une mosquée de la ville d’Istres, dans le sud de la France, a reçu une enveloppe avec une tranche de jambon entre deux feuilles blanches.

11- Courant mars 2013 : une mosquée de Montpellier, dans l’Hérault, a reçu une enveloppe avec du porc à l’intérieur.

12- Toutes les mosquées de Tours ont reçu une enveloppe identiques, selon un responsable musulman.

Selon toute vraisemblance, il s’agirait de la même personne ou du même groupe de personnes à l’origine de ces envois. Nous reviendrons sur ce qui, selon nous, conforte cette piste. En attendant voici un élément intéressant tiré d’un site Internet appartenant à la fachosphère :

SITA enveloppe jambon

Rappelons pour finir que ce type d’actes sont encouragés depuis des années par l’extrême droite française. Dans les années 2000, le site France-Echos.com appelait ses lecteurs à inonder les boîtes aux lettres de tel élu favorable à la construction d’une mosquée, comme à Toulouse en 2006 ou de tel autre jugé trop conciliant à l’égard des musulmans.

Autre action appréciée de ces islamophobes en ligne : envoyer des tracts aux voisins d’un prétendu dangereux islamiste afin de les informer du danger immédiat qui les guette ou encore coller des affiches près d’une future mosquée afin de les prévenir du pire. Ces actions étaient – et sont toujours – appelées « actions SITA », c’est-à-dire action de « sensibilisation à l’islam tous azimuts »).

Elles sont aujourd’hui relayées notamment par les sites : http://www.actionsita.com et http://sitamnesty.wordpress.com, toujours actifs contrairement au nom moins islamophobe Bivouac-ID, site désaffecté depuis mai 2012 ou son équivalent dans l’ignominie islamophobe le site Occidentalis. A la bonne heure.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. oum taha    

    salam aleikoum ,

    je viens d aller visiter les liens et franchement cela me donne envie de vomir soubhnallah j ai la nausée ajib
    qi hijra est la meilleur solution pour nous qu allah nous facilite amin et si c est le faite de vivre ici qu allah nous facilite , nous renforce , nous fasse triompher d eux et nous soutienne allahoumma amin

    1
  2. Ibn Salah    

    Ca doit bien faire huit ans que je parcoure la fachosphère. On est insensible à force. :)

    2
  3. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Je ne regarde plus du tout la fachosphère, ces gens noircissent le coeur et l’ âme, il y a tant de haine, d’ ignorance et de douleur en eux… Allah ta’ ala nous a gratifié de tant de belles choses, de belles oeuvres et de beaux sentiments. Comme doit être bien malheureux celui qui ne connait pas Son Seigneur, si malheureux qu’ il est obligé d’ assouvir ce vide et ce manque par ce genre d’ acte que je ne sais qualifier.

    3
  4. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah !
    Il y a des imbéciles partout. Maintenant, dans l’article, il n’y a que des suppositions et pas de preuves. Comment donc incriminer des personnes ou catégories de personnes sur la base de « selon toute vraisemblance », « il s’agirait ».
    A l’instar de l’article, on peut également faire d’autres suppositions et se demander : qui a intérêt à ce que les relations entre les différentes composantes de la société (musulmans, chrétiens, athées, nationalistes, patriotes…) s’enveniment et débouche sur des tensions et au final une guerre civile? et comment faire pour parvenir à cet objectif?
    En somme, diviser pour mieux régner..Question logique qui en découle : mais qui règne? That is the Question..

    4
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Abou Sene,
      faites un petit effort in cha’a-Llah. Voici ce que j’ai écrit :

      « Selon toute vraisemblance, il s’agirait de la même personne ou du même groupe de personnes à l’origine de ces envois. Nous reviendrons sur ce qui, selon nous, conforte cette piste. »

      J’indique que j’y reviendrai dans un prochain article. C’est parce que ca ne faisait pas vos affaires que vous avez manqué de tenir compte de la phrase qui suit celle qui a motivé votre commentaire ? ;)

      4.1
      • Abou Sene    

        Wa ‘aleykom salam !

        Pas du tout Al Kanz, je n’avais pas vu la phrase suivante ! il est vrai que lorsqu’il nous arrive d’un coup de focaliser sur une chose, il peut arriver de ne pas voir ce qu’il y a autour..
        Hossno Dhane Akhi ! Hossno Dhane ! :)
        En tout bien tout honneur.

        4.1.1
  5. Smile    

    Salam,

    « Vous trouvez les actions SITA trop longues alors Rapido-SITA va vous convenir: un article à imprimer: un destinataire. Rapido-SITA la SITA vite fait bien fait. »

    Tout le site est comme ça !!
    MDR!

    Et puis ça :

    sur le blog du cochon Hallal de l’imam salamiste Grouik-Grouik , Double MDR!!!! Sert à rien son blog herta lui a volé la vedette… Has Ben.

    http://groui****k-grouik.org/

    5
  6. Smile    

    Je leur propose d’envoyer leurs morceaux de viande à lady Gaga des fois qu’elle ai envie d’une nouvelle robe …

    6
  7. reda    

    ça ne sert à rien de répondre à ce genre de provocation, le ou les crétins à l’origine de ce type « d’actions » (mort de rire) sont souvent d’intelligence limitée ils suivent avec des œillères l’extrême droite qui cherche dans les moins instruits des voix pour accéder au pouvoir (encore mort de rire) et c’est finalement les plus fragiles d’entre eux qui traumatisés par les porcins lancent des appels au secours à une autre communauté que la leur pour chercher le refuge moral et spirituel que les musulm

    7
  8. Umm_Akaki    

    as salam a`laykum

    J’ai aperçu ceci sur mon fil d’actualité il y a quelques jours :

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=413835145378358&set=a.244560758972465.53271.217298261698715&type=1&theater

    8
  9. Smile    

    Salam,
    Umm_Akaki
    Il serait intéressant de voir s’il,la mosquée Ar rahma à Istres a reçus la lettre contenant du jambon
    Dans votre lien ces fachonautes se gargarisent de leur action sur cette mosquée . Photo a l’appui

    9
  10. ben    

    pour elever ce type d’echange « culturel », envoyons, a notre tour, a certains organismes « facheux » , une bonne dose de « bezelouf » ou de la « douwara »; je pense qu ils apprecieront….

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE