Palmarès des lycées : le Figaro sans Averroès

Par Al-Kanz

A l’instar du Parisien, de L’Express ou du Monde, le Figaro a publié son classement des meilleurs lycées de France. Un classement sans le lycée Averroès.

La presse aime beaucoup les classements : classement des meilleurs hôpitaux, classements des meilleures villes où il fait bon vivre, classements des meilleures écoles de commerce, classements des meilleures classes préparatoires et, comme on le voit aujourd’hui avec ceux du Parisien, de L’Express et du Figaro, classement des meilleurs lycées de France.

Nous l’avons vu ce matin, le classement des lycées de France est réalisé à partir des données fournies par l’Education nationale et disponible sur son site. C’est à partir de ces données brutes que chaque rédaction établit son classement, qui a la valeur et le crédit que chacun veut bien lui donner.

Selon le Point et le Parisien, le lycée musulman privé Averroès caracole en tête. Selon L’Express, il se place en cinquième position et, selon Le Monde, il arrive en deuxième position. A contrario selon le Figaro, qui a publié son classement à 15h aujourd’hui,… le lycée trop musulman Averroès ne figure même pas dans le classement.

Lire : Le lycée musulman Averroes, meilleur lycée de France

Premier, deuxième ou cinquième, ces divergences s’expliquent par les méthodes d’analyses employées. Tout comme l’absence du lycée musulman Averroès.

Sur son site, le Figaro s’explique.

Le Figaro a décidé d’effectuer son propre classement à partir de trois indicateurs établis par le ministère à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2012. Nous avons pondéré les résultats au bac par la capacité de l’établissement à accompagner et faire progresser les élèves. Mais aussi par la capacité de ce dernier à garder ses élèves de la seconde à la terminale.

Capacité d’accompagnement, de soutien à la progression et capacité à garder les élèves sont donc les critères, flous, choisis par le Figaro pour établir son propre classement. Considérons ces critères valables. En revanche, ce qui est sujet à caution, c’est le choix d’exclure tous les lycées qui ont présenté moins de 50 élèves au baccalauréat 2012. Le Figaro indique ce choix, sans fournir d’explication.

Seuls les lycées d’enseignement général ayant présenté plus de 50 élèves en 2012 ont été classés. Le palmarès a été établi en faisant la moyenne des notes obtenues par les lycées dans les trois indicateurs cités ci-dessus.

Comme on peut le constater ci-dessous Le Monde n’a pas procédé à ce tri pour le moins curieux.

Le palmarès des lycées

Ni Le Parisien, comme une recherche rapide sur le site du quotidien permet de le constater. Les élèves de terminale du lycée L’Arrouza à Lourdes n’étaient que 20 en 2012. Ce lycée figure dans le classement du Parisien.

Classement Lycée L'Arrouza

De même pour le lycée Assomption de la ville de Forges, dans le Val-de-Marne : 21 élèves de terminale ont passé le baccaulauréat en 2012.

forges-lycee

Le Figaro précise que « comme tout classement [son palmarès] doit être lu avec des pincettes ». La précision est nécessaire : pourquoi un lycée qui a présenté 49 élèves n’a pas sa place dans ce classement ? Pourquoi 50 et pas 73 ou encore 36 ? On pourrait naturellement répondre par « pourquoi pas ? » Dès lors que la méthode utilisée pour réaliser ce classement est clairement indiquée, tout classement pourrait être légitime.

Le hic, car il y a un hic, outre le caractère arbitraire de ne prendre en compte que les lycées ayant au moins 50 élèves présentés au bac, un article publié aujourd’hui… sur lefigaro.fr. Dans cet article consacré à un autre palmarès des lycées, en l’occurrence celui du magazine L’Etudiant, Le Figaro n’hésite pas à titrer « Les trois meilleurs lycées de France sont dans le Sud-Ouest » pour désigner « trois petits lycées catholiques provinciaux ».

Le palmarès des lycées du Figaro, 100 % non halal

Parmi ces trois lycées, seul le lycée Saint-Joseph à Lectoure compte plus de 50 élèves de terminale ayant passé le baccalauréat en 2012, 62 très précisément. Les deux autres, le lycée Saint-Joseph à Nay et le lycée Sainte-thérèse à Saint-Gaudens ont présenté… 41 élèves de terminale.

classement lycee Sainte-Thérèseclassement lycee  saint-joseph lectoure

Soit deux élèves de moins que le lycée Averroès qui en a présenté 43 au baccalauréat 2012.

Classement lycée Averroes premier

De là à penser que le seuil des 50 élèves aient été intentionnellement choisi pour évincer un lycée loin d’incarner le corps traditionnel français, comme dirait l’autre, il est un pas que chacun est libre de franchir. Ou pas.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. abderahim    

    salam o alykoum,

    je viens de voir les deux articles de lefigaro, juste avant de lire celui-ci (de al kanz).

    ça m’a fait rigoler de ne pas apercevoir le lycée averroes dans leur classement. c’est clair et net que c’est intentionnel de ne pas le mentionner.

    la realité est la , on ne peut pas l’effacer, lefigaro se ridiculise tout seul et ce n’est pas la premiere fois.

    en tout cas bravo aux eleves et à tous ceux qui ont participé à leur reussite.

    1
  2. Douje    

    Ça ne m’étonne guère, le Figaro est un journal clairement de droite, conservateur et ça leur écorcherai « la plume » d’être un minimum honnête et objectif. Bravo au lycée Averroès, j’espère que cette réussite se confirmera dans les années futures.

    2
    • halaloupas    

      Incha’Allah, et encore Bravo à ce lycée musulman. Pour en revenir au sujet de l’article, rien d’étonnant effectivement de la part d’un journal de propagande plus que d’informations, d’autant plus dans ce climat islamophobe.

      2.1
  3. sheep    

    Eh bien, en même temps le classement n’est pas objectif.
    Rien que comparer des lycées de 25 élèves… à des lycées de 300 élèves ce n’est pas du tout la même chose. C’est obtenir des très bon taux de réussite de manière « cheaté ». Mais admettons.
    Je n’arrive pas à comprendre comment ce lycée peut être mieux classer que « Louis Le Grand » ou encore « Henry IV ». Les niveaux des élèves sortants ne sont pas DU TOUT les mêmes qu’avec les lycées classique. Ces lycées de fils à papa richissime (PDG de je ne sais quoi) ne cherche que l’excellence. Tout d’abord dans les résultats (Lycée de Lille => 0 mention TB, Lycée de Paris (louis le grand, henry IV) => Quasiment que des mentions TB.
    Ces mêmes très grands lycées ne cherchent pas seulement à obtenir que des mentions TB, ils cherchent à s’assurer que ses élèves sortants iront dans de très grosses écoles telle que Polytechnique, Ecole Normale, etc.
    Il faut savoir que dans ces gros lycées, ils font leurs cours en anglais, chinois. Ils apprennent la relativité d’Einstein dès le lycée et font même les calculs!! La relativité au niveau mathématique c’est un énorme casse tête!!!
    Je trouve que leurs classements sont ridicules pourquoi?
    Parce que généralement les gens choisissent leurs lycées suivant les classements par les journaux.
    Or les grandes écoles, et autres formations après bac connaissent très bien les lycées. Ils savent pertinemment que Louis Le Grand ou Henry IV est largement supérieur (et de loin) à ce lycée… ainsi qu’à 99.9% des lycées de France. De la même manière, les entreprises connaissent parfaitement les lycées « réputées ».
    J’espère que l’on m’a bien compris.
    Cdt.

    3
    • ABDERAHIM    

      salam o alykoum,

      oui, les lycées parisiens sont très bien connus, vu les enfants de …. (et non pas que fils de …) qui sont passés par ces lycées, et l’histoire qu’a ces lycées.

      notre lycée lillois est entrain de se faire une réputation, qui devrait s’installer et se confirmer avec le temps , si l’etat français et/ou la presse le laisse travailler tranquillement sans enchères .

      et vu les moyens qu’il a le lycée averroès, son passé et expérience récents , on ne peut que les féliciter et les encourager.

      3.1
      • sheep    

        Salam aleykoum,

        Oui enfin vous m’avez compris. Fils à papa, fille à papa. C’est le cliché habituel que l’on sort pour parler d’enfants de riche.

        Alors oui ils sont bien connu pour accueillir les enfants de riche. Mais ca n’enlève rien à leurs réputation d’Elite de la France. Eux qui n’ont que des mentions TB. Eux qui ne font que continuer dans les très très grandes écoles. Eux qui apprennent des trucs de fou dès le lycée.

        Oui le lycée se fait une réputation, celle d’avoir le meilleur taux d’obtention du bac et donc oui on ne peut que les encourager.

        Le seul hic, c’est le fait qu’à travers ce classement on puisse croire certaine chose fausse. Après être passé par ce lycée classé comme meilleur lycée de France par divers classement, on ne pourra pas aller dans n’importe quelle écoles, c’est cela que je veux dire. Je ne critique en rien ses performances honorables comparé à de nombreux, beaucoup de lycées!

        3.1.1
    • Abdenour    

      Tou à fait d’accord avec vous sur le fait que tous les critères nécessaires à une bonne évaluation des lycées ne sont pas pris en compte dans le classement. Néanmoins, même avec les critères que vous avez mentionnés, le lycée Averroès devrait être bien classé, peut être pas en première position, mais dans les premières. Quoi qu’il en soit, ceci est une très bonne performence du fait que le lycée est assez récent et arrive tout de même à faire ses résultats.

      Maintenant, des résultats pareils, il faut les consolider et pouvoir les maintenir pour se faire une réputation, et je pense que le fait qu’il a été classé parmi les meilleurs cette année va aider pour les années suivantes vu qu’il va attirer de bons candidats.

      3.2
  4. Kapêka    

    J’avais vu l’info sur i-télé plus tôt dans la journée mais il n’y avait pas le classement du privé je crois.
    C’est seulement sur ce site que j’ai lu que le meilleur lycée privé cette année est le lycée Averoes.
    Masha Allah

    4
  5. Ibrahim    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Il y a une erreur dans l’article. La ville de Forges n’est pas dans le Val-de-Marne(94) mais en Seine-et-Marne(77).

    5
  6. Abdenour    

    Deux points qu’Al-kanz n’a pas compris et auquels je vais essayer d’apporter une explication:

    1) <>
    Beh la limite est fixée suivant le nombre des éléves du lycée Averroès. Si l’an prochain le nombre d’élèves est de 70 par exemple, et si le lycée continue à être aussi bon (et c’est ce que nous lui souhaitons), la limite sera de 80.

    2)<>
    Selon vous. Mais la réalité est que selon lla logique du Figaro, un blanc vaut 2 beures, donc dans la réalité le lycée Sainte-thérèse en compte 41*2=82 (*2 s’appelle le « facteur de pureté »).

    Voilà, le problème est résolu.

    6
    • Batoul    

      L’ annalyse d’ Abdenour@ fait bien sourire! Le Figaro n’ a de toute façon plus aucune crédibilité, il permet seulement à une certaine partie de la population de ne pas encore s’ acheter voici et détective… Le Figaro, c’ est le frisson assuré… ça fait trembler dans les chaumières… Ils sont aussi honnêtes que leurs compatriotes du nouvel obs, envoyé spécial et autres chasseurs d’ exclusivités toutes plus mensongères les unes que les autres.

      Toutes mes félicitations au lycée Averroès, nous n’ avons pas besoin de l’ assentiment de ces quelques journaux, l’ info circule de toute façon.

      6.1
  7. Abdenour    

    Deux points qu’Al-kanz n’a pas compris et auquels je vais essayer d’apporter une explication:

    1) Pourquoi 50 et pas 73 ou encore 36 ?

    Beh la limite est fixée suivant le nombre des éléves du lycée Averroès. Si l’an prochain le nombre d’élèves est de 70 par exemple, et si le lycée continue à être aussi bon (et c’est ce que nous lui souhaitons), la limite sera de 80.

    2)le lycée Sainte-thérèse à Saint-Gaudens ont présenté… 41 élèves de terminale.

    Selon vous. Mais la réalité est que selon lla logique du Figaro, un blanc vaut 2 beures, donc dans la réalité le lycée Sainte-thérèse en compte 41*2=82 (*2 s’appelle le « facteur de pureté »).

    Voilà, le problème est résolu.

    7
  8. OumAmourette    

    « Il est un pas que chacun est libre de franchir. Ou pas ».

    Pour ma part, connaissant la ligne éditoriale du Figaro, c’est un pas que je franchis allègrement.

    Et je rejoins complètement Abdenour dans son analyse qui m’a fait sourire.

    J’en profite pour renouveler mes félicitations et encouragements à tout le personnel éducatif du lycée Averroès!

    8
  9. youssoufayyoub    

    ils ne peuvent rien faire désormais il y a les réseaux sociaux,l’info circule alhamdoulillah

    9
  10. Smile    

    Salam,
    Une petite pensée pour TOUT les élèves qui passent l’épreuve du BAC.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE