Le Crédit lyonnais résilie arbitrairement le compte de la mosquée d’Ecquevilly

Par Al-Kanz

Le 1er mars dernier, l’agence LCL des Mureaux a signifié à une association musulmane des Yvelines la fermeture, arbitraire, de son compte bancaire. Agissons.

Mosquée d'Ecquevilly
Future mosquée d’Ecquevilly (78)

Début mars, l’agence LCL de la ville des Mureaux dans le département des Yvelines a informé l’association islamique Malik ibn Anas d’Ecquevilly (AIMA) de la fermeture de son compte en banque.

De fâcheux précédents

Souvenez-vous. En 2005, le Crédit agricole ferma arbitrairement le compte de l’union des associations musulmanes de Créteil (UAMC) pourtant « approvisionné à hauteur de 760 000 euros », comme le déplorait à l’époque le président de l’association Karim Benaïssa. Cette somme correspondait aux dons collectés en vue de construire la mosquée qui vit le jour quelques années plus tard.

La direction régionale indiqua laconiquement ne plus avoir « convenance à maintenir les relations d’affaires existantes à ce jour » entre la banque et l’UAMC. Soutenue par le maire de la ville, qui jugea « discriminatoire » la clôture de ce compte sans justification, l’UAMC décida de porter plainte contre la banque. Bon an mal an, la mosquée fut inaugurée le 18 décembre 2008.

Quelques années plus tard, en 2009, une autre agence du Crédit agricole refuse d’ouvrir un compte professionnel à la société Hanut-ul-Muslim « dans la mesure où l’activité est à caractère religieux ». Le Crédit agricole indiquait désirer « rester neutre de ce point de vue ». Sauf quand il s’agissait de prendre l’argent des barbus, puisque la même année trois produits prétendument shariah-compliant étaient, en France, mis sur le marché.

En 2012, quelques jours avant le mois de ramadan, c’est au tour du Crédit lyonnais de fermer le compte de l’association Oumati là encore pour une raison fallacieuse. La même année, plusieurs entrepreneurs musulmans voient leurs comptes bancaires, personnels et professionnels, clos par la HSBC sans aucune explication. Les exemples de fermetures arbitraires et douteuses ne manquent pas. La dernière en date est celle de la mosquée d’Ecquevilly dans le département des Yvelines (78).

Une indéniable « discrimination », selon l’association musulmane

Dans un communiqué de presse, publié la semaine dernière, le président de l’association islamique Malik ibn Anas d’Ecquevilly (AIMA), l’association gestionnaire du lieu de culte, dit son « désolement » et son « incompréhension » à propos de ce « conflit qui surgit de nulle part » entre l’agence de la ville des Mureaux (78) et l’AIMA, cliente depuis quinze ans.

Porteuse d’un projet de construction d’un centre culturel et cultuel « afin de répondre aux besoins des musulmans de prier dans un lieu digne de leur religion », l’AIMA a entrepris depuis 2010 une collecte de fonds pour réunir le million d’euros nécessaire à la construction de la mosquée. Un cinquième de la somme totale, soit 200 000 euros, ont pu à ce jour être réunis, notamment grâce à une campagne de collecte d’argent dans les mosquées, les marchés et chez les commerces qui acceptent le dépôt d’une tirelire.

Coup de massue le 1er mars 2013 quand l’AIMA reçoit une lettre de l’agence LCL des Mureaux, dans laquelle la banque informe l’association d’Ecquevilly de la résiliation de son compte bancaire. Un entretien avec le directeur de l’agence est alors sollicité. Rendez-vous pris pour le 21 mars.

Lettre de la LCL à la mosquée d’Ecquevilly

Monsieur,

Notre établissement a le regret de vous informer qu’il met fin par la présente à nos relations contractuelles.

En conséquence, la clôture de vos comptes interviendra à l’expiration d’un délai de préavis de 30 jours soit le 1/04/2013.

Nous vous demandons de bien vouloir vous assurer qu’à cette date, vos comptes présentent des soldes positifs ou nuls sachant que ceux-ni n’enregistreront à compter de la date de clôture aucune opération autre que le dénouement de celles en cours initiées avant cette date.

Nous vous prions également de nous restituer tous les moyens de paiement en votre possession et de prendre d’ores et déjà toutes les dispositions pour la modification de vos domiciliations bancaires.

Enfin, nous vous informons que vous avez la possibilité de recourir au Médiateur du crédit. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet (www.mediateurducredit.fr) ou en appelant le numéro AZUR 0810 00 12 10 (prix d’une communication locale).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

LCL-mosquee-ecquevilly

Lors de l’entretien le directeur « explique que la fermeture du compte est due aux dons manuels qui fluctuent sur [le] compte de l’AIMA : « La LCL ne veut pas avoir à justifier de la provenance des dépôts en espèces sur notre compte auprès des autorités. »

Les mosquées « prises pour cible »

La raison, évidemment fallacieuse, est dénoncée par l’AIMA, qui rappelle que la Croix rouge ou encore la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l’opération Pièces jaunes déposent régulièrement de l’argent en espèces ; tout comme la centaine d’associations musulmanes qui collectent de l’argent en vue de la construction d’une mosquée. Pour l’association Malik ibn Anas, il ne fait aucun doute : la décision revêt un « caractère discriminatoire », les mosquées sont « prises pour cible afin d’en empêcher la construction ».

Dénonçant la LCL qui « se cache derrière son droit de résilier tout contrat qu’elle a avec ses clients et ce sans motivation nécessaire », le président de l’AIMA invite chacun à faire part de votre indignation auprès de LCL à l’adresse suivante : relationsclientele@LCL.fr.

Contactons le Crédit lyonnais

Si l’agence bancaire n’est pas tenue de motiver toute fermeture de compte, il est temps de faire entendre aux banques que l’arbitraire a ses limites. Ne nous trompons pas : les associations musulmanes sont en position de force. Entre le début des collectes et l’inauguration d’une mosquée, il se passe plusieurs années, pendant lesquelles l’argent nécessaire au projet dort tranquillement dans des comptes. Ce sont ainsi plusieurs millions d’euros qui alimentent en France les banques.

S’il vous semble important de faire état de votre surprise auprès de la LCL, nous vous invitons :

1- à appeler son service clients au 09 69 36 30 30 (numéro gratuit depuis un poste fixe),
2- à appeler l’agence des Mureaux au 01 30 22 45 91.
3- à envoyer un mail à : relationsclientele@lcl.fr

On vous dira certainement que c’est là une affaire privée et qu’aucune information ne pourra vous être fournie. Qu’à cela ne tienne. Il s’agit moins d’avoir des informations de toute façon confidentielles que de faire prendre conscience à cette banque que nous ne sommes plus disposés à subir l’arbitraire. Si le Crédit lyonnais ne reviendra certainement pas sur cette décision, il faut qu’il se souvienne de cette fermeture cavalière.

4- à demander des explications sur la page Facebook de LCL : LCL sur Facebook
5- à diffuser l’information sur Facebook et sur Twitter.
6- à contacter le médiateur du crédit en vous rendant sur le site www.mediateurducredit.fr ou en appelant le numéro AZUR 0810 00 12 10. Pour information, l’ensemble des banques n’apprécient pas du tout être dans le viseur du médiateur du crédit. Profitons-en

Ne négligez le pouvoir de votre souris ou de votre téléphone. Ne laissons plus rien passer et n’oublions pas que tant qu’un fait n’est pas mis au jour, tant qu’il n’est pas clairement visible, il n’existe pas. Ni les médias, ni les politiques, ni personne n’en ferons état. Faisons chauffer les SMS. Mobilisons-nous !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. muslim français    

    salam
    je vais le faire tous de suite

    1
  2. AiméStr    

    SalamAlleykoum

    j’ai une question pourquoi les mosquée et autres associations musulmanes n’ouvrirai pas de compte a la banque Chaabi avec le compte Harmonis( je sais que leur qualité de service est nulle j’y suis client) mais au moins ca permettrai d’eviter les histoire d’interet sur le compte qui alimente les banque occidentale?

    Wasalam

    2
  3. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Lors de l’affaire oumati, je leur avait envoyé un mail à l’époque, bein j’attends toujours une réponse, alors que je suis moi-même client de cette banque.
    A l’époque, j’ai cru qu’il reviendrait sur leur décision, mais maintenant je pense qu’il n’en ont rien à faire. Quand on voit que ça ne les dérange pas de cloturer des comptes avec des centaines de milliers d’euros alors qu’il y a une crise bancaire, je pense que ces clôtures ne sont pas le fait juste de la banque elle-même (complot ???).
    Personnellement, quand j’ai lu cette info sur un autre site, je me suis dis que cette fois je quitterai (à court terme) incha Allah cette banque.

    Wa Allahou a3lem
    Qu’Allah nous préserve

    Wassalam

    3
  4. muslim français    

    salam déjà fait et comme cadeaux demande de clôture de mon compte chez eux et demande de virement de mon salaire chez la banque jaune

    4
  5. Baya    

    Salam ‘Aleykoum,

    Pour info, ci-dessous le mail que j’ai envoyé au LCL :

    Madame, Monsieur,

    C’est avec étonnement et colère que j’apprends la décision, soudaine, arbitraire et sans explication, de votre banque (LCL) de fermer le compte bancaire de l’association islamique Malik ibn Anas d’Ecquevilly.

    Je vous écris donc afin de savoir pourquoi votre agence a fermé ce compte. A ce jour, aucun incident ni débit (découvert) n’est, ou n’a été, enregistré sur ce compte. Dès lors, il n’existe aucune raison ni justification commerciale à cette fermeture.

    Il me semble que vous ne mesurez pas réellement l’impact de cette décision. Soyez assurés que moi-même et mes proches nous souviendrons de la manière abjecte que vous avez de traiter la communauté musulmane de votre ville. Si la seule chose que vous pouvez reprocher à l’association en question est le dépôt important d’espèces, c’est l’ensemble des comptes ouverts dans votre banque qu’il faudra fermer.

    Il semble que la fermeture intempestive de comptes bancaires détenus par des associations ou particuliers musulmans soit une habitude dans votre banque (cf. fermeture du compte bancaire de l’union des associations musulmanes de Créteil en 2005, de la société Hanout-al-Muslim en 2009 ou de l’association Oummati en 2012). Pourtant, votre banque ne répugne pas à vouloir profiter de la « bonne santé » de la finance islamique, elle qui a ouvert en 2012 trois produits prétendument Shariah-compliant (conforme à la Shariah).

    La communauté musulmane française saura se souvenir de ces évènements et ne plus recourir aux services d’une banque ayant une politique commerciale aux relents islamophobes.

    Je lisais dernièrement dans la presse (Challenges) que votre banque misait désormais sur la relation clientèle et le service aux clients, permettez moi d’en douter au vu du traitement ignoble fait aux clients musulmans du LCL.

    J’attends en retour de ce courriel des explications claires et précises quant aux raisons de cette fermeture et des pratiques de votre banque.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous présente mes salutations distinguées.

    ___________

    J’espère que ça donnera des idées à d’autres personnes In sha Allah

    Salam ‘Aleykoum

    5
  6. ben    

    Voici la petite com laissé sur leur page facebook : « on dit que l’argent n’a pas d’odeur pourtant lorqu’elle collecter par des musulmans a des fins de projet commun elle n’est plus inodore, je n’pense pas que le sauvetage des banques par le contribuable en casi-faillite est fait la différence entre un euro musulman laïc ou autres. perso je n’vous souhaite pas de prospérer, le remak de lheman brother vous prouve que le system financier n’est pas parfait que l’erreur est humaine et qu’il est au centre du system, malheureusement pour vous, mais heureusement pour nous votre voracité vous pousse a l’échec ».

    6
  7. Ahmed3    

    Mail envoyé

    7
  8. Batoul    

    c ‘est fait.

    Pour ma part même problème, il y a quelques années avec la banque crédit agricole de l’ Hay les roses, après le 11 septembre, ils ont refusé que mon compte sur Paris soit transféré dans leur banque, raison: versements suspects… Sans plus d’ explication.

    8
  9. GL    

    assalamou aleykoum

    voici le msg que j’ai posté sur fb :Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement concernant la très injuste fermeture d’un compte bancaire d’une association cultuelle dans le département du 77, alors qu’elle était votre client depuis maintenant des années, et ce sans qu’il n’ y ait eu le moindre souci à ma connaissance. C’est de cette façon que vous « remerciez » vos clients de longue date? En clôturant purement et simplement le compte? C’est tout bonnement indigne pour une banque de votre stature et ayant de ce fait une certaine renommée.

    9
  10. GL    

    Réponse de LCL sur fb

    Vous avez été nombreux à vous exprimer sur la clôture du compte de l’association AIMA.
    Nous comprenons votre émotion mais nous sommes dans un cas de figure où le code de confidentialité bancaire s’applique.
    Nous ne pouvons malheureusement pas évoquer les raisons pour lesquelles la réglementation nous impose de procéder à la clôture du compte.
    Cette réglementation s’applique à toutes les banques en France, aussi bien aux comptes particuliers, professionnels, associations ou entreprises, quelle que soit leur nature.
    Nous tenons à vous assurer de notre objectivité et impartialité.

    10
  11. Abuljoud    

    salam

    Courrier envoyé, en objet « pb ouverture de compte » pour être sûr qu’il soit lu :)

    Le boycott des banques n’est pas possible, mais comme en politique, on peut toujours choisir le moins pire pour nous…

    Du « Beur » sur les épinards pour la Chaabi Bank?

    11
  12. EL Bashir    

    Salam Aleikoum.
    Pourquoi envoyer des mails à une banque qui clos les comptes des associations musulmanes? Puisque apparemment d’autres frères et sœurs ont déjà envoyé des mails et qu’ils n’ont jamais reçu de réponse.
    Ils l’ont clôturé? OK, He bien dans ce cas appelons au boycotte de cette banque. Clôturons les comptes chez eux et ensuite on verra qui va le regretter.
    Jouons leur propre jeu.

    12
  13. Mohamed    

    Salamu ‘alaykum,

    EL Bashir, envoyer un email permet de signaler que ce geste, qui leur apparait surement comme sans conséquence, en a !
    Cloturer son compte est la meilleure des choses à faire ! Mais sans leur signaler la raison de cette clôture, l’impact sur ces pratiques scandaleuses sera surement nulle…

    Pour ma part, je songeais sérieusement à changer de banque, je pensais aller à la LCL… Pas de raison rationnelle à ce choix, c’est surement les millions investis en pub qui ont fait leur effet. Quel gâchis pour eux…

    J’ai fait part de cette décision à leur service client et j’en parle autour de moi, c’est un ami non-musulman qui m’en a parlé…

    Il faut que ça cesse, ne laissons plus rien passer !

    13
  14. Jalel    

    Salam aleykoum,

    Mail envoyé immediatement apres avoir lu l’article. Encore une histoire de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ils se cachent derriere TRACFIN.
    (Employé en Assurances) je sais de quoi je parle, on nous rabbache tous les jours qu’il faut faire attention à la provenance des fonds et blabla…

    14
  15. Abdel SELAM    

    selam alejkum ,

    rejoignez la page de protestation contre cet acte odieux , et partagez inshallah !

    voici le lien :
    https://www.facebook.com/pages/Honte-%C3%A0-LCL-Shame-on-LCL/438432966247038?fref=ts

    15
  16. Tanga    

    Mail envoyé

    16
  17. FAFA    

    as salem aleikoum
    presque 800000 euros… franchement, pourquoi faire des mosquées en France? aidons toutes les familles qui le souhaitent à accomplir la hijra vers un pays musulman.
    faut pas se leurrer, les musulmans seront de moins en moins bien traités en France, au lieu de s’apitoyer et essayer de changer les choses ce qui est impossible dans ce pays, faisons ce que Allah nous a ordonné : la hijra, et utilisons les dons pour aider les familles à s’installer avec un petit capital (dans certains pays 4000 euros suffisent pour s’installer)… une mosquée c’est bien, un exode c’est mieux.
    les associations peuvent faire jouer un réseau dans des pays d’acceuil sur place, pour l’aide au logement, et à l’insertion professionnel, aux formalités administratives… bref… tout comme les juifs ont fait en faisant la hijra (euh pardon, ont volé les terres) en Israel dans les années 60…
    je dis ça je dis rien, mais ça me semble plus judicieux que la communauté musulmane s’entre-aide avec cet argent pour faire ce que Allah a ordonné concernant la vie dans un pays de kufar.

    as salem aleikoum

    17
  18. Daoud de Mulhouse    

    Faisons ce que préconisait Cantonna : Retirer l’argent es banques !!!

    18
  19. bofbof    

    Ça ne sert à rien de se plaindre envers eux, sauf à porter l’affaire en justice. Et pourquoi les musulmans mettent leur argent dans ces banques ? Vraiment bizarre…

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE