Islamophobie : des robes jugées "trop ostentatoires"

Par Al-Kanz

Des lycéennes se sont entendu dire qu’elles devaient venir en cours « en jean et en T-shirt comme tout le monde » sous peine d’être exclues du lycée. Leur crime ? porter des robes longues unies, des robes jugées « trop ostentatoires ».

Article publié le 18 mars 2011 – Mise à jour le 7 avril 2013. Sirine, 15 ans, d’abord interdite de cours pendant trois mois, vient d’être exclue de son collège. Son tort ? Officiellement, porter un bandeau, pas un hijab, un bandeau de cinq centimètres sur la tête, et une jupe longue. Officieusement, c’est parce qu’elle est musulmane. En France : un bandeau + une jupe longue + musulmane d’apparence = atteinte à la laïcité. La haine de l’islam et des musulmans, l’islamophobie d’État s’est une nouvelle exprimée sans que cela ne suscite de tollé. Sirine, 15 ans, trop musulmane pour porter une jupe longue. En 2011, cette haine s’exprima au lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen (93), voir l’article ci-dessous et au lycée Jean-Jaurès à Chatenay-Malabry (93)

Le voile n’est pas un problème, le halal n’est pas un problème, les prières ne sont pas un problème, l’arabe n’est pas un problème. Le problème, ce sont les musulmans. Quoi qu’ils fassent, quelles que soient les concessions qu’ils accepteront de faire, la haine de ce qu’ils sont, la haine de ce en quoi ils croient demeurera.

Une haine du musulman bien ancrée

L’islamophobie actuelle, qu’elle soit étatique ou ordinaire, n’est pas conjoncturelle. Elle ne s’éteindra pas avec la fin des cantonales ni même après la présidentielle. Pas un jour sans que la basse politique ne vienne éclabousser le débat public de son purin. Pas un jour sans qu’on ne puisse ouvrir un journal, allumer sa télévision, consulter un site d’information sans que l’islamophobie la plus fétide ne vous saute aux visages.

Le climat est si délétère que tenir une comptabilité des actes et des propos islamophobes est en passe de devenir une activité à plein temps. La France est malade, malade de ses démagogues qui ont décidé de la séquestrer plutôt que de la soigner, la chérir et l’aimer.

La situation est si grave, que même le CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France), qui pendant des années a soufflé sur les braises, a décidé de taper du poing sur la table (voir CRIF : « le musulman a pris la place tenue hier par le juif »). Hier, les islamophobes taisaient leur haine. Aujourd’hui ils la disent, ils la clament, ils la vocifèrent. Partout en France, le racisme ordinaire devient coutumier et s’installe.

« En jean et en T-shirt comme tout le monde »

Mercredi dernier, nous apprenions, par exemple, que la proviseure adjointe d’un lycée de Saint-Ouen, près de Paris, le lycée Auguste-Blanqui, fichait ses élèves musulmanes. Pas toutes. Seules celles dont on ne voit jamais ni décolleté ni jambes ni la moindre courbe sont dans le collimateur de cette fonctionnaire.

Convoquées, les lycéennes se sont entendu dire qu’elles devaient venir en cours « en jean et en T-shirt comme tout le monde » sous peine d’être exclues du lycée. Leur crime ? porter des robes longues unies, des robes jugées « trop ostentatoires ». Pour la direction du lycée, le délit est constitué, la proviseur et son adjointe veulent donc sanctionner.

Le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) a vivement condamné cet énième acte islamophobe. Le CFCM ne dira rien ou fera tout au plus une déclaration timorée, si tant est évidemment que l’UMP et le président l’y autorise. La mosquée de Paris réagira peut-être à condition que ce ne soit pas Dalil Boubakeur qui, après une déclaration courageuse, puis la visite du maire de banlieue Jean-François Copé, a retourné sa veste, suscitant une immense colère dans les différentes fédérations régionales de la GMP (grande mosquée de Paris).

Code de tenue vestimentaire pour les musulmanes de France

Il reste les musulmans, les simples particuliers, ceux qui sont tous les jours en première ligne, ceux qui sont sur le front. Ceux-là doivent réagir, ceux-là doivent agir. Des manifestations sont prévues début avril pour dénoncer le débat de la honte, le débat contre l’islam.

Si vous êtes de ceux qui y participeront, nous vous invitons à télécharger l’affiche ci-dessous (en cliquant – clic droit de la souris, puis « enregistrer sous » – sur le lien suivant : Robes trop ostentatoires). Pour l’agrandir, cliquez sur l’image. Si vous ne prévoyez pas de manifester, il vous est toujours possible de diffuser au plus grand nombre cette affiche. Faites-le. Envoyez-la par mail.

Mettez-la sur votre mur Facebook, sur votre mur Twitter. Imprimez-la ne serait qu’en quelques exemplaires et mettez-la dans la boîte aux lettres de dix de vos voisins. Ne faites rien, faites juste cela. C’est l’effort de toutes et tous, de chacune et de chacun, qui pourra contenir et faire reculer l’islamophobie.

C’est en agissant tous que nous permettront in cha’a-Llah que cet après-midi, demain, la semaine prochaine, les islamophobes auront plus de scrupules à islamophober en rond. Nous sommes tous des victimes potentielles, nous sommes tous des cibles choisies. Protégeons-nous, agissons.

Islamophobie - des robes jugées trop ostentatoires

Contact lycée Auguste-Blanqui

Lycée Auguste-Blanqui, 54 rue Charles-Schmidt 93404 Saint-Ouen
Téléphone : 01 49 18 16 80
Télécopie : 01 49 18 16 84
Email : ce.0930126g@ac-creteil.fr
Secrétariat du Proviseur : 01 49 18 16 81
Secrétariat des élèves : sec.eleves.blanqui@gmail.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (52 commentaires)

  1. najat    

    Assalamu aleykoum:

    Ils en parlent au contraire : fr3 dans le 12/13 ce midi, le parisien ce matin, 20 minutes hier, l’express également… Et même france info!

    1
  2. CCIF    

    As salam aleykum,

    @Tyller et à tous ceux qui veulent agir et combattre l’islamophobie :

    http://www.islamophobie.net/adhesion

    2
  3. 3
  4. Tyllerr    

    @ Najet :Salam, au temps pour moi je n’avais pas eu vent de ces articles, je retire donc mes propos. Et merci pour les liens !

    Après lecture de ces articles ce qui me choque c’est cette ligne :
     » Mais ce problème pose une vraie question de fond, que le rectorat et, au-delà, le ministère devront trancher : cette robe longue est-elle une tenue traditionnelle ou une tenue religieuse?  »

    D’une je vois pas en quoi la robe est une tenue traditionnelle (revenez même pas un siècle en arrière et vous verrez toutes les femmes avec ces longues jupes/robes). Et dans un second temps je suis vraiment choqué qu’au lieu d’admettre que cette directrice adjointe à déraper (tous le monde peut déraper) on parle ‘ »d’une question de fond que le ministère va devoir trancher ». Demain peut être que la barbe sera aussi considérée comme étant « de la pilosité faciale à caractère religieux »…

    4
  5. najat    

    @tyller: pas de quoi. On en est déjà à interdire le bandeau aux jeunes filles a l’entrée des collèges (si et seulement si elle sont « typées ») donc bon… Genre ma petite soeur l’an passe s’est fait « arrêtée » a l’entrée du collège direct parcequ elle portait un bamdeau sur les cheveux . Sauf qu’elle ne porte pas le voile et que ce bandeau était simplement destiné a dompter ses cheveux rebelles .. On est tombé bien bas !

    5
  6. chabane    

    Salam, Je suis vraiment choqué par votre affiche présentant une robe avec le signe lunaire, je trouve ce signe non pas
    obstentatoire mais scandaleux. Contrairement au nazis qui ont obligé le peuple juif a porter l’etoile voila maintenant que ce sont les musulmans qui vont s’identifier eux memes, mais vous etes vraiment des malades. Cela prouve que en réalité
    le danger c’est vous. Je suis musulmans, mais dieu jamais , je n’oserai ni accepterai qu’un de mes enfants portent ce genre de signe, dont votre manif pour moi elle est exclu. Et j’attire l’attention des gens et particulièrement les jeunes endoctriné par
    votre pollitique religieuse que la foudre et le ténebre retombe sur vous.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Chabane, que la foudre et les ténèbres s’abattent sur nous ? Qui nous ? Calmez-vous, respirez un bon coup et relisez donc l’article. Vous êtes juste passé un petit peu à côté.

    7
  8. chabane    

    AL KANZ, je ne savais pas que vous étiez concerné par l’affiche proposé a divulgué et inviter des jeunes a manifester dans
    ce déguisement, intruisez vous sur l’histoire du monde, avant d’initier des jeunes a des comportements macabres, vraiment
    ce n’est pas judicieux comme signe cette lune sur l’habit, vous n’ignorez pas l’usage des nazis de l ‘etoile des juifs. Vous allez aussi créer des guettos? de toute facon c’est déja fait , mais par des irresponsables.

    Bien sur que je m’enerve et je pete un plomb meme? devant cette affiche macabre et si vous etes partisant et collaborateur
    de cette infannie alors oui que la foudre de l’enfer retombe sur vous;.

    8
  9. Tyllerr    

    @Chabane : Le croissant de lune n’est pas un symbole musulman. L’Islam ne possède aucun symbole. Plutôt que l’Islam a aboli toutes formes de symbolisme.

    9
  10. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ chabane :

    Restez un homme ! ;-)

    Wa salâm

    10
  11. Al-Kanz    

    Chabane

    :D ! Votre imprécation m’a fait rire. La foudre de l’Enfer carrément ! Par Thorr ?
    Le plus inquiétant quand même, c’est votre difficulté à comprendre ce qui est écrit.

    11
  12. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Le plaisir que j’ai à visiter Al-Kanz, c’est que, parfois, certains commentateurs sont des comiques qui s’ignorent et ont un humour si dévastateur que l’on risque de ne plus se relever qu’au Jour du Jugement dernier… :-)))

    Wa salâm

    12
  13. 512    

    Chabane > c’est « feu » de l’enfer, pas « foudre »..

    13
  14. Muslimiste    

    salam @512 ,notre frère voulai peu etre dire  » foudre divine ET feu de l’enfer  » ? les deux …aie aie aie !

    14
  15. oum abdallah jounayd    

    salam ‘alaykoum

    pas d’étonnement à cette histoire, de toute façon plus rien ne m’étonne venant d’eux
    demain ce sera notre couleur de peau qui sera en inadéquation avec la laicité lol
    on nous obligera à passer du fond de teint blanc avant d’entrer à l’école

    mais al hamdouliLLAH, qu’il ressort un plus grand khayr à cette histoire

    personnellement si j’avais une fille, jamais je ne l’enverrai au lycée, plutôt je préfèrerai qu’elle soit scolariée à la maison et ce pour plusieurs raisons : plus de mixité, plus de relations avec des gens pervers qui pronnent le kufr et surtout, elle n’auront pas à se découvrir les cheveux et pourront effectuer leur prière à l’heure

    que du bénef !
    et c’est la meilleure des choses à faire

    et ALLAH sait mieux

    wa salam ‘alaykoum

    15
  16. oum abdallah jounayd    

    re salam ‘alaykoum

    j’ai dis que si j’avais une fille, je ne l’enverrai pas au lycée, ni même au collège d’ailleurs, voir même pas du tout en primaire et maternelle

    mais c’est aussi valable pour mes garçons bien évidemment !!

    y’a trop de fitna

    wa salam ‘alaykoum

    16
  17. Hanène    

    La situation des musulmans en France devient de plus en plus critique … à voir aussi certains commentaires sur d’autres sites, de gens qui défendent l’interdiction de robes longues en lycé public « si elles sont d’une nature religieuse » .. donc même quelque chose qui peut paraître naturellement abérrante peut se justifier d’une façon ou d’une autre pour certains paranoïaques .. eh oui malheureusement … chers musulmans … chers chrétiens qui soutiennent la pudeur et la liberté d’exercer son culte … il est temps de réagir et de se faire entendre … soudons-nous .. manfestons-nous … il faut réclamer nos droits …. il est vraiment grand temps .. sinon ce sont nos enfants qui vivront en danger !

    17
  18. Al-Kanz    

    Hanène, avez-vous adhérer au CCIF ? http://www.islamophobie.net ? si non, faites-le aujourd’hui.

    18
  19. ouhafsa    

    chabane

    Aucun signe en Islam par contre si ca continue comme ca c est a ca que vont ressembler nos vetements d ici quelques temps si cette haine vicieuse et vicerale contre l Islam et les musulmans continuent oui « monsieur » nous seront la nouvelle generation de reclus de cette societe! PS on sent malheureusement beaucoup de haine dans vos propos et franchement mieux vaut pour vous ne pas vous dire musulman quand vous debiter de telles paroles voire sotises :)

    19
  20. Chantal M    

    Bonjour,

    Moi, cette affiche ne m’a pas choquée (contrairement aux actions et prises de position qui ont provoqué sa création).

    Je crois qu’il faut la (com)prendre au second degré et que c’est un style d’expression, (percutant, je l’admets), mais efficace puisque cela attire l’attention… et c’est bien le but non ?

    Cela peut (r)éveiller des consciences par trop endormies et faire passer dans l’action, non violente, Inch Allah

    Salut fraternel à Toutes et à Tous

    Chantal

    20
  21. hafida    

    Salam Ahleicom,

    Je viens de prendre connaissance de cette histoire concernant les robes dites obstentatoires , c’est vraiment déplacé comme pretexte.
    J’ai appeler le lycée concerné et malheureusement la secrétaire n’a pas voulu me laisser parler a la Directrice mais j’ai tout de meme dit ce que je pensais tout en restant poli…
    Elle m’a fait part qu’aucun renvoi n’a été fait a ce jour. Wa allahu ahlem

    En espérant qu’un grand nombre de personne continue a les appeler!

    Qu’Allah nous Vienne en aide .

    21
  22. Luc DAVIN    

    La politique des autorités européennes favorisent l’islamophobie, et cela depuis déjà bien trop longtemps. Elles sont coupables de vouloir construire une europe schizophrène, incapable de reconnaître dans les différences culturelles les anormes richesses qui s’y trouvent cependant, des richesses qu’il conviendrait de partager pour le bien de chacun. Nous devons au contraire déplorer l’émergence d’une politique de repli identitaire favorisant des comportements de racisme, de rejet et d’exclusion.

    Européen et non musulman, je voudrais assurer tout particulièrement de mon empathie, de ma solidarité et de mon soutien toutes les jeunes filles et toutes les dames ayant choisi, fortes de leurs convictions religieuses, de porter le voile islamique et qui, du fait de ce simple choix, sont victimes de cette politique d’exclusion. Pour elles-mêmes, mais aussi pour les générations futures, j’ose leur demander d’user de toutes les voies de droit possible pour que leur liberté religieuse leur soit légitimement reconnue.

    Je suis disposé à vous soutenir dans toute la mesure de mes possibilités.

    Courage !!

    22
  23. Al-Kanz    

    Luc Davin, adhérez donc au CCIF : http://www.islamophobie.net

    23
  24. Cyril    

    Bonjour à tous,

    Une question pour poursuivre le débat. Et si le retour à l’uniforme permettait de résoudre tous les problèmes ?

    Plus de clivages religieux, sociaux ou ethniques si tout le monde et logé à la même enseigne non ?

    Beaucoup de pays anglo-saxons et d’autres d’ailleurs ont conservé ce code vestimentaire.

    Qu’en pensez vous ?

    24
  25. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Luc Davin :

    Merci, merci et encore merci pour ce message de soutien : un véritable baume au coeur ! :-)

    Wa salâm

    25
  26. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Al-kanz :

    Vous avez modéré le dernier post de chabane au moment où je lui répondais.
    Faites-lui donc parvenir mon post, puis supprimez-le, s’il plaît à Dieu.
    Baraka Allâhou fik wa salâm.

    26
  27. Abou Seena    

    Salam aleikoum,

    Ces filles subissent une injustice à chaque fois qu’elles se rendent à l’école.

    Elles respectent les lois de république en enlevant leur foulard avant d’entrée dans l’établissement scolaire.

    Maintenant elles doivent faire fasse à une direction qui fait du zèle ( c’est mon point de vue).

    Seule et unique solution pour mettre tout le monde devant ses responsabilités, il faut porter plainte au près du tribunal de grande instance de Bobigny. Je sais que c’est difficile pour ces filles, elles doivent se concentrer sur leur examen de fin d’année mais c’est la seule solution.

    On doit arrêter de garder ce genre de situation au sein de la communauté et dire on est discriminé, on est ceci, cela…

    Les pétitions c’est bien gentil mais on avance pas beaucoup. Il faut agir et il y a des lois pour cela.

    On ne doit pas avoir le même syndrome que nos parent, jamais rien dire et toujours être d’accord avec eux.

    Malheureusement pour certains on est là et on fait partis de cette société.

    Salam aleikoum qu’Allah nous facilites et nous accompagnes.

    27
  28. hami    

    Salam aleykom je voudrais savoir s’il esiste une sorte de cellule de « crise » ou d’aide pour ce genre de problème, celui posé aux jeune filles de collège et lycée portant des tenues correctes à l’école, problème de pressions qui à l’air de se propager en France merci pour vos renseignements barakallahoulfikom qu’Allah nous guide vers ce qu’il y a de meilleur et qu’Il nous renforce dans notre pratique (amiiine) salam aleykom

    28
  29. najat    

    Assalamu aleykoum

    Amine a vos dou’as!

    @sema: il y a le Collectif Contre l’Islamophobie en France! http://www.islamophobie.net

    @ Al-Kanz: en regardant les infos(bfm tv pour être précise) à l’instant je viens de voir Abderrahmane Dahmane, porteur d’une etoile jaune, inviter les musulmans français à porter une étoile -verte- a l’occasion du débat à venir ! Lui auriez-vous soufflé l’idée ?=]

    Wessalam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouhou

    29
  30. najat    

    Assalamu aleykoum

    3afwan, Je m adressais ä hami et pas a sena ( qui n’existe pas d’ailleurs -_- )

    30
  31. hami    

    salam aleykom, ce qui me gene « l’ex-conseiller à la diversité de nicolas sarkozy appelle les musulmans à porter une « étoile verte » à partir de mardi pour protester contre le débat sur la laïcité et sur l’islam voulu par l’UMP  » et pourquoi une étoile j’ai l’impression de voir des étoiles partout au plafond du centre pompidou de metz jusqu’au yaourths yolpait, il y a d’autre forme pourquoi une étoile….? bonne journée incha Allah salam aleykom

    31
  32. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ hami :

    Il y a eu la main pour SOS racisme.
    Alors pourquoi pas l’index du tachahoud pour nous ? Un symbole plein de sens…

    Wa salâm

    32
  33. Tyllerr    

    « koula bid’atine dhalala, wa koula dhalalatin fi nar. »
    « Toutes les innovations sont égarement, et tout égarements et dans le Feu ».

    L’Islam n’a jamais eu de symboles matériels ou imagés. Une étoile, un croissant de Lune ou un index, jamais aucune de ces choses ne sera (ni ne saura) représenté la religion d’Allah.

    33
  34. oum abdallah jounayd    

    salam ‘alaykoum wa rahmatouLLAHou wa barakatouh

    entièrement d’accord ! l’islam est une religion qui a été parachevée wa liLLAH al hamd
    on n’a pas à s’attribuer un symbole que le Prophète salaLLAHou ‘alayhi wa salam n’a pas agrée

    les chrétiens se sont attribués la croix, et les juifs l’étoile de daoud yal ‘oudhoubiLLAH
    et nous ? nous voudrions les imiter aveuglément en s’attribuant un quelconque signe (étoile, croissant lunaire, main de fatma…)

    abu said al khoudri, rapporte que le Prophète saw a dit : vous suivrez les actions des peuples qui vous ont précédés pas à pas. Vous irez même jusqu’à les suivre dans un trou de lézard ! on demanda O messager d’Allah parles tu des juifs et des chrétiens? il répondit saw Qui d’autres? (boukhari, Mouslim)

    ALLAH yahdina

    wa salam ‘alaykoum

    34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    C’est pas pour symboliser l’islam mais la contestation. ça pourrait aussi être le logo d’une association contre l’islamophobie, pourquoi pas ?
    C’est par la chahada que nous entrons en islam et c’est à cause de cela que l’on est haï. Vous n’avez jamais remarqué que des frères et des soeurs levaient l’index au ciel lors des manifestation ? Alors oui à la barbe, à la jellabah, au qamis, à la robe ou la jupe longues et à l’index levé au ciel, nah !

    Wa salâm

    35
  36. oum abdallah jounayd    

    salam ‘alaykoum

    désolée oukhti mais j’ai peur de ne pas avoir compris le sens de ton argumentation

    l’index levé au ciel peut très bien servir de logo pour une association comme pour un éditeur ou autre, mais dans le contexte-ci, où on propose de porter une étoile, vous risqueriez d’induire en erreur des gens, l’amalgame sera vite fait « étoile/index/lune = symboles de l’islam »
    comme il a été fait avec la main de fatma qui est du chirk akbar a’oudhoubiLLAHi, et qu’on considère comme étant un symbole propre à l’islam

    vaut mieux délaisser tout cela et se concentrer sur le principal

    qu’ALLAH nous guide et nous libère de cette ignorance destructrice

    salam ‘alaykoum

    36
  37. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    J’espère que dans notre esprit il est clair que l’étoile verte proposée (je ne l’agrée pas) n’est qu’un symbole usité juste pour le 5 avril et non en continu ?
    L’index, c’est plus de cinq fois par jour que nous le levons. :-)
    Mais vous avez raison, ce n’est qu’une question secondaire qui ne nécessite aucun débat sinon un éclaircissement de ma pensée pour ne pas être taxée d’innovatrice. :-)

    Wa salâm

    37
  38. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Je voulais juste ajouté ceci à propos d’une lecture que j’avais faite il y a fort longtemps sur l’origine de la main de Fatma (sincèrement je ne pourrai plus vous citer les références). D’ailleurs pour ma culture personnelle, je voulais pousser mes recherches sur l’anecdote que je vais vous rapporter ci-dessous, mais cela m’était sorti complètement de la tête.
    Il parait qu’un non musulman visita un jour une mosquée dont le plafond était soutenue par une voûte en forme de main. Il demanda alors le sens de cette main, et on lui aurait répondu qu’elle symbolisait les cinq piliers de l’islam.

    Wa salâm

    38
  39. oum abdallah jounayd    

    salam ‘alaykoum

    ce sont les chiites qui sont à l’origine de la main de fatma
    et dans le maghreb, on porte cette amulette en prétendant qu’elle éloigne du mauvais oeil, « khamssa »

    [contenu modéré]

    39
  40. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ oum abdallah jounayd :

    Juste avant de quitter mon travail de rédactrice, dans le but d’écrire un article sur la position de l’islam sur les amulettes, j’avais entamé un travail de recherche sur les amulettes en général : le sujet est très vaste, mais nous sommes d’accord, c’est complètement contradictoire avec le tawhid.

    Wa salâm

    40
  41. oum abdallah jounayd    

    salam ‘alaykoum

    na’am, amulettes = chirk
    qu’ALLAH nous en préserve

    wa salam ‘alaykoum

    41
  42. white muslim    

    salam

    moi je propose la redaction d’un livret sur la laicité a l’attention de nos soeurs musulmanes ou serait redigé
    toutes les paroles en faveur de la laicité, exemple,

    une parole du conseil d’etat en 89 qui disait que le voile ne portait pas atteinte a la laicité,
    des paroles de l’onu , d’amesty international, qui voit l’interdiction du voile comme une atteinte a la liberté…
    etc…

    il pourrait meme y avoir des exemples de comment la laicité est perçue dans d’autres pays

    cela afin d’aider nos soeurs dans leur combat morale contre les autorités de leur établissements et afin qu’elles
    comprennent qu’on bafoue leur droit et qu’elles ne se soumettent pas aux ordres de leur lycée.
    elle pourrait eventuellement en glisser une copie a leur directeur d’etablissement si ce dernier est trop zélé
    et le faire lire par leur collegue de classe.

    un livret comme celui la serait repris par tout les journaux et télés surtout s’il est édité par un organisation reconnue comme le CCIF . il ferait grandement pression sur les pouvoirs public et surtout il faudrait le réaliser avant que l’UMP prépare
    « son code de la laicité » qui conforterait les gens dans leur ignorance.

    bref si quelqu’un est intéressé, voila mon mail white.muslim@hotmail.fr.

    soyons solidaires, soyons engagés, pour le respect de notre religion !

    salam

    42
  43. Mouzak Kerry    

    Vérité, amour, unité. Prières et méditation.

    Force, courage et patience aux frères et sœurs concernés.
    J’leur dis qu’il y a le CNED si elles se font exclure par cette peste qui n’a pas honte de nous verbaliser. Et il y a également non loin de St-Ouen un lycée « musulman » à Aubervillier.
    Mais ne découragez pas.
    C’est triste mais c’est à nous de ramener du bif pour avoir des salles de prière, des mosquées et des écoles.

    Dites moi si j’me trompe.

    w salam. d3oulna.

    AsSalam `aleykoum w rahmatouLah

    43
  44. salam    

    slm aleykoum j’ai été licencier il y a 2ans pour la même raison jupe et un petit bandana sur la tete tout les jour on me demandé de le remonté d’un centimètre.
    au final licenciement pour faute grave apparemment je portais le voile a mon travail !

    44
  45. Fab    

    Au plus ça va , au plus je crains qu’un jour tout cela va mal finir…

    Faut un peu arrêter de se mentir , les occidentaux dans leur grande majorité ne veulent pas des musulmans . Pourquoi ? Je n’en sais rien , c’est juste une constatation qui se vérifie un peu plus chaque jour .

    Je crois tout simplement que cette histoire de vêtements , d’uniformes , de jupes , ne sont que des prétextes pour entretenir la flamme qui couve . Ici en Belgique , je connais beaucoup d’écoles ou le voile est autorisé , et ou les jeunes filles peuvent porter ce qu’elles veulent (court , long , micro , etc…) .

    Bref , si les français voulaient VRAIMENT faire respecter la laïcité , il suffirait d’imposer l’uniforme vestimentaire pour TOUT LE MONDE (solution 1) ou alors laisser chacun libre de ses choix vestimentaires (solution 2) . Ici , on a ni l’un , ni l’autre…et donc zéro crédibilité sur les bonnes (lol) intentions . En france , vous avez le droit de courir avec le cul à l’air , mais pas le droit d’être pudique…elle est belle la laïcité , sauf que personne n’y croit réellement .

    Bref , un big encouragement d’un croyant qui souhaite que chacun puisse vivre sa foi et son amour pour Dieu , dans la paix et l’harmonie . Jeunes filles , ne vous découragez pas , je crois que Dieu sait très bien ce qu’il fait , il nous éprouve , musulmans ou non-musulmans , ne baissez pas les bras et faites valoir vos droits !

    Courage !!!

    45
  46. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    II ne faut pas hésiter à faire intervenir le CCIF dès que cela s’ avère nécessaire. La petite fille d’ une amie a eu exactement le même problème, jupe jugée trop longue… Le CCIF est intervenu auprès du proviseur, et elle peut de nouveau suivre les cours. Je sais que pour Sirine la situation a été différente, qu’ Allah ta’ ala l’ appaise et lui donne tout le courage nécesaire, mais pour certaines soeurs le dialogue fonctionne bien.

    A mon niveau, je sens bien que les tensions sont de plus en plus fortes, j’ ai passé mon dimanche à me faire insulter et humilier… J’ ai de nouveau entendu des petite blagues que je n’ avais pas entendu depuis des mois… Malgré toute la bonne volonté du monde, ça m’ a ruiné ma journée.

    46
  47. muslim français    

    comme batouI ne faut pas hésiter à faire intervenir le CCIF dès que cela s’ avère nécessaire
    il faut aussi contacter votre député et lui envoyer un courrier avec une copie de votre carte électorale
    et médiatiser l’affaire

    47
  48. La belle lettre à Sirine    

    […] l’institutionnalisation de l’islamophobie qui doit être combattue, celle-là même qui autorise régulièrement des enseignants à se liguer contre des élèves. La pédagogie, conformément à son étymologie, accompagne l’enfant vers le savoir, […]

    48
  49. sofiane [iPhone 4]    

    Salamou alaykoum

    Je viens de lire cet article et j’ai immédiatement appelé le lycée Blanqui et j’ai eu l’adjointe de la proviseur qui n’a pas voulu le donner de rendez vous car elle ne « trouve pas l’agenda ».

    Je lui ai alors fait part de mon mécontentement et lui ai dis que je trouve inadmissible que l’on s’occupe de l’accoutrement des élèves et que l’on pointe du doigt les musulmanes.

    Je lui ai demandé son avis et elle n’a pas voulu se prononcer :  » je n’ai pas le droit de vous donner mon opinion personnelle »

    Bref le combat continue…..

    appe

    49
  50. De l'islamophobie dans Science et Vie junior    

    […] Alsace : croix gammée et inscriptions racistes sur la mosquée d’Illzach – Islamophobie : des robes jugées « trop ostentatoires » – Kippa et voile : la laïcité sélective et dangereuse de Manuel […]

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE