Ecquevilly : le Crédit lyonnais refuse toujours d’expliquer la fermeture brutale du compte bancaire de la mosquée

Par Al-Kanz

Moins d’une semaine après une forte mobilisation, le Crédit lyonnais, qui a fermé brutalement le compte d’une mosquée, refuse toujours de lui indiquer les raisons.

Mosquée d'Ecquevilly
Future mosquée d’Ecquevilly (78)

Mardi 2 avril, nous faisons état de la fermeture brutale du compte bancaire de l’association qui gère la mosquée de la petite ville d’Ecquevilly, dans les Yvelines. Pour plus de détails, lire l’article : Le Crédit lyonnais résilie arbitrairement le compte de la mosquée d’Ecquevilly.

Si la loi permet à un établissement bancaire de fermer arbitrairement le compte en banque d’un client – ce qui place la banque dans une position favorable aux abus –, il n’est moralement pas acceptable de se faire jeter de la sorte sans la moindre explication.

Suite à l’article de mardi, vous avez été très nombreux à réagir d’abord en diffusant massivement l’information, mais encore en contactant le service client du Crédit lyonnais et même, pour les clients de LCL, en fermant leur(s) compte(s) bancaire(s). Vous avez été aussi un certain nombre à interpeler la banque sur son compte Facebook, ce qui a amené le Crédit lyonnais à poster, dès le lendemain, le message suivant :

Vous avez été nombreux à vous exprimer sur la clôture du compte de l’association AIMA.
Nous comprenons votre émotion mais nous sommes dans un cas de figure où le code de confidentialité bancaire s’applique. Nous ne pouvons malheureusement pas évoquer les raisons pour lesquelles la réglementation nous impose de procéder à la clôture du compte. Cette réglementation s’applique à toutes les banques en France, aussi bien aux comptes particuliers, professionnels, associations ou entreprises, quelle que soit leur nature.
Nous tenons à vous assurer de notre objectivité et impartialité.

En clair, même si cette fermeture vous indigne, cela ne changera en rien la décision du Crédit lyonnais. Il n’était évidemment pas demandé au Crédit lyonnais de rendre publiques les motivations qui l’ont amené à se séparer de la mosquée d’Ecquevilly.

Dimanche 7 avril, la mosquée d’Ecquevilly ne manqua pas de le lui faire remarquer en demandant à ce que les raisons de la fermeture brutale de son compte leur soient clairement indiquées.

Le directeur d’agence était tout a fait au courant de notre projet ainsi que les moyens mises en place pour récolter les dons et bien que nous avons signaler à la banque la tenue d’ un registre concernant nos collectes d’argents jamais elle nous a demander ces justificatifs et bien que le directeur d’agence ait fait savoir à sa hiérarchie que nous étions en possession de justificatifs, la direction n’a rien voulut savoir. si il y une raison alors qu’elle nous dise à nous client censé être dans la confidentialité les raisons de cette fermeture.

Si l’on compare l’affaire similaire qu’a vécu la mosquée de Créteil avec le Crédit agricole on trouvera un dénominateur commun la LCL appartient au groupe crédit agricole. Et l’excuse avance par le Crédit agricole à cette époque était : « que la banque n’avait pas vocation à accompagner les projets religieux ». Le silence de la LCL ajoute que de l’écho assourdissant de leur inavouable injustice car comme dit le proverbe : « Qui ne dit rmot consent ». A bon entendeur salut.

Sur Facebook, les condamnations se multiplient depuis mardi dernier.

facebook ecquevilly

Le Crédit lyonnais avait initialement indiqué que l’expiration des comptes interviendra le 1er avril. La mosquée d’Ecquevilly lui adressa une lettre dans laquelle un sursis de deux mois était demandé afin de pouvoir trouver une autre banque. Le Crédit lyonnais a concédé deux semaines. La mosquée a jusqu’au 18 avril pour ouvrir un compte dans une autre banque.

On peut penser que les nombreuses réactions de la semaine qui vient de s’écouler ont peut-être permis à la mosquée d’obtenir un délai supplémentaire. Il faut continuer à se mobiliser afin que le plus grand nombre soit au courant de ces pratiques un peu trop répétitives du Crédit lyonnais. Si à cet égard de bonnes âmes parfaitement anglophones et d’autres parfaitement arabophones pouvaient traduire l’article de mardi dernier, cela permettrait une diffusion encore plus massive auprès d’un public anglophone et arabophone.

Envoyons massivement ce SMS à tous nos contacts

Voici au passage un modèle de SMS à diffuser à tous vos contacts : « Le 1er mars 2013 l’agence LCL Crédit lyonnais des Mureaux (78) a décidé de fermer brutalement le compte bancaire d’une association musulmane. Faites passer ». A vous de voir si vous indiquez ou non Al-Kanz pour plus de détails.

Et si finalement tout cela profitait à la banque Chaabi, seule banque à s’être clairement positionné en faveur de la finance islamique ? Ce serait alors plusieurs millions d’euros que la banque pourrait capter, les millions qui dorment dans différentes banques françaises en attendant la mise en chantier de plusieurs dizaines de projets de mosquée dan l’Hexagone. Ce serait alors un joli pied-de-nez.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Zazoo    

    Salamaleykoum,

    C’est vraiment n’importe quoi bientot ils vont nous sortir que les banques sont laïques haha
    Donc quoi ils vont fermer les comptes des femmes voilées, des barbus et des kipas ?
    En revanche concernant la Banque Chabi je les ai contacté plusieurs fois sans succès.

    Bon courage à l’association. Continuez et restez fort dans votre projet, BarakAllahoufikoum

    1
  2. abu yassin    

    l’agence des Mureaux où est domicilié le compte de la Mosquée d’Ecquevilly : 01 30 22 45 91
    Directeurs Régionaux du LCL Mr ***** 01 41 87 12 35 Mr ***** Directeur Régional Ile de France 01 55 27 91 51

    email : relationsclientele@lcl.fr

    exemple de message :
    Messieurs , Mesdames,

    J’apprend avec stupeur que votre banque à clôturer sans raison les comptes d’une association Musulmanes.
    Par cette acte discriminatoire et raciste nous voici plongé dans les cauchemars de l’histoire peu glorieuse de la France des années 40.

    Par conséquent, nous allons œuvrer à faire le nécessaire pour
    1/ porter ce malheureux et humiliant événement à la connaissance des associations de lutte contre les discriminations et de consommateurs
    2/ faire circuler l’information le plus largement possible pour que les millions de musulmans blessés par votre décision crapuleuse retire leur épargnent et clôturent leur compte dans le groupe y compris dans vos succursales à l’étranger notamment dans les pays du golfe.
    3/ soutenir l’association par tous les moyens dans ses démarches pour faire valoir ses droits.

    2
  3. nna    

    Bonjour

    Voici le mail envoyé ce jour.
    Les actes seront mis en pratique

    « Je suis stupéfait de la réaction de votre banque quant à la clôture du compte de l’AIMA sans aucun motif VALABLE, puis ce courrier
    reçu par l’AIMA l’informant que celle-ci avait 30 jours pour faire ces BAGAGES était inadmissible.
    En conscience et après lecture de vos réponses apportées NOUS prendrons nos responsabilités pour faire aussi nos BAGAGES de vos agences.

    Je vous prie d’agréer Messieurs mes sincères salutations (eh oui même avec ça nous restons poli) »

    3
  4. Karima    

    As salam ahlikoum,

    El hamdoulillah il y a peu de temps mais nous commençons à voir la finance islamique arriver en France. Tout d’abord je pense que la banque chaabi partenaire de la finance islamique 570 serait l’endroit ou il vaudrait mieux placer son argent.
    Pourquoi vouloir s’entêter avec des gens qui ne veulent pas de vous ? Placer votre argent ailleurs sans oublier au passage de porter plainte et d’aller devant le tribunal.

    Et inch´Allah Dieu vous facilitera et vous assistera dans vos actions

    As salam alikoum

    4
  5. muslim français    

    salam
    la soeur karima a raison

    5
  6. Youssef1975    

    Salamo aleikom wr wb,
    Il y a une chose que l’on ne comprend pas, c’est qu’à chaque fois que l’on se plaindra à eux, les autorités n’auront pas d’autres solutions que de légiférer dans leur sens et cela aura pour conséquence de durcir la situation à notre adresse en France !
    Pourquoi ne pas garder la tête haute, se taire, accuser le coup et chercher une autre banque ! On se plaint à Allah surtout et avant tout ! Lorsque le Prophète fut chassé de la Mecque, il ne demanda rien comme faveur à ses ennemis !
    Cela eut pour conséquence une issue favorable que fut Médine, nouvelle terre d’accueil et d’établissement des musulmans !
    Salamo aleikom wr wb

    6
  7. Onisuka    

    Salam,
    Pour ma part j’ai envoyer les deux articles à mediapart en leur demandant de faire une petite enquête et de nous donner leur point vue donc « WAIT AND SEE »

    7
  8. EL Bashîr    

    Salam Aleikoum.

    @Youssef1975 Entierement d’accord avec toi et c’est tres juste ce que tu dis, c’est ce que je preconisais precedement: BOYCOTTE DE CETTE BANQUE.
    Je me moque des explications qu’ils peuvent donner, qui seront d’ailleurs plus farfelues les unes que les autres.
    Quant a mediapart et arret sur image, on verra si ca sera suivi des faits ou pas (ce que je doute, je vous avouerais).

    8
  9. sarah    

    Salam

    Je vais créer prochainement ma société, et compte donc également ouvrir un compte bancaire professionnel, je souhaite clairement boycotter ces banques qui font de la discrimination, quelqu’un pourrait-il m’indiquer une banque qui n’a pas encore fait cette boulette lol ?

    Pour l’instant, par manque de temps, car très peu accessible géographiquement, malheureusement je ne peux m’inscrire dans une banque de type chaabi banck…, mais ça viendra inch Allah :-)

    Je suis d’ailleurs chez LCL pour mes comptes perso, et j’en profiterai donc pour tout migrer dans la prochaine banque, et je leur dirais bien-sûr gentiment la raison de mon départ.

    Merci pour votre aide, barackAllah ou fikoum
    Et un grand merci à ce blog, que je suis tout les jours, et qui m’a ouvert les yeux sur tellement de chose que j’ignorais, qu’Allah vous aide à prospérer dans le droit chemin inch Allah.
    Vous faites un travail formidable, et je remarque que de plus en plus vous êtes cité dans différents médias.

    Salam

    9
  10. MALEK    

    Le seul langage que ces institutions connaissent , la résiliation pure et simple.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE