Mariage gay : Larousse répond à Hervé Mariton

Par Al-Kanz

Les éditions Larousse se sont trouvés au coeur d’une polémique après des modifications récentes de la définition du mot « mariage ».

Cette semaine le Hervé Mariton, député UMP et maire de la jolie petite ville de Crest, dans la Drôme (26), s’est indigné de la définition du mot mariage dans l’édition 2014 du célèbre dictionnaire Larousse qui doit paraître dans deux mois, en juin.

La définition qui prévalait jusque-là était la suivante :

Acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays.

La définition du mariage qui a fait sursauter Hervé Mariton est la suivante :

« Acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre elles une union »

Le député de la Drôme s’offusqua dans un communiqué de ce que Larousse anticipa sur « le vote ou l’échec du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe ». « Ce n’est pas normal, parce que le travail de la loi n’est pas fini », ajouta son collègue et ancien ministre, Laurent Wauquiez. D’où l’appel au boycott du dictionnaire Larousse lancé par Hervé Mariton.

Contraintes de réagir, les éditions Larousse publièrent un communiqué sur leur site :

larousse Mariton

Communiqué Larousse

« Les éditions Larousse tiennent à préciser que la mise à jour de la définition du ‘mariage’ dans le Petit Larousse 2014 à paraître n’est aucunement liée à une prise de position dans le débat aujourd’hui en cours en France. Elle correspond uniquement à l’enregistrement factuel de l’enregistrement juridique du mariage dans un certain nombre de pays (dont 6 de l’Union européenne) qui ont reconnu le mariage entre individus de même sexe »
Ce faisant, loin de s’immiscer dans le débat parlementaire en France et d’en préjuger l’issue, les éditions Larousse s’inscrivent dans leur stricte mission encyclopédique »

Problème : dans la définition, citée précédemment, il n’est nullement fait référence à « un certain nombre de pays ». Pourtant, la mention figure explicitement sur le site de l’éditeur, dans la partie dictionnaire :

larousse definition mariage

« Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie. »

Une rapide recherche sur Google permet de constater que la presse a repris à l’unisson non pas la définition qui fait référence aux pays ayant adopté le mariage homosexuel, mais celle ou figurait l’incise « ou de même sexe ».

google larousse hervé mariton

On retrouve du reste une définition presque équivalente dans la rubrique « Encyclopédie » du site Larousse.fr :

Larousse définition mariage Encyclopédie

De là à penser que la référence aux six pays ayant adopté le mariage homosexuel a été ajoutée après la colère du député Hervé Mariton il n’est qu’un pas… qu’il semble aisé de franchir.

En juillet 2012, les éditions Larousse durent modifier à la hâte une définition qu’elles jugèrent « obsolète » après l’indignation de plusieurs internautes.


La définition « obsolète » était la suivante : « Homosexualité : Déviation du désir vers le même sexe, tant dans les fantasmes que dans la relation corporelle. » Elle a été remplacée par cette nouvelle définition : « Homosexualité : Attirance sexuelle pour les personnes de son sexe (par opposition à hétérosexualité). »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. rivière Yannick    

    Pourquoi avez-vous mis le terme »obsolète » ainsi entre guillemets? Quel est son sens?

    1
  2. Al-Kanz    

    Parce que c’est ce que Larousse a affirmé. Le sens ? « périmé » :)

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE