Birmanie : l’Europe confirme que le sang musulman ne vaut rien

Lundi, l’Europe a voté la levée des sanctions contre la Birmanie. Lundi, l’ONG Human Right Watch a accusé la Birmanie de nettoyage ethnique contre les Rohingya.

rohingya camp refugies
Camp de réfugiés rohingyas

La décision était prévue. Elle n’en est pas moins ignominieuse. Alors que les autorités birmanes sont clairement impliquées dans la purification ethnique des Rohingyas, musulmans de la région de l’Arakan à l’ouest de la Birmanie, l’Europe a levé lundi l’ensemble des sanctions commerciales, économiques et individuelles en vigueur jusque-là contre la junte birmane. Seul l’embargo sur les armes est maintenu.

Il s’agit pour l’Union européenne « d’ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec la Birmanie en établissant un partenariat durable ». Cette levée des sanctions répond « aux changement entrepris et à l’espoir qu’ils vont se poursuivre ».

Le même jour, Human Rights Watch (HRW) publiait un rapport accablant : l’ONG affirme sans détours que le gouvernement birman encourage les meurtres de masse menés par moines et laïcs bouddhistes tant contre les birmans musulmans (comme dans la ville de Meiktila) que contre la minorité rohingya, à qui les autorités refusent la nationalité birmane.

Sur Internet, les témoignages directs ou indirects se multiplient sur des Facebook, Twitter, Youtube, où plusieurs vidéos montrent la police complice. Des sites d’information publient tous les jours des témoignages sur cette épuration ethnique : sur ces femmes rohingyas utilisées comme esclaves sexuelles (Is the Burmese Military Keeping Rohingya Women As Sex Slaves?) Vice, sur ces camps de réfugiés frappés par la désolation (Burma’s Rohingya Ghettos Broke My Heart).

En France, la fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), le Secours catholique France, CCFD-Terre Solidaire, Altsean-Burma et Info Birmanie ont publié une lettre aux ministres des Affaires étrangères des différents pays européens. Dans cette lettre, elles ont fait part de leur très vive inquiétude dans une lettre. En vain.

Lire : Lettre ouverte conjointe sur le renouvellement de la décision européenne commune sur la Birmanie

L’Europe, jamais à court de leçons de morale lorsqu’il s’agit de tancer des pays tiers, de préférence du Sud, au moindre soupçon de violences ou de dérapage « contraire à la démocratie, « contraire aux droits de l’homme », contraire à… et à… et à…, cette même Europe non seulement se couche, mais pire encore offre un satisfecit à un régime, considéré il y a encore peu de temps comme l’un des plus fermés et des plus féroces au monde. Satisfecit qui résonne comme un blanc-seing, comme un permis de tuer.

L’Europe n’ignore pas les exactions commises contre les musulmans du pays. Le Conseil de l’Europe ne pouvait évoquer la Birmanie sans parler de ce nettoyage ethnique. Comble du cynisme, plutôt que de condamner clairement la violence et le sang versé, l’Union européenne a choisi de rappeler qu’il y a « toujours des défis importants à relever » pour les autorités birmanes. Infame.

La Birmanie est aujourd’hui le Rwanda d’hier, un Rwanda asiatique où des moines bouddhistes attisent la haine du musulman et organisent des pogroms. L’Union européenne n’a pas bougé quand la Serbie massacrait les musulmans au coeur même de l’Europe, lors de la guerre de Bosnie. Pourquoi s’indignerait-elle du massacre de masse de lointaines populations ? Qui plus est quand il est très sérieusement envisagé de nouer un partenariat bilatéral « pour doper les investissement » en Birmanie, précisait lundi l’AFP.

Mardi, le gouvernement birman jubilait et le fit savoir.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    Il faut que chacun de nous se dise : « que dois-je faire ? puis je vais faire ».

    1
  2. yukof    

    Le Coran [3:195]
    Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part de Dieu.» Quant à Dieu, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense.

    2
  3. zorro    

    salam aleikoum

    Birmanie : l’Europe confirme que le sang musulman ne vaut rien
    ce titre est révoltant mais hélas la pur vérité .
    les drones tueurs ou l’otan criminel est absente quand il s’agit d’exterminer une ethnie ou un peuple musulman donc la complicité de l’europe et des usa est claire et nette.
    l’asean(alliance des pays d’asie du sud est asiatique essaie d’éteindre le feu couvant mais en vain.
    peuple terrien vous ètes désormais témoin d’un génocide en 2013 alors stoppons ce massacre et cet injustice le plus rapidement possible.
    amine……

    3
  4. Nour-Eddine    

    Salam aleykoum

    certes c’est triste, Allah azzawajel l’a décrété, puis les hadith nous divulguent que tous martyrs seront au Paradis inchallah, à savoir maladie du ventre, mort dans une guerre, enfin mort par la peste

    Allah ou a’alem

    Mes frères essayaient de délaisser ce bas monde, nous sommes tous en prisons, inondés de tentations, notre demeure dernière c’est el akhira, mais nous devons prier pour eux

    qu’Allah nous honore, nous assiste.

    Amine

    4
  5. oumwaliya    

    Salam aleikoum

    Allah a décrété que des enfants seront brûlés vifs, que des gens seront massacres ….??? non mais on est en plein délire !
    Allah nous donne la vie pour test, soit nous cherchons Sa Face et à faire le bien, soit nous tombons dans l’erreur et nous suivons les pas de shaytan
    mais ceci est la question du destin et du libre arbitre….et il vaut mieux l’étudier au lieu de se lancer dans un fatalisme qui tend vers l’inaction, et en surplus, dire n’importe quoi….

    idem les pays arabes ont plein de problèmes, entre la palestine, la syrie, l’iraq, et leurs problèmes internes
    pourquoi devrait-on toujours tout attendre d’eux?

    cette info sur l’europe, on s’en doutait que ça finirait comme ça
    l’europe, de toute manière, ça a toujours été « j’ai rien fait, j’ai rien vu »….
    donc y’a rien à en attendre

    Elhamdulillah les musulmans qui sont en france ou ailleurs, qui peuvent se payer une connections internet, peuvent commencer par mettre la main à la poche pour aider nos frères, pour le peu qu’on peut faire à notre niveau (cf les sites de barakacity, alif lambda mim ….)
    la réponse politique, malheureusement, on n’en a pas le poids
    il faut continuer, auprès des ong musulmanes ou non, à mobiliser les gens, chacun à notre niveau
    qu’ils ne disent pas  » on ne savait pas »….

    5
  6. Yacin    

    Franchement avec un milliard de fidèles sur terre, on est pas fichu d’avoir une organisation internationale, des financements, où des représentants qui pèsent ? C’est une honte. J’en ai marre que les musulmans passent leur temps à se mettre des bâtons dans les roues pour des drapeaux, des bouts de tissus qui ne valent pas un clou ! Wallah on paiera des compte le jour du jugement pour rester les bras croiser voir même d’encourager la division de notre communauté…

    6
  7. hassan    

    On a délaissés notre religion la victoire se fera par le retour a celle ci Allah razza wagel continuera de nous humiliés tant que nous ne reviendrons pas a la pratique et la comprehension de l’islam de la maniere des pieux predecesseurs .

    7
  8. Naveed    

    Je veux pas être méchant mais une pétition va-t-il réellement arrêté ce massacre.
    Faut ouvrir les yeux,

    … Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (Sourate 2, Verset 194)

    7.1
  9. lavieestbelle    

    on dis pas que font les arabes mais plutot que font les musulman

    7.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés