« Coca-Cola contient du porc, selon BFM TV » ?

Par Al-Kanz

Relayée massivement en 2011, une rumeur indiquant que le Coca-Cola contient du porc refait surface.

Coca Cola rumeur
Crédit – Calixto Junior

Depuis plusieurs jours, des internautes arrivent sur Al-Kanz.org via des requêtes sur leur moteur de recherche du type « coca cola porc bfmtv« , « coca cola porc« , « bfm coca cola porc » ou encore « bfm tv coca cola porc » sans que nous ne comprenions pourquoi. D’où une interrogation à laquelle Tonton Zak, sur Twitter, a répondu par la capture d’écran d’un SMS diffusé massivement ces derniers jours.


« La vraie recette de la fameuse boisson  »Coca-Cola  » enfin dévoilée . C’est tombé ! The World coke Coca-Cola Compagny siège social de Coca-Cola en Amérique a divulgué au grand public qu’il y avait de la trensarine de porc et du porc fermenté dans sa boisson. Ce scandale est passé sur BFM TV (la chaîne d’information française) l’affaire est en cours sur  »les menaces envers la compagnie de la boisson » »

Il s’agit bien évidemment d’un hoax, une rumeur fausse, infondée, qui en 2011 eut son heure de gloire. Nous l’avions alors rapidement évoquée (lire : Coca-Cola contient du porc).

Le SMS circule aussi particulièrement sur Internet, notamment sur Facebook, au grand dam de l’entreprise Coca-Cola qui craint particulièrement ce type de rumeurs.

coca rumeur

Rappelons ce que nous écrivions en août 2010 après qu’une autre rumeur mensongère se répandait comme une traînée de poudre.

– Il est dramatique – pas simplement pitoyable, mais bien dramatique – de voir autant de personnes se mobiliser et surtout relayer des rumeurs. Le Prophète (saws) nous a très clairement mis en garde contre cela. Selon un hadith, il est dit qu’il suffit à quelqu’un de rapporter tout ce qu’il entend (même si c’est vrai) pour être considéré comme un menteur. Le commérage est condamné, même lorsqu’il se fonde sur des faits établis. Que dit alors d’un mensonge ? Quel musulman peut sciemment contribuer à un mensonge collectif quand on sait ce que le Prophète (saws) dit du menteur et du fait de mentir ? C’est ramadan, ça vous fait quoi d’avoir participé à cela ?

Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur

Une fois encore, on diffuse en masse une information fausse et volontairement mensongère sans chercher à la vérifier. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du Coca-Cola, cette boisson qui ravage l’estomac de très nombreux musulmans, si addicts que la quasi-totalité des restaurants halal, véritablement ou non, s’interdisent de la retirer de leur carte. Ne pas vendre du Coca-Cola, c’est renoncer à de l’argent facile.

A contrario, alors que la Syrie se meurt, alors qu’une génocide est en cours en Birmanie, alors qu’un tragique accident a tué des centaines de personnes au Bangladesh, pas de SMS pour appeler à la solidarité, à la prière, à la communion. Une fois n’est pas coutume l’estomac passe avant l’altruisme, la fraternité, la compassion. Il est urgent que celles et ceux qui ont transmis ce SMS après l’avoir reçu s’attellent à une profonde remise en question.

Selon un hadith rapporté par Mouslim, « les croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels sont à l’image d’un corps : si un de ses organes se plaint d’un mal, le corps entier réagit par l’insomnie et la fièvre ». Mais ce qui préoccupe, à tout le moins en apparence, les musulmans c’est de diffuser une fausse rumeur. Tristesse.

Si vous avez reçu cet SMS, rendez service à l’envoyeur en lui renvoyant au moins le hadith cité plus haut sur le fait de rapporter des on-dit. Vous pouvez aussi diffuser cet article en le partageant sur Facebook, Twitter, Google+. Pour cela, cliquez sur les boutons ci-dessous.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Abdel    

    Salam Aleykoum Al Kanz,

    Merci pour cette éclaircissement.
    Tu cites le hadith, mais excuse moi si je ne me trompe pas, sur ton site internet tu rapportes des informations (même si c’est vrai) sur des sujet comme le Quick, le McDonald….etc

    Donc tu rapportes énormément d’informations, commérage ou non si tes articles se fondent sur des faits établis, je cites « cela est condamné » comme tu le dis plus haut.

    Alors où te positionnes-tu ?

    Merci pour ta réponse

    Abdel

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE