Mc Donald’s : le porc dans le Filet-o-fish, la question lancinante

Par Al-Kanz

Comme Coca-Cola et l’alcool, McDonald’s doit répondre régulièrement à des clients qui demandent si certains de leurs pains contiennent du porc, à leur insu.

Y a-t-il du porc dans les produits vendus par McDonald’s dans ses restaurants, hors produit clairement porcin ? La question est récurrente. Mais contrairement au hoax sur le porc dans le Coca-Cola, cette question est fondée.

Lire : McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?

Début mai, une internaute a posté une question sur la page Facebook de Mc Donald’s France.

K. M.
pourquoi mettre de la matière grasse de porc dans la composition des pains pour filets o fish, en sachant petinemment que ceux qui consomment ce produit ne mangent pas de viande et encore moins du porc???

McDonald’s France
sur ce sujet, nous avions publié un communiqué ici. http://www.facebook.com/notes/mcdonalds-france/position-de-mcdonalds-france-suite-%C3%A0-la-publication-dun-article-sur-al-kanz/283962218326028. Bonne journée.

Y a-t-il du porc dans les produits vendus par McDonald's dans ses restaurants

Le lien posté par le community manager de la page Facebook de McDonald’s France renvoie vers le communiqué de presse publié en janvier 2012 par le géant du fast-food suite à l’article que nous publiions :

McDonald's France Al-Kanz

Dans notre article, nous faisons simplement état de la présence de porc dans les ateliers du sous-traitant fournisseur de pains hamburger East Balk. Dans le communiqué de presse, Mc Donald’s bottait en touche en répondant qu’ils n’ont jamais prétendu vendre des produits halal. Mauvaise foi évidente, pirouette. Pour plus de détails, lisez ou relisez notre réponse à ce communiqué : De la position de McDonald’s au sujet de notre article.

Interrogée par le site Streetpress, « la multinationale de Ronald McDonald ne [voulait] pas commenter l’affaire mais [assurait] ‘prendre très au sérieux Al-Kanz’. » Plutôt que de prendre très au sérieux, Al-Kanz, Mc Donald’s, tout comme l’ensemble des restaurants en France, devrait avoir un plus grand respect de sa clientèle en faisant preuve d’une plus grande transparence. Ensuite, chacun verra midi à sa porte et décidera ou non d’y casser la croûte.

En mai 2012, Mc Donald’s lançait un sandwich au poisson avec… une sauce au vin blanc. Belle boulette et communication de crise, puis remplacement de la sauce, car le poisson, c’est, pour Mc Donald’s, KFC, FLunch et d’autres, l’aliment indispensable pour ne pas se priver de la clientèle musulmane.

McWrap poisson, par McDonald's
Capture d’écran du site McDonalds.fr (samedi 12 mai 2012)

Le sandwich a semble-t-il été retiré de la carte. Il n’apparaît plus sur le site de McDonald’s France. Pour plus de détails sur la boulette en question, voici quelques articles écrits sur le sujet l’an dernier :

Mc Donald’s lance son wrap au poisson… au vin blanc
Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc dans son sandwich
Wrap poisson : ni vu ni connu, McDo supprime la mention « vin blanc »
Wrap poisson : McDo supprime le vin blanc



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Charles Roumi    

    la societe c’est EAST BALT… ils sont dans le 91

    1
  2. Abou Asma    

    Salem aylakoum,

    Quelqu’un ou le webmaster du site peut-il me clarifier la chose en me disant que si je prends un Menu filet-o-fish,il y est ne serait-ce qu’un petit pourcentage pour que je mange des aliments contaminés ou contenant dans leurs ingrédients des produits non-halal ?

    Barak’Allah oufikoum.

    2
    • Tanga    

      Allahou arlem

      2.1
    • rachid    

      Salam ,

      tout produit qui subit une transformation par un processus industrielle est susceptible d’être contaminer par un produit non présent sur la liste des ingrédients . Que ce soit , une sauce tomate , une pizza , un sandwiche au thon , de la ketchup ! Bien sur , il s’agit de trace le plus souvent infinitésimale . Cette contamination est inhérente , elle provient d’un changement de série de produit sur une chaîne de production . Le niveau de rendement , la production en flux tendu , l’erreur humaine , la négligence , font que le nettoyage ne peu être 100% garantie . Mais il ne faut pas être parano , nous serons jugez sur ce que nous mangeons volontairement .

      2.2
  3. oumwaliya    

    pour ahmed: « ces chaînes s’interdisent de ne pas proposer de poisson pour ne pas priver sa clientèle musulmane » (à peu près, j’ai une mémoire de poisson rouge)
    dixit alkanz dans le com si dessous
    donc cela soutant que ce poisson est pour les musulmans, selon alkanz
    perso j’en doute fortement ….

    3
  4. oumwaliya    

    m’est trompé : » pour ne pas se priver de la clientèle musulmane » …donc là, c’est encore plus clair….et faux, macdo survivra sans les muslims,
    et nos arteres s’en porteront pas plus mal…

    4
  5. Smile    

    Salam,
    MacDo informe:
    « L’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. McDonald’s est une marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre en offrant à ses consommateurs une gamme de produits large et accessible. Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier. »

    Pour la marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre:
    Quand on met du cheval à la place du bœuf on trouve cela pas très normal, et même on fait des recherches ADN
    Quand il s’agit de commercialiser des produits MacDo avec de la graisse de porc dans des menus au poisson c’est de l’unniversialité? de la géométrie variable?
    L’unniversialité se mesure en euros chez MacDo non?

    « Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier. »
    Qu’ils arrêtent leur production cinematographique sur le halal, on ne leur demande rien sauf le droit à MacDo d’être INFORMÉ sur ce qu’il y a veritablement dans leur sandwich au poisson. On a le droit de savoir.

    Les personnes avec une allergie alimentaire au porc sont de quelle confession? De quelle communauté?
    http://www.allergique.org/breve142.html
    Il vaut mieux être allergique au gluten ou à la cacahuète cela est mieux signalé dans la composition des produits
    Pas de débat communautaire avec la cacahuète…

    5
  6. el    

    Tres belle analyse smile.
    Rien a rajouter. Ton post résume tt.
    C est pas bien compliqué, on veut juste savoir ce qu’il y a dans la nourriture que je me paye de mes sous.

    6
  7. mounia    

    Salamu3alaykoum; BarakALLAH fihoum au site AL KANZ qui nous aide toujours a mieux consommer a faire attention a ce qu’il y a dans nos assietes, il est vrai qu’il est difficile de manger HALLAL comportons nous en consommateurs responsable pour notre religion et aussi pour notre santé. Aujourdhui le gain de largent lemporte en nous faisant croire que c’est HALLAL ou bien en ne nous informant pas de l’origine du produit, mais c’est a nous,  » la jeunesse » de faire la part des choses et de ne pas se contenter de dire « mais c écrit hallal oula yen a partout dans ce cas la on ne mange plus » c’est la facilité;on se doit de faire les causes et on est endroit de le faire.Quand il y a un doute évitons il y a pleins dautre produits que lon peux consommé des fruits des légumes et du POISSON « sa rend intélligent en plus »Franchement les fasfood kebab…..sans parler de hallal est ce vraiment bon pour la santé?BarakALLAH ofikoum!

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE