Ramadan : le mois de rajab à J- 2 mois

Par Al-Kanz

Ramadan . A deux mois du ramadan, qui devrait débuter aux alentours du 9 juillet prochain, le mois de rajab doit débuter demain ou après demain in cha’a-Llah.

Iftar offert en Algérie pendant ramadan
Iftar offert pendant ramadan, Algérie – Crédit Magharebia

Ramadan. Soixante jours. C’est dans environ soixante jours, soit deux mois, que le mois de ramadan devrait commencer. C’est en effet aux alentours du 9 juillet que devrait avoir lieu le premier jour du neuvième mois du calendrier islamique. Qui dit « deux mois avant ramadan », dit « septième mois » et donc « rajab », mois qui précède les mois de chaabane et donc de ramadan.

Quatre mois sacrés en islam

Rajab a un statut particulier, puisqu’il fait partie avec trois autres mois du calendrier hégirien des mois sacrés en islam, comme l’indique Allah dans le Coran au verset 36 de la sourate At-Tawbah (Le Repentir) et le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith, rapporté par les doctes Al-Boukhari et Mouslim (que Dieu leur fasse miséricorde), dont nous vous livrons le sens : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième Rajab intercalé entre joumada et chaabane.

A propos du jeûne et de la sacralité de rajab

Il est important de rappeler deux points particulièrement important :

1- S’agissant du jeûne, surérogatoire, effectué lors de ce mois, il n’est « pas de hadith authentique qui indique qu’il y a une vertu spécifique dans le jeûne tout ou partie de ce mois », comme le précisa dans une fatwa (avis juridique) feu le cheikh Al-Utheymin (que Dieu lui fasse miséricorde) : tout comme il n’y a aucun fondement dans la shari’a qui distingue des jours particuliers pour jeûner pendant rajab. Cela n’interdit pas le jeûne pendant ces trente jours sacrés. Il ne convient pas pour autant d’en faire un acte d’adoration légiféré. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant : Fasting in the month of Rajab Is there any special virtue in fasting during the month of Rajab?.

2- Rajab, comme les trois autres mois, est sacrés en ce que les actes de bien pendant ce mois ont bien plus de valeurs… tout comme les péchés ont bien plus de poids. Multiplions donc les bonnes oeuvres et travaillons à éviter les péchés. Il en va de notre salut respectif.

Pour finir, citons un extrait de l’article publié par cheikh Anas Lala, sur son site incontournable Maison-Islam.com, à propos de l’origine des noms des mois du calendrier islamique.

Noms des mois du calendrier islamique

Les noms des mois du calendrier islamique ne font que reprendre les noms qui étaient déjà utilisés par les Arabes avant la venue de l’islam. Ces noms ont bien sûr une signification étymologique, mais qui n’est pas prise en compte dans leur utilisation : exemple : « ramadân » veut dire « ce qui brûle » (peut-être parce qu’à une époque donnée, avant la venue de l’islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d’intercalation d’un mois chaque nombre donné d’années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) « rabî' » veut dire « printemps », etc. etc. Je le répète : ces termes ont un sens étymologique, mais qui n’est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier. C’est un peu comme « août » en français, qui vient en fait du nom de « Auguste », l’empereur romain bien connu, « juillet » de « Jules » (César), etc.

Source : Quelle est l’origine du calendrier musulman ?

Le 1er rajab 1434 devrait correspondre au vendredi 9 mai ou au samedi 10 mai 2013.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. saïda 78    

    as Salem aleikoum je souhaite à tout les croyante croyant sincères bon ramadan incha allah que le bon dieu soit avec nous incha allah il va nous accorder sa miséricorde sans sa miséricorde on est rien

    1
  2. Amatu-l-Lâh    

    Assalam alaykoum, barakaLlahou fikoum pour le rappel !
    ps : vendredi 10 ou samedi 11 mai.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE