Roms : le mépris, l’expulsion et la mort

Par Al-Kanz

La politique raciste menée contre les Roms est indigne. Se taire, c’est se rendre complice.

incendie camps roms aubervilliers
Incendie d’un bidonville à Aubervilliers (93) en février 2013 – katjato

Il est des enfants d’immigrés qui préfèrent à l’égard des Roms l’infamie à l’empathie. Parmi ces enfants devenus français, qui ne valent pas plus, ni moins, que les Roms, on compte un certain Manuel Valls, un étranger naturalisé français, et Nadine Morano, une enfant d’immigrés qui oublie ses origines.

Le blog d’économie internationale au nom lumineux « Le Reste du monde » publie cette semaine un billet qu’il faut lire. Il y évoque notamment les propos absolument nauséabonds de la porte-flingue au chômage du président Sarkozy.

« On est en droit de s’interroger sur les raisons qui poussent une partie des Français à s’essuyer les pieds sur les Roms.

Hier après-midi, sur BFMTV, une des figures de l’UMP, Nadine Morano, est allée jusqu’à prétendre que les « Roms envahissent nos villes ».

Comment expliquer cette hostilité? »

Suite en cliquant sur le lien suivant : La faim, les Roms et Nadine Morano.

Toujours sur les Roms, il faut lire le billet de Philippe Alain, sur Mediapart.fr, La France construit sa politique anti-roms sur des cadavres.

Beni, un garçon de 12 ans, ainsi que 2 femmes, Pamela et Patrina sont morts, brûlés vifs, dans l’incendie de l’immeuble dans lequel ils vivaient à Lyon depuis 8 mois.

Il y a quelques jours, en prévision d’une expulsion à venir, la mairie de Lyon, dirigée par le très socialiste Gérard Collomb coupe l’électricité, tenez-vous bien, pour des raisons de sécurité… Les squatteurs ont osé se brancher sur un distributeur de courant et monsieur Collomb craint probablement que des enfants s’électrocutent. Bien lui en a pris, personne n’est mort électrocuté. Il oublie juste que les Roms sont comme nous, ils ont besoin de lumière. (1) Faute de courant, ils s’éclairent donc à la bougie et trois d’entre eux en sont morts.

Si des Roms habitent près de chez vous, rappelez-vous qu’ils sont vos voisins. Or le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit (sens du hadith) : « L’Ange Jibril – Gabriel – n’a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j’ai cru qu’il allait l’imposer comme héritier. » Inutile d’en dire sur la très lourde responsabilité que nous avons tous sur nos voisins, tous nos voisins.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (46 commentaires)

  1. valentine    

    On est en droit de s’ interroger sur les raisons qui poussent la bulgarie et la roumanie à maltraiter leur population rom – interdiction de trouver un travail, vie ( ou survie ) dans des bidonvilles, au point de les inciter à s’ exiler en france.
    On est en droit de s’ interroger sur les raisons qui poussent l’europe à réclamer des millions – 2 milliards en tout – aux français en particulier et aux citoyens européens en général, censés aider la bulgarie et la roumanie à aménager dignement la vie de ces roms, et ensuite à réclamer à la france, comme si ça ne suffisait pas, d’accueillir ces populations – travail, logement.. les français chômeurs de longue durée survivant dans des caravanes apprécieront…..
    Les bonnes âmes ont l’indignation facile lorsqu’il s’ agit de taper sur la france. Qu’attendent-elles pour réclamer des comptes à la bulgarie et à la roumanie sur ces 2 milliards qui ne servent visiblement à rien ?

    1
    • Al-Kanz    

      Les bonnes âmes demandent de l’humanité ni plus ni moins. Les Roms n’ont pas être méprisés et considérés comme des sous-hommes, tout comme ils n’ont pas à être privilégiés. S’agissant de la Bulgarie et de la Roumanie, je ne suis ni roumain ni bulgare. Je suis français, je dénonce ce qui se passe en France et que je considère indigne.
      Mon indignation n’est pas facile, elle est humaine.

      1.1
      • denfer    

        Je vous invite à vivre à coté de roms et on en reparle

        1.1.1
      • Staban Tuek    

        Bonjour, Al-Kanz.

        Pourquoi, parce que nous sommes Français, devrions nous nous intéresser uniquement à ce qui se passe en France? D’ailleurs, bien que n’étant pas Birman, vous dénoncez ce qui se passe en Birmanie.

        En s’intéressant à ce qui se passe en Roumanie, nous découvrons des situations contrastées et parfois bien curieures.
        http://www.nationalgeographic.fr/photographies/ngm-photographies/photos-rois-roms/7918841/

        Le problème Rom est complexe. Concernant la mendicité (évoquée dans certains commentaires), j’air peur qu’il ne s’agisse de systèmes mafieux dont les premières victimes sont malheureusement les enfants.

        J’ai moi-même une fois été abordé par deux enfants Rom en assez bas age. Après leur avoir donné une pièce (comme j’ai l’habitude de le faire pour les SDF de mon quartier), je me suis vu signifier que la somme était insuffisante et ait été prié de les accompagner au distributeur le plus proche. Devant mon refus, le plus agé des enfants a commencé, pour m’attendrir, à me débiter des histoires visiblement inventées de toute pièce (du style « Mon petit frère a déjà été opéré trois fois et doit se faire opérer une quatrième fois »). Devant mon refus persistant, le plus agé a finalement craqué et m’a dit d’un air que je n’arrive pas décrire : « Monsieur, si je ne ramène pas d’argent ce soir, mon père va me battre ». Réalisant qu’il disait cette fois-ci la vérité, je me suis laissé attendrir et les deux enfant sont finalement repartis avec un billet de 200 francs (à l’époque) en poche.

        A quoi l’argent a t’il servi? A entretenir les somptueuses villas de Buzescu?

        1.1.2
      • valentine62    

        Je voulais juste évoquer une situation qui me parait totalement illogique, c’est tout.

        Les roms sont maltraités dans leurs pays et apparemment, en France, ça n’émeut pas grand monde.
        Par contre, la France se fait taper sur les doigts si elle ne fournit pas un travail et un logement décent aux mêmes roms, qui sont donc étrangers, quand dans le même temps des millions de français vivent dans des situations précaires. Où est la logique ?

        Si ces personnes étaient bien traitées dans leurs pays, elles ne viendraient pas faire la manche en France. Avez-vous déjà vu des femmes être installées sur un bout de trottoir le matin de bonne heure, avec un bébé – qui n’est souvent pas le leur – dans les bras, un gobelet en plastique à côté d’elles, et récupérées le soir par des hommes qui leur prennent la quasi totalité de leur maigre « salaire » ? Moi oui. Je me souviens d’une gamine de 9 – 10 ans faisant la manche un soir de réveillon…..
        Ces situations tragiques et inhumaines ne sont pas imputables à la France, mais à la Bulgarie et à la Roumanie.
        Et pourtant, c’est toujours la France qui et critiquée…

        1.1.3
        • Smile    

          Les roms n’ont pas le droit de travailler en France.
          Donc votre inquiétude sur le fait de favoriser les roms au détriment des français n’est pas fondée.
          Ils ont le droit de travailler au noir dans des conditions abominables comme ouvriers agricoles pour ramasser des fruits et légumes que vous trouverez moins cher dans votre supérette…
          Un travail de bagnard que pas un français ne ferait.
          Les filières qui exploitent leur misère et les individus ne concurrencent pas je vous rassure les demandeurs d’emploi : mendicité, exploitation des enfants, prostitution…
          Moi ça me pose un problème tout ça.
          Je pense protection des mineurs, protection des femmes et intégration par le travail

          « seuls 10 % des enfants roms vivant en France et en âge d’être scolarisés le sont. Une des raisons est le refus de nombreuses municipalités, toutes couleurs politiques confondues, d’inscrire ceux-ci à l’école par peur de l’installation d’un campement »

          Derrière la politique-spectacle, des enfants roms victimes d’exploitation
          http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/02/derriere-la-politique-spectacle-des-enfants-roms-victimes-d-exploitation_1405893_3232.html

          1.1.3.1
        • Smile    

          C’est à chaque fois la même chose.
          Pas seulement pour vous…
          Cherchons à comprendre en se posant des questions, en étant un peu curieux…

          C’est toujours la même mécanique du je suis défavorable car… Et on y a joute des arguments très subjectifs, politique ou je ne sais quoi d’autre.

          Votre position est malheureusement banale.

          C’est comme dans l’article « Plus d’éducation pour les filles dans les pays musulmans » sur ce site
          On y retrouve les même travers. on ne pense pas a ces filles illettrées on se prends le luxe de détourner la question avec des pseudo arguments et même quelqu’un a écrit : il faut que la solution vienne d’elles même… J’ai cru rêver…
          Les réponses sur cet article valent le détour… Un peu comme ceux pour les roms.

          Je ferme la parenthèse …
          Tout cela pour dire que la solution parfois ne viens pas des plus fragiles car ils n’ont pas les moyens que l’on a NOUS.

          1.1.3.2
  2. denfer    

    Sans vergogne vous voulez culpabiliser les français , marre de cette attitude qui consite à penser que la France doit tout aux roms !!!
    Ils doivent être traité humainement c’est un fait mais pas au prix de ce laxisme vis à vis à d’eux.
    La Roumanie et L UE sont responsable de cette situation.
    Le pire ennemi des roms sont les roms eux même par leur incivilité, leur mépris des régles élémentaires du voisinage ils font monter l’exaspération des gens qui subissent ce bazar qu’est d’avoir un camp de roms à coté de chez soi.
    L’humanisme vis à vis des roms ne doit pas se faire sur le mépris du droit élémentaire des riverains à ce que le cadre de vie soit préversé !!!

    2
    • Al-Kanz    

      Non, je ne culpabilise pas les Français. Non, la France ne doit pas tout aux Roms. S’agissant du laxisme dont vous parlez, on ne doit pas vivre dans la même France
      Il faut punir comme la loi le prévoit les Roms qui commettent des délits. Ni plus ni moins.

      2.1
  3. Mehdi    

    Salam Aleykoum wa rahmatoullah.

    Soubhanallah

    Quand Nous musulmans nous sommes attaqués sur des prejugés vous etes tous la a crier au scandale. Mais quand il s’agit d’une autre communauté vous prenez tous les prejugés qui trainent.

    Soubhannallah. Un peu de misericorde meme si ce ne sont pas nos freres de religions cela reste nos freres d’humanité…

    On peut etre plus solidaires avec les birmans, syriens, palestiniens etc… mais au moins si vous voulez ne pas etre solidaires avec des non musulmans soyez neutre.

    3
  4. oumwaliya    

    commentaires impitoyables mais malheureusement pas surprenants…
    il n’y a pas si longtemps les juifs vivaient dans les mêmes conditions en pologne, les républicains espagnols dans les pyrénées, les maghrébins un peu partout dans l’hexagone… les pieds dans la boue, la faim au ventre, un peu de trafic aussi pour certains….l’humanité a bien peu de mémoire…et malheureusement nous, musulmans, ne sommes pas à la hauteur du message de l’islam….qu’Allah nous guide, amin

    4
  5. Smile    

    « Qu’ils viennent et ils verront des êtres humains »

    http://hellemmes-roms.org/blog/2012/11/ils-verront-des-etres-humains/

    5
  6. Smile    

    Salam,
    Ils y a ceux qui s’engagent: Collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes »
    Non aux traitements inhumains
    Oui à l’accueil des familles à Hellemmes
    Oui à l’accueil des enfants dans nos écoles

    Leur site:
    http://www.hellemmes-roms.org/

    Et leur plaquette: Bienvenu aux familles Roms !
    http://www.hellemmes-roms.org/doc/hellemmes-roms-26-oct–court-A5.pdf

    6
  7. salim    

    salam aleykum, c’est noble comme article, mais je vis actuellement ce phénomène et je peut vous dire que pour comprendre pourquoi certaines personnes ne supportent pas les roms il faut le vivre!
    Al-kanz, si tu veut les avoir comme voisins (avec toutes les contraintes qui vont bien) et les accueillir vers chez toi je te les envois dès demain :D

    7
  8. Alif Lam Mim    

    Salam, moi je les ai eu comme voisins,

    Ce n’étais pas facile mais en patientant avec eux et en allant vers eux au fil des mois ça allait mieux !

    Faut arrêter de penser que c’est des moins que rien avant c’était les gitans qui étaient vu ainsi et pourtant combien d’entre eux aujourd’hui sont entrepreneurs, employés etc..

    Quel honte de lire certains commentaires

    8
  9. sassou    

    Je n’avais rien contre les Roms jusqu’a ce que certains viennent en bas de chez moi fouiller les poubelles et y sortir les ordures pour les mettre a l’extérieur. Plusieurs fois par semaine, on peut voir les poubelles sans dessus dessous, je ne trouve pas cela très propre et sa m’embête. Je peux comprendre qu’ils veuillent regarder s’il trouvent quelque chose dedans, mais au moins vraiment le MINIMUM laisser propre derrière soi, c’est l’affaire de tous (et pour eux aussi, si seulement ils ont un peu de respect et de considération pour l’endroit ou ils se trouvent?)

    Autre remarque concernant les enfants Roms, obligés de mendier pour quelques euros ou faire le tour des poubelles du quartier.. parfois des bébés ballotés a droite, a gauche.. je trouve cela inadmissible.

    Alors des Roms en france, oui pourquoi pas. Cela ne me gêne pas seulement qu’ils fassent quelques effort de propreté (pour éviter également la prolifération de maladies: un enfant de 3 ans est décédé, a cause d’une infection : inacceptable), mais également d’intégration pour le bien de tous, et en premier lieu de leur propre progéniture). Mais le droit des enfants et son respect, c’est l’affaire de tous donc pourquoi personne ne dénonce leur conditions de vie, aux enfants de Roms?

    9
    • Smile    

      À votre avis pourquoi fouillent t’ils les poubelles?
      Pourquoi vivent t’ils de la mendicité?

      9.1
    • Smile    

      Quand on est en mode SURVIE on pense différemment les poubelles au sol cela deviens secondaire

      Tout ce qui nous dérange, dans un contexte de misère, ces éléments qui nous paraissent important
      dans la hierarchie des besoins , ne sont pas vitaux car d’abord il faut satisfaire les besoins fondamentaux:manger, dormir, se réchauffer, s’habiller…

      La santé c’est pour les gens qui ont de l’argent…une bonne mutuelle.
      Même en France.

      Pour comprendre la pyramide des besoins fondamentaux de l’homme:
      http://papidoc.chic-cm.fr/573MaslowBesoins.html

      9.2
    • Smile    

      Les Tsiganes musulmans représentent la majorité des Roms en Bulgarie, mais ne sont reconnus en tant que Turcs ni par les Bulgares ni par les Turcs eux-mêmes

      Chez les Roms, « intouchables » de Bulgarie :

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/31/dans-les-ghettos-roms-de-bulgarie_1404261_3214.html

      9.3
    • baraka    

      Salam Aleykoum ton commentaire fait pensé à ce que dise les francais sur les arabes: tu aimes quand tu entends
      « les arabes tous des delinquants, tous sales, tous chomeurs, tous au rsa profiteur du systeme…. » je ne pense pas alors reflechis, on ne doit pas faire des generalités et rappel toi bien que ce n est pas un plaisir pour eux de fouiller dans les poubelles.
      En tant que musulman nous nous devons d etre plus tolerant et montrer l exemple , peut etre que ce voisin Rom deviendra un meilleur musulman que toi…

      9.4
  10. Daoud de Mulhouse    

    Je conçois que du point de vue éthique, le mode de vie que laisse apparaître la communauté Rom laisse vraiment à désirer et chacune(e) peut voir quotidiennement son lot de choses effarantes : « sadaka,sadaka » « Allah, donné mongé » à la sortie des mosquées de la part de gens qui ne sont même pas musulmans, femme qui allaite normal dans le bus devant tout le monde, squat, les charabias incompréhensibles, etc.

    Comprenons plusieurs choses :

    – Tous les Roms ne sont pas les mêmes ; il y a une différence entre les Roms de l’ex-Yougoslavie parfaitement intégrés sous l’ère Tito et les Roms de Roumanie et de Bulgarie véritable casse tête pour les gouvernements communistes. Par exemple en Roumanie actuelle, ils n’ont pas la nationalité Roumaine et subissent vraiment de l’injustice.

    – Les Roms sont à la base une peuplade nomade. Or celle ci se retrouve sédentarisée suite à différentes pressions (sociales, économiques, politiques). L’impact du changement de mode de vie ne peut être négligeable et je vous renvoie pour cela à Ibn Khaldoun qui l’explique très bien.

    – Pour ce qui est de la mendicité : eux même sont victimes de réseaux mafieux.

    Je ne veut pas faire l’apologie du mode de vie Rom mais essayons d’être indulgent. Que certains français se prétendant de souche qui ont une crispation maladive, structurelle voire millénaire et peut être même héréditaire (allez savoir) sur l’étranger se permettent des caractères désobligeants à l’encontre des Roms est une chose. Mais les Arabes…

    Eh les 3rab !!!

    Avez vous oublié le temps où vos parents étaient des roms ? « Le bruit et l’odeur » ça vous dis rien?

    Avez vous oublié par où sont passés vos parents où est ce que le fait de se remplir l’estomac, de philosopher sur internet et de sentir intégré parce que ça regarde France 2 vous a fait gonflé les chevilles au point que le sang ne parvient plus jusqu’au cerveau ?

    Franchement, soustrayez le terme « roms » par le terme « maghrébin » dans vos propos et on croirait entendre une discussion de bistrot de l’Amicale Bleue Marine.

    Arabes réveillez vous. Remerciez Allah pour ce que vous êtes et soyez compatissant et compréhensif avec autrui, comme les autochtones de ce pays l’ont été avec vos parents.

    Signé : Un français de souche converti dont les parents (non musulmans) ont eu la décence de supporter des cultures autres que la leur, qui fréquente régulièrement des Roms et dont le dernier Rom visité s’est converti à l’Islam, a fait da’wa à sa famille, a été la cause de 350 conversions dans son village et y a fait construire une mosquée. Il est Rom et Muslim, don’t double panic.

    10
    • Smile    

      En fait je ne dirais pas cela :

      « Avez vous oublié le temps où vos parents étaient des roms ? « Le bruit et l’odeur » ça vous dis rien? »

      À l’époque les immigrés avaient au moins un HLM sur la tête et allaient à l’école de la république

      Les familles ROMS n’ont Rien c’est la vrai MISÈRE, celle qui dérange, que l’on ne veut pas voir.
      Ils n’ont pas le droit de travailler, pas le droit d’inscrire leurs enfants a l’école
      Quand on sait que ces populations sont essentiellement composées de familles.

      Les roms aujourd’hui c’est La Misère brut RIEN de RIEN c’est PIRE

      10.1
      • Oummsheyma    

        @ Smile: pas tous. Dans les années 50 et 60 (et même après) il y avait des bidonvilles pour les immigrés d’Algérie et d’ailleurs…

        10.1.1
        • Staban Tuek    

          @ Oummsheyma

          Ces logements précaires ne concernaient pas uniquement les immigrés. En fait, il fallait, après- guerre, trouver rapidement des solutions de logement.

          Je me souviens de ces quartiers de Brest (Le Bouguen, le Polygone butte), ville ravagée pendant la guerre et peu concernée par l’immigration, et de ce que l’on appelait communément « les barraques ».

          Cette situation a perduré assez longtemps.

          10.1.1.1
          • Daoud de Mulhouse    

            A la différence de Brest, Nanterre et la Courneuve n’avaient pas été rasées par les bombardements tant alliés qu’allemands.

            10.1.1.1.1
        • Smile    

          « Le bruit et l’odeur » viens d’un discours de Jaques Chirac en juin 1991, non?
          Je crois que c’est cette époque que Daoud de Mulouse a pris comme référence dans son post ?
          Peut être ai je mal compris? …

          10.1.1.2
  11. Daoud de Mulhouse    

    A tous les « beurgeois », j’ai l’honneur de vous présenter l’Organisation Rom pour la Prédication de l’Islam.

    https://www.facebook.com/pages/Islamsko-Romani-Dawetsko-Organizacija/333780270046292

    « Et il y a bien là des signes pour des gens doués d’intelligence »

    11
  12. Smile    

    Refuser la misère
    http://refuserlamisere.org/

    Texte « Je témoigne de vous » nous sommes en 2013, ce texte reste actuel 26 ans après …
    Strophes proclamées par le père Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 au Trocadéro, à l’occasion du rassemblement des défenseurs des droits de l’homme
    http://refuserlamisere.org/article/je-temoigne-de-vous

    12
  13. X    

    Quelques p’tites anecdotes:

    Quand j’avais 8-10 ans, notre directeur d’école avait fait un geste fort : inscrire des enfants du voyage dans notre école. Geste qui me marquera …

    Saint-Denis : quartier espagnole
    Le maire de la ville fait installer des familles dans la rue perpendiculaire a la sienne. Geste humain, politique mais qui marque les esprits et ammene sans doute a changer nos représentations. Aujourd’hui ils ont quitté la rue …

    Sinon une question, vos enfants ont-ils déjà joué avec ces enfants ? Mon petit frere joue au foot avec eux, il y voit la une occasion de partager de bons moments et par la meme de faire tomber les cliches qu’on leur colle. J’apprécie la maturité de mon petit frère. Respect.

    Ma grande sœur, mes cousines et moi a l’époque de nos petits âges (12,14,9 ans) on allait en « mission » chez ceux qu’on appelait les gitans, y avait un terrain vague près de chez moi, on y allait et sympathisait avec des mioches. C’était marrant ils voulaient pas nous laisser repartir.

    C’est tout ces éléments la qui forgent nos représentations, qui nous amènent vers plus d’humanité car hier encore on a été touché par des gestes, sans doute symboliques, mais ooOoô combien touchants les petits cœurs des mômes que l’on etait …

    13
  14. ali    

    Salam’alikoum

    Les roms sont un peuple et des êtres humains comme les autres.

    Le vrai problème vient du système sociale et judiciaire français qui laisse faire tout et n’importe quoi.
    Si la France n’était pas régie par le laxisme et le « laisser-faire » judiciaire, cela éviterait d’avoir diverses incivilités, des femmes uriner sur le quai du métro en plein milieu de la foule (vu à plusieurs reprises), des enfants pickpocket qui collectionnent les gardes-à-vue, etc.
    Et cela permettrait au final de trier le grain de l’ivraie, et empêcherait les personnes tentées par des incivilités de les faire.

    Je répète, le problème n’est pas les roms, mais le système français.

    14
  15. aek    

    Salam
    Je retrouve des commentaires choquants de la part de certains internautes qui ne font pas preuve de compassion.

    Le gouvernement a permis l’entrée en France de differentes populations européennes par le biais de l’ouverture des frontieres mais ces populations se retrouvent confronté à une misère sociale……refus de prestations, refus d’embauche, refus tout court de cette population stigmatisée et en proie aux differents préjugés.

    Comment permettre à une personne de venir sur un territoire et lui refuser tout aide ou travail!!!!
    Cette situation entraine les derives ou comportement asocial résultat d’une politique catastrophique…..entrainant la mendicité, les comportements de survie,….

    15
    • valentine62    

      Aek

      Des centaines de milliers de français vivent dans des conditions insalubres.
      Des centaines de milliers de français, malgré un – petit- salaire, n’ont pas les moyens de nourrir leurs enfants correctement.
      Des français vivent à l’année dans des caravanes parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir un « vrai » toit.
      Ça ne fait pas la une des journaux et personne ne s’en émeut.

      Je ne parle pas, bien sûr, des millions de chômeurs, recensés ou radiés, ni des millions de travailleurs précaires.

      La situation des roms est tragique, mais les coupables sont leurs gouvernements respectifs.
      Si je vais en Pologne ou en Allemagne, personne ne se sentira obligé de me fournir un toit et un travail, dans ces pays, au prétexte que je suis européenne…..

      Beaucoup d’associations caritatives se démènent pour aider ces populations. Pourquoi ne pas leur donner les presque 2 milliards (!) d’euros que l’Europe a fourni à la Bulgarie et â la Roumanie pour aider à l’insertion de ces populations, qui n’a jamais servi jusqu’à présent, mais qui est toujours bloqué ? ….

      15.1
  16. Khalid    

    Ces arabes qui sont pires que les fachos du FN, tirez-vous une balle en pleine tête.

    16
  17. Capitano    

    ALi, tu es vraiment un français, toujours en train de critiquer et souligner les défauts des autres, sans vouloir te blesser, pourquoi soulignes tu que les femmes roumaines pissent en plein milieu de la foule, personnellement je ne l’ai jamais aperçu!!!
    on a tous des défauts à bon entendeur!!!
    Qu’Allah le très haut nous guident!!!

    17
    • ali    

      Capitano,

      1- Je ne suis pas français
      2- Le sujet traite des roms, donc si je mets en exergue les défauts de certains membres de cette communauté, c’est un peu normal. S’il s’agissait d’un sujet similaires propre aux africains, français, arabes, chinois ou autre, j’aurais fait de même si j’étais intervenu dessus.
      3- Les défauts, tous le monde en a, toutes les communautés, de quelque nationalité que ce soit. Tu as probablement lu de travers mon message: si ces défauts existent, ce n’est pas de la faute de la communauté en question, mais bien parce qu’on laisse certains individus faire n’importe quoi. C’est le laxisme qui crée et stimule le défaut et non l’inverse.

      PS : au passage, avant d’avoir un ton moralisateur, ne serait-il pas plus approprié dans un premier temps d’éviter des expressions qui flirtent avec le racisme anti-français du type « tu es vraiment un français »..?

      17.1
      • Capitano    

        cette expression flirtent plutot dans le sens où vous compatissez avec les médias, rejettons les roms et les condamner!!! je trouve ça mesquin et tres moche!!!
        la communauté roms ne sont pas inciviles comme tu le souligne, je trouve ta vision trop simpliste et indigne de la part d’un frere musulman!!! pose toi seulement la question, est ce que le prophete Mouhammed aurait répondu comme tu l’as fait!!! relis ton commentaire!!!
        wa salam akhi

        17.1.1
        • ali    

          Capitano,

          Tu ne t’en rends pas compte, mais ta phrase est très grave « tu es vraiment un français, toujours en train de critiquer et souligner les défauts des autres »…Faire des phrases aussi généralistes, c’est grave. Pour te rendre encore plus compte de la gravité des choses, remplacent le « français » par « musulmans », ou « arabes » par exemple…

          Je pense (et j’espère) que c’était une maladresse de langage et non pas que tu le penses vraiment. Je t’invites également (au même titre que tu me l’as conseillé) à revoir si le Prophète Mohamad swl aurait eut ce type de propos.

          Pour revenir au point sur les roms, je ne vois absolument pas où je les rejettes et les condamne: dis moi une seule seconde où tu vois cela?
          Ce que je rejette et condamne, c’est le comportement de certaines personnes (indépendamment de leur race…tu remarqueras que lorsque je donnes les exemples, vu de mes propres yeux, d’enfants qui collectionnent les gardes à vue/femmes qui urinent sur le quai de métro, je ne les citent pas expressément).
          Et justement le Prophète Mohamad swl ne rejettait jamais des personnes, mais plutôt leurs comportement déviants.

          Et cette déviance de certaines personnes existe en France en grande partie car nous avons un système trop laxiste.
          C’est d’ailleurs (entre autres, mais uniquement) à cause de ce système trop laxiste que nous avons trop de Frères dans les prisons, trop de personnes qui tombent dans l’alcoolisme etc.
          La liste est longue.

          17.1.1.1
        • ali    

          (entre autres, mais pas uniquement)*

          17.1.1.2
  18. oumwaliya    

    beh moi quand je vais au bled, des petits minots dans les rues de tanger me racontent aussi des bobards pour que j’achète leurs chewingum ou des mamans voilees, marocaines, bbs dévétus dans les bras frappent à la vitre de ma voiture en me montrant les biberons vides de leurs marmots , et les bidonvilles de casablanca, juste à côté des belles avenues, ça pue, quelle horreur……..
    alors, ces paroles sont elles acceptables ou dérangeantes selon que l’on parle de muslims ou de roms?
    vous inquiétez pas, j’ironisais à dessin…
    la misère est atroce à voir, ici ou ailleurs
    alors au lieu de critiquer comme des fachos de base, ouvrez vos coeurs !!! vous êtes musulmans juste en apparence ou dans vos coeurs?
    franchement c’est même pas de votre faute, vous êtes juste endormi et votre coeur pourri….qu’Allah nous guide amin

    18
  19. Smile    

    En fait la problématique de ces populations Roms c’est comme voir des symptômes cliniques d’une maladie appelons celle ci la mizeria et nier sa cause.
    Les exclure pour n’être qu’entre personnes saines…. Parceque la maladie mizeria nous fait peur…

    Ça ne vous rappelle pas quelque chose?

    19
  20. darkangel    

    Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité.

    20
  21. saïda 78    

    as Salem aleikoum
    ilya un seul dieu il a créé plein de race différents mais on est tous fait pareils ni plus ni moins.Dans la vie il faut être humain l’égoïsmes ne va à personne.
    Le comportement de musulmans est très important pour donner envie d’être aussi musulmans.
    La pauvreté peut toucher tout le monde à tout moment rien n’est acquis dans la vie.
    Et demain incha allah on sait pas nous mm on peux devenir étranger et tout perdre et ce peuple devenir des gens riches.Et personne n’est bête personne allah nous a donner pour chacun de nous quelque chose de différents al hamdoulilah pour ce compléter humainement.

    21
  22. Abuljoud    

    salam

    Lorsque les Roms sauvent une vie :

    http://www.liberation.fr/societe/2013/05/26/une-jeune-femme-prisonniere-dans-un-pilier-d-autoroute_905743

    On pourrait médiatiser un peu plus ces sauveurs!

    22
  23. martina7    

    merci, Al-Kanz, pour ces mots de compassion, trop rares en France, vis à vis des Roms.
    Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant à avoir des nouvelles – car les médias n’en parlent plus, comme si leur vie à eux n’avait pas d’importance (certaines autres vies, s’étant pourtant mises elles-mêmes en danger, impliquent la mise à feu de banlieues entières) – d’un de ces deux jeunes Roms qui était entre la vie et la mort, et qui faisait partie des deux agressés (l’agression à 15 contre 2 … deux qui dormaient, les pauvres ; ils ont donc été attaqués à coups de battes de base-ball et de barres de fer pendant leur sommeil). Je remarque qu’à Marseille Nord, aussi, la véritable « ratonnade anti-Roms » qui a été perpétrée, barbare, sauvage, raciste, violente, et qui a constitué une brèche importante dans notre droit, puisque ces voyous, eux-mêmes délinquants, ont rempli le rôle de la justice (et quelle justice !!!), de la police et de l’huissier (sans ménagement), n’a impliqué aucune mise en examen, aucune sanction. Mieux, une certaine Samia Ghali a dit, sinon applaudir, du moins … « comprendre » ! Les biens de ces pauvres gens ont été brûlés (il y avait des flammes de plusieurs mètres de haut) et on a ordonné aux médias de minimiser, de dire qu’il ne s’agissait que d’ « encombrants », et que de toute façon ces Roms allaient partir – ils venaient juste de se poser, en vérité ! Ceux qui ont appelé les copains pour organiser la ratonnade, l’expulsion violente et l’incendie, sont des squatters qui empêchent la réhabilitation de toute une barre de HLM, vivant, en plus de trabendo et deals divers, de l’allocation d’adulte handicapé (vous remarquerez qu’ils ne sont pas handicapés pour tout !).
    Voilà… Si quelqu’un a des nouvelles de ce Rom qui était entre la vie et la mort ? On n’en parle plus, et croyez bien que les agresseurs ne seront nullement inquiétés. Merci !

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE