Mardi 28 mai : le soleil indiquera la qibla, téléchargez l’affiche

Par Al-Kanz

Dans une semaine, le soleil sera très exactement au-dessus de la Kaaba. Nous vous proposons d’afficher l’information dans votre mosquée et ailleurs.

Dans une semaine, le soleil sera à 11h18, heure de Paris, très exactement au-dessus de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). Ce sera l’occasion pour chacun de lever la tête au ciel – en se protégeant les yeux et en évitant de regarder directement le soleil – pour vérifier s’il prie dans la bonne direction.

Un événement exceptionnel

Pour plus de détails et d’explications, nous vous invitons à lire ou relire l’article publié la semaine dernière à ce sujet : Mardi 28 mai, le Soleil indiquera la qibla.

Cet événement est exceptionnel. Il n’a lieu que deux fois par an : le 28 mai et le 16 juillet. C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser l’information notamment via la mosquée de votre quartier, votre boucher, les commerces que vous fréquentez, mais encore les restaurants.

Le Soleil comme l’étoile polaire

En 2009, sur son site Internet, l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) consacrait quelques lignes à ce phénomène

« La Mecque est situé entre les tropiques, les coordonnées de la Ka`ba sont les suivantes : longitude : 39°49′ 34,18″ est et latitude : 21° 25′ 21,04″ nord. Deux fois par an le Soleil passe au plus près du zénith de la ville aux dates où la déclinaison du Soleil est proche de la latitude du lieu. Ces jours, à l’instant du passage au méridien du Soleil à La Mecque le Soleil joue le même rôle que l’étoile polaire vis-à-vis du pôle nord, il suffit donc pour déterminer la direction de la Mecque d’observer la direction du Soleil à l’instant de son passage au méridien de La Mecque. »

Pour les lecteurs sceptiques ou dubitatifs, voici un autre lien en anglais expliquant le phénomène : Determining the Sacred Direction of Islam.

Téléchargez et collez l’affiche dans votre mosquée

Comment ? En imprimant la très belle affiche ci-dessous réalisée par le Studio Bdouin, qu’il en soit publiquement remercié, et en la collant ou en proposant de la coller sur un lieu de passage comme le hall de votre mosquée où l’entrée de votre restaurant préféré.

L’événement n’a rien d’anodin. Comme le rappela l’imam Shafi’i (qu’Allah lui accorde sa Miséricorde) dans sa Rissalah, il est obligatoire de rechercher la qibla, autant que nécessaire et que faire se peut.

Lire : L’imam Shafi’i à propos de l’obligation de rechercher la qibla

Soleil indiquera la qibla

Attention : il se peut que le 28 mai prochain, vous vous rendiez compte que dans votre mosquée la qibla est légèrement décalée. Inutile de faire un scandale, les savants autorisent une certaine latitude. Et même si l’écart est important, préférez la discussion à l’esclandre.

N’hésitez pas à nous envoyer une photo de l’affiche collée par vos soins, nous la publierons avec plaisir. Ajoutons que comme en 2009 nous publierons in cha’a-Llah un article dans lequel nous recenserons les blogs qui auront relayé l’information.

Faites passer le message, envoyez un SMS à vos contacts.

L’événement étant exceptionnel et important, nous vous invitons à diffusez dès maintenant l’information sur Facebook, Twitter, par mail et par SMS, surtout par MMS.

Mardi 28 mai à 11 h 18, heure française, le soleil sera très exactement au-dessus de la Kaaba et ainsi indiquera la qibla, la direction de La Mecque, la direction pour prier

Nous vous proposons de joindre à votre SMS l’image suivante :

Le 28 mai, le Soleil indiquera la Qibla

Le SMS demeure un puissant vecteur de diffusion de l’information. Profitons-en. Faisons du téléphone arabe un outil vertueux ;). Tous à nos SMS.

Une pensée toute particulière à cheikh A. qui en 2007 nous informa de ce phénomène. Qu’il en soit infiniment remercié.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. IbnAdam92    

    Assalam aleykum

    Euh, je dois avouer que le ton de l’article me surprend un peu, avec un style quelque peu emphatique qui donne une impression d’exagération. Ne suffit-il pas de donner sobrement l’information ? Mais pardonnez-moi, ce doit être mon esprit synthétique et pratique qui parle.

    Quant à l’orientation des mosquées, j’ose espérer que ce ne sont pas les savants qui autorisent. Pour un certain nombre d’entre elles hélas, c’est l’orientation des murs qui est prise en compte et non la direction de la Mecque. Ainsi, on se retrouve à prier vers Moscou, ce qui est assez éloigné de la qibla. Si grosso modo pour nous en France la Mecque est au sud-est, je suis convaincu sans avoir besoin de savant que s’orienter vers l’est est sensiblement erroné. Alors je pose la question : pourquoi n’aime-t-on pas dans certaines mosquées les rangs en diagonal par rapport au plan de la pièce ?

    1
  2. alif    

    Salamou alaykoum.
    Une petite suggestion ou astuce : ne vaut-il pas mieux planter un petit bâtonnet, voire prendre pour repère un arbre des environs, et se repérer à l’ombre de celui-ci au lieu de regarder directement le soleil. Un peu à l’instar des horloges solaires.

    2
  3. salahfl    

    salam/a, baarakAllahu fikum pour cet article interessant. je voulais juste ajouter qu’il y a une autre methode pour determiner la qiblah. en effet a l’aide l’ephemeride ou table astronomique du soleil indique la position(azimut=direction, hauteur par rapport a l’horizon, etc…) de celui-ci a chaque instant pour tous les jours de l’annee(jour,heure,min,sec). sachant que dans la region parisienne la qiblah correspond environ a l’azimut 119° il suffit de reperer sur la table, pour un jour donné, l’heure a laquelle le soleil passe a l’azimut 119°. par ex pour aujourd’hui 26/05/2013 le soleil indiquera precisement la qiblah a 11h17min20sec.

    3
  4. El mehdi    

    Assalamu alaykum,
    Prendre les données scientifiques en considération c’est bien mais le dernier mot doit revenir aux savants de l’Islam, qui représentent l’avis religieux.
    À ce propos la grande majorité des savants (al-jumhour: malikites, hanafites, hanbalites) voient que la qibla n’est pas un seul point mais plusieurs. C’est ce que signifient explicitement pluisieurs textes comme ceux ci:
    « فول وجهك شطر المسجد الحرام »
    « ما بين المشرق والمغرب قبلة »
    Ce dernier Hadith authentique s’adresse aux musulmans de cham.
    Durant 14 siécles les mosquées sont été construites dans le monde entier à la lumière de cet avis, et aucun des savants contemporains n’a opiné qu’on doit mettre les rangs en diagonal. Je n’ai vu ce phénomène qu’en france, où tout le monde donne des fatwas sur l’avis de l’Islam même ce n’est pas sa spécialisation.
    Abdu rabbih, Imam en ile de france.
    Wa Allahu a’lam.

    4
  5. hicham    

    salam face a un mur on prefere gagne de la place contrairement a la diagonale .

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE