Insolite : Al-Kanz en mot-clé Adwords

Par Al-Kanz

Des sociétés ont choisi d’acheter le mot-clé « Al-Kanz » pour faire la promotion de leurs services ou de leurs produits.

alkanz mobile
Al-Kanz est disponible sur Androïd et iPhone

Faire sa publicité sur Internet peut être particulièrement rentable. Contrairement à la publicité offline, la publicité online permet de toucher très rapidement beaucoup de monde pour un investissement financier limité. D’où le succès sur service Google Adwords.

Google Adwords permet à tout annonceur d’afficher sa publicité tant sur le moteur de recherche Google que sur les sites qui intègrent des annonces Adsense. Le service est payant et surtout ciblé, ce qui permet de minimiser les coûts tout en maximisant l’efficacité de la campagne de promotion.

Ce ciblage se fait sur différentes requêtes. Si l’on vend des voitures et qu’on exerce à Marseille, on pourra par exemple choisir les requêtes « concessionnaire Marseille » ou « voiture Marseille », l’objectif étant d’attirer tous les internautes qui cherchent une voiture à Marseille. Jusque-là rien que de très courant.

Depuis peu, à notre grande étonnement, c’est la requête « Al-Kanz » qui fait l’objet d’une publicité ciblée. Plus précisément, deux sociétés ont acheté ce mot-clé pour attirer une clientèle particulière, celle qui correspond aux lecteurs du blog : la société Alislacom, la librairie en ligne Sana et le site Pageshalal.fr

a-kanz google adwords

a-kanz google adwords

al-kanz google adwords

Nous ne savons pas trop quoi penser de cela, sinon de constater qu’enfin les entrepreneurs musulmans mesurent la nécessité pour une entreprise d’investir la communication sur Internet. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Article paru le 10 janvier 2010. Mise à jour le 24 mai 2013, ajout de la publicité pour le site pageshalal.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    je pense qu’ils feraient mieux de prendre directement une bannière chez toi ;-).

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    1
  2. Jahvik    

    Salam frère,

    1) Ne trouves-tu pas dommage que ces deux sociétés se servent de ton succès pour vendre leurs marchandises ?
    Après tout, je ne suis pas certains qu’elles soient aussi sincères que toi dans leur démarche, à savoir aider les musulmans.

    2) Bénéficies-tu d’un droit sur ton nom concernant ces publicités, càd ces entreprises te paient-elles pour utiliser ton nom ?

    2
  3. Alislacom    

    As salam alaykoum,

    Je souhaitais apporter une information concernant l’apparition de notre publicité sur Google adwords grâce au nom de votre site.
    Elle n’est pas du tout volontaire. Nous avons confié cette tâche à un sous traitant de Google au Maroc (Intelcia).

    J’ai donc signalé le problème et je n’utiliserai plus à l’avenir votre nom de domaine.

    Fraternellement,

    Le Responsable et fidèle lecteur d’Al Kanz

    3
  4. Alislacom    

    A Jahvik,

    Nous ne vendons pas de marchandises, uniquement des services aux entreprises.

    A Abdelmalek,

    Je doute que nous puissions trouver notre clientèle de professionnel sur le blog Al Kanz

    Fraternellement,

    Le responsable d’Alislacom

    4
  5. Jahvik    

    Salam ‘alaykum frère Alislacom,

    Je salue votre honnêteté et je souhaite qu’Allah fasse prospérer votre commerce.

    5
  6. Faraj    

    Salam ‘alaykoum,,

    en tout cas cela te fait un joli coup de buzz auprès des annonceurs, Al-Kanz. Chapeau ^^

    6
  7. 512banque    

    Un nom de domaine / marque est protégé, on a déjà eu des cas de procès d’annonceurs qui « achetaient » du adwords avec des vrais morceaux de marques protégées dedans.
    Ensuite c’est au feeling entre la marque et l’annonceur. Quand ils sont clairement concurrents, ça se passe très mal en général.

    7
  8. sianat    

    As-salamû’alaykum,

    Je trouve cela plutôt flatteur.
    Il est à combien le clic pour le mot clé: Alkanz?
    On pourrait faire monter les enchères!!!!!!!!!!!!!!!

    8
  9. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Etant donné le nombre de lecteur et la diversité des lecteur d’Al-Kanz je ne vois pas pourquoi ne pas acheter des bannières directement chez Al-Kanz sans ajouter le fait de l’encourager pour son travail, une rémunération ne fait pas de mal …

    Wâ Salam ‘Arleykoum

    9
  10. naouphel    

    Salam Aleikoum,

    C’est excellent.

    Al Kanz victime de son succes ! Il n’y a pour ma part aucun mal apres tout rien d’illegal.
    Ensuite je prefere que les societé qui achete la chose soient des societé qui traite avec la communauté
    qu’une boite de nuit ou hertha, non ?

    Naouphel

    10
  11. Mehdi    

    as-Salamou ‘alaykoum,

    Tout ceci est complètement illégal et déloyal : ce site utilise l’image de marque d’Al-kanz pour récupérer le trafic qu’il s’efforce de générer depuis des années.

    C’est du grand n’importe quoi et si ça peut « flatter » je trouve que c’est plutôt mépriser le travail d’autrui que d’utiliser sa notoriété sans contre-partie. L’INPI et le code du commerce sont très claires à ce sujet et ça s’appelle un détournement de marque.

    Google est gagnant, ces 2 sites sont gagnants, et AlKanz ?

    wa salamou ‘alaykoum

    11
  12. AbdelK    

    Salam,

    Cela montre d’abord que ce blog commence à être une référence sur le net, et pour cela félicitations.
    Mais cela pourrait être problématique si, comme le dit ci-dessus Naouphel, des marques à l’estampille Halal plus ou moins discutable se servait de ce subterfuge pour tenter de consolider leur image « halal ». Il peut y avoir amalgame.

    Quelqu’un sait-il si l’on peut demander à google de ne pas inclure notre marque dans leur « words », ou bien sinon peut-on sélectionner les sociétés et marques qui utilisent notre nom sur Google?

    12
  13. naouphel    

    Quand bien meme AbdelK,

    Elles augmenteraient leur discredit. Une notorieté se construit sur du concret, la supercherie tombe tres vite et
    l’attitude du consommateur finit par etre logique donc a s’écarter de ce produit.
    Ensuite libre a chacun de choisir se qu’il consomme, Al Kanz ne fait qu’informer, il n’induit aucun choix, celui qui
    decide c’est le consommateur. L’islam brille par son absence de clergé, nos choix sont les notres et leur responsabilités aussi.

    Naouphel

    13
  14. AbdelK    

    Salam Naouphel,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais pour tout te dire, si cela m’arrivait, je serais clairement dérangé et je chercherais à remédier au problème, car comme on le voit parfois dans les commentaires de ce blog, certains consommateurs peu éclairés rendent responsables AlKanz de certaines choses, alors que comme tu le dis il n’est qu’informateur et non acteur.

    14
  15. Rebelote : Al-Kanz en mot-clé Adwords    

    […] janvier 2010, deux sociétés, dont la clientèle est tout ou partie musulmane, achetaient le mot-clé « Al-Kanz » pour faire la promotion de leurs services sur Google et les sites proposant des liens adsense. […]

    15
  16. mulimed    

    C’est illégal tu es sûr ?
    Dans ce cas c’est chez Google qu’il faut se plaindre car le service et les CGV sont gérés chez eux.

    De toutes façons je ne vois aucune pub depuis mon poste puisque j’ai installé addBlock. :)

    Il existe encore des internautes avec des pubs sur leur écran ? :D

    16
    • Hajj    

      Salam,

      Pour faire jouer une protection de nom à l’international, encore faudrait-il qu’il soit protégé worldwide à l’INPI ce qui n’est pas si fréquent étant donné le prix.

      16.1
  17. Sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    A quand le mot clé « Sianat » dans le domaine du prêt à porter islamique. Je serais ravie de l’apprendre.

    17
  18. Abuljoud    

    as salam alaykoum

    Il me semble que le principal gagnant est Google, car il facture trsè cher ce type de demandes, j’avais par curiosité recherché il y a un an (suite à un article al kanz?) et le prix était autour de 2€ par clic (idem pour Oumma)

    mais si l’annonce est non pertinente, la système Adwords fait que la bannière n’est pas forcément affichée en première page au fur et à mesure du temps, il semblerait qu’il y quand même une analyse en cas de tromperie volontaire (lien pas du tout lié à la recherche ou très peu…)

    Il a des marques protégées, essayez d’acheter « psg », »qatar », »ligue », « classement » serait une très bonne manière de faire connaître son projet, tellement c’est devenu l’opium des kebabs, le soucis c’est qu’on ne vous l’autorisera pas…

    Mais ce qui est un peu déloyal, c’est que la pub suggérée peut ne pas être en confirmité avec l’esprit du site, c’est un peu le débat du site inchallah.com qui parle de mosquée du monde entier, en faisant des articles sur l’islam, mais dans l’unique but d’inscrire de nouveaux (pigeons) adhérents avec pourquoi pas de faux profils pour couronner la supercherie…

    Al Kanz pourrait, sans le vouloir, être associé à des sites qui vendent des produits prétendument halals; les lecteurs n’étant pas tous au même niveau d’assiduité

    En tout cas, ce type d’articles aura peut être le mérite de couper l’herbe sous le pied d’opportunistes pas forcément en phase avec les valeurs islamiques…

    18
  19. lili    

    En dehors de l’illégalité, je pense qu’on devrait plutôt s’entraider entre musulmans, si cela peut les aider à fructifier leurs business tant mieux, surtout si cela n’enlève rien à al Kanz. Soyons solidaires, un peu à la manière de la zakat (un peu du mien pour toi), et ne nous balançons pas les uns les autres en public. Et s’il s’avère vrai, ces sociétés là auraient dû contacter Al Kanz pour avoir son accord.

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE