Finistère : 6 000 tonnes de volailles frauduleuses

Par Al-Kanz

Après la gigantesque fraude à la viande de cheval, une nouvelle fraude a été mise au jour en Bretagne.

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Poulet – Viande séparée mécaniquement – Source : Teeuwissen

C’est le scandale du jour. Une société du Finistère, spécialisée dans la volaille, la société SFV selon France 3 Bretagne, aurait trafiqué des rapports d’analyse microbiologique pour pouvoir exporter ses produits dans des pays étrangers. La Russie et l’Afrique du Sud sont évoquées. La fraude, qui porterait sur 6 000 tonnes de viande, durerait depuis des années.

La société incriminée est spécialisée en viande séparée mécaniquement (VSM). Pourquoi VSM et pas simplement viande ? Parce que la VSM n’est pas au sens propre du terme de la viande.

Les industriels rêveraient de modifier la nomenclature officielle pour ne garder que le mot viande, afin de pouvoir permettrait de duper en toute légalité les consommateurs. A leur grand désespoir, les autorités leur ont tout au plus accordé d’utiliser le terme viande à condition d’ajouter la mention « séparée mécaniquement ».

La VSM a un avantage particulièrement attractif. Matière récupérée sur les carcasses, elle permet un maximum de profits, augmentés par différents artifices, dont par exemple l’ajout de sel : plus le produit est salé, plus la rétention d’eau est importante, plus le poids final est important. L’eau coûtant très peu, le producteur a tout intérêt à faire en sorte que son produit en contient le plus possible.

On peut en outre citer tous ces additifs et autres colorants visant à maquiller la mauvaise qualité des produits de bases comme on maquille une voiture volée.

Anatomie d’une saucisse
Anatomie d’une saucisse

Les vidéos suivantes font la promotion de machine à VSM. Vous remarquerez que ce qui finit en hot dog ou en saucisson ressemble avant résultat final à une diarrhée peu ragoûtante.

Pour en savoir plus, notamment sur la viande séparée mécaniquement dans les produits halal, nous vous invitons à lire les articles suivants :

1- La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
2- De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
3- Anatomie d’une saucisse
4- Des déchets dans tes saucisses (halal)
5- La charcuterie expliquée : les machines à VSM
6- Pour les chiens, pour les chats et pour les musulmans

Dans la conférence de presse qu’il a tenue vendredi après-midi le procureur chargé de l’affaire, Eric Tuffery, a indiqué que dans les carcasses utilisées pour la fabrication de la VSM « tout n’est pas bon, tout n’est pas consommable c’est pourquoi le procédé doit être irréprochable et soumis à des contrôles par les services vétérinaires qui ont révélé l’affaire ».

Dans la même région, en Bretagne, d’autres sociétés trompent sciemment depuis des années des consommateurs français et étrangers sans avoir été inquiétées jusque-là par la justice.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE