Birmanie : les violences contre les musulmans se propagent

Par Al-Kanz

En Birmanie, les pogroms contre les musulmans se poursuivent. La communauté internationale demeure indifférente à une épuration ethnique pourtant dénoncée par les ONG.

lashio

En Birmanie, les extrémistes bouddhistes, menés par des moines qui organisent des expéditions violentes contre les musulmans, se multiplient. Ces dernières semaines, loin de se calmer, elles ont repris de plus belles.

Il faut dire que les autorités, qui encouragent les pogroms et l’épuration ethnique des populations musulmanes en cours en Birmanie, ont reçu un double blanc-seing.

– d’abord de l’Europe, qui lorgnant sur les ressources naturelles de la Birmanie (le gaz et les pierres précieuses, notamment), ont levé en avril dernier l’ensemble des sanctions commerciales, économiques et individuelles en vigueur jusque-là contre la junte birmane. Seul l’embargo sur les armes a été maintenu.

– ensuite des Etats-Unis qui, par la voix de Barack Obama lors d’une rencontre avec le président birman Thein Sein a salué les « véritables efforts » des autorités birmanes pour mettre fin aux violences contre les musulmans, qu’il s’agisse des musulmans birmans ou de la minorité apatride des Rohingya.

Il n’en fallait pas plus pour que les musulmans du pays soient pris de nouveau pour cible. Mardi et mercredi dernier, des dizaines de bouddhistes à moto et à pied, armés de machettes et de bâtons, ont parcouru les rues de la ville de Lashio pour s’en prendre aux musulmans.

Plusieurs maisons, ainsi que des magasins appartenant à des musulmans, ont été incendiées. Une mosquée ainsi qu’une école coranique, sont aussi parti en cendres suite à des incendies allumés par des extrémistes bouddhistes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. oumwaliya    

    qu’Allah vienne en aide à nos frères et soeurs, amin

    1
    • zarathos    

      non mon frere l’aide ne viendras pas de l’allah , mais c’est a nous d’aider nos frere comme il est ecrie dans le saint coran , je reve un jour de monter une force de frappe international pour aider mes frere et soeur , que faire allah est lui seul savant , mais bientot inch allah

      1.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE