Appel à témoins : humiliation de femmes voilées à l’aéroport de Saint-Etienne

Par Al-Kanz

Comme en juin 2012 à l’aéroport de Nantes, des femmes voilées sont contraintes de retirer leur voile publiquement ou de renoncer à prendre l’avion. Appels à témoins.

embarquement aéroport
Crédit – Vincent Desjardins

En juin 2012, pendant une dizaine de jours, à l’aéroport de Nantes des agents de sécurité de la SGA (Sécurité générale aéroportuaire) obligeaient les femmes voilées à se dévoiler publiquement avant embarquement.

Devant le portique de sécurité, les femmes voilées devaient comme tout passager déposer objets et effets personnels, veste ou manteau dans les bacs prévus à cet effet. Les règles de sécurité exigent ce type de contrôles que nul ne conteste.

A l’aéroport de Nantes, en 2012

C’est ce qui suivait qui posa problème : les agents en service exigeaient que les femmes voilées retirent publiquement leur voile, qui précisons-le, ne couvrait que leurs cheveux et non leur visage.

Il ne leur était pas proposé comme la procédure le prévoit de répondre à la demande des agents dans une cabine dédiée. Elles devaient se dévoiler devant tout le monde, à défaut de quoi elles étaient empêchées de prendre leur vol. Celles qui refusèrent l’humiliation publique durent mettre une croix sur leur séjour à l’étranger et, évidemment, sur leur billet d’avion.

La menace était du reste clairement brandie par les agents : le dévoilement public ou l’avion décolle sans les familles des récalcitrantes. Malgré les tentatives de dialogue, la volonté affichée de vouloir trouver une solution qui satisfasse tout le monde, les protestations collectives et individuelles, les agents de sécurité restèrent droit dans leurs bottes. Ils n’avaient pourtant pas le droit avec eux.

Scandalisés, de nombreux citoyens et des associations musulmanes se mobilisèrent pour faire cesser cet arbitraire. Cette mobilisation porta rapidement ses fruits. Alerté, le CFCM demanda au ministère de l’Intérieur de mettre fin aux agissements scandaleux des agents de sécurité de la SGA et de la police des frontières (PAF). Le ministère s’engagea alors à faire respecter le « principe du respect de la personne » en mettant fin aux interprétations abusives du règlement en vigueur.

Lire : Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées

Un an plus tard, c’est à l’aéroport de Saint-Etienne qu’au moins un agent de sécurité a décidé d’humilier des femmes voilées.

En 2013, à Saint-Etienne

Il nous a en effet été rapporté que mercredi 5 juin, il y a tout juste deux jours, un agent de sureté de l’aéroport de Saint-Etienne, dans la Loire, a imposé aux femmes voilées de retirer leur voile publiquement sous peine de se voir refuser l’embarquement. Saisi, le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) nous confirme travail sur cet incident.

Il s’agissait du vol n°FR4426 de 11h30 à destination de la ville de Fez, au Maroc. Parce qu’il est très probable que d’autres femmes voilées ont subi ce même arbitraire sur d’autres vols vers d’autres destinations à l’aéroport de Saint-Etienne et ailleurs, nous lançons un appel à témoins afin de recueillir le témoignage d’autres victimes ou de voyageurs ayant été témoins de ces énièmes vexations. Si vous avez la moindre information – photos et vidéos bienvenues –, contactez le CCIF au numéro suivant : 09 54 80 25 93 ou par mail : contact[at]islamophobie.net.

Merci de relayer massivement cet appel à témoins par SMS, par mail, via Facebook et Twitter. Tout comme notre mobilisation en juin 2012 a permis de mettre un terme aux agissements absolument intolérables d’agents aux motivations troubles, il est du devoir de chacun d’agir pour qu’on ne puisse plus humilier et maltraiter les femmes musulmanes, premières victimes de l’islamophobie en France. Nous comptons sur votre mobilisation.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. Hanane    

    Salama alikoum, je suis très étonnée et choquée car c l’aéroport de ma petite ville, et depuis l’ouverture de ryanair « saint étienne-fes » de nombreuse personnes que je connais ont pris l’avion ainsi que ma mère et ma belle-mère voilée et aucun soucis.

    Salama alikoum

    1
    • fati    

      Salam en effet a St Étienne le 1er juin lorsque ma tante est passé au contrôle il lui ont demandé d’enlever son voile!! D’ailleurs une autre dame aussi devait enlever son voile puis passer au contrôle… qu’Allah nous aide…

      1.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Hanane,
        Il est possible que ce soit dû à un ou plusieurs agents zélés et non à une consigne de leur direction ou de la compagnie aérienne.

        Fati,
        Pensez à écrire au CCIF in cha’a-Llah.

        1.1.1
  2. saïda 78    

    as Salem aleikoum.
    al hamdoulilah pour ta familles
    dc c’est pas normal si tes proches on pas subie dc ça prouve que c’est le personnel aérien qui subie cette humiliation à qui ils veulent d’après eux.c’est horrible,scandaleux je pense que certains sont racistes qui prennent leurs plaisirs à faire cela mais la punition d’Allah est plus fort que tout pour vu qu’ils elles remarquent leurs actes qui est très grave Amine

    2
    • Hanane    

      Oui c pour ça que je dis que je suis étonnée et choquée car c « à la tête du client » c fou qd même, hamdoulilah g bcp voyager et tjrs on m’a demander d’enlever mon voile dans une cabine, une femme rentrait avec moi et c’était tout, si je connaissais les personnes à qui ont a fait ça,et si j’étais à Andrézieux car l’aéroport est là bas, je rassemble mes copines, famille et on va directement à l’aéroport dire ce qu’on pense.
      Allah Akbar, in sha Allah on sera gagnant avec nos voiles!!!

      2.1
  3. SofYa M [iPhone 4]    

    As Salem j’ai été vivement interpeller par ce billet ! C’est très grave ce qui arrive je soutien a 200% ! Je suis de la région parisienne et je transmet aux sœurs !!!

    3
  4. Abou Asma    

    Salem Aylakoum,

    Allah mousta’an…
    Je rappel qu’il est important d’avoir sur soi le numéro du CCI (Collectif Contre l’Islamophobie en France) et de remonter toutes informations insha’Allah…

    CCIF
    Collectif contre l’islamophobie en France

    ADDH-CCIF

    BP 70233

    75 463 Paris Cedex 10

    Permanence

    09.54.80.25.93

    Nous écrire
    contact[at]islamophobie.net

    4
  5. Yassine    

    Assalamu ‘alaykum wa rahmatu-LLAH wa barakatuH,

    Ma femme prends l’avion à Saint-Étienne direction Fès la semaine prochaine. Nous allons donc être prudents et réactifs (dans les différents sens que ça comprends) s’il le faut.

    Je vous tiendrai au courant de comment ça s’est passé in cha ALLAH.

    Hafdhna ALLAH. Qu’ALLAH nous préserve.

    5
  6. madame [iPhone 4]    

    Salam aleykoum . Moi aussi j’ai déja eu un souci mais a laeroport de bruxelles , un agent(feminin) accompagner d’un collégue m’avait controler devant tous le monde mais elle ne m’a pas demander d’hoter mon voile mais c presque pareil elle a lever ma tunique jusque la taille pour fair le tour de la ceinture avec ses mains et pour le reste c’etait pire j’étais rouge de colére elle a montré mes atouts a ts le monde . Que dieu nous facilite la hijra incha’Allah !

    6
  7. chérif    

    Salam a aleykoum
    Et le C.F.C.M dans tous ça !!!
    je plaisante

    7
  8. Hélène    

    Es selem aleikum,
    C’est scandaleux, mais mes sœurs et frères, il ne faut pas se laisser faire. Si cela vous arrive filmer avec votre portable, Enregistrer, exiger à rencontrer un responsable, demander le nom, le grade de l’agent de sécurité et prenez-le temps de tout noter. Dans ce genre de situation, ne vous laisser pas abattre pour le simple fait d’avoir payer un billet. Il ne faut surtout pas céder à la panique et au chantage. Il est temps de connaître ces droits. Avant de partir en voyage, s’il faut apprendre par cœur le texte de loi qui réfute ce genre d’excès de zèle, et bien il faut le rechercher et l’apprendre. Au pire se renseigner, en cas d’insistance.

    8
  9. EL BAKALI    

    salam aleykoum
    il faudrait vraiment que plus de monde adhére au ccif et contribue financièrement afin qu’ils aient encore plus de moyens inchallah car je pense malheureusment qu’il va y avoir de plus en plus de victimes d’islamophobie et ce serait dommage que le ccif par faute de moyens financiers donc forcément de moyens humains ne puisse réagir rapidement ou traiter tous les cas. passez le message à vos contacts aucun don n’est modeste aux yeux d’ALLAH d’autant plus qu’inchallah cet argent servira à venir en aider à des victimes…
    Cet après midi dans ma ville à reims une soeur qui roulait en voiture avec son mari à un arrêt s’est fait arracher son voile par un homme…

    9
  10. Ghoris    

    inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun :  » C’est à ALLAH que nous sommes et c’est à lui que nous retournerons « 

    10
  11. Benalla    

    Bonjour

    Effectivement ma grand mère à été disons « humilier » devant plein d monde en plus d être une personnes âgée ma grand mère est une personne qui a du mal à marcher donc nous avons demander une chaise roulant et qui nous a été immédiatement prêter mais l souci c’est q devant les agent d sécurités ils lui ont demander de s lever et d enlever sa djellaba et ainsi q son peignoir du coup elle avait trop honte et elle est retourner s assoire sur sa chaise en chemise de nuit et en tablier , tout le monde était choquer mai quoi faire à ce moment la? On a rien fait surtout que nous devions pas la r habiller et c est eux qu il l on fait car Elle à du mal à mettre ces vêtements toute seule.

    11
  12. Muslima    

    Je le prend le 10 juillet et je suis voilée je vous contacterai si un probleme survient

    12
  13. saïda 78    

    as Salem aleikoum benalla je suis dsl pour ce que votre grand mère à subi c’est honteux pour eux quel honte al hamdoulilah les victimes sont seront victorieux auprès d’Allah incha allah

    13
  14. kiki    

    Je suis choqué et outré! Ces gens de sécuritas outrepassent leurs droits même si le vide juridique autour du voile existe!

    Ils pourraient offrir une salle pour vérifier, ils pourraient aussi bien vérifier avec ce voile qui ne cache que les cheveux, si c’était un bandana ils feraient autant? et si la femme a fait une couleur en quoi cela changera???

    Cet aéroport est ouvert grâce aux clients, si un changement radical de leur part ne s’effectue pas, changeons d’aéroport de départ, ils y perdraient leur job et pleureront!

    Puissance commercial face à l’intolérance de personnes payés 1100 euros nets par mois…

    14
  15. Chitah    

    Je suis d’origine musulmane, mais je trouve l’article absolument consternant. Vous prenez des faits divers microscopiques et vous en faites des caisses.

    En plus, un agent de sécurité qui demande à quelqu’un d’enlever son voile, d’après vous, cherche à « humilier » et uniquement « humilier » ladite personne. Quelles preuves avez-vous de cela? Vous êtes télépathe?

    15
  16. Chitah    

    C’est un fait divers sans importance, très localisé, que vous montez en épingle en demandant à toutes les femmes voilées de bien surveiller le comportement des gens à leur égard, spécialement le comportement des agents de sécurité.

    Accuser ces agents de vouloir « humilier » ces femmes, sans que vous ne produisiez aucune preuve, est un élément supplémentaire qui me fait dire que au mieux, vos deux articles sont sans intérêt, au pire ils sont nuisibles car il fait croire à beaucoup de musulmans qu’ils sont des cibles d’humiliation régulière.

    16
    • Al-Kanz    

      Ok, je monte en épingle.
      Allons plus loin, l’islamophobie n’existe pas.

      16.1
      • Chitah    

        A quel moment ai-je écrit que l’islamophobie (adjectif applicable à quelqu’un qui rejette l’islam de façon irrationnelle) n’existait pas? Il y a des gens qui ont la phobie de la hauteur, des araignées, de tout et n’importe quoi, l’islamophobie existe bel et bien.

        Le problème ici est que vous relayez le moindre fait divers, en qualifiez la portée en l’insérant dans un plus vaste ensemble, que vous appelez « montée de l’islamophobie » sans que vous ne démontriez l’existence d’un phénomène généralisé en France.

        Et en plus, vous mélangez plusieurs choses :
        1 – l’islamophobie, qui est un sentiment personnel
        2 – des faits divers que vous qualifiez « d’humiliations » sans vraiment qu’on sache comment vous en arrivez à cette conclusion (il y a un caractère intentionnel)
        3 – les actes objectivement délictuels que Lina mentionne par exemple : dégradations et vandalisme, insultes, coups et tabassages

        Ces trois choses sont fondamentalement différentes, et vous les mélangez.

        Un islamophobe, lui mélange également plein de choses :
        1 – le message de l’islam, qu’il peut rejeter, mais c’est souvent sur la base de préjugés
        2 – un fait divers où un arabe vole une mobylette : arabe > islam > c’est à cause de l’islam qu’il y a de la déliquance
        3 – des faits microscopiques, très locaux, comme les prières de rue.

        Monsieur, avec le plus grand respect que j’ai le devoir d’avoir à votre égard puisque vous me permettez de poster ici, je pense que vous devriez ne pas faire les mêmes amalgames.

        16.1.1
    • lINA    

      Les gens comme Chitah sont une plaie pour notre communauté!

      Au lieu de s’inquiéter de la montée de l’islamophobie en France(une vingtaine de mosquées profanées depuis le début de l’année,une jeune fille passée à tabac par des skinheads sans que cela ne soit condamné par personne,etc),ce genre de personnes passent leur temps soit à minimiser,soit à carrément nier l’islamophobie,très inquiétante,en France!

      Malheureusement,le manque de solidarité et de courage de la part de certains musulmans expliquent en grande partie ce que nous subissons aujourd’hui en France.

      16.2
      • Chitah    

        Quelle communauté? Quel est le point commun entre un musulman de Béziers et un musulman de Brest? Les islamophobes de Brest et de Béziers communiquent entre eux?

        16.2.1
        • fatima    

          Chitah,

          Assalam aleykoum

          En Islam, les musulmans du monde entier sont une seule et même famille, une seule communauté solidaire et fraternelle. Un mal qui touche un musulman ou une musulmane, touche toute la communauté.

          Pour faire plus simple, le « chacun pour sa gueule », « le tant pis pour elle » ou « il n’avait qu’à pas », ne font pas partie de nous.

          Je vous souhaite, avec l’aide d’Allah, d’être un peu plus qu’une musulmane « d’origine » et je vous invite à vous éloigner des mauvais pensées et directions que vous insufflent Satan le Maudit.

          16.2.1.1
    • oum taha    

      chitah ,

      votre commentaire me fait vraiment de la peine et si vous trouver que les article du frère sont sans interét passer votre chemin pas besoin d avoir des douleur en plus que celle d une musulmane d origine (car je ne suis qu une convertie )
      barak allah oufik au frère al kanz pour transmettre l information .

      16.3
    • Serviteur Du Clement    

      SAlem Aleykoum,
      @Chitah :
      « Tu portes bien ton pseudo !
      Maintenant il ne te reste plus qu’a mettre les mains devant tes yeux et dire qu’ils ont coupé la lumière ou caché le soleil !
      Mon pauvre, je te plains !
      Fraternellement
      SDC

      16.4
  17. AMIRA    

    as salam alaykoum je pense que déja en posant la question quel est le point commun entre un musulman de bézier et un musulman de brest vous démontrez l’erreur de votre raisonnement , le point commun est dans votre phrase ils sont tous deux musulmans ils ont les memes croyances les memes ideaux etc je pense que vous devriez réfléchir avant d’écrire pour ne pas etre ridicule cest un vrai conseil ne le prenais surtout pas mal j’aime le débat mais quand il est construit et réfléchis . veuillez me pardonner si cela vous vexe ce n’est pas mon attention je pense juste qu’on ne devrait pas réfuter quelque chose ou la critiquer quand on ne la connait pas wa salam

    17
  18. Sylla    

    Salam alaykoum

    Qu Allah nous soutienne amine et humilie ces personnes comme elle humilie nos sœurs
    SubhanaALlah je comprends pas pourquoi un tel acharnement …
    En tout cas à Roissy et Orly je pense pas trop que ce genre d actes arriveraient
    Ils y a bcp d agents muslims
    Qu Allah les guides quand même amine

    18
  19. Amina    

    Salamou ‘aleykoum!
    Moi on m’a demandé d’enlever ma veste à Orly ( ce que j’ai fait rapidement et discrètement) ; mais ils ne sont encore jamais allés jusqu’à cela!! C’est grave ce qu’il se passe!

    19
  20. Youssef    

    Salam

    Message de la grande mosquée de Saint-Étienne :

    https://www.facebook.com/GMSEINFO/posts/660098640674351

    20
  21. Faytiss    

    Salam aleykoom

    CHITAH, permettez-moi de vous dire que tous les grands crimes commencent par des atteintes plus ou moins flagrante, sur certains choisissent de laisser passer , jusqu’au jour où ça sera très grave.
    Un musulman sincère n’attends pas d’être touché pour être sensible à la douleur des autres. Personnellement je me sentirais plus qu’humiliée si l’on me faisait retirer mon voile devants des #etrangers#….. Je me sentirais meurtrie…. Pas moins ……

    Je soutiens toutes les familles qui ont connu ce genre d’agrément et comme d’hab tous mes vœux de réussite à toute la team Al Kanz.

    Wa aleykoom salam.

    21
  22. zeyna    

    je suis d accord avec chitah,vous etes devenu totalement parano,ou est le probleme d enlever son voile et de le remetre apres,vous voulez la guerre ou quoi?

    22
  23. Aresky    

    Salam,
    J’aimerai savoir ce que dit la loi à propos de ça.
    Est-ce que quelqu’un peut donner un lien ou un justificatif qui dit que la femme n’a pas a enlevé son voile devant un agent de police des frontières.
    Merci

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE