L’Algérien Cévital sauve Oxxo, leader français des portes et fenêtres en PVC

Par Al-Kanz

Le puissant groupe algérien Cevital vient de faire l’acquisition d’une société française vouée à la faillite. Il préserve ainsi près de 300 emplois.

cevital

Cevital, premier groupe privé algérien avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euro, fait de nouveau parler de lui en France.

Ce conglomérat présent dans les secteurs aussi diversifié que l’électronique, l’agro-alimentaire, la sidérurgie, le verre, l’électroménager, le BTP… vient de sauver de la faillite la société Oxxo, ancienne filiale de Lapeyre et leader français des portes et fenêtres en PVC pour le logement collectif.

Située en Saône-et-Loire, Oxxo (67 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) était en redressement judiciaire depuis le 5 février dernier. Le plan de sauvetage de Cevital, ainsi que sa puissance financière, a convaincu le tribunal de commerce de Mâcon, qui l’ont préféré à deux autres repreneurs potentiels, dont le français Compobaie Solutions.

Grâce au groupe algérien, 288 emplois seront gardés sur les 412 actuels. Cevital va en outre investir 12 millions d’euros dans la modernisation de l’usine de Cluny. Ambitieux, l’Algérien prévoit « créer un géant français, puis européen de la menuiserie, avec notamment le rachat d’autres fabricants de fenêtres en France et dans d’autres pays d’Europe », croit savoir le site Verres et protection.

Cevital, qui regrette que le gouvernement algérien ne fasse pas plus pour développer l’entrepreneuriat, a de fortes ambitions à l’international, avait fait savoir son intérêt pour le rachat du géant français de la volaille, Doux.

Lire – Halal : Doux bientôt racheté par l’algérien Cevital ?

Malgré un contexte ultrafavorable, le géant algérien n’a pu racheter le volailler. Il faut dire que l’affaire était particulièrement sensible : au risque de mettre sur le carreau des centaines de salariés, le gouvernement socialiste a préféré empêcher un groupe étranger d’acquérir cet ancien fleuron de l’agro-alimentaire. Finalement, c’est l’homme d’affaires Didier Calmels qui doit prendre les deux-tiers du capital de Doux. Ajoutons que Cévital envisageait en outre de s’associer à Duc, autre volailler français ; ce qui ne s’est finalement pas fait.

Cévital est déjà présent en France depuis quelques années à travers sa filiale spécialisée dans les produits halal, Isla Mondial.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. saïda 78    

    as Salem aleikoum
    C’est bien c’est des bonnes nouvelles enfin l’algérie accepte de ce mélanger pour évoluer incha allah mais c’est encore les français qui seront pas heureux qui font encore trouver de quoi rabaisser mais toujours pareils ils ont bien content quand ils nous trouvent

    1
  2. adil    

    L’Algérie où comment faire du vieux avec du neuf…
    Salam,

    Voyez les constructions « neuves » du bled, on a l’impression que cela fait 10 ans que c’est construit.
    Comment expliquer qu’avec tout cet argent, ils sont incapable de développer le pays?
    Il faut savoir que l’Algérie se fait régulièrement épingler par les tribunaux de commerce du monde entier et a déjà versé des milliards de dollars de dédommagement aux sociétés étrangères pour désaccords commerciaux.
    Une autre manière de piller le pays.
    L’incompétence n’a pas de limite ou cela est volontaire?
    Les investisseurs d’origine maghrébine eux n’ont pas la possibilité eux d’investir en Algérie ou bien c’est mission impossible.
    Purement scandaleux…

    2
    • Anas    

      @Adel, l’histoire n’est pas si simple que ça !
      Ce n’est pas parce que l’Algerie possède des réserves de changes abondantes qu’elle peut se transformer en un pays puissant, autonome et prospère.
      Il faut qu’il y est des hommes forts et déterminés, un peuple brave et courageux. Des voisins solidaires et formant l’unité du monde arabe et musulman.

      Si avec TOUT ça il n’y a rien, alors là tu peux te poser des questions… Mais pas sans ça !

      Je tiens à souligner qu’aujourd’hui seule la partie : peuple brave et courage est vérifiée.

      2.1
  3. Soussou    

    As Salam aleykum

    C’est malheureux de lire vos commentaires. En quoi êtes vous concernés pour critiquer ainsi. Su hanno ALLAH, Chaque pays ont leur problème. Subhanno ALLAh. Médine a été critiqué et pourtant Le prophète sws ne réagissait pas à cela sauf si on touchait à l’islam. Prenons sincèrement exemple sur lui …

    3
  4. adil    

    Salam,
    Il faut redescendre sur terre et faire preuve d’objectivité!
    Je sais que je suis hors sujet, mais c’est quelque part lié à l’article.
    Avez-vous eu affaire aux « hôpitaux » en Algérie?
    C’est purement scandaleux (sale, aucune humanité du corps soignant, incompétent, etc…).
    Avez-vous eu affaire aux toilettes dans les restaurants ou aéroports?
    Une fierté nationale (l’autoroute est/ouest) qui a coûté 5 fois plus chère qu’une autoroute construite au Maroc???
    Des sociétés d’état sous perfusions pas rentable et une architecture à l’image du pays.
    Aucune initiative dans la recherche, j’en passe et des meilleurs!
    Anas, vous parlez de pays arabes, les Émirats, le Liban ou le Qatar développent leurs pays.
    Êtes-vous allé dans ces pays?
    Ils ont également investis à l’étranger et sont à chaque fois accompagnés d’expertise contrairement aux Algériens.
    Quel gâchis.

    4
  5. Youssef [iPhone 4]    

    Salem aleykoum, J’aime bien ceux qui critiquent les pays et leurs gouverneurs, à les entendre, c’est des expert en économie, en politique et j’en passe. Mais ces même, Wa Allahou A3lem si leur donne qq responsabilités dans une assoc, une entreprise ou autre, ils ne seraient plus quoi faire ! Ajib Wallah. Allah Azzawajal a Dit qu’il ne change pas l’etat d’un peuple tant que celui-çi ne change pas ce qu’il y a en eux même. Ca c’est ce qui nous ai demandé, ca c’est la méthodologie du Quran. Notre Seigneur ne Nous a pas demandé de critiquer les gouverneurs et les pays musulmans, ni Son Messager, mais plutôt de faire des duaas pour qu’Allah les reforme et les guide. Mais pour cela, il faut déjà que le peuple se remette en question et se reforme. Le peuple est le noyau d’un pays, il est le facteur déterminant d’une société. S’il change, le pays ira vers de beaux avec la volonté d’Allah. Donc mes chers frères et soeurs, arrêter de critiquer les gouverneurs musulmans, faite des douaas pour eux et réformer avant tout votre propre âme, car demain on sera seul face à nos actions. Wa Allahou a3leme

    5
  6. Youssef [iPhone 4]    

    Occupe toi de ta reforme et celle de ta famille, ca sera déjà trés bien pour toi mon frère adil au lieu de deverser ta haine sur les gouverneurs. L’islam ne te demande ni de critiquer ni de faire un etat des lieux comme tu le dis. Eux on

    6
  7. adil    

    Salam,

    C’est le problème avec ton raisonnement, y a aucune matière dans ta réponse.
    Notre vie est alors régie par ta phrase unique que tu répètes sans cesse?
    C’est ton interprétation et pas la mienne! D’ailleurs on voit où cela nous mène.
    Je suppose pas de manif, pas de vote etc… Je connais la chanson!
    A force de ne pas bouger, sauf pour la caf ou les bonnes affaires dans les magasins, on finit dans un état lamentable.
    Ceci dit y a aucun argument dans ta réponse.
    Est-ce vrai ou faux ce que je dis? tout est vérifiable…
    Ce sera ma dernière réponse car pas de répondant.
    Sache que je ne suis pas moins croyant que toi mon frère et je que je respecte ta façon de voir m^me si je ne partage pas.

    7
    • Lamine    

      Ce qui m’interpelle chez toi c’est que tu nous cite le maroc en exemple. Drôle d’exemple ! Je tiens à te signaler que l’Algérie malgré ses insuffisances est un pays plus égalitaire que le maroc dans la distribution de la richesse : logements, soins, enseignements, travail et j’en passe… Tu nous donne en exemple les Émirats, le Liban ou le Qatar. Drôle d’exemple aussi ! Ces pays sont bâtis sur une bulle financière complètement dépendante du système bancaire occidental,. Le jour ou elle explosera ça sera fini des ces micro états. Tu nous balance d’hopitaux sales et de restaurants. Malheureusement on est pas un pays touristiques et c’est dommage ! Si on l’était on serait obligé de se mettre aux normes internationales à tous les niveaux. Tu dis que les gouvernants habitent en suisse et leurs enfants vont dans des écoles étrangères…Peux tu me donner un exemple de gouvernants au monde qui ne font pas la même chose hormis les démocraties anglo saxones ? N’a t-on pas vu en france le sarkozy essayait de placer son fils à la tête de l’EPAD !

      7.1
    • Mehdi    

      Je rejoins Youssef dans son conseil. Si chacun se reforme et reforme son entourage on arrive a une société reformé, quand une société est reformé ses dirigeants sont forcements meilleurs.

      Pour la piété akhi c’est entre nous et Allah mais il y a de nombreux hadiths qui parlent de ne pas critiquer ou combattre le gouverneur tant qu’il te laisse prier. Notre nafs aussi nous demande a nous revolter ou a essayer de bouger les « choses » mais je ne desobeirais pas Allah ou a son prophete.

      7.2
  8. adil    

    @Lamine : J’ai cité le Maroc uniquement comme exemple, mais si tu préfères, Le kilomètre à couté plus de 2 fois que le kilomètre en France…
    Maintenant tu me surprends avec tes arguments égalitaire. Pourquoi sont ils si nombreux à vouloir quitter le pays? Pas plus qu’hier un homme de 42ans, tu entends un homme de 42ans à quitté le pays derrière l’hélice d’un bateau.
    Tu dis « nous ne sommes pas un pays touristique », la Corée du sud non et y en a plein d’autres.
    Pourquoi il n’y a pas de touristes???
    Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais autres choses à faire.
    Juste à dire que pour moi, mon souhait est que le pays se réveil et les pseudo nationaliste comme toi participe maintenant à son réveil et pas uniquement dans les forums sur son canapé en France.

    8
    • Lamine    

      Ils sont nombreux parce qu’ils ne trouvent pas de travail. Eh oui la presidence bouteflika a distribué la manne petrolière sous forme de prêts ANSEJ, crédits pour les agriculteurs etc… Sans aucun contrôle de l’état au lieu de favoriser le developpement technologique, industriel etc…Par le haut, c’est à dire l’état lui même.

      La Corée du sud est une democratie pluraliste au contraire du Maroc ! Et vu que nous sommes une dictature ou tout est decidé en haut lieu, peut être que le tourisme aurait permis au pays de se mettre aux normes internationales au niveau hotellier, bancaire….

      Saches que l’Algérie a besoin de changer de sytème. Car quelques soient les bonnes volontés, rien ne changera. On pourra faire venir les plus grands génies, le système les mettra à ses normes.

      Au fait, moi j’écris assis sur une chaise. Et toi ? Je suppose que t’es quelqu’un d’extraordinaire qui n’a pas le derrière sur une chaise qui écris debout, les pieds dans la boue et la sueur au front en train de relever l’Algérie. Je plaisante….

      8.1
  9. adil    

    Tu vois finalement, on commence à dire la même chose!
    Je suppose que l’on souhaite le même résultat; le meilleur pour l’Algérie.
    Mais pour cela il faut cesser sur évaluer et d’être critique lorsque c’est nécessaire.
    Et bien entendu ne pas oublier les douhas.
    Sachez également que je ne souhaite pas heurter les personnes.

    9
  10. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    a si l algérie pouvai aidé sa jeuness pleine d énergie et de progé d embision inchallah

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE