Comment les hommes se rasent-ils ?

Par Al-Kanz

En islam, l’homme a dans l’obligation de porter la barbe. Sur Youtube, une vidéo explique comment les hommes se rasent.

En islam, le port de la barbe est obligatoire. Ne pas la porter est problématique. Chacun verra midi à sa porte, mais les textes sont clairs. Le rappeler est souvent mal pris. Pour plus de précisions sur la question, lire : Le port de la barbe est-il nécessaire ?
Sur Youtube, un homme explique en quelques secondes comment les hommes se rasent. Inattendu et utile.

Profitons-en pour un petit coup de pouce à la toute petite société Barbedouce.fr qui mérite de devenir grande in cha’a-Llah. Mesdames, offrez les produits de soin de cette société à vos chéris. Testés et largement approuvés.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. imran [iPhone 4S]    

    Assalamouâlaikoum akhy,
    barâka’Allâhu fik pour ce rappel,
    Et pour l’excellent article.

    Hayaka’lah

    1
  2. AnonTunisian    

    LoL ! Sinon, barbe douce, je recommande aussi fortement, leur après shampoing pour barbe est magique !

    2
    • Malcolm Jammal    

      Barbedouce.fr : utilise dans Soin et Shampoing « naturel »? pour barbe
      – du Sorbate de sodium. (Conservateur chimique). : Risques: asthme, urticaire, rhinites, troubles digestifs, provoque des malformations congénitales, effets mutagènes.

      2.1
      • Fahed de Barbedouce.fr    

        Assalam a3laykoum,

        BarakAllahou fik al kanz pour ce coup de pouce.

        Sinon à l’attention de Malcolm Jammal

        A quel endroit pouvez-vous lire dans la composition du produit qu’il est inscrit « sorbate de sodium »?

        Merci de verifier vos propos avant de poster des commentaires qui en plus peuvent être préjudiciable à un de vos frères.

        BarakAlkahou fikoum

        2.1.1
        • Malcolm Jammal    

          alaykoum salam

          sur leur site .. http://www.barbedouce.fr/shop/soin-et-shampoing-naturel-pour-barbe/

          Ingrédients du shampoing: Eau, Decyl polyglucose (dérivé de la noix de Coco), extrait de thé vert sans alcool, extrait d’écorce de saule noire, Aloé Vera, acid citrique, potassium de sorbate (conservateur alimentaire), xanthan gum (conservateur alimentaire), huiles essentielles.

          Ingrédients du soin: Huile de Jojoba (garantie sans pesticide), Huile de noisette extraite par pression, vitamine E (Tocophérol), huiles essentielles.

          Flacon: 2 x 120 ml, en plastique bleu cobalt recyclable avec sa pompe à fermeture pratique.

          Ce pack ne contient pas d’alcool

          2.1.1.1
        • Malcolm Jammal    

          Sorbate de potassium est identique du potassium de sorbate : ne liaison chimique avec des minéraux comme le sodium, le potassium ou le calcium forme les sorbates de sodium E201, de potassium E202 ou de calcium E203

          je confirme et signe ce que je dit ! mon frère est chimiste HMD

          2.1.1.2
          • Fahed    

            Assalam a3laykoum,

            Sorbate de potassium est certes identique au potassium de sorbate. Mais pas identique au sorbate de sodium.

            Le sorbate de potassium est un conservateur alimentaire inoffensif d’un point de vue toxicologique.

            Pouvez-vous fournir une étude sur la toxicité du sorbate de potassium ?

            Votre frère chimiste devrait pouvoir trouver cela ?

            D’avance merci.

            2.1.1.2.1
  3. Oum A&A    

    Salam ‘alaykoum, en français ça donne plus ou moins :

    Comment raser sa barbe comme un homme ?
    Tu ne la rases pas, c’est comme ça qu’un homme se rase !

    3
  4. Samy    

    Salâam ,

    J’ai toujours porté une barbe assez courte (contrainte professionnelle) avec la moustache en général. J’ai pu lire que la moustache n’était pas « nécessaire » je n’ai donc conservé que la barbe du menton et je rase sur le coté . Es ce que cela est la sunna?

    4
  5. djouab    

    salam aleykoum

    Merci de citez la divergence … des savants ont dut que c’était recommandé et plein de grand savant sont de cette avis … la divergence viens de l’arabe et autre

    merci

    5
  6. djamel    

    salem aleykoum.
    pas obligatoire mais conseillé.
    donne nous le hadith ou le verset ou c est marquer!!!!!!
    sunnah ne veut pas dire obligatoire.
    vous mangez tous avec vos mains ( sans fourchette et couteaux?)

    6
    • Hassan    

      Salam alikoum wa rahmatouLlah .
      Voici une liste des hadiths sur ce sujet.

      Al-Bukhari et Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar que le Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Différenciez-vous des polythéistes et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

      Abu Hurayrah rapporte que le Prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : « Les polythéistes laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaîne de transmission. Et les hadiths sont très nombreux.

      An-Nassâ’î rapporte dans ses Sunan un hadith authentique selon Zayd ibn Arqam, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
      « Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres. »

      6.1
  7. imran [iPhone 4S]    

    Le frère alKanz, a mis cité un article, lisez-le soûbhana’Allâh.
    La barbe c’est un sujet delicat, pour ceux qui la coupe khalass.

    7
  8. Ibn khaldoun [iPad Mini]    

    Pour Jamel et djouab :

    Par ailleurs, on ne peut pas considérer le port de la barbe comme relevant d’une simple coutume et n’ayant aucun lien avec la pratique religieuse. En effet, il existe de nombreuses références qui expriment clairement que le port de la barbe est obligatoire et que le fait de se raser est « Harâm » (interdit); ce genre de formulation est réservé aux devoirs religieux et non pas aux actes relevant des coutumes. Mais il y encore autre chose: Selon une Tradition citée par Ibné Kathîr r.a. dans « Al Bidâyah Wan Nihâya » (Volume 4 / Page 269), il est dit qu’une fois, deux émissaires perses se présentèrent devant le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à Médine. Ils avaient la barbe rasée et portaient une épaisse moustache. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d’eux et leur questionna au sujet de ce qui les incitait à agir ainsi (au sujet de leur apparence physique). Ils répondirent que c’était leur empereur et maître. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors:

    « Mais moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

    Ce Hadith montre clairement que le port de la barbe est un commandement divin (et relève donc de la pratique religieuse) et non pas une simple habitude motivée par les coutumes courantes au sein d’une société. Il est à noter également qu’un certain nombre de savants comptent le port de la barbe comme faisant partie des « Chaâïr oul Islam » (pratiques emblématiq

    8
  9. Oum Suleyman [iPhone 4S]    

    « sunnah ne veut pas dire obligatoire.
    vous mangez tous avec vos mains ( sans fourchette et couteaux?) »

    Il y’a des actes de la Sunnah qui sont obligatoire d’autre non, par exemple la Salât est une Sunnah, Sunnah ne rime pas forcément avec recommandé ou encore facultatif
    Et la barbe est clairement un acte de la Sunnah obligatoire et je réciterais pas les preuves citées précédemment, Baraka Allahu fikoum pour le rappel Al Kanz, vous faites du bon taf !

    9
    • EL Bashir    

      Salam Aleikoum

      Mais n’importe quoi, il y en a qui ne connaissent pas la signification de sounnah. N’est ce pas ma sœur oum souleyman? La prière est une sounnah pour toi? Ce n’est pas une obligation du TRÈS HAUT? Le prophète, saw, nous a enseigné comment la faire mais c’est une obligation venant de ALLAH ta’ala.

      Voila après ça vous vous demandez pourquoi on subit ce que nous subissons depuis quelques temps suffit de regarder vos commentaires. Attachement a dounia est bien présentes en vous, on vous dis la barbe est obligatoire vous dites que non c’est sounnah (pour quelles raisons?) surement parce que sur la dounia il est préférable d’être rasé pour coller aux critères… Les sœurs ont leurs dis le hijab? ok elles mettent le hijab mais avec ça un jean moulant et un tshirt qui descendent pour couvrir le bas.
      pfffff.
      TAQILAH TAQILAH TAQILAH, dans vos paroles, vos pensées, votre comportement, vos tenues vestimentaires, vos regards…. Quiconque commet un mal ne fussent que le poids d’un atome le verra. Quiconque commet un bien ne fussent que le poids d’un atome le verra.
      ET ceci inclus les pensées.

      9.1
      • Chouch    

        Salam alaykom.

        @El Bashir
        Prend le temps de lire au moins le message de la soeur jusqu’au bout, elle ne défend pas le rasage de barbe, au contraire. Ce qu’elle voulait dire je pense, c’est que tout ce que faisait notre prohète sallallahou alayhi wa sallam c’est de la sounna. Tout vient de Dieu le très Haut de toute façon. Après, il y a ce qui est OBLIGATOIRE (mot que tu n’a pas lu ou trop tard) et englobe toutes les pratiques d’un musulman « de base », puis bien sûr ce qui est facultatif pour nous, mais ne l’était pas pour le prophète sallallahou alayhi wa sallam (obligation dûe à son rang).

        Bref, il n’y a pas que toi, c’était vraiment pour que tous les frères et soeurs sur ce site prennent leurs temps pour bien lire les commentaires jusqu’au bout, et surtout les comprendre. Yen a marre des dialogues de sourds. Ce qui est écrit reste visionné par beaucoup de gens, et beaucoup liront en diagonale et penseront du mal entre eux. Et ya rien de pire que la fitna, même pas la mort……

        9.1.1
  10. yousyous [iPad 4]    

    Salam
    Moi ce qui m empêche de la porter c est mon cadre pro! Encore une fois vivre un islam authentique en occident et très hard pour certaine personne; quoi dans certain pays musulmans c est clairement un signe extérieur d extrémisme, c est donc la somme de toute ces choses qui pousses les hommes a la porter ou non, les sources on les connait nul doute la dessus. Chacun connait mieux son coeur que d autre, et Allah aussi voit les coeurs!

    10
    • Dada    

      Si je puis me permettre, la barbe n’est pas seulement un signe d’extrémisme en occident. il s’agit d’un attribut très fortement connoté, puisque la norme est d’être imberbe. Un homme barbu (quelle que soit la façon dont est taillée sa barbe) suscitera toujours des interrogations, surtout s’il est jeune et n’est pas biker (le vieux à la barbe blanche interroge moins), et si sa barbe est taillée dans un style différent de ce que l’on est habitué à voir, à savoir longue et non accompagnée de la moustache. On peut dire ce qu’on veut, mais une barbe sans moustache, c’est très bizarre esthétiquement.

      10.1
  11. EL Bashir    

    Ah au fait j’y pense, il va falloir aussi se mettre un sparadrap sur le front pour éviter d’avoir cette marque des musulmans, parce que ce n’est pas esthétique.
    lol

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE