spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

La Mecque : les travaux autour du mataf continuent

Dans la même catégorie

Les travaux autour de la Kaaba continuent. Dans dix jours, la première phase de l’extension du mataf, la fameuse esplanade où se trouve la Kaaba et où les musulmans effectuent la circumambulation (tawaf), devrait être achevée.

Il s’agit pour les autorités saoudiennes d’augmenter la capacité d’accueil du Masjid al-Haram, la grande mosquée de La Mecque, et permettre à plus de deux millions de fidèles d’y accomplir les rites liés au pèlerinage, au petit (umra) comme au grand (hajj).

A terme, cette nouvelle extension assurera aux pèlerins une meilleure fluidité, particulièrement lors des périodes de pointe. Des parasols à l’intérieur de la mosquée ainsi qu’un système sophistiqué de climatisation permettront aux pèlerins de se protéger du soleil et des fortes chaleurs. De même, un système d’élimination des déchets assurera une propreté des lieux.

Ce gigantesque projet, « le projet du siècle » selon Muhammad Al-Khozaim, vice-président de l’instance chargée de la gestion des deux Saintes Mosquées, permettra à la grande mosquée de La Mecque de passer d’une superfice de de 356 000 mètres carrés à 456 000 mètres carrés, soit 100 000 mètres carrés de plus. La capacité d’accueil des fidèles passera ainsi de 770 000 aujourd’hui à 1,2 million in cha’a-Llah.

Outre un nouveau bâtiment et plusieurs passerelles, plusieurs tunnels dont l’une de 1,2 km, un autre de 1,1 km et un troisième, un tunnel d’urgence de 700 mètres, seront creusés notamment sous Jabal Hindi et Jabal Madafie.

Dans la vidéo ci-dessous, tournée vendredi 14 juin, on assiste aux travaux en cours sur le mataf.

Dans cette autre vidéo, le projet est expliqué.

Sur Twitter, le Council of British Hajjis (CBHUK) a par ailleurs publié trois photos que nous vous invitons à découvrir.

Le hajj 2013 – 1434 est prévu aux alentours du 4 octobre pour le premier jour et du 19 octobre pour le dernier in cha’a-Llah.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci