McDo reconnaît le mélange huile de poulet non halal et filets o-fish

Par Al-Kanz

Chez McDonald’s, l’huile utilisée pour le poisson peut entrer en contact avec l’huile pour le poulet. « Nous ne pouvons donc pas garantir que la contamination croisée ne se produira pas », explique McDo.

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish
Filet o Fish – Roslyn

Choisir un sandwich au poisson dans un restaurant Mc Donald’s – comme chez Quick, KFC, Pizza Hut, Domino’s Pizza, Flunch ou Hippopotamus — parce que l’on veut manger halal ne garantit pas que l’on mangera réellement halal. Pourquoi ? Parce que la contamination croisée rend impossible le contact de produits non halal avec ledit sandwich au poisson.

Qu’est-ce que la contamination croisée ?

La « contamination croisée » est un terme barbare pour désigner le transfert direct ou indirect de bactéries, de microbes d’aliments X vers des aliments Y. Par extension, on parle de « contamination croisée » quand des substances non halal ou non casher se retrouvent dans des aliments halal ou casher.

Ce contact peut rendre non halal le produit à l’origine halal. Exemples : des morceaux de lardon – de porc – se retrouvent dans un sandwich au thon, quelques gouttes d’alcool tombent dans une soupe de légumes ou encore de l’urine souille les cacahuètes posées dans une assiette sur le comptoir d’un bar. On peut aussi évoquer le cas d’un steak halal que l’on découperait avec un couteau ayant été utilisé pour trancher de la viande de porc.

Il faut parler alors de « contamination croisée », phénomène absolument banal, puisqu’inévitable dans les cuisines des restaurants.

Halal et non halal dans la même cuisine ?

Il n’est pas besoin d’être expert pour comprendre que ce type de contamination est impossible à éviter dans une même cuisine. Arrêtons-nous deux minutes pour tenter d’y voir plus clair : imaginez deux minutes qu’une personne vienne chez vous, dans votre cuisine au moment où vous préparez le repas. Pendant que vous découpez vos légumes et cuisez votre viande halal, elle prépare de son côté ses côtes de porc, qu’elle assaisonne dans le saladier que vous allez utiliser juste après, avec les mêmes couverts. Y aura-t-il ou non des traces de porc dans votre plat ?

Sans aller jusque-là, imaginez simplement qu’elle cuise son plat en même temps et à quelques centimètres du vôtre sur la même plaque ou dans le même four. Qui peut sérieusement garantir qu’il n’y aura aucun transfert d’aliments entre les deux plats ? Impossible. C’est pour cette raison que Jacques-Edouard Charret, l’ancien patron de Quick, a converti au tout-halal 22 restaurants au lieu de se contenter de proposer des sandwichs halal dans ces restaurants. Cela aurait coûté assurément moins cher à Quick.

Quick halal non-halal
Impossible d’éviter la contamination croisée, précisait Quick en 2010 – LePost.fr

Moins cher, mais suicidaire : il aurait suffi de faire venir un huissier dans l’un des restaurants, sceller un hamburger au poisson dans un sachet pour le faire ensuite analyser dans un laboratoire. On aurait alors trouvé sans aucun doute des traces de produits autres que ceux censés s’y trouver. C’est du reste ce que reconnaît McDonald’s sur son site Internet. McDonald’s Grande-Bretagne.

Halal et non halal dans la même cuisine ?

Dans un article intitulé McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ?, nous évoquions cette contamination croisée ; cela nous valut une volée de bois vert des inconditionnels du géant de la malbouffe. On le sait, il ne faut pas toucher aux icônes que peuvent être McDonald’s ou encore Coca-Cola. Pourtant, plusieurs employés actuels ou qui ont travaillé chez McDo confirmèrent l’évidence : il est impossible de préparer en cuisine plusieurs plats en évitant tout contamination croisée d’un plat à l’autre. Même McDo l’admet !

Sur son site Web, la filiale britannique de Mc Donald’s répond à une question d’un consommateur qui s’interroge sur les « rumeurs » de contamination croisée. Voici sa question :

mcdo filet-o-fish pork
Capture d’écran du site McDonald’s UK

Are some of the products being cross contaminated such as the fillet o fish with pork?

There are many rumors on some of the products being cross contaminated such as the fillet o fish with foods such as pork, making it non halal for the Muslim customers, would just like to make sure what the reality is behind this, also if there is a list of products on the halal foods in Mcdonald’s it would be helpful. Thank you

Traduisons. Question : Est-ce que certains de vos produits sont sujets à une contamination croisée, comme le filet-o-fish avec du porc ? Il y a beaucoup de rumeurs sur certains produits tel le filet-o-fish qui serait contaminé par du porc, ce qui le rendrait non halal pour les clients musulman. Je voudrais juste m’assurer ce qui se cache derrière cette réalite. S’il y avait une liste de produits halal chez McDonald’s, ce serait utile. Merci

Voici la réponse de McDonald’s.

McDonald's reconnaît la contamination croisée dans ses restaurants

Thank you for your question. We do not currently serve any halal certified menu items in the UK. The rumours are not true that our Filet-O-Fish is cross contaminated with pork.
Our Filet-O-Fish patty is cooked separately from meat items in 100% vegetable oil. However, due to the design of the oil filtration system, during the oil filtering process, there is a small chance the oil used to cook our fish patties can come into contact with oil that has been used to cook chicken products. We therefore cannot guarantee cross-contamination will not occur but we have taken measures to minimise the amount of any cross-contamination.

Traduisons. Réponse :
Merci pour votre question. Nous ne proposons actuellement au Royaume-Uni aucun menu certifié halal. Les rumeurs selon lesquelles notre Filet-O-Fish est contaminé par du porc ne sont pas vraies. Le poisson de notre Filet-O-Fish est cuit séparément de la viande dans de l’huile 100 % végétale. Toutefois, en raison de la conception du système de filtration d’huile, au cours du processus de filtrage, il y a une petite chance que l’huile utilisée pour faire cuire nos galettes de poisson peut entrer en contact avec de l’huile qui a été utilisée pour cuire les produits de poulet. Nous ne pouvons donc pas garantir que la contamination croisée ne se produira pas, mais nous avons pris des mesures pour réduire son importance.

McDonald’s n’évoque ici que l’huile. Pourtant la contamination croisée est omniprésente et inévitable entre les aliments d’une même cuisine. C’est ce qui explique que Quick, dans ses restaurants halal, a décidé de proposer un seul hamburger non halal « conditionné individuellement en emballage scellé et simplement réchauffé en restaurant ». Pourquoi dans un emballage scellé et simplement réchauffé ? Parce que préparer un hamburger non halal dans la même cuisine que les autres hamburgers auraient rendu impossible… la contamination croisée. La boucle est bouclée.

Celles et ceux qui s’interrogent sur la conduite à tenir d’un point de vue islamique pourront trouver réponse à leurs questions dans l’article suivant : Produits transformés : avis des quatre écoles juridiques.

Comme à la suite de notre article sur la possible contamination des pains utilisés du Filet-o-fish lors de leur fabrication dans les ateliers de East Balt fournisseur de McDonald’s (lire McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ?), le géant de la malbouffe bottera en touche et précisera qu’il n’a « jamais déclaré commercialiser des produits halal« . Cela tombera bien, nous n’avons jamais déclaré que McDonald’s prétendait vendre des produits halal. En revanche, il est important d’avertir les musulmans qui choisissent le Filet-o-Fish précisément parce qu’ils pensent qu’il est halal, puisque c’est du poisson.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. salman    

    en voilà une bonne nouvelle j’attendais ton article
    Allah y jazek kol bi kheir akhi!!

    1
  2. Madani    

    BarakAllahoufik.
    C’est vrai, je reconnais de temps à autres j’enmène mais enfants au McDo. Du coup, je redoublerais d’efforts à faire attention à ne ps sortir faire les courses à l’heure du repas comme pour la prière ou au pire ds les fast food halal

    2
  3. mustapha    

    De la bonne viande (halal ou non) a un prix. Est on prêt à payer le prix (ou a t-on les moyens) pour s’offrir de la bonne viande : là est la question.
    La viande que vous achetez généralement chez votre boucher est issue de vaches laitières en fin de vie.
    La bonne viande quant à elle provient de vaches issues de « race à viande ».

    De la bonne viande halal coûte encore plus cher. Au prix de la viande, il faut ajouter en effet le prix de la certification.

    BIONOOR (je ne fais aucune pub) commercialise de la viande Halal certifiée AVS issue d’élevage de races à viande. Vous verrez que le prix n’est pas le même mais la qualité non plus.

    Tout le reste n’est que du remplissage (et d’hypocrisie). Comme me le répère mon boucher : « chez beaucoup de musulmans, le halal c’est ce qui est bon marché »

    3
  4. EL Bashir    

    Salam Aleikoum.

    Entierement d’accord avec toi akhi (frere) pendragon. Que font les musulmans dans les fast foods du type mcdo, quick et autres fast food de ce genre? Et apres les musulmans se demandent pourquoi leur dou’a ne sont pas acceptées.
    Serieux, arretez de bouffer cette « cochonnerie »

    4
  5. Madani    

    Et puis au lieu de dire c pas bien. Fais pas cela et patati et patata ds c cas faites partager vos infos. Si vous en avez…. À moins que soyez végétarien et la c un autre débat….
    En tout cas g bien rit

    5
  6. Anas    

    @Al Kanz: Vous n’aviez pas parlé du painde Mc Donalds fabriqué avec une quatité de porc ?
    L’information a même été confirmé par le siège de Mc Donalds France ???

    Si tel est le cas, c’est même pas la peine de parler d’autre chose qui concerne cette enseigne non ?

    Eclairez moi si je me trompe.

    Baraka allahou feekoum.
    Anas

    6
  7. reni    

    Y’a t’il une fatwa sur cette « contamination croisé » ?

    Merci.

    7
  8. valentine    

    Al kanz

    Les sites communautaires comme le vôtre discourent bien souvent sur la « contamination » que pourrait provoquer le contact d’une viande pas halal avec une viande halal.
    Outre que le terme est outrancier et dérive dangereusement vers le racisme, ce genre de discours, posté sur le net, peut avoir des conséquences plus que fâcheuses.
    Dernière connue en date : le 7 juin dernier, dans la soirée, un jeune empruntant les transports en commun a été attaqué par trois individus. Coupable d’avoir osé manger devant eux un sandwich au jambon. Se retrouve à l’hôpital, les trois agresseurs mis en examen. ( propos relayés par un journal de Reims).
    Ça devient dangereux d’oser manger une tranche de jambon dans ce pays, et on ne m’enlèvera pas de l’idée que les discours qu’on peut lire sur les sites communautaires n’y sont pas étrangers.

    A force de laisser entendre qu’une nourriture serait pure et ne saurait être « souillée »par une autre qui serait impure, on en arrive à des situations aberrantes où l’individu qui souhaite calmer sa faim doit réfléchir à deux fois avant d’oser dégainer un jambon beurre !
    Triste époque…

    Ne me répondez pas, banissez-moi, peu m’importe. Considérez mes propos comme tendancieux ou inintéressants, je m’en fiche.

    Dorénavant, je me garderai bien de perdre du temps à commenter vos articles, je me contenterai, dans certains cas, de les faire parvenir à qui de droit afin de juger de l’éventuelle provocation desdits propos.

    8
    • Smile    

      « Dernière connue en date : le 7 juin dernier, dans la soirée, un jeune empruntant les transports en commun a été attaqué par trois individus. Coupable d’avoir osé manger devant eux un sandwich au jambon. Se retrouve à l’hôpital, les trois agresseurs mis en examen. ( propos relayés par un journal de Reims). »

      Citez vos sources… Ça ressemble a de l’intox…ou alors c’est parcequ’il y avait 1 tranche au lieu de 3
      Des vrais sources pas des sites à vous…
      Claude Heinz c’est un ami à vous? Vous devriez vous méfier…

      8.1
  9. UmmAssyaBintZ [iPhone 4S]    

    Salam alaykum.
    J’ai pas très bien compris le commentaire. Les fatawas ne sont pas importante pour vous ? Les savants sont là pour nous guider du meilleur qu’ils peuvent parce que c’est leur devoir. Pourquoi une fatawa ne serait pas an prendre en compte ?
    barakâ Llahu fikum.
     » et demander aux gens de science si vous ne savez pas » Sourate Al-Anbiya (21), V.7
    D’ailleurs un rappel sur ça que j’ai lu très bien expliqué:
    http://ahlu.sunna.wal.jama.a.over-blog.com/m/article-34694647.html

    barakâ Llahu fikum

    9
  10. Youssef    

    Cela est donc valable partout. En arabie saoudite, a dubai…

    10
  11. FARTOUN    

    Salem aleykoum,
    Si vous voudrais manger une Pizza au thon, 4 frommage, vegetarienne et au samon chez pizza hut, domino’s pizza…je vous conseille d’assister et de surveiller le personnel qui va vous preparer la pizza et de leur demander de ne pas la couper. Cela vous permet d’eviter le risque de contamination croisée qui peut se produire lors de la preparation de la commande precedente á la votre qui peut contenir des ingredients non hallel et aussi en utilisant le meme couteau pour couper la pizza.

    11
  12. fatima    

    De toute facon Mac Do est a boycotter donc nul besoin de polemiquer sur le sujet.
    Rien ne vaut un sandwich fait maison :)

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE