Agression à Argenteuil : « Brisez ce mur de haine, allez à la rencontre des gens »

Par Al-Kanz

Hamza Tzortzis, prédicateur britannique, a tenu à revenir sur l’agression d’une jeune femme de 21 ans à Argenteuil il y a une huitaine de jours.

Hamza Tzortzis, prédicateur britannique très actif en Grande-Bretagne, a tenu à réagir à l’agression qui a mené à la mort du bébé que portait une jeune femme de 21 ans à Argenteuil le 13 juin dernier. Après avoir commenté cette attaque, il délivre un message que les musulmans, par-delà l’islamophobie, devront entendre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Marianne    

    Ce n’est pas moi qui, convertie par la Grâce d’Allâh ‘aza wa jalla, ayant eu la chance de rencontrer des musulmans qui ont su me faire découvrir leur religion et leurs convictions intelligemment – dans le respect et le débat constructif – désapprouverait le message singulier et pourtant tellement évident de notre frère précheur, qu’Allâh le récompense !

    Je m’exténue, parfois, à expliquer à mes frères, qu’il faut du temps, et que les précédentes générations n’ont pas passé le message, n’ont pas fait leur travail vis à vis de leurs concitoyens non musulmans (et d’aucun, à l’époque, avaient des excuses : barrière de langage, de milieu social, ignorance etc.) et que de fait, l’immense majorité des français ignorent absolument tout de notre religion, et ignorent tout de sa sagesse… pourtant, l’immense majorité des français ne sont que des êtres humains, comme nous, et portent en eux, comme nous, l’infini des possibles.

    Et j’en viens à me demander si ce n’est pas parce que nous même, musulmans, sommes aveugles quant à la beauté et à la finalité de l’Islâm que nous sommes incapables de la partager…

    Une chose est sûre : Les médias font bien leur travail. On ne se déconditionne pas du jour au lendemain. Et surtout :
    « Tu ne guides pas qui tu veux, c’est Allâh qui guide qui Il veut  » mais  » qu’Allâh guide, par ton intermédiaire, quelqu’un à l’islâm, est meilleur pour toi que de posséder des chameaux roux « …

    Qu’Allâh nous aide à L’aimer comme il se doit.

    Wa bâraka Lâhu fikum.
    Wa salâmu’alaykum wa rahmatuLâh.

    1
  2. saïda 78    

    as Salem aleikoum mariane macha allah pour ton commentaire al hamdoulilah que le bon dieu ta guider incha allah qui te guide au plus grand degrés amine que allah va convertir bcp de gens amine

    2
  3. Said ibn Ahmed    

    Salam alaykoum wa rahmatuLlah

    Enfin!!! Enfin un message cohérent!! Enfin L’islam!!

    Barak Allahufik!!

    3
  4. Fettouche [iPhone 3GS]    

    On a laissé se propager la haine contre islam, on est les principaux responsables, peut être faudrait il se réveiller une fois pour toute incha Allah

    4
  5. oum    

    désolé mais c’est mettre de côté beaucoup de choses à cause de ce discours simpliste….les « français » (je le suis moi même, c’est un peu idiot de qualifier des personnes par une généralité identitaire alors qu’elle n’existe plus, on est plus dans la france des années 50)
    donc les français ne sont pas un peuple connu pour une grande ouverture d’esprit envers l’étranger, à la différence de beaucoup d’anglais
    quand la france colonisait un pays, elle y imposait sa langue et refrenait la culture et la religion du pays, pas les anglais
    quand la france demande une immigration, elle demande à celle ci l’assimilation, pas les anglais
    quand la france fait face à une revendication religieuse, elle se proclame chantre de la modernité, comme si on ne pouvait être moderne et croyant à la fois, pas les anglais
    quand la france dit qu’il faut combattre le voile islamique, car c’est un combat pour les femmes, l’angleterre, elle, ne revendique pas cela
    bref je ne brosse pas un tableau particulièrement flateur, mais il y a des réalités très différentes en france
    et les français sont marqués culturellement par cela
    lorsqu’une personne m’interpelle sur mon voile, elle ne désire que me « faire la leçon », dès que j’ouvre ma bouche pour répondre calmement, la personne prend la poudre d’escampette, car mes arguments ne l’intéressent même pas, tout simplement, figée dans une appréciation du monde très différence et statique
    appuyons nos efforts sur les gens qui sont capables d’ouverture, même si ils ne sont pas nombreux, mais pas la peine de s’auto culpabiliser non plus car en face, les gens ne sont pas des bisounours

    5
    • Marianne    

      As salâmu’alaykum wa rahmatuLâh,

      Et bien quant à moi, Oum, j’ai rencontré des françaises non musulmanes, d’abord irritées par mon voile, et qui, à la suite de dialogues exceptionnels, sont devenues comme des amies, et même plus… et ce, sans que je n’ai eu, à aucun moment, besoin de transiger. J’ai vu aussi, des gens se revendiquant musulmans combattre plus fort l’islâm que les non-musulmans. Le monde est trouble… Qui sais qui mérite d’être repoussé de celui qui mérite d’être accueilli aujourd’hui ?

      Moi, il me semble que la clef du respect, c’est l’intégrité. Nous devons être cohérents. Pas parfaits, non, mais juste cohérents. Cohérents envers nous-même et cohérents envers les autres. Càd qu’il nous faut appliquer enfin nos valeurs – les valeurs de l’Islâm – avec tous, sans exceptions, et ne pas craindre de s’affirmer dans notre pleine identité…

      Alors certes, la majorité des français non-musulmans ne sont pas spécialement ouverts d’esprit, mais pas moins que bcp d’entre nous !

      Et je te rejoins sur l’usage dévoyé du terme « français » pour désigner le « français non-musulman », c pq j’ai utilisé l’expression : « la majorité des français », ce qui devait sous-entendre, par déduction : « les français non-musulman », et peut être était-ce maladroit…?

      Enfin, l’Islâm est la religion du juste milieu. Et il n’y a, certes, pas de place à la culpabilité si le travail est fait comme Allâh nous l’a ordonné.

      Et qu’Il nous guide et nous unisse, et nous aide à être à la hauteur de cette Amana.

      Wa salâmu’alaykum wa rahmatuLâh.

      5.1
  6. Hajj    

    Salam 3alaykoum wr wb,

    Le frère dit vrai malheureusement. Nous avons chacun notre part de responsabilité.

    La vie de notre prophète bien aimé (pbsl) nous enseigne qu’il savait se remettre en question face aux épreuves. Le plus bel exemple reste l’épisode de Ta’if où après l’agression qu’il y subit, il fait l’invocation suivante:

    « Seigneur ! Je me plains auprès de Toi de ma faiblesse, de mon impuissance et du mépris des gens pour moi. Ô Toi, le plus Clément des cléments ! Tu es le Seigneur des jugés faibles. Tu es mon Seigneur.

    A qui me confies-Tu ? A un étranger hostile ou à un ennemi qui serait mon maître ? Tout cela
    importe peu, tant que je ne m’attire pas Ta colère car, pour moi, Ta faveur est plus vaste que tout.
    Je cherche refuge auprès de la lumière de Ton visage par laquelle les ténèbres brillent et par
    laquelle les affaires de ce monde et celles de l’au-delà marchent bien, contre toute décharge de
    Ta colère sur moi. C’est toi que l’on doit satisfaire jusqu’à ce que Tu sois satisfait.

    Il n’y a de force ni de puissance en dehors de Toi »

    6
  7. Batoul    

    Très bonne vidéo, de très beaux commentaires, macha Allah, beaucoup de vérités et quelle belle invocation. Ces quelques belles paroles de mes frères et soeurs sont un appaisement, et je suis tellement d’ avis que nous devons y croire fermement, être persuadés intimement que notre religion est la meilleure et la plus belle des choses, que Notre Seigneur n’ est jamais injuste, qu’ Il sait ce que nous ne savons pas et que chacun de Ses commandements sont parfaits .

    La Foi devrait nous procurer assez d’ appaisement pour que nous apportions un peu de lumière et de vérité à tous ceux qui nous entourent, et cela n’ arrivera que lorsque nous nous attacherons aux bonnes oeuvres, au rappel constant, à la connaissance profonde d’ Allah ta’ ala.

    Nous devons avancer dans nos vies, dans le sens contraire des passions qui animent ce monde. Rechercher la simplicité quand tout nous pousse au superflu, rechercher l’ amour quand tout nous pousse à la haine, au pardon quand tout nous pousse à la vengeance, à l’ abnégation quand tout nous pousse à ne penser qu’ à soi… Une lutte contre l’ orgueil, les passions, la faiblesse de nos âmes et l’ étroitesse de nos coeurs. Cette vie ici-bas, ne durera qu’ un temps, qui nous semblera plus infime encore… Et nous retournerons à Lui.

    Qu’ Allah ta’ ala nous permette de conseiller la vérité et la patience, qu’ Il nous permette de l’ adorer au mieux.

    Barakalawfikum à tous pour la qualité de vos commentaires.

    Assalamu aleykum

    7
  8. hedi    

    Assalam alaykum

    Le frère Hamza Tsorkis est complètement déconnecté de la réalité et cette video n’engage que lui, elle reflète son avis personnel. Voici sa biographie http://www.alkauthar.org/instructor.php?id=23 c’est un intelectuel en philosophie politique et non un ulama

    8
  9. SULTAN    

    Assalamou Alaykumwa Rahmatu Allah hi wa Barakatouhu, ce message s’adresse à toute femme, et tout particulièrement mes sœur en Islam, SVP sortez accompagnés…la sunna protège, nous sommes malheureux de voir d’entendre que des choses pareil et lâche peuvent arriver de nos jours, encore SVP… personnellement je suis toucher et blesser par vos épreuves et attrister face mon impuissance…, qu’ALLAH nous protèges, Amine!

    9
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      je pense que vous avez raison, il va falloir limiter les déplacements seules, mais ce n’ est pas toujours évident, d’ autant qu’ il y a beaucoup de nos soeurs qui n’ ont pas de mahram… Mais il est certain que depuis quelques jours je me sens moins en sécurité, alors je multiplie les dohas avant de sortir, mais aussi tout le long du chemin, je pense même prendre un petit gaz lacrymogène, c’ est pour vous dire… et je me demande combien de temps nous allons devoir subir ce genre de choses… qu’ Allah ta’ ala nous aide et nous renforce… et nous unisse, surtout, nous unisse… Ces épreuves existent probablement pour cela.

      9.1
      • Marianne    

        As salâmu’alaykum wa rahmatuLâh,

        Ma soeur Batoul, je ne résiste pas à te répondre car ta première intervention m’a bcp touché : j’ai apprécié ta plume, mâ châ Allâh, et tes paroles sont criantes de sagesse… et qu’Allâh te récompense pour cette invitation à être véridique et te préserve de tout mal.

        Concernant les agressions, j’aimerais vous passer ce message : Ne cédons pas à la panique.

        Parce qu’il se peut qu’il n’y ait pas, en terme de qtté, plus d’agression que d’habitude, mais que la médiatisation des dernières agressions à Argenteuil ait libéré la parole des victimes.
        Il se peut également qu’il y ait des déformations, de fausses rumeurs qui courent sur la toile, et ceci est très probable au vu des différentes versions des différents journaux.
        Et quand bien même nous serions actuellement dans une vague de passage à l’acte, ce qui est bien possible aussi, j’invite chacun de nous à rester calme, à relativiser, et à placer sa confiance en Allâh.

        Car si c établi, alors nul doute que cela est calculé pour nous enflammer. Or, c un panneau dans lequel nous ne devons absolument pas tomber. Ce serait l’occasion, une fois de plus, de monter en épingle des faits divers, et de nous faire passer, une fois encore, du statut de victime à coupable.

        N’oublions jamais que ce sont les médias qui ont le pouvoir. Et que la vengeance personnelle n’a aucune place, aucune légitimité dans l’opinion public.

        Agissons donc massivement, mais comme il se doit, par un soutien, franc et affiché, à ceux qui parlent en notre nom par des voies légales et efficaces – n’en doutez pas – comme, par exemple, l’action du CCIF.

        Je vois chaque jour des gens qui dénoncent le lobby juif de France et le deux poids deux mesures. Mais en constatant le peu de mobilisation sur le terrain, le peu d’actions concrètes, d’idées, ou même le peu de suivi lorsque certains se rassemblent pour faire évoluer les choses, je me demande si notre situation n’est pas largement méritée.
        Le mur des lamentations, ce n’est pourtant pas notre culture ! Et la violence non plus ! Alors par pitié, faisons suivre l’action à la parole, agissons et intelligemment.

        Wa Allâhu’alam. Vous l’aurez compris, ce conseil, je l’adresse prioritairement à moi même.

        Bâraka Allâhu fikum.

        Et qu’Allâh nous donne la patience et la persévérance,

        Et préserve les musulmans de tout mal.

        9.1.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE