Ramadan 2013 : la grande distribution britannique toujours sans complexe

Par Al-Kanz

Ramadan 2013 – 1434 En Grande-Bretagne, la grande distribution ne craint pas d’afficher clairement son intérêt pour sa clientèle musulmane, contrairement aux enseignes françaises qui font le choix de la duplicité.

asda-rayon-ramadan
Rayon ramadan dans un magasin Asda – via @zestofzelle

Ramadan 2013 – 1434. A trois semaines du début de ramadan, la grande distribution se prépare. La manne est telle qu’aucune enseigne ne peut se priver de cette période faste. Malgré tout, en France, le mépris demeure intact.

Toutes les enseignes veulent absolument capter le maximum de clients musulmans, mais toutes ne jouent pas le jeu. Plutôt que de s’adresser à cette cible le plus naturellement possible en évoquant clairement le mois de ramadan, certaines préférent les renvoyer à un orientalisme aussi insupportable que suranné.

A contrario, ce mépris – très français – n’existe pas dans la grande distribution britannique. Asda, Tesco, Morrisons ou encore Sainsbury, les plus grands noms de la GMS d’outre-Manche affichent clairement la couleur : ils veulent toucher les consommateurs musulmans, à l’occasion du mois de ramadan.

En France, Carrefour, Leclerc, Auchan, Lidl ou encore Cora drainent encore les scories idéologiques d’une vision très particulière du musulman auquel on ne veut pas être associé, mais dont on veut faire les poches.

L’an dernier, la chaîne de supermarchés Asda affichait en grand dans la rue ses promotions ramadan.

Asda ramadan pub
Via @IDCNorthEast

Cette année, Asda réitère ses promotions ramadan avec une signalétique on ne peut plus claire dans ses rayons.

Rayon ramadan chez Asda
via@rudol9h

De même, l’enseigne Tesco assume pleinement sa volonté de toucher les consommateurs musulmans. Là encore, on ne peut faire plus clair (photos via @missstressful et power_bridget).

ramadan tescoramadan bbb tesco

Les Britanniques sont tellement à l’aise que kitsch et mauvais goût sont permis.

ramadan tesco
@red4four

Tesco a même réalisé des pub TV pour ramadan. Impensable en France pour une enseigne de la grande distribution.

L’enseigne Morrisons n’est pas en reste. Les prospectus ramadan circulent déjà.

morrisons ramadan
via @scaryduck

En France, nous attendons la parution des catalogues ramadan de la grande distribution. Pour l’heure, Carrefour Market a publié le sien. Après avoir assumé en 2012 sa volonté de toucher les consommateurs musulmans, le numéro 2 mondial de la grande distribution fait marche arrière et considère de nouveau que les musulmans descendent d’Aladin.

Cette année, le mois de ramadan 2013 – 1434 devrait débuter aux alentours du 9 juillet in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Sarah [iPhone 4]    

    Bonsoir a tous,
    Je tenais a faire une précision sur cet article. Je réside en France et depuis 3 ans environ chaque année au moment du ramadan auchan affiche en grand a l’entrée un « ramadan mubarak » et de nombreux produits hallal ou autres type lait caille ou feuilles de brick sont en promo.

    1
  2. Yahya    

    Ceci étant, le Ramadan est un mois de jeûne, pas de bouffe…

    2
  3. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Cette année, Carrefour a sorti son catalogue intitulé « RAMANDAN », des progrès…

    Wassalam

    3
  4. dalila    

    salam alikoum après quand on voit toute la polémique qui à était faite à Quick pour ces restaurants halal on comprend leur peur…

    4
  5. The Good Dictator    

    Salam je me pose toujours la question pourquoi est ce que l’image de l’islam est positive en Angleterre et négative en France. Serait ce parce que les musulmans là bas véhiculent une image positive car la majorité des musulmans là bas sont d’origine pakistanaise et qu’ayant rencontré des musulmans pakistanais leurs parents sont très stricte et leurs enfants se tiennent à carreau tandis que quand je vois les jeunes maghrébins ca ne donne pas une image positive de l’islam ( Attention je ne fais pas de racisme ) ou est ce la mentalité des britanniques qui fait cela.

    5
  6. oum    

    idem chez nous…avec catalogue spécial promo ramadan, et même mouton « halal « chez carrefour pour l’aid el adha
    après, à savoir si c’est vraiment halal…hein…faut pas trop en demander!
    (comme pour quick)

    6
  7. Ahmed3    

    Peut-être qu’avec l’islamophobie ambiante qui pourrait banaliser malgré elle l’Islam et le fait musulmans, on aurait droit aussi à ce type de pub décomplexée et plus évolée que le akh ‘alaa ud deen (Aladin pour les intimes).

    7
  8. Mu2minatun    

    Asalamu Alaykum,

    ma cha Allah je reconnais le magasin ou j’ai l’habitude de faire mes courses.

    Aujourd’hui en nous promenant avec mon époux nous avons vraiment été choqués. En quelques heures, en passant par The body shop, Central London, centre commercial, et rue hyper animé tel que brick lane, nous avons aperçus une pub avec un hadith du prophète concernant la récompense du hajj ma cha Allah. Je vous laisse imaginez l’impact d’une tel publicité en plein centre de Paris…

    Habitant ici depuis un an, j’ai pu remarquer que les musulmans d’ici, à majorité d’origine asiatique, sont vraiment très bien éduqués et surtout il faut le préciser ils sont très très riches ma cha Allah, je ne dis pas qu’ils sont tous riches mais vraiment la différence est flagrante Allahuma Barek. Cela pourrait peut être expliqué leurs poids au sein de la société, je ne sais pas. Dernière image en date, le meurtre du soldat il y a quelques semaines sur East London, le 1er ministre à mis un point d’honneur à nous défendre. Je n’ose même pas imaginer ce qu’il se serait passer de l’autre coté de la Manche si un tel événement ce serait produit.

    Qu’Allah vous facilite, et qu’Il fasse que je sois suffisamment reconnaissante envers Lui de m’avoir permis de quitter ce pays. Après tout je n’aspirais qu’à vivre en paix…

    Al hamduliLah.

    8
    • ihsan    

      ils sont riche du coeur ces asiatique suivent leur madhab et on une forte spiritualité ce qui leur donne une force , comme ils sont uni tous leur es plus facile

      8.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE