Un diplomate sud-africain refuse un cadeau d’Israël

Par Al-Kanz

L’ancien ambassadeur sud-africain en Israël refuse un cadeau honorifique de l’Etat juif et dénonce une « réplique de l’apartheid ».

Les autorités israéliennes voulaient honorer le diplomate en plantant dix-huit arbres en son honneur. Ce présent, Ismail Coovadia, ancien ambassadeur sud-africain à Tel-Aviv, l’a tout bonnement refusé.

Ces arbres ont été plantés par le Jewish National Fund (JNF), le Fonds national juif sur des terres qui appartenaient à des Palestiniens avant qu’Israël ne se les accapare.

Consterné, le diplomate, militant anti-apartheid, a expliqué son refus dans une lettre que publie le mouvement BDS Afrique du Sud sur son site Internet.

Ismail Coovadia, ancien ambassadeur sud-africain à Tel-Aviv

Dans cette lettre, s’indignant contre « les mesures racistes du JNF », Ismail Coovadia fait le parallèle entre une expropriation par les autorités israéliennes et les « déplacements forcés » sous l’Apartheid d’habitants de Sophiatown, un quartier de Johannesburg en Afrique du Sud.

« J’ai soutenu la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Je ne peux aujourd’hui soutenir ce que j’ai vu en Israël, et qui est, une réplique de l’apartheid ! », assène le diplomate pour qui le « certificat » qui lui a été délivré par Rafael Barak, secrétaire général du ministère israélien des Affaires étrangère, « n’est rien de moins qu’une infraction à [sa] dignité et à [son] intégrité ».

C’est pourquoi Ismail Coovadia demande que les dix huit arbres plantés « en son honneur » soient retirés. Il indique en outre qu’il retournera ledit certificat à son expéditeur.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. leila    

    salam aleykoum…je ne connais ce monsieur., mais j’ai du respect pour ce geste et cette prise de position claire et nette.

    1
  2. The Good Dictator    

    Salam bravo j’aimerais bien voir la tête des Israéliens responsable de cela, si tout les idiots politicards admettait enfin l’apartheid qu’a mis en place Israël mais bon c’est une utopie même en étant témoins des crimes que commet Israël des imbéciles comme Valls ne ferait rien de tout cela

    2
  3. fs [iPhone 4S]    

    Assalamoualicoum
    Ils croyaient pouvoir tout acheter!

    3
  4. Mohamed [iPhone 3GS]    

    Salam aleykoum Hamdoulah il y a encore homme avec une fierté et dignité

    4
  5. nadia    

    je salue le geste et message fort de cet homme

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE