Paris Match, L’Express et la criminalisation des musulmans pratiquants

Par Al-Kanz

Le Front national serait en passe de devenir le deuxième parti politique de France. On se demande vraiment bien pourquoi…

mur des Lamentations
Mur des Lamentations – Crédit Mickou

Vendredi matin, un homme a été abattu devant les murs des Lamentations dans la ville d’Al-Qods (Jerusalem) par l’un des gardes armés qui surveillent le site.

Le malheureux a eu la mauvaise idée de crier « Allahu Akbar », soit « Dieu est Le plus Grand », en arabe. Mauvaise idée, d’abord parce que cela lui a valu plusieurs balles dans le corp, le gardien israélien aurait tiré sans sommation sept à huit balles. Mauvaise idée ensuite, parce que cet homme n’était ni musulman ni Palestinien ni Arabe.

Un « drame » selon la presse, sans que l’on sache parfois si le journaliste pointe la mort d’un homme suite à une méprise ou la méprise elle-même. Un drame tout court : perdre de la vie parce qu’un excité de la gâchette décide que des présomptions suffisent à ôter la vie à un homme – en vertu certainement du fameux principe de précaution- est toujours dramatique, quelle que soit la nationalité ou la religion de la victime. Evidence qui s’impose à tous.

A tous ou presque. Sur le site de L’Express, un tabloïd français comme les autres, le journaliste Daniel Bar-On reprend pour le compte du site éponyme une dépêche de l’AFP. Voilà d’abord le chapeau de l’article :

« Un visiteur juif du Mur des Lamentations a été tué par un garde de sécurité, quelques secondes après avoir crié « Allah Akbar » pour une raison encore inconnue. « 

Puis la première phrase de la dépêchée repompée l’article :

« C’est le cri des kamikazes islamistes juste avant de se faire exploser. »

Mur des Lamentions : un homme abattu par un gardien israélien

« Allahu Akbar », le cri des kamikazes islamistes juste avant de se faire sauter. Et non la formule consacrée par laquelle des milliards de musulmans ont glorifié Dieu et continuent de le glorifier depuis plus de 1 400 ans.

Evidemment, Daniel Bar-On n’a absolument pas choisi cette précision pour tenter d’expliquer le geste meurtrier du gardien ni pour lui trouver une circonstance atténuante. Cette reductio ad kamikazum est la marque du journalisme pédagogique, ce journalisme qui instruit, voire éduque, en même temps qu’il informe. Grâce à L’Express, en France on saura désormais ce que crient « des kamikazes islamistes juste avant de se faire exploser ». C’est « Allahu Akbar » et non un facétieux « chat » ou un sibyllin « coucou, c’est nous ! ». Nous voilà rassurés, puisque prévenus.

Après « Allahu Akbar », voyons maintenant un autre moyen de démasquer un terroriste en puissance, un « islamo-fasciste » pour reprendre le mot fétiche du benaliste Mezri Haddad. Dans un article consacré à Hakim Benladghem, un Français de 39 ans abattu par la police belge en mars dernier, « soupçonné d’intentions terroristes » selon Le Parisien, Paris Match a choisi le commentaire suivant pour illustrer une photo d’identité de l’intéressé.

« Son front porte la marque typique des musulmans pieux, qui font les cinq prières par jour. »

La prière musulmane comporte plusieurs stations, dont l’une consiste à poser le front au sol (sujud), à quatre reprises lors de certaines prières, huit dans d’autres.

sujud
Fidèles en sujud – Crédit : Ariff Tajuddin

Le front, on le devine, frotte le tapis sur lequel il repose pendant le sujud, ce qui entraîne chez certaines personnes une callosité, la fameuse zabibah, assimilée parfois à un signe de piété puisque associée au temps passé en prière.

Le commentaire de Paris Match, qui figure en légende d’une photographie de l’arsenal qui aurait été trouvé chez Hakim Beladghem, est précédé d’un autre commentaire, comme on le constate sur la capture d’écran suivante.

paris-match et les musulmans qui prient cinq fois par jour

Evidemment, là encore, il ne convient pas de faire de raccourcis. Aucun raccourci. La légende ne dit certainement pas ce que chacun comprendra, mais le contraire. Ou l’inverse. Enfin, en tout cas, rien de faux, ni de tendancieux. Et de toute façon, on le savait…

Hier, toujours sur le site de L’Express, on apprenait que le Front national serait en passe de devenir le deuxième parti politique de France, du fait notamment de la « dédiabolisation de l’extrême droite ». Ça par exemple, je s’attondais pas à ça.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Nasro    

    « Les musulmans pieux qui font les 5 prières par jour »

    Pourquoi pour les autres ce n’est pas 5 prières?

    1
  2. The Truth    

    Salamou 3alykoum,

    Pourquoi dans votre photo vous montrez la mosquée du dome du rocher (essakhra essawda) ?
    Ne serai t’il pas utile pour notre communauté de montrer le 3ème lieu saint de l’islam à la place ?

    Baraka allahou feekoum pour la compréhension,

    Anas

    2
  3. Oum Suleyman [iPhone 4S]    

    Je pense qu’il voulait dire que tout les musulmans doivent faire 5 prières par jour qu’ils soient pieux ou non, si je me trompe pas.
    Qu’Allah nous vienne en aide.. l’islamophobie ne cesse d’augmenter de jour en jour ici, surtout pour nous les sœurs ça devient pesant on se demande si on va pas se faire agresser en allant a la boulangerie du coin..

    3
  4. OumAyoub [iPhone 4]    

    Assalamu 3aleykum, ces insinuations négatives dans les médias laissant penser qu’un musulman pieux est d’office considéré comme « suspect » pourrait être une conséquence du comportement notre oummah en général et de l’inefficacité du CFCM en particilier à faire connaître l’Islam. En effet, depuis le temps que les musulmans existent en France comment ce fait-il que dans l’opinion publique on ne sache toujours pas que 5 salats incombent aux musulmans « lambda » ? Ça devrait être une évidence. Une évidence qui ne permettrait pas aux médias de telles insinuations. Concernant le CFCM, au vu de son utilité pour la oummah, l’idéal serait qu’il soit définitivement supprimé au profit du CCIF qui est bien plus dynamique et réactif machaAllah. Qu’Allah les récompense. Amine.

    4
  5. muslim français    

    salam mes fréres et soeurs faites la priere comme allah le demande sans faire attention a autres choses

    5
  6. Ibnkhaldun    

    Salam destruction programmée des musulmans d ‘ Europe ….

    6
  7. flashimouss    

    Salam,

    Ces « journalistes » font bien évidement exprès de donner des précisions qui n’apporte rien à leurs articles, par contre cela permet aux lecteurs de faire des associations mentales, comme pour les pubs:
    coca = fraicheur fête amis bonheur
    Allah Akbar = bombe danger mort extrémisme
    Musulman pieu = bombe danger mort extrémisme

    Les « journalistes » incendiaires, ne se contente plus de rapporter une information, ils créent eux même l’actualité, d’abord on inonde quotidiennement les lecteurs de raccourcis, d’idées fausses, puis une fois que les idées sont bien encrées on s’étonne et se demande le pourquoi du comment, c’est sûr c’est plus simple que de recherché des vraies infos…

    « Un jeune terroriste norvégien Anders Breivik a massacré 77 personnes, il a crié » bonjour à vous » (cri de ralliement des terroristes norvégiens), il était blond, avait un début de calvitie et les yeux bleus, caractéristique d’un racisme génétique….. »
    Sans faire d’écoles de journalisme, je pense que je peux devenir un grand journaliste. (Dans quelques mois je vous ferai un article sur la montée du parti « anti blond aux yeux bleus » en passe de devenir le second parti de France…).

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE