Halal : à l’approche des vacances, McDo Maroc est très inquiet

Par Al-Kanz

Comme tous les étés, McDonald’s prévoit un excellent chiffre d’affaires grâce aux Marocains vivant à l’étranger qui passent leur vacances au bled. Rien ne dit pourtant que cette année la clientèle ne pose pas trop de questions.

Daoud, lecteur d’Al-Kanz, actuellement à Marrakech, s’est rendu ce dimanche dans un restaurant McDonald’s de la célèbre ville marocaine. Voici la photo et le commentaire associé qu’il nous envoie.

McDo Marrakech

Quand on leur [aux employés de McDonald’s Marrakech – NDLR] demande avec ironie : « Mais pourquoi écrire que c’est halal. C’est évident non ? » On obtient de longues minute de silence en guise de réponse.

Manger un Big Mac « halal » au bled

Longtemps, les MRE (Marocains résidant à l’étranger) se sont précipités dans les restaurants McDonald’s pour dévorer ces hamburgers, dont ils sont privés, comme l’ensemble des musulmans, dans les pays européens où ils vivent.

En mangeant chez McDo Maroc, ces clients très prisés par le géant de la malbouffe, compensent la frustration (sic) qu’ils contiennent toute l’année. Les perdre serait catastrophique pour le chiffre d’affaires de McDo Maroc. Or, nombre de MRE commencent à douter sérieusement du caractère halal de la viande vendue dans ces restaurants et s’interrogent sur tous les sandwichs qu’ils ont naïvement engloutis.

Eviter à tout prix le scandale

Pour l’heure, McDo Maroc, très inquiet que la prise de conscience de ces quelques MRE se généralise à l’ensemble des Marocains d’Europe et du Maroc-même, travaille en coulisses pour riposter à ce qui pourrait devenir un énorme scandale d’abord dans le royaume chérifien, ensuite dans tous les pays musulmans où McDonald’s est présent. Les conséquences pourraient alors être considérables.

L’une des premières pistes explorées par la firme américaine consiste ni plus ni moins à censurer l’information. Ces dernières semaines, un article en ligne l’embarrasse tout particulièrement : publié par nos soins en septembre 2011, ce billet révélait que pendant des années les viandes de McDonald’s étaient certifiées « halal » par un organisme pour le moins très douteux, le CSCIARI (centre saoudien du contrôle international de l’abattage selon le rite islamique), adoubé par la mosquée de Paris. Or, en 2009, cet organisme au nom pompeux avait été blacklisté par le groupe Casino, car les viandes qu’il certifiait n’étaient pas halal.

Lire – McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ?

Aujourd’hui, la viande de boeuf vient d’Amérique du Sud. Est-elle halal ? McDo Maroc exige des Marocains qu’ils le pensent. Et la volaille ? il n’est pas certain qu’elle soit aussi halal que le pensent les clients qui se ruent sur les hamburgers dans les restaurants de Casablanca, de Marrakech ou de Tanger



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. samira    

    Ca fait flipper si mc do la viande n’est pas « halal » Allah O Allam.

    1
  2. Mezgarne    

    McDo Maroc, très inquiet que la prise de conscience de ces quelques MRE se généralise à l’ensemble des Marocains d’Europe et du Maroc-même

    Ne rêvons pas… il y a aussi les KFC et pas mal de temples de la malbouffe. Dans les supermarchés, on trouve au rayon « halal » des cassoulets et autres boites de conserves contenant officiellement du porc, simplement mal rangées… la prochaine fois je ferai ue photo Inch Allah

    2
  3. Rouane    

    J’avais bien des doutes sur le sujet. Neanmoins le maroc ferme les yeux sur beaucoup de choses, pas choquant de voir une chaine americaine s’installer dans les pays « musulmans » et faire un peu ceux qu’ils veulent!!! Ils achetent leur silence c’est bien connu malheuresement. Il faut reagir de notre coté, ne plus consommer leur malbouffe. C’est tres simple et meilleur pour notre sante je vous assure. Allah y hdyna ou y hdy el jamih amine

    3
  4. Sihame    

    Salam aleykoum,

    effectivement a Agadir le mc do c’est juste de la folie!
    les gens (pour la plupart des résident étrangers) se ruent sur les big mac alors qu’il y a tellement de bon resto !!!
    en dehors même du fait que ça soit halal ou non, pour moi c’est de la mal bouffe donc non merci !
    je m’en passe largement ! et chacun devrait en faire autant!

    il faut les boycotter!
    Boycotter ces gros industriels qui nous prennent pour des imbéciles!
    ils ont juste a écrire HALAL et on fonce comme des moutons?!!!!

    réveillons nous!!

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE