Fraude à l’étiquetage : Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël

Par Al-Kanz

Alors que l’étiquetage frauduleux est sévèrement réprouvé par la loi, Auchan est une nouvelle fois pris en flagrant délit.

En France, les règles en matière d’étiquetage alimentaire sont draconiennes. La Répression des fraudes (DGCCRF) est très à cheval sur le règlement en vigueur.

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

DGCCRF – Etiquetage des denrées alimentaires

Les contrôles pour éviter les tromperies sur la qualité substantielle des produits commercialisés en France sont nombreux, les rayons fruits et légumes de la grande distribution n’y font pas exception. Et pour cause.

En 2002, Emmanuel Hammel, sénateur UMP, pointait la tromperie sur l’origine des fruits et des légumes. S’appuyant sur un article du Figaro du 27 juin 2002, dans lequel on apprenait que « 15 % des pommes de terre vendues le sont sous une fausse identité », le sénateur souhaitait « connaître les nouveaux moyens de lutte contre ces fraudes ».

Plus de dix ans plus tard, cette fraude demeure comme c’est le cas aujourd’hui chez Auchan Villebon-sur-Yvette . En février dernier, Auchan octroyait la nationalité péruvienne à des avocats israéliens. Cette fois, ce sont des pommes de terre israéliennes qui ont le bonheur d’être désormais françaises.

Sur la photographie suivante, on lit clairement que les pommes de terre sont produites en Israël, même si elles sont commercialisées par Loridan, une société française située dans la Sarthe.

auchan israel pomme de terre

On le voit plus distinctement sur la photo suivante.

auchan israel pomme de terre

Or Auchan indique à ses clients que ces pommes de terre ont une origine… France.

auchan israel pomme de terre

Aimé, lecteur d’Al-Kanz.org qui nous envoie ces photos qu’il a prises lui-même, nous indique qu’il s’est rendu à l’accueil du magasin pour indiquer l’erreur. Le magasin allait fermer ses portes, il eut pour seule réponse un lapidaire « c’est une erreur », sans que l’erreur ne soit réellement prise en compte.

Aimé a donc décidé de faire part de cet étiquetage frauduleux à la DGCCRF, car « ce n’est pas la première fois », nous précise-t-il, qu’il voit « ce genre de pratiques ». Il s’est rendu sur le site Service Public pour contacter la Répression des fraudes : Contacter la DGCCRF.

Aimé a par ailleurs contacté le service consommateur d’Auchan pour l’alerter sur ce problème et savoir s’il s’agit d’un étiquetage volontairement frauduleux ou d’une erreur.

Auchan plaidera évidemment l’erreur, malgré la récidive.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. maurad    

    Salam Aleikoum a priori Auchan semble être coutumier du fait la Halle d’Auchan Chelles (77) en plus de mettre le faux Halal sur le même linéaire que la viande porcine étiquette des fruits et légumes tel que la patate douce…en provenance des Etat Unis ou de l’Espagne et si on regarde de plus près leurs cagettes la provenance est israel

    1
  2. Benoit    

    Auchan-Louvroil (Nord) a fait, la semaine dernière, une vente de pommes de terres dites « Bintjes » Ça y allait à l’encan, micro à fond, on ne s’entendait plus parler. 5€ les 25Kg, ma femme pensait faire une affaire.
    Sauf que les pommes de terre en question rougissent en oxydant, restent molles sorties de la friteuse et… sont sucrées. J’en fait quoi, de mes 20kg de Bintjes qui n’en sont pas?…

    2
  3. lou    

    Merci d’établir une liste , se basant sur l’expérience des consommateurs et on la fera circuler

    3
  4. Nekacha jamila    

    faites un maximum d’achats chez les commercants musulmans. en + c’est généralement moins chez chez eux.

    4
  5. Rédha    

    ESSALAM Alaykoum, il faut faire attention chez qui acheter un point c’est tout car magasin musulman ou non musulman se fournissent à Rungis, etc. Et c’est comme la viande halal, elle est dite halal mais elle est rarement halal. Sauf quelques enseignes qui ont le 100%, faut que Avs ou autres enseignes sérieuse nous mettent en place de vrais centres commerciaux, c’est faisable et ça peut être rapide à mettre en place surtout si le Peuple Musulman Français est actionnaire dans les parts

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE