Egypte : l’armée tire sur des hommes en prière

Par Al-Kanz

Des musulmans égyptiens en prière ont été la cible de tirs provenant, selon les Frères musulmans, de l’armée.

el arish

La vidéo fait le tour du web égyptien et bien au-delà. Et pour cause, alors que des hommes priaient dans la rue, aux portes d’une mosquée bondée, des coups de feu ont été tirés en leur direction.

Les faits se sont déroulés dans la ville d’al-Arish, où des heurts ont éclaté entre les partisans du président évincé, Mohamed Morsi, et des éléments de l’armée égyptienne.

Selon le compte Twitter des Frères musulmans, qui ont fait état de ces tirs, des soldats égyptiens en seraient à l’origine.

La scène, particulièrement choquante, a été filmée.

On est loin de cette armée qui, alors que le dictateur déchu, Hosni Moubarak, était encore au pouvoir, laisser prier les manifestants sur la place Tahrir, tout autour de ses chars.

Lire – Égypte : Quand on appelle à la prière du vendredi, accourez…

Ou plus surprenant encore : la police qui cesse de poursuivre les manifestants au moment de la prière… pour les laisser prier.

Autre horreur commise par l’armée. Un homme, désarmé, a été tué d’une balle dans la tête, derrière la tête. Là encore, la scène a été filmée. Âmes sensibles s’abstenir.

Voilà donc cette armée louée par la presse française pour son « coup d’Etat démocratique » (sic).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Ahmed3    

    Des vrais Chayatines. Je suis sans voix.

    Allah sépare les musulmans des mourtads, tout comme ce sera le cas avant l’arrivé du mahdî.

    1
  2. Teufke [iPhone 5]    

    Peur d’une guerre civile à l’Algérienne! Des islamiste aux pouvoirs l’armée qui fait un coup d’état… Ça a des similitudes. L’avenir nous dira ce qui adviendra de l’Égypte…

    2
  3. Fettouche [iPhone 3GS]    

    Démocratie bafouée, coup d’Etat par l’armée Égyptiennes même si j’étais contre Morsi. Ils auraient dû le laisser finir son mandat.

    3
    • amlil71    

      As salamou ‘aleykoum,

      que signifie « être contre Morsi » ? Je me permets de vous poser la question car souvent quand des personnes dénoncent l’inqualifiable et prend conscience de la monstruosité de cette armée égyptienne financée à coup de milliards de dollars par les USA, le bémol  » même si j’étais contre Morsi » revient.
      Pour ce qui est de la démoncratie, elle semble fonctionner tant qu’un candidat n’applique pas le programme défendu lors de la campagne électorale : http://www.youtube.com/watch?v=reLigeHGKzE#at=143

      Merci de votre réponse.

      3.1
  4. Fettouche [iPhone 3GS]    

    Je sais très bien qu’on a été tous manipulée par les médias ça je n’en doute à aucun cas, être pour ou contre Morsi, c’est pas le sujet, il a été élu par son peuple il devait finir son mandat

    4
  5. Teufke [iPhone 5]    

    La situation en Égypte est compliqué! Ce n’est pas être pour ou contre Morsi, c’est la légitimité de l’armée a destitué Morsi légalement élu par le peuple! Depuis la chute de Moubarak l’armée a vu son influence diminué Général Tantaoui mise à la retraite ainsi que d’autre cadre! Ensuite Morsi est certes un « frère musulmans » mais il ne remet en aucun cas en question sa politique avec Israël ce qui arrange les États Unis. Alors qui est gagnant et perdant. Les perdants sont assurément le peuple

    5
  6. Fettouche [iPhone 3GS]    

    De la manipulation Israélo/Américaine contre le peuple musulman. C’est notre endurance comment va t on réagir (Allah guide nous).

    6
  7. Gerard    

    salam aleykoum

    c’est vraiment choquant sa fais mal au coeur

    7
  8. ahmed    

    il se passe de mauvaise chose en egypte

    8
  9. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    J’entendais dire qu’en Egypte il y a « en gros » 2 forces : l’armée (qui détient 30% de l’économie), et les frères musulmans. En réalité, l’armée et l’ancien régime ne font qu’un (tout les présidents successifs étaient des généraux) et donc ils n’ont jamais accepté de perdre leurs acquis d’environ 50 ans.
    Aussi, il faudra nous expliquer comment un président qui ne peut réformer ni l’armée, ni la police, ni la justice, peut-il gouverner ? Mais cette question n’est pas soulevé par nos médias.
    Un analyste disait que justement Morsi a été trop consiliant au départ en laissant les « cadres » de l’ancien régime (et en même temps s’il les avait chassé on l’aurait condamné)

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    9
  10. oum    

    l’armée égyptienne reçoit des milliards des usa pour ne pas attaquer israel
    de plus, les généraux de l’armée sont des entrepreneurs
    qu’est ce qu’ils gagnent avec moursi ? rien, ils perdent même beaucoup
    donc beh c’est normal qu’ils veulent reprendre le pouvoir….les hommes au pouvoir en égypte ont toujours été issu de l’armée, depuis farouk
    donc beh c’est logique…malheureusement pour moursi …

    10
  11. hich    

    bizard la personne recois une balle dans la tete cote deriere la nuque alors qu’il fait face a l’armee. bizard quabd meme .

    11
  12. Mirabeelle    

    :'(
    Qu’Allah guide les musulmans. Amine

    Comme si on n’avait pas assez d’atrocités dans des affrontements stupides contre des non-musulmans (du style racisme en Birmanie), maintenant il faudrait que les frères s’entretuent sans raison ? Pourquoi est-ce que les arabes ne savent pas faire sans toute cette violence ?

    On n’a pas à être pour ou contre Morsi, de quel droit on vient encore fourrer notre nez dedans ?! Le type a été élu, basta. Quand sarko a été élu, on a joué le jeu même s’il était plus que controversé.

    Quelqu’un m’explique en vertu de quoi cette armée qui renverse un président est légitimée ? Des musulmans sont censés obéir à leur dirigeant, sauf s’il est notoirement injuste… Voilà comment on en vient à des fusillades en pleine prière :(

    12
  13. Fanty    

    Salam Aleykoom

    Ca veut dire quoi « être contre Morsi » ?? Que ca plaise ou non, Morsi est arrivé à la Présidence Egyptiennne à la suite d’élections dont personne n’a contesté la régularité (à ma connaissance). Qu’est-ce-que ca peut nous faire que X ou Y soit pour ou contre ? Ce qui importe c’est que l’opinion des millions de gens qui l’ont désigné soit respectée ! J’ai honte quand je vois des pseudo-spécialistes essayer de trouver un habillage décent pour ce qui est clairement un coup d’état…. J’ai encore plus honte de voir que des supposés musulmans se sont laissés abusés et ont collaboré dans ce qui est en réalité une attaque contre l’islam. Si quelq’un a encore des doutes, qu’il lise les articles de la presse francaise qui se réjouissent de « la fin de l’islamisme politique »…….

    13
  14. Madame G    

    La khawla wala qouwata illa billah !!! Qu’Allah les combatte! Qu’Allah les combatte !!!!!!!

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE