Ramadan : Abou Diaby, footballeur professionnel et jeûneur

Par Al-Kanz

Ramadan. Ils sont footballeurs professionnels et musulmans pratiquants. Malgré leur métier, ils jeûneront. Abou Diaby est de ceux-là.

abou diabyAbou Diaby

Ramadan. Abou Diaby est un footballeur international français aujourd’hui milieu de terrain dans la prestigieuse équipe d’Arsenal.

Comme Demba Ba, Nicolas Anelka, Frédéric Kanouté, Adlène Guedioura ou encore Jacques Faty, Abou Diaby est un musulman qui pratique sa religion et ne s’en cache pas.

Qui dit « pratique » dit nécessairement « ramadan » et dans le cas de sportifs professionnels la question de son observation ou non ; question qui se pose de façon récurrente depuis quelques années, comme en 2012 lors des jeux Olympiques. Contrairement à ce qu’affirme par exemple Philippe Daguillon, kinésithérapeute du FC Nantes, interviewé par Métro, jouer au football ne dispense pas de jeûner.

Que certains sportifs musulman de haut niveau décident de ne pas jeûner les regarde. Chacun voit midi à sa porte. Cela dit, le sport n’est pas une excuse valable pour ne pas jeûner.

Lire : Ramadan : les JO, une bonne excuse pour ne pas jeûner ?

Et qui devrait se poser de façon encore plus criante dans trois ans lors de l’Euro 2016.

Lire : L’Euro 2016 en plein ramadan

Interviewé par la BBC, Abou Diaby indique assumer pleinement son choix de jeûner malgré la compétition : « Arsenal préférerait que je ne jeûne pas, mais ils ont compris que c’est un moment particulier pour moi. Ils essaient d’arranger les choses pour faire au mieux me concernant. »

De même Demba Ba reconnaît avoir rencontré quelques difficultés avec ses managers à propos du mois de ramadan : « A chaque fois que j’ai eu un manager pas content de cela [c’est-à-dire du fait qu’il jeûne malgré les compétitions et l’entraînement], j’ai dit : +Ecoute, je vais jeûner. Si mes performances sont bonnes, je continuerai à jouer. Si elles sont mauvaises, vous me laissez sur le banc. Point barre. »

On ne peut être plus clair.

Pour lire l’article que consacre la BBC aux footballeurs musulmans de la ligue 1 britannique, cliquez sur le lien suivant : Premier League: How Muslims are changing English football culture.

Le mois de ramadan devrait débuter mardi 9 ou mercredi 10 juillet, selon l’observation ou non du croissant de lune lundi soir, 29e jour de chaabane, mois précédent le mois de jeûne.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Nasro    

    C’est qu’une question de priorité.

    1
  2. Oum A&A    

    Salam ‘alaykoum,
    BarakaAllahoufik pour le lien vers l’article de la BBC qui est très intéressant et on constate à nouveau que la Grande Bretagne est bien plus ouverte à l’islam que la France… On est pas prêts de lire ce genre d’articles ici…
    Wa salam ‘alaykoum wa rahmatullah

    2
  3. Icham    

    Sujet ambigu. La on ne parle plus d’un simple sport on parle de leur métier et on sait que les sportifs ne peuvent pas choisir leurs dates de congés. Donc pour moi c’est un débat sans fin. Mais je pense qu’il faut quand même le faire tant que ta vie n’est pas en danger.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE