Ramadan : la nuit du doute aura lieu lundi 8 juillet

Par Al-Kanz

Ramadan. La Nuit du doute, pendant laquelle on détermine le premier jour de ramadan, correspond au lundi 8 juillet. Soit aujourd’hui.

moon
Crédit – Hamed Masoumi

Ramadan. Mardi 9 juillet ou mercredi 10 juillet, l’un de ces deux jours correspondra au 1er ramadan 1434.

29e jour de chaabane

Nous sommes aujourd’hui le 29 du mois de chaabane, mois qui précède le mois du jeûne. C’est ce soir que de nombreux musulmans à travers le monde scruteront le ciel à la recherche du croissant de lune. Comme le veut la tradition, à cette date le ciel est observé avec minutie après le coucher du soleil. Si le croissant de lune est vu ce soir-là, soit lundi 8 juillet, alors les musulmans jeûneront à partir de mardi 9 juillet et prieront la première prière nocturne de tarawih lundi soir. A contrario, si le croissant n’est pas vu, il faudra attendre mercredi 10 juillet pour commencer à jeûner.

Divergence chez les partisans du calcul astronomique

Cette nuit d’observation s’appelle « la nuit du doute ». En France, le CFCM a décrété que le premier jour de ramadan correspond au mardi 9 juillet. En Arabie saoudite, la Cour suprême vient de décréter que la nuit du doute est fixée au 8 juillet 2013, selon ce que rapporte le site Internet Saudi Gazette. Contrairement au CFCM, qui se baserait sa décision sur le calcul astronomique, Hasan Al-Hariri et Ali Al Shukri, astronomes respectivement dubaïote et saoudien, indiquent que le mois de ramadan débutera mercredi 10 juillet. Ils se fondent, eux aussi, sur le calcul astronomique.

Les partisans chevronnés du calcul astronomique pour déterminer le premier et le dernier jour du mois de ramadan constateront, comme ce fut du reste le cas en 2012, que les astronomes eux-mêmes ne sont pas d’accord et que le calcul astronomique n’est pas la panacée face à l’observation du croissant de lune que d’aucuns n’hésitent pas à moquer, alors même qu’il s’agit d’une sunna, une tradition prophétique.

Calendrier lunaire et mois de ramadan

Le Ramadan est le 9e mois de l’année musulmane. Il est précédé du mois de Cha’bân et suivi du mois de Chawwâl. Les mois musulmans sont lunaires. La lunaison dure, d’après les calculs actuels, 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Les mois musulmans comportent, d’après les dires du Prophète, soit 29 jours soit 30 jours. Le Prophète (sur lui la paix) a en effet dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Cha’bân » (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.). Ce Hadîth montre qu’il s’agit, après le vingt-neuvième jour de Cha’bân, de scruter le ciel pour apercevoir le croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Si le croissant est visible, le mois de Cha’bân prend fin avec vingt-neuf jours et le mois de Ramadan débute immédiatement (en islam, les nuits précèdent les journées). Si par contre le croissant n’est pas visible, le mois de Cha’bân se poursuit avec un trentième jour, puis, après ce trentième jour, le mois de Ramadan commence systématiquement.
Source : Maison-islam.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. moon    

    salam aleykoum

    Incha allah la lune mettra tt le monde d’accord :)

    1
    • Oum A&A    

      Salam ‘alaykoum,
      Si le ciel est dégagé et que le croissant de lune n’est pas visible ce soir, on ne devrait pas jeûner demain selon la Sounnah mais pour l’union des musulmans il faudra jeûner, belle contradiction et ce ne sera pas la première fois… Donc espérons que la lune sera visible dès ce soir inchaAllah !
      Ramadan Moubarak Saïd à toutes et à tous du monde entier, n’oublions pas d’être généreux à l’égard de nos frères et sœurs qui subissent la faim tout au long de l’année.
      wa salam ‘alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

      1.1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Aujourd’hui, le ciel sera dégagé dans l’Est de la France et je dispose d’une lunette astronomique plutôt sympathique. Dans quelle direction faudra-t-il que je dirige ma vue et mon instrument astronomique pour apercevoir la naissance de la lune ?
    Baraka Allâhou fikoum pour votre contribution.

    Wa salâm

    2
    • Oum A&A    

      Salam ‘alaykoum,
      Je me suis aussi posée la question, voilà une réponse que je viens de trouver sur un forum :
      ***************************
      Autre methode sans aucun logiciel:
      Tu prends 1 calendrier et tu repères les dates pour:

      Nouvelle Lune = NL.
      Premier Quartier = PQ
      Pleine Lune = PL
      Dernier Quartier = DQ ->

      si NL la Lune est invisible -> passage au méridien vers Midi
      Si PQ la Lune passe au méridien lorsque le Soleil se couche
      Si PL la Lune passe au méridien vers Minuit
      Si DQ la lune passe au méridien lorsque le Soleil se lève

      P.S passage au méridien -> tu observes vers le Sud.

      Et pour les phases intermédiaires tu extrapoles.

      Quand je parle de Midi ou Minuit c’est juste pour te donner 1
      idée [ l’heure du passage au méridien dépend de l’endroit ou
      l’on se trouve ], mais grosso-modo c’est valable pour toute la France.
      ***************************
      Je regarderai à l’œil nu seulement donc je serais curieuse d’avoir le compte-rendu de tes observations ;-)
      Wa salam ‘alaykoum wa rahmatullah

      2.1
      • Justine    

        Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

        @ Oum A&A,

        Dieu a décidé pour moi : depuis la veille, je couve une rhino-pharyngite carabinée ; aujourd’hui, elle s’est aggravée… du coup, point de jeûne pour moi demain.
        Serais-je en état pour observer la lune ?… je le souhaiterais : mon fils est en train de monter la lunette astronomique pour moi. S’il m’est possible d’observer quelque chose, je vous tiens au courant, in châ Allâh.

        Wa salâm

        2.1.1
        • Oum A&A    

          Salam ‘alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,
          Qu’Allah t’accorde une prompte guérison et te préserve ma sœur fIllah !
          Wa salam ‘alaykoum wa rahmatullah

          2.1.1.1
          • Justine    

            Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

            Amîne wa baraka Allâhou fiki.

            C’est à 02h50 que j’ai cherché la lune à l’œil nu, avec des jumelles puis avec la lunette astronomique. Je n’ai rien vu. Je précise toutefois que le pan céleste au-dessus de mon immeuble n’a pas été accessible à l’auscultation.

            Excellent jeûne du mois de Ramadan aux jeûneurs d’aujourd’hui et de demain ; qu’Allâh (AWJ) nous pardonne nos erreurs et nous donne la concorde en ce mois béni, amîne.

            Wa salâm

            2.1.1.1.1
  3. Mounir    

    Salam alikum,

    A priori, il est impossible d’observer un croissant de lune aujourd’hui.

    En se basant sur les données suivantes :
    – Heure nouvelle lune : 9h16
    – Limite de Danjon montre qu’on ne peut apercevoir un croissant de lune qu’au minimum 15h après la nouvelle lune…(15h est un record mondial à l’œil nu, on tombe à 11h avec des instruments)

    On ne pourrait apercevoir un croissant qu’autour de minuit…or aujourd’hui, la lune se couche vers 21h40…Donc comment observer un croissant de lune à minuit, si celle-ci se couche avant ??

    Allahu ‘Alam.

    3
  4. mustapha    

    surveiillez bien le croissant de lune ce soir et revenez vers nous avec vos commentaires. Je serai très curieux du bilan.
    Le mois de Ramadan débutera demain incha allah en France.
    La décision du CFCM est bien moins pire (je n’apprécie pas du tout les actions ou plutôt les non-actions du CFCM) que celle qui consiste à de caler par rapport à l’Arabie Saoudite ou Dubai pour déterminer le début du mois sacré du Ramadan.
    La science permet aujourd’hui de déterminer avec précision la date de début du ramadan sur les 3 prochains millénaires et cette date peut être différente de l’endroit ou on se trouve.

    4
    • Al-Kanz    

      Mustapha,
      vous êtes prié d’éviter de dénigrer la sunna. C’est à demi-mots dans ce commentaire, mais vous vous êtes assez illustré pour que je vous invite à prendre quelques précautions. C’est le dernier avertissement.

      4.1
    • Mounir    

      @ Mustapha.

      Et si les calculs prouvent que la Lune n’est visible en France qu’à partir de demain, 19h57 heure UTC (donc impossible qu’elle soit visible aujourd’hui…), tu fais quoi? Tu suis malgré tout le CFCM?
      Grillé par vos propres arguments…

      4.2
      • Ahmed    

        Salam alaykoum,

        J’en ai un peu marre d’entendre que les calculs peuvent prédire ou non l’observation de la lune. Ce n’est pas les calculs qui le montre, mais l’interprétation qu’on fait des calculs. Et là, la méthode parait déjà moins imparable. Il y a beaucoup de choses cachés sous le tapis dans la traduction de « l’observation de la lune » quand on pose son équation. L’observation de la lune de la lune parait moins sophistiqué qu’un gros calcul, mais ça a le mérite d’être compréhensible par n’importe qui et ça n’est sujet à aucune interprétation (et je n’entre pas dans le débat théologique).

        4.2.1
  5. Céline [iPhone 3GS]    

    Ajib la seule chose que le CFCM faisait de bien, en s’organisant la nuit du doute et en observant la lune. Et bien il ne le font plus c’est dramatique et le pire c’est qu’il oubli qu’un jour il devra rencontrer Allah. Sinon le site ma chaîne météo indique que premier croissant sera visible uniquement mardi alors que faire….

    5
    • Mounir    

      D’après Imran Ibn Husayn (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».

      La lune n’étant visible ce soir, le Ramadan commence forcément mercredi…
      Donc pour ma part, je commencerai mon jeune mercredi inch’Allah.

      5.1
  6. Abuljoud    

    salam

    A priori il n’y a pas de divergence possible entre astrophysiciens[sur la base scientifique commune], mais la divergence réside sur le fait d’observer la lune localement ou sur le globe terrestre en entier. Le CFCM a opté pour la seconde option : « C’est à dire, si la vision de la nouvelle lune est possible dans n’importe quel endroit du monde, elle doit être adoptée dans le reste du monde. » [Source UOIF]

    Ce qui peut expliquer pourquoi en Arabie Saoudite, malgré qu’ils optent pour le calcul astronomique, s’ils regardent seulement dans la zone « moyen orient », ils pourraient commencer le jeune mercredi…

    6
  7. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Même si je n’approuve pas la décision du CFCM, je ne pense pas qu’ils l’ont prise au hasard ; quand on lit le communiqué de l’UOIF d’autres pays européens ont opté pour cette méthode. On ne peut pas dire qu’ils ont tort sachant que le nouveau croissant est réellement visible en Amérique du sud, ils auraient peut-être du attendre ce soir et communiqué avec les frères argentin ou chilien pour savoir si réellement le nouveau croissant et visible.

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    7
  8. aba3abdillah    

    Assalamou alaykoum,

    Partant de la base que l’UOIF a déclaré que le jeune commence mardi en se basant dsur la vision de la lune en Amérique du sud, cela signifie qu’on devra attendre une confirmation a 4h30 (décalage horaire) incha Allah et si jamais on la voit pas à cause des nuages la bas qu’est ce qui se passe ? si on a commencé a jeûner on arrête ???

    8
  9. assia    

    salam alaikoum

    quand on ne sait pas on demande aux savants eminents et voici ce que l’un d’eux dit
    puisse Allah mettre tout le monde d’accord en laissant voir la lune cette nuit amin
    si non il faut suivre les autorités de son pays même si ceux ci sont des innovateurs afin que tous ensemble nous fetions l’aid le même jour .Le cas contraire serait desastreux !! tu fetes l’aid tel jour et ton voisin le lendemain ça n’a pas de sens il faut rester unis inch’ ALLAH !!

    Shaykh Al Fawzan Doit-on suivre le CFCM dans son annonce de l’entrée du mois de Ramadan?

    Doit-on suivre le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dans son annonce de l’entrée du mois de Ramadan en sachant qu’il se base sur les calculs astronomiques?

    Question (Posée le 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque) :

    Nous disposons en France, d’une instance (En l’occurrence le CFCM ) composée de musulmans ordinaires (c’est a dire que ce ne sont pas des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l’entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques. Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence?

    Réponse de Sheikh Al Fawzan – Qu’Allah le préserve- :

    « Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l’ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète – Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture a lieu le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe – Qu’Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeûne. A partir du moment où ils (c’est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonne de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne demande ni la raison du jeûne ni les causes d’une divergence. »

    9
    • aba3abdillah    

      ASSALAMOU ALAYKI,

      Cette fatwa oukhti al karima n’est pas adapté à notre situation, en effet dans celle-ci sheikh fawzan dit « Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique » il pensait que bien que l’institut utilise le calcul astronomique il vérifiait quand même par la vision. Son élève qui était en déplacement en France Sheikh maher al qahtani a ramené des paroles sur l’interdiction de suivre un pays qui se base sur ça, et a rapporté une fatwa contraire à celle-ci de sheikh fawzan lorsqu’on lui a demandé, cela démontre que sourat al masala n’est pas la même à l’époque et aujourd’hui. Le sheikh a également dit que nous ne pouvons pas utiliser le hadith ou le prophète a dit : « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture a lieu le jour où vous rompez » car les ahadiths ne sont pas en contradiction et il faut tous jeûner ensemble lorsque la lune est vu. Il a donné en exemple si jamais demain le CFCM dit on passe du 29 a 39 jour du ramadan, peut-on utiliser le hadith « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture a lieu le jour où vous rompez » pour justifier le jeune avec eux ? Certes non et il en est de même dans cette situation, wallahou a3lam.

      9.1
      • Oum A&A    

        Salam ‘alaykoum,
        BarakaAllahoufikoum pour vos commentaires mais du coup, si on ‘attend’ de voir la lune pour jeûner et qu’on ne la voit que demain soir mais que la majorité a déjà commencé à jeûner, on fait comment pour le Aïd ?? Y’a-t-il quelqu’un qui aurait un avis définitif rendu par un savant pour notre cas de figure ? BarakaAllahoufikoum wa salam ‘alaykoum wa rahmatullah

        9.1.1
        • aba3abdillah    

          Assalamou alayki,

          sheikh maher al qahtani nous avait dit de suivre le pays le plus proche qui fait par l’observation, et sheikh abdel ghani aouissat d’Algérie nous a dit aussi que si la majorité des pays arabe Algérie,Egypte, Arabie Saoudite, etc sont en contradiction avec le jour fixé par le CFCM et l’UOIF, alors on ne suit pas le CFCM. Insha Allah des moquées qui suivent la sounnah ce n’est pas çela qui manque, je pense donc qu’il sera toujours possible de trouver un masjid dans les environs qui suivra la majorité des pays musulmans. Il est très probable à priori que la date du début soit le mercredi incha Allah, et si c’est le cas, comme le CFCM est parti sur 29 jours, le jours ou ils feront l’aîd, les autres pays musulmans seront sans doute encore en jeune. Donc en gros si on suit le CFCM et l’UOIF nous raterons un jours du ramdan, wa la hawla wa la 9ewata illah billah !!!

          9.1.1.1
  10. Abou Asma    

    Salem aylakoum,

    Je vais mettre tout le monde d’accord , voici le communiqué de l’UOIF :

     » Par conséquent, concernant le mois de Ramadan 1434 / 2013, les données astronomiques nous indiquent ce qui suit :
    – La naissance de la nouvelle lune aura lieu le lundi 8 juillet 2013 à 07h14 selon l’heure universelle. Elle pourra être visible le même jour en Amérique du Sud au moyen de télescopes.

    Quant au mois de shawwal 1434 / 2013, les données astronomiques nous indiquent ce qui suit :
    – La naissance de la nouvelle lune aura lieu le mardi 6 août 2013 à 19h51 selon l’heure universelle. Elle sera visible le mercredi 7 août 2013 en Amérique du Sud.

    En partant de ces données scientifiques :
    – Le premier jour de mois de Ramadan pour l’Année 1434 / 2013 sera le mardi 9 juillet 2013.
    – Le jour de l’Aïd 1434 / 2013 sera le jeudi 8 août 2013.

    L’UOIF appelle les musulmans de France à s’unir autour de cette décision juridique et scientifique en invoquant Dieu pour qu’il nous aide à bien jeûner et à bien veiller en adoration, pour qu’il agrée nos actes d’adoration durant ce mois ainsi que tous nos actes d’adoration, pour qu’il nous guide vers le bien et fasse de ce mois un mois de bienfaisance, d’excellence, de lien et d’entraide. »

    Vous l’aurez compris, il s’agit d’une grande mascarade, nouvelle lune visible en Amerique du Sud, et le meilleur pour la fin, à l’aide d’un télescope, donc premièrement elle n’est pas visible dans notre pays et secondo à l’aide d’un outil astronomique et non à l’oeil nu !!!

    On a ainsi délaissé la Sunna, merci aux jurisconsultes et aux pseudos savants et instances représentatives des musulmans en france

    Allah mousta’an…

    Ensuite je répondrais à aba3abdillah, j’étais présent à Grenoble quand le Cheikh Qahtani est venu et nous a honoré par sa présence, la question a été posé par mon frère, le cheikh a repris l’avis de Cheikh Fawzan et de Cheikh Abdel Mohsin El Abad,qu’Allah les préserve.Afin d’éviter la Fitna,nous devons suivre l’instance représentative en France,qu’Allah les guide, quel responsabilité ils vont endossé, Allah mousta’an

    Voyez ce qu’Assia (commentaire n°9) a écrit plus haut pour lire l’avis de Cheikh Fawzan…

    J’ai le regret de vous annoncé qu’en france le jour du doute n’existe plus….

    Bon ramadan mes frères et soeurs…et à toi Fethi, continue avec ta plume bien aiguisé insha’Allah

    10
    • aba3abdillah    

      Assalamou alayka akhi,

      j’ai assisté à tout les cours du sheikh et je ne me rappele pas qu’il ai repris quoi que ce soit, ce dont je me souviens c’est que l’imam de la mosquée, d’une manière peu éduquée a élevé la voix contre le sheikh pour s’opposer à sa fatwa lorsque ce dernier a dit de suivre le pays le plus proche qui fait par l’observation. d’ailleur l’imam a remené un soit disant 9awl de sheikh ibn baz et sheikh al 3outaymin ou ils disent de suivre les instances representatives, mêmes si celle-ci font par le calcule astronomique. Le même imam s’est retractée lorsque le sheikh lui a demandé de ramené la source de ses paroles. Et donc le lendemain la sheikh a réafirmé sa fatwa en se basant sur la parole de sheikh al islam. D’ailleur à la fin de l’assemblée il avait donné en exemple que si le CFCM mettait un ramdan de 40 au lieu de 30 jours, est ce que les gens les suiveraient en partant du hadith « le jeune a lieu lorsque vous jeunez », certes non et il a dit de même il ne faut pas les suivre s’ils utilisent autre que la sunna pour determiner le début et la fin du ramdan.

      10.1
  11. umm umar    

    salamu aleykum,

    comment beaucoup d’entre vous je ne sais pas quoi faire,jeûner demain ou non? Tarawih ce soir ou non?

    finalement cette décision de fixer par ce genre de calculs aussitôt a l’avance ne règle rien,bien au contraire…

    11
  12. Abou Asma    

    Salem aylakoum,

    Un nouvel article vient de tomber ,l’avis de Cheick Bazmoul qui demande de ne pas les suivre…
    Désolé de vous mettre le doute mais je suis obligé de poster l’article, je vais en parler pour voir quel avis je vais suivre…je suis perdu lol

    Lisez la suite :

    La détermination des dates de début et de fin du mois de ramadan et l’attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela

    Voici une question, posée au noble Cheikh Muhammad ibn °Umar Baazmûl -qu’Allaah le préserve-, au sujet de la détermination des dates de début et de fin du mois de Ramadan et l’attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela :

    Le centre islamique représentatif des musulmans de France a annoncé publiquement il y a quelques jours la date de début du mois de Ramadan ainsi que celle de sa fin se basant en cela sur le calcul astronomique.

    Nous est-il imposé de les suivre dans cela ou non?

    Et si la réponse est négative, que devons nous faire alors afin d’éviter toute divergence?

    Remarque : je sollicite également votre accord afin de traduire votre réponse en langue française et de la publier car certes les frères là-bas attendent.

    Apportez-nous votre contribution profitable, qu’Allaah vous rétribue en bien.

    Telle fut la réponse du Cheikh :

    Il n’est pas permis de se fier au calcul astronomique pour déterminer l’entrée du mois de Ramadan, et ce qu’il vous incombe est de vous baser sur la simple vision oculaire [à l’œil nu] observée dans votre pays, ou dans le pays voisin le plus proche, ou bien en suivant la vision observée en Arabie Saoudite.

    Disant cela : si la vision concorde avec leur calcul, alors le problème est clos.

    Au cas contraire, l’entrée du mois déterminée par le calcul astronomique ne vous incombe en rien.

    Ceci dit, ne manifestez pas ouvertement ce désaccord : s’ils vous enjoignent de jeûner avant que la vision ait été effectivement observée, alors ne laissez pas apparaître que vous ne jeûnez pas, et s’il retardent l’entrée du mois après que la vision soit effective, alors dissimulez votre jeûne.

    Et c’est d’Allaah qu’est implorée l’aide.

    Traduction: Abû Ismaa°îl Al Andalussî
    18/08/1434
    copié de sounnah-publication.com

    12
    • aba3abdillah    

      Baraka Allahou fik akhi pour la fatwa de sheikh bazmoul hafidahou Allah.
      C’est triste de voir ça, le debut de ce qu’ils appelent l’islam de France

      12.1
  13. lucien    

    le 10 pour l’arabie saoudite …

    merci cfcm pour la confusion qu’il va y avoir en france pour le ramadan 2013.

    13
  14. BubbleGum    

    Je crois que le gros problème c’est que la méthode de calcul utilisée, dit que le jour du début du mois de Ramadan commence quand la lune est visible à UN endroit sur le globe. Et que cette visibilitée ce transfère aux autres endroits du globe.

    Donc : si a un endroit du globe la lune est visible, le mois débute partout dans le monde et ce, même si la lune n’est pas visible dans ces endroit là.

    Je pense que le gros point de divergence viens d’ici.

    Qu’en pensez vous ?

    14
  15. Ahmed3    

    On n’est pas obligé de suivre les séoudiens, de même qu’on ne suit pas les nigérians. D’ailleurs selon certains l’arabie séoudite suit les calculs : pour la preuve faites i’tikaf à médine et on vous sommera gentiment de partir un jour à l’avance :)

    15
  16. aba3abdillah    

    Oui mais le problème ici c’est qu’on fait comme si on était sur de le voir la bas, ont-ils des observateurs pour confirmer? Que se passe-t-il s’il y a des nuages ?et nous on est censé commencé quand on a la certitude que la lune est apparue, si on fait ça on a l’info à 4h30 du matin…c’est complétement incoherent de prendre un endroit de l’autre côté du globe.
    Quand au fait de suivre l’arabie saoudite, certains savant préconisent de les suivre car oum al 9oura se trouve la bas non pas au venezuela ni au nigéria

    16
  17. Lhaa    

    As-salamu’alaykum,

    cette décision aurait été prise dans un souci d’organisation pour que les musulmans puissent poser leurs congés pour le ramadan,

    il est vrai que le musulman de France est à cheval sur ses congés,

    moi il est claire que je fais passer un jour de vacance avant la sunna, (je rigole)

    nan mais sérieux celui qui veut poser ses vacances prend un jour de plus et basta y aura pas mort d’homme,

    après les hommes politiques du pays, le CFCM se soumet au MEDEF lol

    sinon passez tous un bon ramadan moi ça sera pelle et pioche au boulot mdr

    ps : on a qu’à tous prendre la voiture demain faire 84 bornes et le problème est résolu

    As-salamu’alaykum

    17
  18. Rachid    

    Salam Alikoum,

    A lire certains commentaires, j’ai envie d’éclater en sanglots…
    Je déteste tout ce qui peut s’apparenter à une innovation dans le religion, et je suis loin, très loin, d’être un défenseur du CFCM. Mais si il y a bien une décision que je trouve profitable pour la Oumma et son unité, c’est celle d’utiliser le calcul astronomique.

    L’un de vous saurait-il nous donner sa date de naissance avec le calendrier issu de la Sounna ?
    Savez-vous que les horaires des cinq prières que vous faites chaque jour sont déterminés par ce mode de calcul ? Ou bien vous REGARDEZ l’aube pour prier Sobh et mesurez l’ombre d’un objet pour prier l’Asr ?

    Du fait de ce jour de doute, notre calendrier et donc une Sounna a été délaissée au profit du calendrier grégorien. Et on ne voudrait pas d’une règle scientifique qui lui rendrait toute sa place ? On débat du moyen tout en oubliant la finalité. Les gens parlent sans science et créent des Fitna sans s’en rendre compte.

    Je vous invite à lire les explications détaillées du CFCM sur la raison du choix du calcul astronomique et l’enjeu associé : http://www.lecfcm.fr/?p=3316

    Qu’Allah nous guide !

    18
    • Naouphel    

      La calcul n’a jamais été proné par le prohete PSBL et nous savons que nous disposions de grands savants dans le monde arabo musulman, le choix de ne pas faire appel a cette methode a forcement un fondement.
      Ensuite pourquoi les defenseurs du cacul ne l’utilise pas pour le jour de Arafat ou l’Aid el Kebir pourquoi tout d’un coup les projecteurs seraient la braquer vers l’arabie saoudite ? Je jeune arafat en france non ?

      Biensur je suis contre la fitna mais force est de constater que le CFCM a une position en france politique plus que religieuse, la tenue des denieres elections de son president en est la preuve.
      La mosquée de paris laissant de la viande non hallal proliferer dans les assietes de nos freres.

      Honnetement j’ai parois l’impression que le CFCM c’est l’UMP des muslmans de france et Cope Dalil boubeker

      18.1
  19. BubbleGum    

    Salam alykoum !

    Finalement je pense que le problème est :

    Astronomiquement parlant on obtient telle ou telle date. (sans parler du problème que j’ai évoqué dans la réponse 14…)

    Pb:

    Doit-on se fier exclusivement aux calculs,et ce ,même si visuellement on voit pas le croissant de lune ? ( ce que m’a répondu le frère question 16, en disant « est-ce qu’il y a quelqu’un pour vérifier la vision du croissant »)
    (c’est le mot exclusivement qui est important dans ma phrase du dessus)

    Je pense que :

    Ce qui gêne pas mal de gens, c’est qu’il n’y a aucune vérification de la dite date, et que l’on prend le calcul pour témoin exclusif, alors que l’on peut vérifier avec les yeux.

    A la réponse 18, le frère a dit en gros que (je reprends l’idée général, merci de me corriger si je dis n’importe quoi) :

    « mais pour la prière quotidienne, on se fie aux calculs sans même vérifier si on est effectivement entré aux heures de prière ou non, et pourtant, il n’y a pas le même engouement !

    il faut être logique : soit on prend le calcul astronomique, soit on ne le prend pas »

    Et je rajoute : « Si on veut le prendre que dans certains cas précis il faut alors expliquer pourquoi pour être logique. Il n’y a aucun mal je pense, tant que l’on explique pourquoi on prend le calcul que pour les temps de prière et pas pour le début du mois de Ramadan par exemple. »

    J’espère avoir bien résumé le tout. Corrigez moi si je me trompe.

    Moi ce que je pense c’est que astronomiquement parlant on devrait donner un temps et que l’on devrait valider à chaque fois ce temps, c’est à dire :

    -nuit du doute pour le début du jeune
    -regarder l’ombre d’un objet pour la prière de l’asr.
    ect…

    L’avantage : permet d’avoir une idée sur le moment de début de chaque actes d’adoration, et avoir fait le nécessaire pour s’assurer que le début est effectivement celui là.

    Objections qui me viennent à l’esprit pour cette méthode :

    1/ Beaucoup de travail, car il faut refaire les même choses que ce que fessait les gens avant qu’ils n’aient la montre, c’est lourd…
    2/ Avec les calculs astro. « le nécessaire pour s’assurer le début effective » est déjà fait, donc pas besoin d’aller chercher plus loin.

    Qu’en pensez vous ?

    Rappelons nous juste que Dieu à dit dans son livre :

    « Il a établi pour vous, en matière de religion, ce qu’Il avait prescrit à Noé, ce que Nous te révélons à toi-même, ce que Nous avions prescrit auparavant à Abraham, à Moïse et à Jésus : «Acquittez-vous, leur fut-il dit, du culte de Dieu et n’en faites pas un sujet de division entre vous !» Combien doit paraître dure aux idolâtres cette foi à laquelle tu les invites ! Mais Dieu attire vers Lui qui Il veut et guide vers Lui le coupable repentant.  »

    (sourate 42, verset 13)

    salam alaykoum !

    19
  20. Abou Asma    

    Salem aylakoum,

    TOUT les savants nous demandent de désobéir aux CFCM et la GRANDE MOSQUEE DE LYON va débuter mercredi le ramadan insha’Allah

    El hamdoulilah, la force et la Puissance appartiennent à Allah…

    20
    • BubbleGum    

      salam alaykoum !!

      Je pense que si on répond a cette question, on aura presque résolut le problème :

      « Est-ce le fait que la lune soit visible a un endroit un globe implique que le Ramadan commence partout dans le monde, et ce même si ailleurs la lune n’est pas visible ? »

      Si la réponse est oui : il suffit que la lune soit vue à un endroit et c’est bon
      D’après ce qu’à dit le frère lors de la réponse 10, si toutefois cela s’avère juste, alors il semble que la Ramadan commence ce mardi.

      Si la réponse est non : chaque endroit doit vérifier
      Si il n’y a pas la lune en France ( ce qui semble être le cas) alors le Ramadan commence mercredi, quand bien même en Amérique du Sud ce soit mardi.

      Vraiment, la réponse à cette question semble régler la problème.
      Que disent nos savants sur cette question ? Et bien sûr qu’elles sont les arguments qu’ils avancent pour qu’on puissent comprendre ?

      Et vous, pensez vous aussi que la réponse à cette question va régler le problème pour les années à venir inchAllah ?

      20.1
      • BubbleGum    

        J’ai trouvé quelque chose d’intéressant :

        http://www.makkahcalendar.org/fr/ramadan-2013.php

        20.1.1
      • Justine    

        Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

        « Est-ce le fait que la lune soit visible a un endroit un globe implique que le Ramadan commence partout dans le monde, et ce même si ailleurs la lune n’est pas visible ? »

        Je trouve personnellement cette solution attractive et plus unificatrice, avec comme condition de disposer d’un comité de scientifiques et de religieux apolitiques et d’horizon divers.

        Wa salâm

        20.1.2
        • aba3abdillah    

          Et comment tu fais quand elle est visible de l’autre bout du monde puisque t’es obligé de vérifier son apparition ??? Tu commences le jeune et si jamais y a des nuages ou une mauvaise visibilité a l’autre bout du monde tu t’arrêtes en plein milieu ?

          20.1.2.1
  21. Abou Asma    

    Voici la question posé à Cheikh Bâzmoul le 27/06/2013:

    La détermination des dates de début et de fin du mois de ramadan et l’attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela
    Voici une question, posée au noble Cheikh Muhammad ibn ‘Umar Baazmûl -qu’Allaah le préserve-, au sujet de la détermination des dates de début et de fin du mois de Ramadan et l’attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela :

    Le centre islamique représentatif des musulmans de France a annoncé publiquement il y a quelques jours la date de début du mois de Ramadan ainsi que celle de sa fin se basant en cela sur le calcul astronomique.

    Nous est-il imposé de les suivre dans cela ou non?

    Et si la réponse est négative, que devons nous faire alors afin d’éviter toute divergence?

    Remarque : je sollicite également votre accord afin de traduire votre réponse en langue française et de la publier car certes les frères là-bas attendent.

    Apportez-nous votre contribution profitable, qu’Allaah vous rétribue en bien.

    Telle fut la réponse du Cheikh :

    Il n’est pas permis de se fier au calcul astronomique pour déterminer l’entrée du mois de Ramadan, et ce qu’il vous incombe est de vous baser sur la simple vision oculaire [à l’œil nu] observée dans votre pays, ou dans le pays voisin le plus proche, ou bien en suivant la vision observée en Arabie Saoudite.

    Disant cela : si la vision concorde avec leur calcul, alors le problème est clos.

    Au cas contraire, l’entrée du mois déterminée par le calcul astronomique ne vous incombe en rien.

    Ceci dit, ne manifestez pas ouvertement ce désaccord : s’ils vous enjoignent de jeûner avant que la vision ait été effectivement observée, alors ne laissez pas apparaître que vous ne jeûnez pas, et s’il retardent l’entrée du mois après que la vision soit effective, alors dissimulez votre jeûne.

    Et c’est d’Allaah qu’est implorée l’aide.

    Traduction: Abû Ismaa°îl Al Andalussî
    18/08/1434
    copié de sounnah-publication.com

    El hamdoulilah, aujourd’hui vu le re-virement, plus besoin d’être discret…lol
    Qu’Allah le récompense et je Loue Allah ‘azawajel qui a fait de re-virement une victoire pour la Sunna…

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE