Ramadan au Maghreb : 1er jour mercredi au Maroc, en Algérie, en Tunisie

Cette année, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc commenceront le mois de ramadan le même jour, soit mercredi 10 juillet in cha’a-Llah.

Mardi 12h17 : Ramadan en France : La mosquée de Paris annonce ramadan pour mercredi 10 juillet.

Cette année, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc commenceront le jeûne du mois de ramadan le même jour. Cette unité que tant appellent de leurs voeux sera bien effectivement pour le premier jour de ramadan. Algériens, Tunisiens et Marocains débuteront de concert ce mois particulièrement important pour les musulmans. Rappelons à toute fin utile que le jeûne du mois de ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam, (avec la shahada, la prière, le hajj et la zakat).

Maroc

Sur le site du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques, l’annonce a été rendue publique lundi.

Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a précisé que l’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan 1434 de l’hégire, n’a pas été confirmée, dans la soirée du lundi 29 chaâbane 1434 correspondant au 8 juillet 2013.

Sur ce, le 1er ramadan 1434 de l’hégire correspond au mercredi 10 juillet 2013.

Algérie

La Commission nationale d’observation du croissant lunaire a annoncé dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision nationale algérienne, l’ENTV, que le premier jour du mois de ramadan correspond au mercredi 10 juillet, indique le site Internet TSA.

Tunisie

En Tunisie, c’est le mufti de la République Hamda Saïd, nouveau dans ses fonctions, qui a annoncé publiquement que le premier jour de ramadan 1434 correspond au mercredi 10 juillet.

La quasi-totalité des pays musulmans débuteront le mois de ramadan à la date du mercredi 10 juillet.

Lire : Le ramadan commence mercredi 10 juillet dans de nombreux pays

En revanche, alors que dans au moins 131 villes françaises recensées, des mosquées ont refusé de suivre le choix incompréhensible et totalement isolé du CFCM. L’instance a en effet décrété voilà plusieurs semaines que le ramadan débuterait le 9 juillet, soit mardi. Soutenu notamment par la mosquée de Paris et l’UOIF, refuse de faire machine arrière, ce qui le grandirait.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. fartoun    

    Svp arretez de suivre cette minorité des assiciations muselmane qui nous prennent pour des con avec leurs islam de france. Revenez â la sonna ya moslimoune ce n’est pas de cette facon qu’on decide le jour de debut de ramadan 2 mois en avance. Je n’ai jamais vu ça dans ma vie c quoi leurs delires. Presques tous les pays muselmans, arabes … vont debuter le ramadan le mercredi 10 juillet ansi que la plupart des mosquées en france ne vont pas suivre le choix isolé et inadmissible du CSCM. J’espere qu’ils vont pas aussi fixé aussi la date du aid elidha en avance. Allah yehdihim et bin ramadan à tous.

    1
    • Ahmed    

      Salam alaykom (pris sur le site UOIF)
      Scientifiquement la naissance de la nouvelle lune aura lieu le lundi 8 juillet 2013 à 07h14 selon l’heure universelle. Elle pourra être visible le même jour en Amérique du Sud au moyen de télescopes. (est ce en conflit avec la sonna ?)
      Les institutions musulmanes en France ont organisés un colloque à Paris, le 9 mai 2013 avec la participation de plusieurs spécialistes. La conclusion fut l’adoption du calcul astronomique.
      Dans plusieurs pays européens, les musulmans ont adopté le calcul astronomique pour déterminer le début des mois lunaires. C’est le cas notamment de l’Allemagne, des pays scandinaves et des pays de l’Europe de l’Est. C’est également la position de la Turquie.
      On peut ne pas être d’accord tout en respectant cette initiative et surtout évitons la FITNA.
      Ramadan MABROUK

      1.1
  2. Malika    

    السلام عليكم
    On aurait bien aimé avoir votre avis sur cette décision ahurissante et incomprehenble du cfcm, se baser sur des calcules et pour le pauvre musulman de France à qui et comme toujours on décide pour lui. Choquée aussi pour Uoif de suivre cette décision elle qui étaient en désaccord pour quoi que ce soit avec le cfcm. Il ont mis de côté les paroles du prophète عليه الصلاة والسلام « صوموا لرؤيته وأفطروا لرئيس فإن تعذر عليكم فاكملوا الشهر لثلاثين يوما » jeùnez à sa vue et romprez à sa vue (pour l’aide) et s’il vous est dure de l’observer (le croissant de lune) complétez le mois en 30jours. Et non faire appel à des physiciens et savants pour calculer et décider deux mois à l’avance. Là ils n’ont pas rassembler les musulmans ils les ont encore plus diviser. L’argument aussi pour que le musulman qui lui est des fois impossible de connaître le jour de l’aide pour la prière, je pense qu’il s’est toujours débrouiller pour avoir sa journée. CFCM RESPECTEZ LE MUSULMAN.

    2
  3. Teufke [iPhone 5]    

    Salam

    Faire machine arrière c’est admettre qu’ils ont fait une erreur! Et si ils admettent avoir fait une erreur, cela montrerait de réel dysfonctionnement au CFCM! Ils ont réussi à diviser les mosquées de France sur la date…

    3
  4. Adam    

    l’erreur principale n’est pas d’avoir annoncé la date en avance, c’est surtout d’avoir pris un critère complètement erroné : si on cherche la visibilité de la lune, il faudrait au moins qu’elle ne soit pas déjà couchée. Or ils prétendent que la lune serait visible en Polynésie, or si elle est visible à ce moment là-bas, elle ne l’est déjà plus en France (et pire : le fajr est déjà passé).

    voir moonsighting.com

    4
  5. Abu Nu'men    

    As-salamù ‘alaykùm, je ne sais pas si vous avez lu l’interview de Daoud Ben becker dans le journal Métro où il dit, je cite « Certains pays musulmans ont annoncé que le ramadan commencerait mercredi. Face à ce dilemme, nous nous sommes réunis lundi soir et nous avons décidé de ne pas revenir sur cette date pour des raisons de sérieux, de logique et de crédibilité. »

    Donc en fin de compte il confirme bien que cette décision non changement est une question d’orgeuil.

    Qu’Allah azawajel a humilié le CFCM en démontrant a tous leur supercherie.

    5
    • Abu Nu'men    

      As-salamù ‘alaykùm, je vois que notre Fatah est devenu le mufti du journal Métro. Lol.

      MashaAllah.

      C’était juste pour taquiner.

      Qu’Allah vous préserve et vous récompense pour ce que vous apporté à la communanuté musulmanne. Amine

      5.1
  6. nasro    

    Le CFCM et l’UOIF doivent comprendre que maintenant ils ont en face d’eux des personnes instruites, éduquées, avec à l’esprit critique et libre. Formés à l’école Française, ce ne sont pas des moutons ni les anaphabètes de la première génération qui acceptait tout sans broncher.

    Il faudra toujours de plus de conscertation de considération et de respect dans les choix qui touchent à la communauté.

    Cette contestation, montre que le CFCM ne reflète plus la réalité de l’islam du terroire. Pour beaucoup le CFCM ne représente déjà rien. En prenant des décisions sans concertation il ne fait qu’agraver son cas.

    6
  7. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Il y a quelques années, je voyais l’UOIF comme étant une force qui pourrait défendre les musulmans et qui pourrait permettre l’amélioration du quotidien des musulmans ; mais maintenant je réalise que leur seul obsession c’est d’imposer leur vision des choses en se basant sur leur seul « savants », et d’adapter l’Islam au monde contemporain/capitaliste. Certes, le travail est une adoration mais nous sommes là avant toute chose pour adorer Allah.
    Après avoir inventer leur calendrier de prière, maintenant ils nous ont sorti le calendrier lunaire, le tarawih avant l’3icha et demain ce sera quoi ? et tout çà pour quoi, pour qui ? Qu’ils nous disent pas que c’est pour unir les musulmans car il y a de grandes divergences sur ces thèmes !
    Comme je dis souvent, qu’ils se modernisent eux-mêmes en remettant leur mandat en jeu et en renouvelant leur instances afin de permettre à du sang neuf de représenter les musulmans et peut-être que les choses iraient mieux !

    WaAllahou a3lem

    Ramadan Moubarak , et merci à la Mosquée d’Evry d’avoir changé d’avis :-)

    Wassalam

    7
  8. zarathos    

    j’ai trouvé plus nul que moi en calcul , le CFCM

    8
  9. Soussou    

    A Alexandrie (Égypte) a commencé aujourd’hui mercredi 10 juillet 2013 le premier jour du mois de ramadan

    9
  10. Chilehalal    

    Un de nos frères est au Maroc, il est heureux que le Ramadhan commence pour une fois en syncro avec tout le monde, on pourra fêter l’Aid ensemble, mais tous ces petits soucis ne sont pas dramatiques au contraire, cela fait vivre la oummah, le tout c’est de ne pas être intolérants envers ces frères lorsqu’il commettent une erreur. Salam aleikoum

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan