Ramadan : La mosquée de Paris annonce ramadan pour mercredi 10 juillet

Par Al-Kanz

Ramadan : La mosquée de Paris annonce ramadan pour 10 juillet.

gmp-ramadan

La Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris informe la communauté musulmane de France que le premier jour du mois de Ramadhan de l’année 1434 de l’Hégire est fixé au:

Mercredi 10 Juillet 2013

Le mardi 9 juillet 2013 étant le 30ème jour du mois de Cha’bane 1434/H, la vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans.

La Grande Mosquée de Paris souhaite à toute la communauté musulmane de France un heureux mois de jeûne. Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan.

La Commission théologique

Le site de la mosquée de Paris étant inaccessible, nous vous proposons de lire le communiqué de presse à partir de cette capture d’écran.

mosquee-paris-10-juillet

Commentaire d’un internaute : « Revenir à la vérité est meilleur que persister dans l’erreur ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (37 commentaires)

  1. Assiya    

    Salam 3laykoum wr wb,

    Et bien, s’ils nous font la même chose pour déterminer le jour de l’aid el fitr (c’est à dire annoncer les résultats de leur observation le lendemain en début d’après midi) à quelle heure allons nous faire la prière de l’Aïd?

    Ils voulaient qu’on s’organise….. c’est réussi !

    L’histoire ne dit pas si Monsieur Valls est toujours invité pour le 15 juillet ou si le rendez vous a été décalé au 16 juillet.

    En attendant, qu’Allah accepte notre jeûne à tous, Amine.

    Wa salam 3alakoum

    1
    • Mohamed 91000    

      Assalamou ‘alaykoum,

      Non sa date d’invitation ne change pas, elle dépend de la fête nationale (calendrier solaire :-)… comme l’indiquait le communiqué initial (« lendemain de la fête nationale »)

      Wassalam

      1.1
  2. Nabil    

    la décision du cfcm est politique, car meme avec les calculs astronomique le ramadan débute demain mercredi et non pas aujourd’hui.
    le CFCM c’st l’islam politique. comme a l’époque de kadhafi, les lybiens n’ont jamais commencer le ramadan avec le reste du monde, car le guide ne veut pas faire comme les « wahabite ».

    Salam

    2
  3. Nass    

    Si on considère les frontières française comme étant le facteur décisionnel du calendrier alors je suis d’accord; le Ramadan commence bien Mercredi.
    En revanche, si on opte pour une vision globalisée, alors les musulmans d’Amérique du Sud doivent jeûner mardi et pourquoi pas nous.
    Le débat est là, pas ailleurs chers frères et sœurs.

    Wallahu a’lam
    Salam.

    3
    • Nabil    

      @Nass: pourquoi une vision globalisée alors que le hadith du prophète est claire et net? pourquoi compliquer une chose pourtant très simple?

      3.1
      • Franck    

        Oui le hadith est simple : la vision de la lune (avec les yeux) sauf qu’en réalité, tous les pays musulmans se servent de lunettes astronomiques pour chercher la nouvelle lune.
        Ce soir, la lune sera invisible sans matériel astronomique, y compris dans les pays musulmans…;

        donc se servir de calculs scientifiques n’est pas idiot en soit non plus…
        en France, on veut absolument chercher la nouvelle lune avec les yeux alors que même l’Arabie saoudite ne le fait pas

        3.1.1
        • Nabil    

          il n’y a aucune Fitna, c’est juste le jour de doute, et puis franchement, qui est contre la science? mais il s’agit tout simplement d’une décision politique, car je ne vois pas ou est la science dans cette date de 9 juillet, comme je l’ai déjà dit, il n’y que les scientifique du cfcm qui affirme cela.

          et puis la joie n’est absolument pas gâcher, les musulmans n’ont jamais donner une importance a des organisation politique ou a des parties, ne vous inquiétez pas, le ramadan sera toujours un mois de bonheur.

          3.1.1.1
      • Révolté    

        Salam Alaykoum,

        Entièrement d’accord avec toi « Nass », je me demande comment les gens raisonnent! franchement c’est décevant! sans oublier les gens qui ont contribué à amplifier cette « Fitna » par leurs articles par ci et par là et les SMS qui circulent partout et qui ont semé le doute dans l’esprit des gens!
        Pour info, la lune en ce moment se couche avant le soleil d’où l’impossibilité de voir le croissant même aujourd’hui!
        Je vous invite à lire cette page : http://www.infolune.com/index.php/dossiers/les-divergences-sur-le-debut-et-fin-de-ramadan-entre-jurisprudence-et-calcul-astronomique3/3.html

        En tout cas la joie de ramadan a été gachée car pas mal de gens ont débuter leur jeune aujourd’hui et ils ne vont pas rompre leur action à la mi journée!

        Rabi yahdina

        Salam

        3.1.2
  4. Asma    

    Une raison de plus qui prouve que le CFCM n’a aucun intérêt d’exister !

    On fonctionnait bien sans eux …

    Ramadan Moubarik à toute la communauté musulmane

    4
  5. Nass    

    Parce que le hadith à sa propre portée, la communauté musulmane de l’époque n’était pas aussi éparse qu’aujourd’hui. Les musulmans peuplent tous les continent, il y a 1400 ans, ils n’étaient qu’en péninsule arabique. De plus tout le monde convient que la vision empirique est un « moyen » de déterminer le début du ramadan et pas une « fin ». Alors en 2013 a t’on le droit encore de faire l’analogie entre « vision empirique » et « vision scientifique » ?
    Les choses ont énormément changées, les doctes et institutions religieuses doivent donc trouver réponse aux problématiques moderne. Ce que tu estimes toi facile ne l’est que parce que tu n’as pas assimilé les subtilités de la question. C’est peut être pas si mal dans un sens mais le débat doit quand même se faire.

    Salam frères.

    5
    • Nabil    

      vu votre commentaire, c’est toi qui ne saisie pas la subtilité, car tu confonds encore la décision du cfcm avec de la science, moi non, car ils n’ont rien montrer de scientifique dans cette décision, je suis désolé, et tout les pays musulmans utilise la science pour confirmer la date de début, et ils emploie des moyens bien plus important que ceux du cfcm.

      5.1
  6. Saïd    

    Salam

    Génial !

    Maintenant on faut remettre en cause également toutes les heures de prière que nous suivons tous via nos calendriers car elles sont calculées différemment sleon qu’on suit la GMP ou l’UOIF ou un autre organisme.

    L’explication donnée par le CFCM pour déterminé la date m’a semblé pertinente et justifiée (http://www.saphirnews.com/Islam-le-calendrier-lunaire-fonde-sur-le-calcul-astronomique_a16961.html). Leur volonté était parfaitement claire. Unir la communauté musulmane. Malheureusement il suffit que l’Arabie Saoudite ou un autre pays annonce qu’ils le font mercredi pour que toute la oumma de France décide de suivre.

    Une question : Pourquoi ne pas remettre en cause les heures de prières qui sont déterminées des mois à l’avance par toutes les mosquées ? C’est le même principe ! Il faut donc revenir à la sounna et regarder la position du soleil etc.

    Nous devrions plus nous entendre dans la concertation plutôt que d’organiser la Fitna. Nous devrions recherché la science plutôt que de réagir à chaud sans réfléchir au conséquence en terme d’union et surtout et avant en terme d’adoration.

    Je ne comprends pas pourquoi ces organismes qui avaient connaissance de la décision du CFCM il y a 2 mois n’ont réagit qu’hier.

    Et pire que tout, je ne comprends pas le choix de la GMP qui finit par se raviser sur la simple base d’une colère de la oumma.

    Allah Ihdina

    Salam

    6
    • Ahmed3    

      Salam, votre raisonnement est trop simpliste mon ami. Moi-même je ne suis pas contre le calcul.

      Regardez cette carte : https://www.evernote.com/shard/s150/sh/2fe06bd2-9e45-4644-800a-52581413604e/4593739d2377a511b16e16addbdc1c3b/deep/0/1434-Big%20Months-R1.png

      Aucun pays n’a pu voir le croissant de lune si ce n’est ceux habitant dans l’océan pacifique, même les pays d’amérique du sud jeûneront mercredi.
      Il y a eu un râté, vous ne pouvez pas le nier mon frère.

      Sur ce, bon Ramadhan.

      6.1
      • Abdelaziz    

        Assalam wa3likoum,

        Je ne suis pas astronome et je ne connais aucune règle concernant la détermination du début de mois par calculs astronomiques.

        En revanche, je me souviens que l’an dernier nous étions dans la même situation: un croissant de lune impossible à voir à l’aide d’un télescope mais le mois de ramadan qui commence quand même (annonce faite par le CFCM bien avant le coucher du soleil, vers 19h si je me souviens bien donc on se doute bien qu’aucune tentative d’observation n’a été faite). Mais l’an dernier c’est passé comme une lettre à la poste.

        Je continue à penser que l’Arabie Saoudite et nos pays d’origine ont une très grande influence concernant le début/fin de Ramadhan.

        En revanche, pour l’Aïd El Adha, on arrive à se mettre d’accord. Personnellement, je n’y comprends rien.

        6.1.1
        • Ibn Adam    

          salam
          @Abdelaiz : « Je continue à penser que l’Arabie Saoudite et nos pays d’origine ont une très grande influence concernant le début/fin de Ramadhan.
          En revanche, pour l’Aïd El Adha, on arrive à se mettre d’accord. Personnellement, je n’y comprends rien. »

          Pour Aid el Adha c’est normal qu’il n’y ai pas le choix (et encore heureux !) puisque le Aid est le dizième jour de Dhoul-Hijja et jusqu’à nouvel ordre le hajj a encore lieu en Arabie Saoudite ! Le jour de Arafat étant le 9 ème jour de Dhoul-Hijja ce serait difficile de pouvoir justifier le jour de l’Aid el Adha un autre jour.

          wa salam

          6.1.1.1
    • kirikou    

      1.tout simplement parce que les heures de prières se font par rapport au soleil
      2. le calendrier des mois par rapport au cycle lunaire,
      3. le cas unique du ramadan : la lune, et sa vue ( cf hadith) tout simplement

      faut pas tout mélanger quand même

      ps: rien ne t’empeche de regarder le soleil pour les heures de prières, au contraire c’est même très bien, ça fait apprendre et comprendre sa religion et éviter de prendre bêtement ( je parle pour nous tous ni voit rien de personnel) un calendrier sans rien en comprendre

      6.2
      • kirikou    

        et comme ahmed3, je ne suis pas non plus contre le calcul

        au contraire on est une communauté de sciences !
        et c’est justement ce qui se fait jusqu’à maintenant, calcul puis observation (à l’oeil nu et/ou avec les nouveaux moyens que l’on possède aujourd’hui, télescope, etc)

        l’un ne remet pas l’autre en question, tout simplement

        6.2.1
  7. Nass    

    @Saïd, un point d’honneur a => « Nous devrions plus nous entendre dans la concertation plutôt que d’organiser la Fitna »

    7
  8. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Al hamdulillah, je suis très heureuse après une nuit et une journée très tourmentée pour notre famille, un vrai temps de doute.

    Nous sommes ainsi tous unis, encore plus que les années précédentes, c’ est une très bonne chose.

    qu’ Allah ta’ ala vous accorde à tous un très bon Ramadan, rempli de joie, d’ appaisement et de lumière.

    Assalamu aleykum

    8
  9. Asma    

    Salam alikoum,

    eh oui, en France on se dipute sur le premier jour de ramadan, mais on engleterre la societe a beaucoup plus avance, une chaine va diffuser l’appel a la priere chaque jour du mois de ramadan, pour provoquer la societe et les pousser a reflichir et voir que l’islam est loin de l’extremisme.

    http://www.channel4.com/info/press/news/channel-4-to-broadcast-call-to-prayer-during-ramadan

    9
  10. Nass    

    Au final j’aimerai juste ajouter une petite chose, je crois que la démarche « frondiste » reste une bonne chose, elle a au moins le mérite d’éveiller la conscience de ce qui nous « représente ». Je persiste à dire que la décision du CFCM/UOIFest légitime mais que la réaction la plus sage face au statut quo reste d’éviter de jeûner. Pour rappel le prophète à a interdit de jeûner lorsque « les gens doutent ».

    « Celui qui jeûne le jour d’Ach-Chak (littéralement : le jour du doute), aura désobéit à Abou Al-Qâsim (cad Mohammed, le prophète) »
    من صام اليوم الذي يشك فيه فقد عصى أبا القاسم صلى الله عليه وسلم

    Ibn Masuud disait, je préfère rater un jour de ramadan puis le rattraper plutôt que de lui rajouter un jour. لأن أفطر يوما من رمضان ثم أقضيه أحب إلي من أن أزيد فيه ما ليس فيه (je n’ai pas vérifié l’authenticité)

    Facile nan ? : )

    10
  11. Adam    

    « la vision de la lune n’a pu être établie » : ça prouve bien que c’est le critère de visibilité qui prime, et de manière locale (je ne suis pas contre la prévision scientifique, mais je ne comprends pas le concept d’unicité des horizons : pour moi la Terre est ronde, et quand un polynésien voit le croissant lunaire, il fait presque jour en France ; si la lune est couchée, on ne peut pas la voir : donc normalement on devrait être fixé entre le magheb et l’ichaa)

    11
  12. CEM    

    Assalamou’aleycoum,

    Al Hamdou li Llah ! Le CFCM est revenu sur sa décision et a fixé le début du Ramadan à demain !

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/09/le-ramadan-commencera-en-france-mercredi-et-non-pas-mardi_3444849_3224.html

    Preuve, s’il en fallait une, que cette instance ne connait pas ceux qu’elle dit représenter.

    12
  13. rinna    

    salam aylikoum
    que doivent faire les personnes qui ont jeuner aujourdhui doivent elle le rompre?
    barak ALLAH oufikoum

    13
  14. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘laykoum,

    Nous pouvons les félicité d’avoir reconnu leurs erreurs même si je pense (wa Allahou a3lem) cela est du à la pression populaire sans précédent qui a eu lieu hier (Al hamdoullillah). Les musulmans ne se laisseront plus faire incha Allah !
    Mon avis est que lorsqu’ils (CFCM) ont pris cette décision d’opter pour le calcul (bizarre), les 3 composantes s’entendaient très bien ; mais il s’est passé quelques incidents de parcours entre leur décision et le début du RAMADAN qui a mis leur alliance en péril :
    – le boycott de l’UOIF lors des élections du CFCM
    – la divergence du choix du nouveau président du CFCM (refus des marocains d’accepter le candidat pressenti de la mosquée de PARIS)
    Un mal (ou deux maux) pour un bien… pour nous.

    Wassalam

    14
  15. Nabil    

    tout cela est très contraignent pour ceux qui veulent a tout prix « gouverner » les musulmans, je suis fier de l’indépendance de la communauté. on peut tout accepter, mais ne pas toucher a notre foi.

    salam,

    15
  16. Nass    

    Il y a un risque pour ceux qui ont jeûnés aujourd’hui, celui de jeûner 31 jours :ssss

    16
  17. Saïd    

    Que le CFCM ait changé d’avis, c’est de leur responsabilité. Et je trouve beaucoup plus grave qu’ils aient changé d’avis si c’est le cas.

    A titre personnel, je continue mon jeûne que j’ai débuté.

    Pourquoi ?

    1/ Le CFCM a eu une démarche de recherche de la science pour déterminer s’il est possible d’utiliser le calcul astronomique. Mohammed Moussaoui a très bien expliqué ça démarche qui à mon sens parait parfaitement valable.

    2/ LE CFCM a eu une démarche universaliste en prenant en compte les informations observables dans le monde entier. Ils ont voulu être à l’unisson avec les musulmans quelque soit son lieu dans le monde.

    3/ Le mois précédent chaabane (rajeb) était de 30 jours, compte tenu de l »annonce de débuter Ramadan demain mercredi, Chaabane sera de 30 jours. Il est donc peu probable que Ramadan soit de 30 jours également. Oua Allahou aalam.

    Le plus grand tord du CFCM, n’est pas dans la manière de présenter les choses, mais c’est qu’il ne représente que 30% des musulmans du fait que certains organismes ont décidé de le boycotter car insuffisamment représentés en son sein.

    Si le CFCM était mieux représenté il n’y aurait eu aucune divergence.

    Le travail de la oumma est de mettre les dirigeants associatifs devant leur responsabilité. De les pousser à s’organiser réellement en faisant Choura (réunion) et ensuite de se soumettre à l’avis majoritaire comme le faisait notre prophète bien aimé Mohamed (Saws) et ses compagnons.

    Si l’Arabie saoudite avait annoncé le mois du ramadan aujourd’hui, très peu de personnes auraient remis en cause la méthodologie du CFCM.

    Donc la question est de savoir si désormais il s’agit de suivre l’Arabie Saoudite ou de déterminer par nous même la visibilité de la Lune.

    Si c’est nous, qui doit être chargé d’observer la lune ? Un homme avec son plus bel oeil ou un organisme avec les meilleurs appareils ?

    Enfin quid des horaires de prières déterminées un an à l’avance (vous savez le beau calendrier que vous avez dans votre cuisine ou votre salon ou votre chambre) ? Faut-il tout remettre en cause car ce n’est pas dans la souna c’est à dire strictement basé sur l’observation quotidienne de la position du soleil ?
    Doit-on arrêter d’écouter les radios avec l’adhan dont nous n’avons aucune assurance qu’il respecte précisément l’heure de salat ? Les musulmans qui préfère la tradition vont-ils rompre le jeûne en attendant l’adhan de Radio Orient, Radio Beur etc. ?

    Bref, un tas de questions qui démontre toute la difficulté des prises de positions de chacun et qui doit nous amener à nous interroger sur nos réelles motivations : Est-ce en raison de la recherche de l’adoration d’Allah que nous nous sommes érigés contre la décision du CFCM ou bien pour une motivation tout autre et peut-être moins valorisante ?

    Salam

    17
    • Youssef    

      Esselam Alaikoum

      Pareil pour moi. Je continue mon jeune. J’espère de tout coeur qu’une meilleure représentativité aura lieu afin que l’on puisse éviter ce genre de cacophonie et tous décider ensemble quelle méthode nous voulons suivre.

      Wallahou Ahlam

      Youssef

      17.1
  18. Nasser    

    Désolé mais on ne fait pas une telle annonce alors que la majorité des gens ont commencé leur siyam ce matin. C’est de la fitna et ça montre le niveau.
    C »est triste

    18
  19. Franck    

    Tout a fait d’accord
    c bien le revirement du cfcm qui est une décision politique et non la date du 9 qui était au contraire la recherche du consensus basé sur la science car la nouvelle lune était bien visible hier en France (avec du matériel)
    mais comme aucun pays musulman n’a commencé le jeune aujourd’hui, les opposants au CFCM se sont engouffrés dans la brèche pour créer une fitna politique.
    si un seul pays musulman avait jeuné aujourd’hui, nous aurions jeuner aujourd’hui

    19
  20. ABDEL SAMAD    

    salam alaykoum

    message a l attention de KARIM DE MAUBEUGE.
    Avant tout je souhaite un bon ramadan a tout le monde plein de bonte de guerison de baraka et de miserecorde a tous.
    je me permet d ecrire pour corriger une erreur et qui peut etre meme une injustuce.
    avant tout 80% des mosquees ont fait l erreur de suivre le cfcm via les responsables des mosquees. ( les imams ne sont pas les dirigeant des mosquees . en general is sont declarer legalement en tant qu animateur culturel donc il y a un lien de suboordination avec les president des mosquees.)
    avant tout il n y a pas a avoir honte pour notre communaute car cela ne releve pas de notre faute mais des responsables qui se sont auto proclamer representatif des musulmans de france par leur cheikh sarkozy…
    concernant l imam qui se trouve est mon pere n ‘a jamais approuver la date de debut du ramadan moubarak le mardi mais plutot d avis a suivre l arabie saoudite c est a dire mercredi.
    Avant de lancer du blamable sur un imam il est important de savoir la complication qu il doit gerer derriere les coulisses walah al azim si vous saviez le poids qu un imam quelqui soit doit supporter . vous feriez des douaa pr eux aussi svt que vs ke le pourriez pour qu allah azza wajal leur facilite et leur donne la force de patience. personnelement mon pere a eu bcp de pblm de santé a cause du poid qu il porte. mais heuresement qu il fait ca pour Allah azza wajel .
    en tout cas akhi fi llah moi son fils je te pardonne pour ce que tu ne savais pas .

    je rappel juste qque hadith et parole de cheikh : D’après le hadith d’Abdoullah ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) dans lequel est mentionnée la parole du messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) :

    (Quiconque dit au sujet d’un croyant ce qui n’est pas vrai, sera emprisonné dans les déchets des gens de l’Enfer, jusqu’à ce qu’il sorte de ce qu’il a dit) ; et (jusqu’à ce qu’il sorte de ce qu’il a dit) : signifie jusqu’à qu’Allah lui pardonne ou jusqu’à ce qu’il demande au croyant de lui pardonner ce qu’il a dit à son sujet.

    Cheikh Ibn Baz ( Rahimaoula ) a dit : les croyants sont les boucliers des ses frères et doit empêcher tous mal qui arrive à son frères ( la médisance,les fausse accusation etc..) nous fessons le contraire subhannalah quand un frère parle sur le dos de sont frère ont va le rapportez au frère au lieu de le protégez,quand accuse son frère sur une chose, on vérifie pas l information, on la propage sans chercher d excuse a son frère et sans savoir si c’est vrai ou faux.
    wassalam alaykoum wa rahmato llahi wabarakatoho.

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE