Ramadan : la série ramadan ADABéo revient

Par Al-Kanz

Ramadan. Bismi-Llâh ! C’est parti. A partir d’aujourd’hui in châ’a-Llâh et jusqu’à la fin du ramadan, venez tester vos connaissances et revivifier votre foi avec les questions du quizz ADABéo. Humour et humilité requis ^_^.

Ramadan. Bismi-Llâh ! C’est reparti. Reparti, parce que nous avons décidé de rediffuser cette année encore la série de quiz BD ADABéo. Rediffusion pour les anciens, mais nouveautés pour les nombreux nouveaux lecteurs.

Quotidiennement, pendant tout le mois de ramadan, une question vous sera posée, quatre réponses vous seront proposées. L’angle choisi est ludique et décalé. S’il s’agit de tester ses connaissances et revivifier sa foi, le quiz ADABéo privilégie la légèreté sérieuse, l’humour fécond, celui qui fera réfléchir chacun de nous sur les conduites que nous avons parfois et qui ne nous honorent pas.

C’est parti.

ADABéo

Y a-t-il une seule personne parmi nous qui peut affirmer n’avoir jamais été peu ou prou dans l’un des trois premiers cas (sinon dans les trois cas) ? Profitez-en pour nous donner en commentaire ce que vous avez prévu pour passer un ramadan comme il se doit.

Demain in châ’a-Llâh…

ADABéo

Et pour ceux qui veulent le DVD spécial mosquée, il suffit de cliquer sur l’image suivante :

ADABéo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Ahmad3    

    Des salafs se préparaient 5 mois pour atteindre le ramadhan en faisant du’a et faisaient shukr les 6 mois d’après.

    1
  2. itraducteur    

    Salam,

    Akhy il y avait une version amglophone non? Ou bien cétait juste pour le Hajj?

    2
  3. Samira    

    Salam alikoum,
    En ce qui nous concerne, j’ai élaboré un plan de ibadah pour ce mois-ci et en extra, je me documente sur la vie des Prophètes. J’ai débuté par la vie du Prophète Mouhammad saws. Pour me corriger, il faut d’abord que j’apprenne à connaître mon prophète inchaAllah. Sinon, mon plan est celui-ci:
    – lecture du Coran (je ne me limite pas et je lis le plus que je peux. Plutôt en matinée où j’ai plein d’énergie
    – lecture de hadith à propos du Ramadan dans le Sahih Boukhari que j’ai acheté cette année alhamdoulillah!
    – cours de tajwid en semaine et en extra, on analyse une longue sourate en se basant sur des tafsir. Cette semaine, nous avons abordé la sourate Yâsin. La semaine prochaine, ça sera Rahman inchaAllah. Chacun doit préparer la sourate à l’avance et on fait le tour pour que chacune cite son verset favori (même si on les aime tous)
    – fin de semaine: réunion entre soeurs.
    – prière du tarawih soit à la mosquée soit à la maison.
    – mon but principal pendant ce Ramadan inchaAllah, cest d’embellir ma prière un maximum. La forme, je l’ai améliorée alhamdoulillah, mais là, je passe au contenu. —>> étude de sourates + lecture du tafsir. (j’aimerais terminer le djuzz amma inchaAllah…) et comme il a été souligné dans une vidéo postée sur ce site, je vais essayer, avec l’aide d’Allah de varier les invocations durant la prière… Je suis un peu, et même très gênée de me présenter à mes rendez-vous avec Allah pour lui réciter chaque fois les mêmes invocations qui sont courtes…

    Voilà, cest un plan pour mon Ramadan. Qu’Allah m’aide à le suivre. J’aimerais faire plus, mais à un moment de la journée, je n’ai plus d’énergie… Mais je tiens bon, parce qu’il ne reste déjà plus que 29 jours. Que nos journées soient remplies de bonnes actions inchaAllah, amine!!

    3
  4. Um Lila    

    Salam’aleykum wa rahmatullah wa barakatoh,

    Machaa Allah ma soeur Samira, barakAllahofiki , ton programme m’inspire et me motive, est-ce qu’il serait possible de partager ton programme du mois si tu en as fait un, si c’est le cas voici mon adresse… lila1209@hotmail.fr

    4
    • Samira    

      Wa aleykoum selam wa rahmatoullah wa barakatou Lila,

      Je n’ai pas fait de programme mensuel parce que je pense que je ne l’aurais pas respecté. Ici, lorsque j’ai un retard à cause d’un imprévu ou journées plus chargées, je peux rattraper avec l’aide d’Allah, tout comme hier, je n’avais pas pu lire mon djouz du jour, ce matin, j’ai lu celui de hier et j’ai presque terminé celui d’aujourd’hui.

      En fait, le secret dans tout ça, c’est connaître ses priorités: nous sommes un couple nouveau marié (ça fait presqu’un an) et nous avons décidé de ne pas acheter de télévision. Donc temps libre équivaut à lecture pour nous et documentation sur l’islam.

      Je viens de terminer mes études, donc je suis tout le temps à la maison alhamdoulliah et j’en profite pour suivre ce plan jusqu’à ce que mon époux arrive. Oui, une femme a des responsabilités à la maison, mais il faut juste bien planifier les choses: le matin, je ne commence JAMAIS par le ménage! Pourquoi dépenser toute cette énergie fraîche dans le ménage? Je lis le Coran, fais des prières, documentation, lectures et puis, quand je sens que je n’ai plus de salive lol, je me repose un peu et fais une sieste. Attention: la sieste est primordiale, parce qu’elle permet d’être en forme pour le reste de la journée et soirée. Puis quand je me réveille, je fais le ménage et je cuisine puisque pour cuisiner, on n’a pas besoin de salive lol mais bien pour lire : ) ah oui, et quand je cuisine, je ne suis pas dans le vide, c’est la belle voix de Mishary Rachid Alafasy qui récite le Coran et j’écoute. Ça me détend et me donne de l’énergie. Ou alors je mets en boucle la sourate que j’étudie en ce moment. A la fin, je regarde, et je l’ai écoutée une cinquantaine de fois juste pour préparer un repas et faire la vaisselle! C’est ainsi que j’étudie mon djouz amma :)
      Voilà, j’espère que j’ai donné des idées à certains inchaAllah!

      4.1
  5. Ahmed    

    Qu’Allah vous facilite

    5
  6. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    – M’ organiser le mieux possible, et ce n’ est pas tout à fait le cas, parce que pour l’ instant, malgrè une longue préparation, j’ ai quelques soucis techniques dirons-nous; je n’ ai pas le temps de dormir entre icha et fajr si je veux que choses soient bien faites… donc, je suis preneuse des autres emplois du temps de femmes au foyer qui essaient de faire tarawih, tout en prenant soin des membres du foyer et du foyer lui-meme. Je n’ ai pas réfléchi au facteur temps, je pensais pouvoir accomplir les taches ménagères, tout en endormant les enfants, mais comme certains d’ entre eux jeunent, ils ne sont pas couchés avant une certaine heure;

    – J’ aimerais qu’ Allah ta’ ala me permette de faire de ce Ramadan un mois exceptionnel pour ma famille, que le foyer soit calme, propre, serein, et qu’ il y réside une atmosphère religieuse afin que chacun prenne le meilleur du mois, que les enfants se souviennent de ce mois comme d’ un cadeau d’ Allah ta’ ala, comme d’ un moment de partage et de bonheur.

    – Me perfectionner en lecture avec l’ aide de ma fille.

    – Honorer le tarawih.

    – quelques lectures bénéfiques.

    – Beaucoup de réflexions et d’ actions bénéfiques pour renforcer mon année à venir.

    – Dikhr.

    Renforcer ma conscience religieuse et l’ intention dans les actes; éliminer l’ inutile, le surplus, pour aller vers ce qui est utile religieusement dans tous les domaines; enfin, juste me rapprocher d’ Allah ta’ ala par le rappel constant. Ne prendre que les belles choses, ce qui est source de joie et de lumière, refuser toute obscurité, toute discussion et activités futiles qui encombrent le coeur et l’ esprit. Faire de ce mois une véritable purification, pour moi et pour mon foyer dont je suis responsable;

    gagner en douceur et en persévérance, en patience et bonté. Ne pas perdre un instant dans l’ adoration, meme si cette adoration consiste à débarrasser une table pour le bien de ceux qui m’ entourent;

    qu’ Allah ta’ ala nous aide et nous guide.

    6
  7. Sonia    

    Salam aleykum

    Alors à la maison l’objectif cette année c’est :

    Profiter au mieux de notre temps => télé rangée tout le mois. Mine de rien ça nous change beaucoup!! Et ça nous laisse plus de temps pour nos adorations, et pour profiter en famille alHamdoulillah.

    Etre assidu dans les prières (heure, concentration, dou3a, multiplier les nafila, prier tarawih à la mosquée qui viens d’ouvrir ses portes en bas de la maison alHamdoulillah…)

    Augmenter notre savoir (objectif par semaine pour Coran et invocation, écoute de cours, lecture de sirat Mohamed (saws).

    Ameliorer son comportement avec autrui : essayer d’oublier les histoires passées, pardonner, inviter des gens pour le ftour, répondre aux invitations, partager de la nourriture.

    Je remercie Allah 3aza wajal de m’avoir accordé de vivre ce ramadan en étant musulmane alhamdoulillah, qu’Il accepte notre jeune, et nos actes d’adoration, et qu’il fasse décendre sa guidé ainsi que sa miséricorde sur toute la terre, amine.

    7
  8. Umm Hajar    

    Salam alaykoum

    sincerement je n’ai jamais était dans les cas 1-2-3 wa al hamduli Llah

    c’est triste de voir cela car c’est la réalité

    moi personnellement passée le plus de temps avec mes parents jeuner avec eux, lire la parole d’Allah ça c’est sur Ramadhan ou pas

    Faire de mon nafs mon amie, chose non aisée mais par Sa grace je ne desespere pas

    Qu’Allah facilite a chacun

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE