Début du ramadan : quelques remarques de l’imam Rachid Abou Houdeyfa

Par Al-Kanz

Lundi 8 juillet avant même la décision, respectueuse de la majorité, du CFCM de revenir sur son choix arbitraire de décider du premier jour de ramadan, l’imam Rachid abou Houdeyfa a tenu discours dans sa mosquée.

Lundi 8 juillet – lundi 8 juillet non mardi 9 ou mercredi 10 –, l’imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa mettait en ligne une vidéo. Il expliquait pourquoi le premier jour de ramadan devait être mercredi 10 juillet et non comme on voulut l’imposer avec force en méprisant l’immense majorité des musulmans de France des organisations politiques.

Date de l’Aïd, pas encore connue

La date de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, n’est toujours pas connue aujourd’hui. L’écrasante majorité des musulmans de France et des musulmans dans le monde attendra le 29e jour de ramadan et la nuit du doute. Cela a toujours été le cas en France, avant que pour des raisons politiques des organisations ont cherché à imposer leur avis ultraminoritaire à la majorité.

Notons que cette minorité n’a pas digéré le choix de la majorité : ainsi, les insultes et les propos méprisants, parfois carrément mensongers, se multiplient depuis mardi 9 juillet. Plutôt que de respecter un avis différent du leur, des partisans du 9 juillet comme premier jour de ramadan n’hésitent pas à diffuser des éléments de langage pour discréditer la majorité.

Evitons la polémique, restons fermes

Nous invitons chacun à ne pas entrer dans cette polémique. Pour autant, il n’est pas acceptable que des mensonges, surtout pendant ramadan, soient proférés pour discréditer ceux qui ont choisi le mercredi 10 juillet. On peut comprendre la colère de certains qui ont un projet politique et qui misent précisément sur des moments où ils peuvent espérer avoir la main sur la communauté musulmane.

C’est normal qu’ils soient très en colère : leur tentative d’imposer leur point de vue à la communauté toute entière a lamentablement échoué au vu et au su de tout le monde. Jusque-là, les petits calculs politiciens avaient pu se faire bon an mal an dans la plus grande discrétion. Aujourd’hui, tout le monde a vu, tout le monde sait.

La communauté musulmane a fait spontanément le choix du bon sens et de la raison, ce en toute indépendance. En toute indépendance. Voilà ce qui provoque la colère noire de ceux qui devraient respecter la divergence et comprendre une bonne fois pour toute que leurs vaines manipulations politiques trouveront toujours des esprits libres et attachés au Coran et à la Sunna.

Que les partisans du 9 juillet choisissent l’avis ultraminoritaire du calcul astronomique sans recours à la Sunna s’ils le souhaitent. Mais qu’ils respectent l’avis majoritaire du calcul astronomique avec recours obligatoire à la Sunna. Un peu de respect donc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (48 commentaires)

  1. jamesdine [iPhone 4S]    

    Assalamou3alaikoum warahmatoullahi wa barakatouhou oui mais les prières elles sont calculées toute l’année et ça ne dérange personne

    1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum
      C’est l’une des intox que l’on essaie de propager pour embrouiller la communauté. Je vais publier un article à ce sujet in cha’a-Llah.

      1.1
      • MH    

        Pourquoi être accusateur ? Ne peut-on pas se poser cette question par soit même ?
        Nous attendons votre article même si nous menons nos recherches en parallèle.

        Finalement il y a un grand bien dans toute cette fitna, replonger dans les livres, chercher la connaissance…

        1.1.1
        • Al-Kanz    

          as-salâmu ‘alaykum

          Ce n’est pas le fait de se poser la question qui est problématique. C’est même évident de faire le rapprochement. En revanche, ce qui est problématique, c’est l’intox de ceux qui savent que c’est différent et qui laissent croire que cela ne l’est pas.
          Je prévois de publier quelques lignes à ce sujet in cha’a-Llah, si Allah le permet.
          Je suis bien d’accord avec votre conclusion :).

          1.1.1.1
          • sben    

            Salam aleykoum,

            Il y a douze mois dans l’année et a ma connaissance personne observe tous les mois la nouvelle lune!

            Pour moi Alkanz à contribuer à cette polémique car à travers les différents article vous n’avez pas une position neutre.
            Il serait inintéressant pour vos lecteurs d’exposer les avis concernant le choix du calcul astronomique.

            1.1.1.1.1
    • F@F13    

      Quand la meilleur des créatures te dit de scruter le ciel, et que si tu vois pas la lune, tu complète par 30…c’est quoi qui est difficile a comprendre ?

      « Ceux qui étaient avant vous n’ont été perdus qu’à cause de leur trop grand nombre de questions et de divergences d’avec leur prophète » (Muslim, n° 1337 / Bukhârî, n° 6858)

      What else ?

      1.2
  2. jamesdine [iPhone 4S]    

    Incha Allah j’attend avec impatience barakallahou fik

    2
  3. sarah oum noussayba    

    Salam alaykoum,

    cette polémique a été, je pense, un bien pour notre communauté. Nous avons chacun à notre niveau pris nos responsabilités pour ne pas nous laisser faire, et nous avons réussi à inverser la vapeur. Nous l’avons fait de manière intelligente grâce à l’aide des imams et des mosquées, qui n’ont pas hésitées à revenir en arrière pour le bien de tous. Espérons que cet épisode douloureux nous permettra à l’avenir de faire preuve de cohésion et de discernement dans nos affaires.

    3
    • Mohamed    

      Salam Alaykoum,

      Perso ce que je repproche aux mosquée c’est le fait de ne pas avoir dénoncé dès le départ ce que le Cfcm a voulu imposer.

      J’étais rès content de débuter le jeûne le mercredi mais pourquoi les mosquées n’ont pas dit dès début mai « Ecoutez on fait comme d’habitute, nous ne sommes pas d’accord avec le Cfcm ».

      Allah El A3la Wal A3lam.

      3.1
  4. Issah    

    C’est vrai, les masques tombent, on voit qui sont les partisans, leur vexation est profonde, l’ego est atteint, c’est la faute des saoudiens, du rmf, des jeunes, des vieux, ect ect…

    4
  5. Mourad    

    salam alaykoum

    Il ne faut JAMAIS comparer un acte d’adoration avec ses règles, ses conditions et ses exceptions de validité par rapport à un autre

    Beaucoup disent :

    La prière (pilier de l’Islam) a des heures fixes, alors le Ramadan (pilier de l’Islam) peut aussi avoir une date fixe

    Je leur répond :

    La prière est un pilier, le Ramadan est un pilier

    Une femme qui a ses menstrues ne prie pas et ne jeûne pas

    Pourtant :

    – Elle rattrape le jeûne
    – Elle ne rattrape pas la prière

    Conclusion :

    On ne prend JAMAIS les règles d’un acte d’adoration (et encore moins un pilier) pour les appliquer à un autre (ceci est un fondement dans le fiqh)

    La règle :

    ‘Tout acte d’adoration est interdit jusqu’à ce qu’on apporte la preuve que c’est autorisé et tout acte de la vie quotidienne est autorisé jusqu’à ce qu’on apporte la preuve que c’est interdit »

    C’est à ceux qui prétendent qu’on a le droit de fixer les date du Ramadan à l’avance d’apporter la preuve (dans la Coran et la Sounnah) de cela, sinon on n’applique pas cette chose.

    Barak Allah ou fikoum

    5
  6. Ahmed3    

    Si jamais l’opposé arrive à l’avenir, sachez que jeûner en fonction de l’arabie saoudite et seulement l’arabie saoudite n’est écrit nul part.

    6
    • AbdallahJoneJLB    

      As-salamou `alaykoum,

      C’est, en effet, un peu ce que je disais pas plus tard qu’avant hier à un frère. Qu’il ne faut pas que l’on suive l’Arabie Saoudite à tout prix, aveuglément, sous prétexte que c’est la Terre Sainte et qu’elle à La Mecque. Mais, dans notre discussion, il n’y avait pas d’ambiguïtés et le fait que la majeure partie des pays au monde ont opté pour le mercredi 10 juillet, même si je viens de lire hier qu’un conseil aux États-Unis avaient (auraient) vu le croissant de la lune et que donc ces derniers l’ont fixé à mardi 9 juillet, selon le site Oumma qui relaie l’information, n’a laissé place à aucun doute
      Barak Allahou Fik, akhy.

      6.1
    • Melik    

      salâm `alaykum

      Si l’Arabie Saoudite voit le croissant de lune de manière sûre et certaine alors on le verra forcément ici en Europe … mais ce n’est pas forcément vrai dans le cas contraire.

      C’est d’ailleurs pour cette raison, et par soucis d’unir la communauté, que plusieurs instances islamiques en Europe ont décidé de se caler sur l’Arabie Saoudite pour déterminer le début du mois de Dhu al-Hijja. Ceci est d’autant plus aisé que Hajj se déroule exclusivement en Arabie.

      Si chaque délégation à la Mecque suivait son pays d’origine pour déterminer le début de Dhu al-Hijja on aurait une cacophonie horrible et le risque que le Hajj ne soit pas valide aux yeux d’Allâh.

      Comme le dit Mourad sur ce même fil, les règles qui s’appliquent à une pratique religieuse et plus particulièrement à un pilier (ici la détermination du début du Hajj) ne peuvent s’appliquer automatiquement à un autre (le début de Ramadan) car les implications ne sont pas les même.

      6.2
  7. Teufke [iPhone 5]    

    Salam Alheikoum

    J’espère que leurs erreurs a servi de leçon à tout le monde… Ce que je ne comprend pas on veut nous faire croire que tout le monde se tourne vers L’Arabie Saoudite, et l’Égypte. On est grand et les choix on le fait selon ce que l’on croit être bon, on n’est pas tous des moutons

    Merci

    7
  8. Sando    

    @ mourad : + 1

    8
  9. ilyas    

    Salam
    Aujourd’hui, peut-être pourrait-on, dans les pays musulmans, adopter, pour tout ce qui relève de l’usage administratif, un calendrier lunaire fondé sur les calculs astronomiques, et, par ailleurs, pour débuter le ramadan et le mois de dhu-l-hijja (mois du pèlerinage), se référer à l’observation du croissant, « recentrant » ainsi le calendrier pour ces mois. Ce « recentrage » permettrait de corriger d’éventuelles erreurs dans les calculs, car il n’est pas dit qu’il ne peut y en avoir parce que « C’est mathématique ! »…

    extrait de : http://www.maison-islam.com/articles/?p=710

    9
  10. Alioun    

    Très intéressant ! Un imam qui parle très bien et qui explique bien ses idées. Ca fait plaisir. Mais sur le fond, il est à côté de la plaque… Il devrait mieux se cultiver sur l’observation de la lune. A l’entendre il faut des outils compliqués pour observer la lutte. N’importe quel club d’astronomie en France vous montre la lune au moment de la lunaison qd c’est possible. Sinon, je lui recommande d’aller voir ici : http://www.icoproject.org/icop/ram34.html
    C’est un site fait par des musulmans et ils annoncent bien que la lune est née le lundi 8 juillet à 7H14 en temps universel. Si en plus de ça il veut polémiquer, libre à lui de polémiquer tout en disant qu’il ne veut pas polémiquer… MDR ! Wassalama

    10
  11. mustapha [iPhone 4S]    

    Salam alykoum,

    Petit extrait d’un article de la maison de l’islam où l’on voit que la position de cheikh ibn taymia semble homogène et cohérente avec le raisonnement qu’il adopte :
    Ibn Taymiyya a également écrit au sujet de choses autres que l’établissement du début des mois lunaires qu’elles n’ont pas à être établies par des moyens autres que les moyens simples et naturels des premiers musulmans. Etil fait la critique de ceux qui, parmi les musulmans postérieurs, disent qu’il est nécessaire d’avoir recours àce genre de moyens plus sophistiqués (par exemple le calcul par le pôle Nord pour l’établissement de la Qibla).

    Parfois, le seul fait d’avoir recours à ces moyens plus sophistiqués, même sans dire qu’il est nécessaire d’y avoir recours, Ibn Taymiyya le traite de complication inutile.

    Ainsi en est-il :
    – non pas seulement de l’établissement du début de chaque mois lunaire (comme nous l’avons vu plus haut) ;
    – mais aussi de :
    —– l’établissement de l’apparition de par exemple l’aube (as-sub’h us-sâdiq / ath-thânî), à laquelle sont liés le début de la marge légale de l’accomplissement de la prière de l’aube (salât ul-fajr / us-sub’h) ainsi que le début du jeûne ;
    —– l’établissement de la direction de La Mecque, pour l’établissement de la Qibla (direction à prendre pendant les prières rituelles) ;
    —– l’établissement de la prière de l’éclipse du soleil e

    11
  12. Céline [iPhone 3GS]    

    La polémique est finie. Serrons les rangs et devenons UNE oumma maintenant. Concentrons nous sur notre jeune et augmentons les bonnes actions pas les polémiques svp

    12
  13. mustapha [iPhone 4S]    

    Dans la suite de mon commentaire. L’avis de chikh ibn taymia semble cohérent et homogène car le Coran dit bien : « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.  » (s2 v187).
    Pourtant de nos jours je vois pas beaucoup de musulmans distinguer le fil noir de la nuit du fil blanc pour débuter le jeune chaque jour… Puisqu’on se base sur des horaires affichés dans les calendriers issus de calculs astronomiques. Chose avec laquelle apparemment si j’ai bien compris chikh ibn taymia n’est pas d’accord.
    Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet… BarakAllahoufikoum

    13
  14. Spectateur    

    Asalem aaleykoum,

    @Mustapha

    En même temps en ville avec la pollution lumineuse (éclairage public etc…), il est impossible de distinguer le fil noir du fil blanc. Et même s’il n’y avait pas la pollution lumineuse, il y à toujours le fait que les bâtiments/immeubles nous empêchent de voir la ligne d’horizon…

    14
  15. mustapha [iPhone 4S]    

    @ spectateur :

    Il me semble que chikh ibn taymia a vécu a Damas au 13 éme siècle qui était déjà à l’époque une grande métropole avec pas mal de constructions urbaines qui devait pas mal gêner la vision de ce fil noir/fil blanc…

    Ensuite tu as peut être vu des avis de savants qui expliquent ce que tu viens de dire pour abroger en quelque sorte l’avis de chikh ibn taymia?

    En tout cas si on veut vraiment voir le fil blanc et fil noir en étant très litéraliste…en Seine et Marne, val d’Oise etc… Tu es quand même en rase campagne et a côté de Paris donc si tu veux faire tu peux mettre un système d’observation avec des musulmans… Comme dirait l’adage « quand on veut on peut » lol

    Ensuite la ou je trouvais intéressant l’avis de chikh ibn taymia c’est que lui met sur le même plan la détermination du mois du ramadan et l’heure du sobh en disant apparement qu’il faut le faire par l’observation et non par calculs…

    15
  16. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Je ne comprends toujours pas certaines choses.

    – Les années précédentes, le début de mois (Ramadhan et Shawal) nous était annoncé plusieurs heures avant le coucher du soleil (vers 18/19h). C’est donc évident que la décision n’était pas le fruit d’une observation. Pourquoi cela n’a-t-il choqué personne?
    – La décision de commencer le jeûne le mardi 09 a été prise au mois de mai. Pourquoi la fronde a-t-elle commencé le lundi soir?
    – pour ceux qui ont commencé à jeûner mercredi : qui suivre pour l’annonce de la fin du mois?

    16
  17. Youssef    

    Esselam Alaikoum

    Chacun se rejète la faute, chacun clame que la fitna a été crée par l’autre, chacun alimente la discorde. Vous etes tous autant que vous etes dans un processus de division. Mais le role d’Al Kanz est encore plus choquant car il pointe du doigt, sous entend une décision politique (eclairez nous?). Sous entend que ceux qui ont jeunaient le 9 ne sont pas attaché a la Sunna O_o. Ajib wallah…Vous exacerbez la colère des deux camps avec un article pareil. Ou es la volonté d’apaiser. Vous etes en colère parcque Oumma a publié un article disant que c’était le 9? Vous etes en embrouille avec Oumma sur d’autre sujet et vous réglez vos comptes sur cet histoire sur en prenant en otage es Musulmans? Je n’y comprends plus rien. Je ne comprend pas la violence de vos propos en ce mois de ramadan, je ne comprend pas le manque de tact dans les réponses de l’UOIF. Bref je suis perdu et je ne dois pas etre le seul. Vous parlez de décision politique. Je veux en savoir plus?

    En espérant que ce com soit publié Incha’Allah. Bref arretez tous avec vos arguments, contre arguments…Celui qui veut jeuner en suivant un calcul astronomique qu’il le fasse et celui qui veut jeuner en attendant la décision des pays arabes qu’il le fasse également.

    En continuant cette division, vous allez détruire le ramadan de tout le monde et affaiblir la communauté sur d’autres sujets ou l’union sera nécessaire.

    Que dieu nous guide tous incha’Allah

    Youssef

    17
  18. Nawf    

    Slm,

    Pour ce qui est de la vidéo de notre frère Rachid Abou Houdeyfa, elle est bien faite, même s’il manque tout de même pas mal de données.

    C’est pour cela qu’il aurait été plus juste de diffuser les vidéos des Chouyoukhs ayant parlé de l’avis astronomique que l’UOIF a diffusé.

    C’est là où on fait appel à l’objectivité et la neutralité d’Al Kanz.

    18
  19. yousyous    

    Assalamoalaikoum
    1. Les mosquées ont eu raison de dire qu’elles n’étaient pas en désaccord avec le cfcm ; c’est l’une des forces de l’Islam, même un gamin de 14 ans peut avoir raison sur un veillard s’il avance les bons arguments (exemple d’un enfant de 10 ans qui avait fait pleurer Omar (rad) à voir dans la sirah)…
    2. les sites comme ajib ou alkanz ou autre n’ont fait que centraliser l’information pour qu’elle soit visible de tous, et dans la nuit du 8 au 9 jusqu’à des heures tardives pendant que certains dormaient tranquillement dans leur lits.
    3. Le cfcm est sous la tutelle du ministre de l’intérieur et non des musulmans car aucun de nous que je saches n’a élu les representants de cet organisme, de qui on dit souvent dans les médias qu’ils sont proches des généraux ou des consultats, qui de nous se sont proches des consultat marocains ou des généraux algériens et que connaissent ces gens des musulmans en France ?; le politique est donc étroitement lié au cfcm. Le fait d’avoir des dates fixées à l’avance par le cfcm facilerait peut être la gestion de l’Islam (de) en France ?! pour des raisons sécuritaire ou administratives ?!
    4. En tout cas cette décisions n’a pas été clairement exposée au mosquée et à ceux qui les fréquentes (il y a eu un meeting en mai il parait). Nous l’avons tous su au moment ou le cfcm a annoncé la prise de décision et c’était sans retour jusqu’au fiasco que nous avons tous connus …

    19
  20. rabah    

    Salam alikoum
    Je rejoins l’avis du frère YOUSSEF , je lis Al Kanz , Oumma .com , j’écoute Rachid Rbou Houdeyfa , Tariq Ramadan mais aussi d’autres imam et je ne peux m’empêcher d’écrire ce que je pense du sujet .
    Oumma avance le fait que la décision de jeuner le 9 Juillet 2013 a été prise par LE CONSEIL EUROPÉEN DES FATWAS ET DE LA RECHERCHE présider par shaykh Yûsuf al-Qarajâwî( qui est plus savant que moi al kanz , oumma , rachid abou houdeyfa ).
    Se fier au calcul astronomique n’est donc pas une décision prise par le cfcm ou autre organisme ou association mais bien par le conseil européen des fatwas … Al kanz soit se trompe soit calomnie en accusant le cfcm ou autre d’avoir pris cette décision de jeûner mardi comme étant une décision politique de manipulation .Je tiens a préciser pour éviter tout mal entendu que je ne fait pas partie des musulman sectaire ou nationaliste ( raciste ) , je suis en totale désaccord avec le cfcm ou l’uoif ect … qui sont des organes politiques manipulateurs anti-démocratique et racistes .
    Ici le débat est de savoir quand jeûner mais on reproduit le débat que les savants on entre eux non?
    je ne pense pas que c’est notre rôle car les arguments et contre arguments sont sans fin , Les savants doivent s’expliquer entre eux et si il n’y as pas de consensus et bien la règle est que on prend un des avis émis et dieu jugera nos responsables ( et nos intentions ) .
    L’Arabie saoudite , Qatar , Algérie , Maroc ect pendant des années a crier avoir vue la lune un jour ou elle n’y était pas , il n’y avait pas toute cette polémique , au contraire on couchait les oreilles et on suivait sans dire un mot . Pendant des années on a tous jeûner et fêter l’aid tous dans son coin même quand les visions de lune étaient plutôt des hallucination .
    Si je ne me trompe pas en islam tout ce qui n’est pas interdit est autorisé non ? rien dans le coran ou la sunnah n’interdit d’utiliser les calculs non ? Je suit en accord avec la fatwa émise par le conseil européen et en désaccord avec d’autre . j’ai jeuner Mercredi malgré cela mais mon jeune ne dépendra pas de la date de début mais de bien d’autre facteurs qui eux sont bien plus important que ce sujet secondaire .
    Bon jeune a Al kanz ( dont je suis lecteur ) Oumma Rachid Abou Houdeyfa et à tous les musulmans Wa Salam .

    20
    • Melik    

      salâm `alaykum,

      Akhî la problématique concrète n’est pas le fait de suivre tel ou tel savant, mais que l’avis du CEFR était basé sur un critère trop large.
      Le concept de transfert de visibilité est quelque chose de connu dans la tradition juridique islamique et a été rapporté comme avis de l’imam Ahmad et de l’imam Ibn `Abd al-Barr comme le mentionne Ibn Taymiyyah (que Dieu leur fasse miséricorde). Dans sa fatwâ il cite l’imam Ibn `Abd al-Barr qui indique que le seul désaccord parmi les fuqaha est en ce qui concerne les lieux qui n’ont pas le même horizon (fi ma yumkin ittifaq al-matali’ fihi) comme entre l’Andalousie et le Khorasan.
      Ibn Taymiyyah réfute au passage cette division en horizon multiple en précisant que l’horizon augmente lorsque l’on va d’Est en Ouest et que par conséquent le transfert de visibilité est forcément possible d’Est en Ouest, mais pas vice-versa.

      Il en tire cette conclusion « La régle (dabit) ici est que tout dépend de la réception de l’information (bulugh) […] De fait quiconque a été informé que le hilal a été vu, conséquemment Ramadan aura débuté pour lui, et ce indépendamment de la distance [entre les deux] ».

      Ibn Taymiyyah rejete le calcul astronomique -contrairement à son contemporain Taqi ed-Din as-Subki- sur la base du fait qu’à l’époque aucun astronome n’était capable de calculer précisemment l’endroit où le hilal sera visible et qu’il n’est pas dans les capacités humaines de déterminer l’endroit et le moment précis de cette visibilité.

      Chose qui bien entendu n’est plus vraie à notre époque, et où, qui plus est, la transmission d’information n’est aussi plus du tout un problème al-hamdulillah.

      Malgré tout le transfert de visibilité sur toute la planète a posé un énorme problème ce mardi.
      Le CEFR a considéré que si il y’avait une information sûre et fiable quand à la possibilité de la vision alors la certitude prime sur la vision effective puisqu’il y’a agrément parmi les savants que c’est la validité de l’information qui compte.

      Cependant beaucoup ont souligné le fait que l’Amérique du Sud se trouve sur une partie du globe terrestre bien trop éloignée de nous et, qui plus est, personne en Amérique n’a pu confirmer clairement la visibilité avant le Fajr en France.

      C’est pour cela qu’Al-Kanz dans cet article parle d’avis minoritaire (calcul sans vision) et avis majoritaire (calcul avec confirmation de vision) puisque ce n’est pas l’idée du calcul ou du transfert qui pose problème mais le fait qu’il n’y’ait pas eu de visibilité effective. A noter au passage que la vision ne doit pas se faire forcément à l’oeil nu.

      Pour appuyer cette différence je vous renvoi à cet article de Nidhal Guessoum, il avait proposé de séparer la Terre en deux zones et que le transfert de visibilité ne soit effectif qu’à l’intérieure d’une de ces deux zones (ou hémisphères).
      http://oumma.com/17464/lecons-a-tirer-de-debacle-debut-ramadan-france

      Vraisemblablement, alors qu’il a participé aux réunions et congrés de l’UOIF ou du CFCM ce n’est pas cet avis qui a été retenu et c’est bien dommage.

      20.1
      • Melik    

        Petite correction importante par « mais pas vice-versa », il faut lire « mais pas forcément vice-versa ».

        Sinon cela laisserai entendre que le transfert de visibilité n’est pas possible d’Ouest en Est, or ce n’est pas l’avis du shaykh al-islam.

        wa Allâhu a`lam

        20.1.1
  21. mustapha [iPhone 4S]    

    Salam alykoum,

    J’ai l’impression qu’en termes de jurisprudence, cette divergence entre partisans du calcul astronomique et partisans de l’observation pour déterminer le début du mois du Ramadan est liée a la question de savoir si l’objectif donné par me hadith du prophete (pbsl) est de connaître l’apparition de la nouvelle lune et a ce moment on peut utiliser n’importe quel moyen ou bien c’est absolument et uniquement l’observation qu’on doit utiliser.

    J’ai l’impression que c’est le même type de débat qui a lieu également chaque année pour zakat al fitr entre partisans de donner uniquement les denrées alimentaires citées dans le hadith, élargir a d’autres denrées et donner 5 euros. Et pareil on a à ce moment des personnes et imams qui nous expliquent que si on a donné 5 euros voire une denrée non citée dans le hadith alors nous n’avons pas suivi la sounnah.
    Même débat encore concernant l’hygiène alimentaire dentaire avec la question de jurisprudence pour savoir si le siwak est un moyen en soit parmi tant d’autres pour atteindre un objectif du hadith ou bien est ce le seul moyen exclusif a utiliser…

    21
  22. Umm Amina [iPhone 4]    

    Salam ‘alaykoum, comme le souligne Céline effectivement il ne faut pas laisser place à la polémique, maintenant on ne peut pas laisser des gens assignés des accusations comme celles-ci. Dire que c’est de la calomnie relève juste de l’ignorance. Depuis quand devons-nous suivre les savants avec ignorance ? Sont-ils infaillibles ? En effet, à lire votre commentaire « Rabah », c’est à supposer que sous prétexte que Shaykh Qardawi a plus de 3ilmm alors nous devons courber l’échine devant ce qu’établit comme règles le Conseil Européen de la Fatwa ? Et Shaykh Qardawi évolue t-il en France ? Lorsque par le même biais, ils ont émis une fatwa sur le fait d’autoriser riba pour l’achat d’un bien immobilier (sous conditions initialement), j’ai tout de même le droit de ne pas suivre cette fatwa Rabah ? Non ?
    Qui plus est, ce n’était pas de suivre l’Arabie saoudite ce choix de date, car si le CFCM après concertation et vision de la lune avait choisi la date du 9, alors, oui, j’aurai jeûné le 9. Et oui Rabah, le CFCM, l’UOIF AND co avaient le choix ou non de suivre cette fatwa.
    Quant au verset évoqué par certains : « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.» (Sourate 2/187), c’est incroyable que personne ne poste le tafsir ! Avant d’avancer des versets et d’en faire des règles générales, referons-nous au tafsir, en l’occurrence le récit suivant :
    D’après `Ady ibn Haatim: «Après la révélation de ce verset (sens du verset) : ‘jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit’, je mis sous mon oreiller deux cordelettes, une noire et une blanche pour distinguer l’aube de la nuit. Je demeurai sans pouvoir distinguer dans l’obscurité les deux cordelettes. Je me rendis chez le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) le lendemain pour lui rapporter ce récit. Il me dit en souriant: ‘Le fil noir signifie la noirceur de la nuit et le fil blanc, la blancheur de l’aube’» (Boukhari et Mouslim)

    Puisse Allah

    22
    • rabah    

      SALAM
      Votre interprétation libre de mon commentaires me laisse perplexe .
      je vais essayer de répondre point par point en vous citant .
      « Dire que c’est de la calomnie relève juste de l’ignorance » je vais essayer d’être éclairer par votre savoir.
       » Depuis quand devons-nous suivre les savants avec ignorance ? Sont-ils infaillibles ? En effet, à lire votre commentaire « Rabah », c’est à supposer que sous prétexte que Shaykh Qardawi a plus de 3ilmm alors nous devons courber l’échine devant ce qu’établit comme règles le Conseil Européen de la Fatwa  » . Je me répète , la règle en islam est que quand il n’y a pas de consensus et bien on choisit un avis et c’est ce que vous avez fait en choisissant de ne pas jeûner en suivant le calcul astronomique .
       » Et Shaykh Qardawi évolue t-il en France ?  » . Devrai t’il évoluer en France pour émettre une fatwa , si je suit votre raisonnement aujourd’hui Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baaz , Ibn Taymiyya ect ne sont pas apte a promulguer une fatwa vue que il ne VIVENT PAS EN FRANCE ?? !!! .
       » ils ont émis une fatwa sur le fait d’autoriser riba pour l’achat d’un bien immobilier (sous conditions initialement)  » . Les conditions d’accès a un crédit sont très très strictes et en cas d’extrême nécessité Rachid abou houdeyfa en parle dans une de ces vidéos sur le Crédit avec intérêt et bien sur vous êtes libre de suivre ou non un avis et ceci quelque soit le sujet .
       » Qui plus est, ce n’était pas de suivre l’Arabie saoudite ce choix de date, car si le CFCM après concertation et vision de la lune avait choisi la date du 9, alors, oui, j’aurai jeûné le 9. Et oui Rabah, le CFCM, l’UOIF AND co avaient le choix ou non de suivre cette fatwa.  » il on autant le droit de suivre cette fatwa que vous de ne pas la suivre .
      WA SALAM .

      22.1
  23. mustapha [iPhone 4S]    

    @ umm amina:

    Salam alykoum,

    BarakAllahoufik. En fait je connaissais le tafsir mais ce que j ‘indiquais dans mon post c’est que chikh ibn taymia ne semble pas d’accord pour utiliser un autre moyen que l’observation pour déterminer l’heure du sobh. Or a ce que je sache la quasi majorité des musulmans (même ceux qui sont en pleine campagne) aujourd’hui utilisent un calendrier avec des horaires et pourtant chikh ibn taymia met sur le même plan les calculs astronomiques pour déterminer le mois du ramadan mais aussi le sobh pour commencer a jeûner chaque jour. Il est contre ces 2 méthodes. Or ça nous dérange pas trop actuellement utiliser un calendrier pour le sobh et commencer a jeûner chaque jour… C’est la question que je me posais pour savoir ou est la différence…

    23
  24. jamesdine [iPhone 4S]    

    À vous lire y’a que des savants ici … Arrêtez de vous substituer aux savants nous ne sommes que des suiveurs personne jusqu’à preuve du contraire n’est MOUJTAHID

    24
  25. Ilies95    

    Salam Alikoum et que ALLAH accepte nos priéres et notre Jeune. Pourriez-vous nous apporter vos commenraires sur un article sur oumma concernant la confirmation scientifique de la date de début de Ramadan le 09 et non le 10. je ne souahite pas rajouter de polémique ni a chercher à savoir qui a tort ou raison mais essayer de comprendre.
    Ci-dessous le lien
    http://oumma.com/17462/donnees-scientifiques-debut-ramadan-etait-bien-9-juill

    Merci Infiniment

    25
  26. mustapha [iPhone 4S]    

    @ Melik :

    Salam Alykoum,

    BarakAllahoufik pour ces informations. J’imaginais bien que c’était pas aussi simple… Mais il me semble que par cohérence si on est contre le calcul astronomique pour le début du mois du ramadan on devrait être contre pour l’établissement par le calcul de l’heure du sobh qui correspond au début du jeûne quotidien… En tout cas chikh ibn taymia a cette cohérence d’analyse et il applique le principe qu’il pense être juste de façon globale et pas uniquement a certains cas …

    26
  27. Umm Amina [iPhone 4]    

    Puisse Allah nous unir dans le haqq.
    Et quand au Fiqh al waqi’ ce n’est pas une remise en question de son entité, on vit avec notre temps mais les fondements du qor’an et de la sunna priment avant tout.
    Sben et Youssef, je n’ai pas des actions au sein d’al Kanz, mais vos propos sont petits et infondés, si d’après vous, avoir une opinion non conforme à « oumma.com » est signe de division alors je ne vois pas en quoi apposer votre commentaire est nécessaire, on voit chez l’autre ce que l’on ne voit pas chez soi…

    27
    • Youssef    

      Selam Oukhty

      Tu as du mal me comprendre. Je n’ai pas remis en question ton avis. Mon point est que tout le monde participe a la division. Il n’y a pas de coupable ou d’innocent. J’ai toujours essayé de ne jamais juger qulequ’un ou un évènement sans en avoir toutes informations d’ou ma question a Al Kanz. Remettre en question la démarche d’Elkanz en applaudissant seriat incohérent. Néanmoins l’article d’Al Kanz (les précedent le paraissaient un peu plus équilibré) est a mon sens très a charge:

      Je ne citerais que la plus choquante a mes yeux

      « comprendre une bonne fois pour toute que leurs vaines manipulations politiques trouveront toujours des esprits libres et attachés au Coran et à la Sunna » La c’est limite insultant. Cela veut dire que ceux qui ont jeunés le 9 ne sont ni libre ni attaché a la sunna??? Personellement cette phrase me touche et me fait mal.

      Si les 2 camps continuent comme cela nous aurons bientot 2 communauté dans la communauté et les 2 partis devront rendre des comptes devant dieu.

      Wslm

      27.1
      • Youssef    

        * en applaudissant Oumma

        27.1.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Youssef
        Non, cela ne veut pas dire que « ceux qui ont jeûné le 9 ne sont ni libre ni attaché a la sunna ». Qu’Allah accepte le jeûne de ceux qui ont jeûne le 9.

        Mon propos ne s’adresse pas à eux ni même à ceux absolument convaincus que le 9 devait être le premier jour de ramadan.

        Mais à des responsables qui multiplient les insultes et mensonges ces derniers jours. Ils méprisent et insultent ceux qui ont choisi le 10 :
        – en affirmant qu’ils manquent de maturité intellectuelle.
        – en affirmant qu’ils ont choisi le 10 parce que l’Arabie saoudite a dit le 10
        – en affirmant qu’ils rejettent totalement le calcul
        – en les réduisant à des imbéciles incapables de comprendre que la science exise
        – en les réduisant à des imbéciles incapables de vivre avec leur temps
        – en les réduisant à des moutons qui suivent des savants de pays étrangers, alors qu’eux mêmes fanfaronnent en citant… cheikh Qaradawi qui ne vit pas à Paris
        – en n’hésitant pas à dire toute honte bue qu’ils n’ont pas usé de tant d’énergie pour protéger les soeurs contre les agressions islamophobes.

        La liste est encore longue, mais je m’arrête là.

        27.1.2
  28. Adam    

    je ne peux pas voir la vidéo et je n’ai pas lu tous les commentaires, mais le problème n’est pas d’opposer les partisans du calcul astronomique aux autres ; le problème est que le CFCM a fait un choix supplémentaire en plus du calcul astronomique : il a décrété l’unicité des horizons.

    Hors le calcul astronomique a bien démontré que la lune ne serait pas visible en France lundi soir (voir moonsighting.com et autres sites consacrés à la vision luniaire).

    Le calcul astronomique peut être un outil très utile pour la détermination des débuts de mois, mais comme tous les outils (un couteau est un outil qui peut tuer), il faut le manier avec précaution.

    En tant qu’ingénieur, la première des choses aurait été de valider l’outil. A-t-on vu des simulations de leur calcul avec des résultats des années précédentes ?

    D’autre part, il faudra bien laisser tomber ce principe d’unicité des horizons : tous les pays ne peuvent pas voir la lune au même moment (la Terre est ronde). Il faudra bien appliquer ce principe de bon sens : quand la lune est couchée, on ne peut pas la voir.

    28
    • rabah    

      Salam
      tu as dit « mais le problème n’est pas d’opposer les partisans du calcul astronomique aux autres ; le problème est que le CFCM a fait un choix supplémentaire en plus du calcul astronomique : il a décrété l’unicité des horizons. » Mais un témoignage peu importe l’endroit du globe suffis a dire que le jeune commence et sa les pros calculs et les contres sont d’accords sur ce point :) .

      28.1
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE