Dates officielles du premier jour de ramadan dans le monde

Par Al-Kanz

Ramadan. Le site spécialisé de l’ICOP publie, comme chaque année, la liste des pays selon la date officielle du premier jour de ramadan.

crescent
Crédit Robert Snache

Le ramadan aurait pu débuter le 9 juillet en France comme le souhaitaient le CFCM et l’UOIF si le choix de cette date était né de la consultation des musulmans de France et non d’une décision prise à leur insu et rendue publique…. par le Parisien, le 9 mai dernier.

Faute d’avoir d’abord consulté les musulmans de France, puis, à défaut, d’avoir pris la peine d’expliquer cette décision plutôt que de se contenter d’en parler à un journaliste du Parisien, le CFCM ne s’est pas fait entendre. Les musulmans ont décidé de jeûner à partir du mercredi 10 juillet, comme l’écrasante majorité des musulmans dans le monde.

D’aucuns continuent pourtant à s’obstiner et à semer le doute : il y aurait une vérité la leur, et une erreur, liée à l’immaturité de la communauté musulmane, qui n’a pas réussi à s’élever à la raison, préférant demeurer dans l’obscurantisme de la tradition (sic).

Ceux-là mêmes qui n’hésitent pas à triturer des avis juridiques pour imposer des fatwas très contestables en évoquant alors les bienfaits de la divergence n’hésitent pas à recourir à l’insulte quand d’autres précisément ont une position qui diverge de la leur, s’agissant en l’espèce du début du mois de ramadan.

Position divergente que ces derniers partagent avec l’écrasante majorité des musulmans du monde qui ont débuté leur jeûne mercredi 10 juillet et non mardi 9 juillet.

Le site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project), qui chaque année publie les dates officielles du premier jour de ramadan dans le monde, dresse la liste des pays qui ont commencé à jeûner selon le 9, le 10 ou le 11 juillet. Cette liste, qui n’est pas exhaustive, ne dit pas que les partisans de telle ou telle date avaient tort ou raison. En revanche, elle dit clairement qu’on ne peut absolument pas se permettre de continuer à mépriser ceux qui ont fait le choix du 10 juillet, sauf à insulter les 37 pays et les musulmans qui habitent.

Point intéressant que nous avions dans un premier envisagé de relever, puis nous nous sommes dit que cela n’était pas nécessaire. Et pourtant : les Etats-Unis figuraient dans la liste ci-dessous bien avant le début de ramadan. Puis, ils ont été supprimés, de mémoire mercredi. L’ICOP avait publié la date avancée depuis l’an dernier déjà par l’ISNA, qui ne fait pas l’unanimité aux Etats-Unis. Le Muslim Community Center par exemple indiquait sur son site lundi soir que le croissant de lune n’ayant pas été vu le mois de ramadan débutait mercredi 10 juillet et non le 9 juillet comme l’avait décidé l’ISNA.

Lire : Ramadan will begin on Wednesday, July 10, 2013

Pays ayant débuté le mois de ramadan le 9 juillet 2013

1. Turquie

Pays ayant débuté le mois de ramadan le 10 juillet 2013

1. Algérie
2. Angola
3. Bahraïn
4. Botswana
5. Brunei Darussalam
6. Egypte
7. Ghana
8. Indonésie
9. Iran
10. Jordanie
11. Koweït
12. Liban
13. Lesotho
14. Libye
15. Malawi
16. Malaysie
17. Mauritanie
18. Maroc
19. Mozambique
20. Namibie
21. Nigeria
22. Oman
23. Palestine
24. Philippines
25. Qatar
26. Arabie saoudite
27. Sénégal
28. Singapoure
29. Afrique du Sud
30. Soudan
31. Swaziland
32. Syrie
33. Tunisie
34. Emirats arabes unis
35. Royaume uni
36. Yemen
37. Zimbabwe

Pays ayant débuté le mois de ramadan le 11 juillet 2013

1. Pakistan

Il est intéressant de comparer avec les années précédentes, grâce toujours à la liste qu’établit annuellement l’ICOP :
Ramadan 1433 – 2012
Ramadan 1432 – 2011
Ramadan 1431 – 2010
Ramadan 1430 – 2009
Ramadan 1429 – 2008
Ramadan 1428 – 2007
Ramadan 1427 – 2006



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (38 commentaires)

  1. Ibn Salah    

    Où sont les Etats-Unis?

    1
  2. Al-Kanz    

    Tu n’as pas lu l’article mon ami :) Liste non exhaustive.

    Cela dit, point intéressant : les Etats-Unis figuraient dans la liste bien avant le début de ramadan. Puis, ils ont été supprimés, de mémoire mercredi. Peut-être parce que précisément il y avait divergence là-bas aussi.

    J’ai pensé à faire la remarque dans l’article, puis je me suis dit que ce n’était pas nécessaire, mais vu que tu poses la question d’autres vont peut-être aussi la poser. J’ajoute donc cette remarque de ce pas in cha’a-Llah.

    2
  3. Ibn Salah    

    Rigolo. Et oui, je n’ai pas lu tout l’article.

    Il me semble que, pour les States, ce n’est pas la première année qu’ils utilisent le calcul.

    Ont-ils rencontrés ce même bug les années précédentes ?

    3
  4. Al-Kanz    

    On ne peut pas dire « les States ». L’ISNA ne fait pas l’unanimité, c’est une organisation parmi d’autres.

    4
  5. Shak    

    ASSW

    Dans le communiqué de presse du CFCM (paru dans le Parisien -sic- ), le président déclarait avoir consulté les savants des différentes composantes du dit-CFCM pour prendre la décision.
    Je me demande bien de quels savants et de quelles composantes il s’agissait vu le fiasco final..
    je n’ose imaginer que c’était une entourloupe …
    Force est, cependant, de constater que quelqu’un oua a menti …

    5
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      A ma connaissance, c’est l’UOIF qui a planché sur la question et qui a ensuite voulu que le CFCM porte le projet. A confirmer, mais je crois que c’est cela.

      5.1
      • Oum loulou    

        Et bien alors « Shaykh » Al Kanz, on dirait que cette histoire de calcul a du mal à passer. Arrêtez donc ce cinéma… à moins que, ce soit le nombre de visiteurs sur votre site/plateforme et votre maintien au Top 1 des applis actualités qui vous pousse à tant d’acharnement?

        Il ne s’agit nullement de partisanerie, mais bien plutôt d’avis juridiques, et pour lesquels le dénommé « Shaykh » Al Kanz, n’a aucune légitimité, car vous êtes journaliste, je vous le rappelle, non théologien.

        Et non, ça n’est pas l’UOIF ou le CFCM qui décide d’une date, mais, comme on le répète pour la éééééénième fois, mais une institution compétente dans le domaine, à savoir le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche.

        Une dernière chose: pas de partisanerie dans cette polémique, c’est vous, « Shaykh » Al Kanz, qui utilisez ce mot, qui n’a d’autre dessein que celui de diviser la communauté musulmane de France. Que chacun respecte son frère ou sa soeur, qu’il ait jeûné tel ou tel jour, par conviction ou par suivisme, peu importe, tous seront récompensés bi idhniLlah. Et quant aux savants qui auront vu juste, alors Allah les gratifiera doublement. Mais ceux-là, Seul Allah les connaît….

        5.1.1
  6. Lina [iPhone 3GS]    

    Assalamo 3aleykoum,

    A la lecture de votre nouvelle article sur le Ramadangate et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de contre argument à ceux qui défendent le calcul astronomique en mettant en avant l’utilisation de celui ci pour nos prières quotidiennes?
    BarakAllahoufikoum

    6
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum
      C’est un des prochains articles in cha’a-Llah, j’espère ce week-end, voire ce samedi.

      Cela dit, contrairement à ce que veulent faire croire les partisans du 9 juillet, le choix du 10 juillet n’implique pas le refus du calcul astronomique. Ils ne disent pas « non au calcul astronomique », mais « non le calcul astronomique ne doit pas remplacer la Sunna ». La nuance est très importante, mais elle n’est évidemment pas relevée par les idéologues du 9 juillet qui sont dans un travail de discrédit de ceux qui ont choisi le 10 juillet. C’est beaucoup plus simple pour eux que de convaincre de leur avis.

      6.1
  7. khalid    

    Salamou’alaykoum.

    Je me garderais bien de juger tel ou tel partisan de tel ou tel jour en leur prêtant une
    Mauvaise intention. Seul ALLAH sait ce qu’il y a dans les coeurs et non
    Alkanz! ;-)

    Khalid.

    7
  8. Mohamed de lyon    

    As Salâmu alaykoum,

    Ramadan moubarak à tous les mardistes et les mecredistes.
    Question calendrier, pourquoi ne pas ajouter la date hégirienne sur la page d’accueil d’al kanz ?
    A ce propos, le Pr. Yahya Michot a très justement écrit ceci:

    « L’organisation du temps des hommes est en effet la concrétisation d’une souveraineté à laquelle une religion ne peut rester insensible. De ce point de vue, ne conserver le calendrier hégirien que pour la vie religieuse et adopter le grégorien pour les affaires profanes et civiles n’est pas sans contribuer à une réduction de l’Islam à une religion au sens laïque, étroit et appauvri, du terme, c’est-à-dire, aussi, à sa christianisation ».

    Barakat Allahu fikoum

    8
  9. mohamed    

    macha allah la turquie a décidement un temps d’avance sur les autre pays…..à méditer…..

    9
  10. abou Ishak [iPhone 3GS]    

    Salam
    C est très grave de vous voir dans votre métier loin de l’objectivité et de vous voir du côté d’un courant qu’ un autre alors que vous devez être neutre, j’aurais souhaité que vous contactiez les responsables de Tél ou Tél avis pour comprendre leurs positions au lieu de rapporter des infos qui diabolise.
    Je vous invite à lire les avis des oulémas qui parlement du calcul et depuis longtemps, ainsi que la compréhension des j’adore sur la base de pus soul al film, je vous posterai les avis avec explications si vous êtes prêt à les diffuser et laisser après les gens lire et juger au lieu de les canaliser intellectuellement et un dernier point sachez que l

    10
  11. Céline [iPhone 3GS]    

    Ce n’est pas chercher la polémique en écrivant des articles tous les jours sur cet fit a de lundi. Ça y est ça suffit, quoi qu’ils aient fait ce sont des frères arrêtez!!!!en ce moi béni évitons les querelles et cherchons le pardon et l’unité svp

    11
    • Al-Kanz    

      Céline,

      Non, ce n’est pas chercher la polémique. Mails, SMS, Facebook, Twitter, beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qui s’est passé et reçoivent des infos tronquées, erronées, voire mensongères sur les faits.

      Cette polémique va ressurgir dans moins de 30 jours pour l’aïd. Autant que les uns et les autres puissent choisir en connaissance de cause et non se retrouver sans savoir quoi faire.

      Je compte bien continuer à apporter les éléments objectifs et fact-checker comme je l’ai toujours fait sans esprit de polémique.

      11.1
  12. Umm Amina [iPhone 4]    

    Salam ‘alaykoum. C’est tout de même incroyable que certains commentateurs ne comprennent pas la portée de l’article. Bizarrement je ne comprends pas qu’al Kanz récuse totalement le calcul astronomique pour toutes les 3ibadat.
    Abou Ishak, garde housn dhan, qui te dit que nous n’avons pas téléphoné, mailé les dits responsables qui ont fait le choix d’imposer la date du 9 ?
    On polémique, alors que les paroles les plus véridiques ne sont-elles pas celles d’Allah et de Son messager ? La meilleure parole est celle d’Allah et la meilleure voie est celle du Prophète. Hadith sahih : « Entamez le jeûne à la vue [du croissant], et rompez-le à sa vue. Si l’état du ciel ne vous permet pas d’apercevoir la nouvelle lune, achevez les trente jours du mois de Cha’bân ». Allah ne nous a pas imposé la gêne en nous rendant dépendant de calculs ou d’outils pour débuter le mois, on voit le croissant : on jeûne, on ne le voit pas : on complète.
    Le Fiqh est un océan dans lequel il ne faut pas se noyer…
    Dans cette adoration on ne doit pas confondre la finalité avec les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
    « Nous sommes une nation illettrée. Nous n’employons pas l’écriture astronomique ou le calcul [pour notre jeûne]. Un mois est ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, pliant le pouce sur la troisième fois, signifiant vingt-neuf jours) ou ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, signifiant trente jours). » [Al Bukhari , Muslim, Abû Dawud et Nassa’i]
    Quel énorme bienfait que la simplicité des outils requis pour accomplir nos adorations.
    Le début d’un mois Islamique ne peut être décidé (pour le jeûne, le Hadj…) que par l’observation à l’œil nu des nouveaux c

    12
    • rabah    

      Salam tu as écris « C’est tout de même incroyable que certains commentateurs ne comprennent pas la portée de l’article »
      j’ai l’impression que tu es très hautaine dans ta façon de répondre .Pardon de ne comprendre l’article comme tu voudrais .
      J’éspère comme je te disait hier être toucher par ton savoir .
      Salam

      12.1
    • rabah    

      « Nous sommes une nation illettrée. Nous n’employons pas l’écriture astronomique ou le calcul [pour notre jeûne]. Un mois est ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, pliant le pouce sur la troisième fois, signifiant vingt-neuf jours) ou ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, signifiant trente jours). » [Al Bukhari , Muslim, Abû Dawud et Nassa’i]
      Aux dernières nouvelles on est plus aussi illettré enfin c’est mon humble avis . De plus tu devrai apprendre la définition du verbe CONTEXTUALISER . Je ne vais pas faire l’affront de te rappeler les dates de ce texte , beaucoup de progrès scientifique a été fait depuis , mais a la lecture de tes commentaires tu es si je ne me trompe pas littéraliste dans ta lecture .
      Wa salam

      12.2
  13. Umm Amina [iPhone 4]    

    Le début d’un mois Islamique ne peut être décidé (pour le jeûne, le Hadj…) que par l’observation à l’œil nu des nouveaux croissants.

    Wa Allahou a3lam.

    13
  14. ousseynou ndiour    

    que Dieu tout puissant accepte nos prieres et devotions

    14
  15. rabah    

    Salam
    Même débat même position ! personne ne veut se dire que peut être les deux camps ont raisons??
    Si le calculs astronomique à permis à des gens de voir la lune et bien il jeune si d’autre privilégie la vision donc on reporter d’un jour cela est valide aussi a mes yeux . Dans les deux cas le jeune sera valide Incha’allah . ce débat est inutile TOUT LE MONDE CHERCHE A AVOIR RAISON , on vis tous dans la forme et rien dans le fond votre jeune vous en êtes fier ? vous donner le meilleur de vous meme ? personnellement j’ai beaucoup de réforme a faire .
    Salam alikoum

    15
  16. khalid    

    Alkanz, move on akhi, le Ramadan est encore long.

    16
  17. 17
  18. zzbostero    

    Salam alakoum je cherche et j’ai toujours pas trouvé d’arguments concernant l’utilisation des calculs astronomique pour l’heure des prieres notamment pour celle du maghreb qui correspond à la rupture du jeune ?? et celle du Du fajr ?? du coup qui utilise le calendrier pour rompre son jeune ???? oui autre question qui s’est pourquoi on utilise aussi les calculs pour determiner la direction de la qibla ??? Et aussi entrain de discuter avec un frere apparement la lune a été observé à l’oeil nu en amérique latine à 7H de greenwich le lundi 8 juillet 2013 Donc comment on fait ??

    18
  19. Havva Uysal    

    Moi je suis turque j ai commencé mardi. J ai peut etre bien fait, peut etre pad. Peu importe aujourd hui on le fait tous ensemble et qu Allah accepte nos jeûnes !

    19
  20. Abdel    

    Eh laissez le frère Al-Kanz tranquille Llahi nouwourkoum.
    Il a raison. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’avis. Qu’on le veuille ou non c’est une question politique. CFCM = Politique = Création de Sarkozy dirigée par le recteur de la mosquée de Paris qui a fait manger de la viande NON hallal aux musulmans de France pendant des années et qui continue. C ça l’enjeu. Et Dieu merci les musulmans de France ont montré qu’ils n’étaient pas des chèvres aux ordres de Dalil Boubakeur. C quoi cette façon de faire les choses. Moi le calcul astronomique ne me dérange pas spécialement en soi. Mais quelle action pédagogique ont-ils entrepris pour expliquer leur décision? Pour s’assurer la compréhension des musulmans et leur adhésion? Qu’on me dise.

    20
    • Abdel    

      Je n’aime pas prendre ce ton mais bon. J’ai conscience que certains comm ont en tête l’union des muslims et c très bien Bataka Llaho fikoum. Mais ya des limites. On ne peut pas tout accepter au nom de la préservation de l’unité. Et dénoncer, ce n’est pas diviser. C’est la personne qui fait les actes dénoncables qui divise.
      Vous vous rendez compte que parmi ces gens yen a qui préfèrent insulter toute la communauté musulmane française dans les médias plutôt que d’accepter ce camouflet. En insinuant que nous sommes des ignorants qui préfèront suivre l’Arabie saoudite plutôt que la science. Des moutons peureux.
      Alors moi ce que je vois c ça. C eux les gens qu’Al-Kanz dénonce. Qui mettent l’étiquette halal sur de la viande non hallal et qui préfèrent insulter les musulmans dans les médias plutôt que d’encaisser une humiliation.

      20.1
      • celine    

        n’attons pas vue un revers sanglant du cfcm avec une enorme majorité de musulmans et de mosquee se reunir et opter pour le mercredi, ce n’est pas déjà le desavouement total du cfcm et compagnie. Et pour l’aid ça sera pareil, les gens se réuniront, iront sur ce site comme celui de ajib, et autres. Mais faire des articles tous les jours je n’y vois pas autre chose que nourrir la polemique. les musulmans ont suivi non pas l’arabie saoudite mais ce qui semblait etre le plus proche de la sounna. Moi perso je ne suis pas contre la science, mais je suis contre le fait de decreter des dates 2 mois à l’avance et surtout ques ces dates sont fausses car il était impossible de voir la lune le lundi( il suffit de voir meteo France). Mais aujourd’hui je pense qu’on doit oublier cette polemique se servir de ce désaveux pour s’unir aupres de veritable representant de la communauté musulmane de France, avec une institution libre et non commandé à distance par des ministres ou du Maghreb directement. et essayons de profiter de ce mois pour pardonner à nos freres et sœurs et prions pour faire l’aid el fitr ensemble. Qu’allah acepte notre jeune, nos actions, qu’allah nous facilite les actions qui conduisent à son amour, afin que notre adoration soit plus forte, notre crainte du tout puissant plus grande, et que l’on soit placé sous sa misericorde le jour dernier, et qu’allah nous pardonne

        20.1.1
  21. Ahmed3    

    Les pays des balkans ont aussi commencé mardi apparemment, car suivant tous la Turquie.

    21
  22. Abou Ahmed    

    Salam aleikoum,

    Débattre ce n’est pas se quereller. Le site Al Kanz propose depuis des années des articles argumentés sur tous les domaines de la vie du musulman.
    C’est en consultant régulièrement son site que j’ai pu amélioré ma façon de consommer, alors que la grande distrib. se proposait de faire du halal,une simple estampille.

    Aujourd’hui, pour la date du début de Ramadan, c’est pareil, on nous propose d’anticiper par le calcul les dates, alors que le hadith principal est basé sur l’observation.

    Moi, je le vois comme un débat dans notre communauté sans haine, mais arguments contre arguments.

    Ramadhan moubarak, et qu’Allah accepte nos actes.

    22
  23. Umm Amina [iPhone 4]    

    Rabah, je ne prétends à aucun savoir, ni à être meilleure que toi. Et je n’ai jamais dit que ceux qui ont débuté le jeûne mardi 9 que celui-ci était invalide.
    Dans le hadith, le Prophète évoque le calcul, l’écriture astronomique, ça fait des millénaires que la science de l’astronomie existe et qu’elle s’est développée depuis la révélation. Il n’empêche que, à l’époque de la révélation, l’on pouvait déjà avoir accès à cette science et que le prophète déclare cela.
    Le hadith n’est pas un appel à l’ignorance, et l’Islam exhorte le musulman à apprendre les sciences religieuses et profanes.
    L’analphabétisme dont il est question ici est une sorte d’éloge et de perfection parce que le calcul et l’écriture (pouvant être défaillants) ont été abandonnés en faveur d’un autre outil beaucoup plus performant à savoir la vision de la lune.
    C’est ce qui convient à la Shari’a facile et tolérante, dont l’un des buts est d’unir les gens, unifier leurs rangs et tenir loin d’eux tout ce qui fendrait leur unité complète – parmi les avis isolés.
    La Shari’a ne donne pas de poids à l’avis isolé dans des questions concernant les actes collectifs d’adoration (‘ibada jama’iya), comme le jeûne, le ‘Id et la prière en commun – même si l’avis est correct.
    C’est ainsi qu’agissaient les sahaba parce qu’ils savaient que tafaruq (division) dans la religion est plus mauvaise que l’ikhtilaf (divergence) sur quelques avis.
    C

    23
  24. KONATE Abdoulaye Razzak[GT-I9100]    

    pourquoi la côte d’ivoire n’as pas été cité parmi les pays qui ont commencé le Ramadan le 09 juillet 2013

    24
  25. cherif    

    Salam a aleykoum
    Bon Ramadan a tous .
    Cette fitna etait prévisible depuis des mois. Soit tout le monde aurait jeuner le mardi(on se serait félicités de la methode utilisée alors que ça aurait du fait d’autre pays ), mais ALLAH là voulu ainsi et ça s’est passer autrement.
    L’Astronomie existe depuis plus de 7000 ans (source Wilkipedia). Notre religion depuis environ 1434 ans. C’était une connaissance connu à l’époque de notre bien-aimé Prophète( Paix et bénédictions d’ALLAH sur Lui). Le Hadith est claire alors pourquoi diverger.
    D’autres part, la decison prise par le CFCM est une Faute car en premier lieu, elle a était prise avec une méconnaissance de notre pratique cultuelle à Nous Musulmans de france.
    La communauté Musulmane a pour habitude et tradition depuis sa naissance en France, de se consulter mutuellement, fraternellement le soir de la nuit du doute. Renouant des liens parfois avec des personnes qu’on pas vu ou entendu depuis des lustres. Quel Bienfaits de l’application de la sunna( recevoir un texto de son cousin ou amis en échangeant juste après). Voir l’investissement de la oumma pour cette Sunna,c’est tous simplement magnifique. En 2 heures de temps, une très grande partie des musulmans de France était averti de l’avis de jeuner le mercredi. Ensuite il appartenait a chacun de faire son choix. Mais je veux qu’on respecte mon avis, à moi musulmans né en France. Qui ne reconnait pas du tout le CFCM. Mais là n’est pas la question. Je veux qu’on me respecte simplement,en ai-je le Droit ?.
    D’observer ce ciel magnifique qu’ALLAH a crée! Nous sommes une nation illétrée qui porte le meilleur des messages. Accessibles a tous sans calculatrices.
    Qui ne veut pas d’exagération, ni de laxisme dans sa pratique. Qui prie la salat du Tarawih, après le Icha,et si elle est fatiguer(travail le lendemain ou autres). Rentre chez, car elle sait qu’elle n’est pas obligatoire. Qui sait que Riba est HALLAM. Mais aussi d’un autre coté, qui ne veut pas qu’on lui parle D’HIJRA avec un accent fort prononcé, témoignant de l’origine de la perosnne et de sa venu en france récente. Respectez mon avis et surtout, vous n’avait aucun droit pour m’imposer le votre.
    Je vous aime pour ALLAH ,aimez moi aussi !

    25
  26. hicham [iPhone 4S]    

    La ilaha ila lah Mohamed rassolo lah
    Wala hawla wala qowata ila bilah

    26
    • Visiteur    

      Salam ‘alaykoum,

      Ce que l’on peut en déduire de tout cela c’est que nous Musulmans, ne sommes pas encore prêt à évoluer.
      Pour info. la lune était bien visible le lundi soir puisqu’elle est « née » le matin même. (Source Météo France)
      Dernière info, sur les 40 dernières années, il s’est avéré que l’Arabie Saoudite s’est trompée 25 fois sur la détermination du croissant lunaire… Et puis, ce n’est pas parce qu’un grand nombre d’individus prends un chemin que c’est forcément le bon…
      Qu’Allah nous donne la bonne compréhension des choses.
      Salam ‘alaykoum.

      26.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE