L’estomac du musulman… un lieu de partage

Par Al-Kanz

En matière d’alimentation, il y a le halal et le haram, qui relèvent des règles juridiques. Mais il y a aussi l’éthique.

Ramadan débute. Pendant un mois, de très nombreuses tables déborderont au sens propre comme au sens figuré de nourriture. Les poubelles aussi : les plats qu’on ne réussit pas à terminer sont jetés, du fait de notre irresponsabilité. Le mois de ramadan, mois de la tempérance et de la modération, est trop souvent synonyme de gaspillage et de démesure. Qu’Allah nous pardonne ces excès.

L’islam est une praxis, c’est-à-dire une théorie qui s’incarne nécessairement dans une pratique. Le musulman vit ainsi sa foi au quotidien, des actes rituels (cinq prières, jeûne, zakat, etc.) aux actes les plus insignifiants, en apparence, d’un point de vue cultuel.

C’est ainsi que le musulman croit et applique ce à quoi il croit. Il suffit de se rappeler les nombreuses occurrences coraniques qui qualifient le croyant : il est celui qui « croit et accomplit les bonnes œuvres ». Ou de relire les onze premiers versets de la sourate les Croyants (23) qui dressent le portrait du croyant. Qu’y lit-on ? une liste non exhaustive d’actes qui font le croyant.

Le musulman croit et met en application ce à quoi il croit.

Si le Coran est notre Livre, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) en est l’incarnation, au sens étymologique du terme. Son épouse Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) ne disait-elle pas que l’envoyé de Dieu (paix et bénédiction sur lui) était, dixit, « le Coran qui marche ».

On ne doit pas que croire, on doit appliquer et mettre en pratique. Comment ? Notamment en accomplissant le bien, les bonnes œuvres. Nous avons à cet égard des textes très forts sur l’obligation d’être d’une bienveillance active envers notre entourage, au sens très large. C’est ce qui explique l’importance de la sunna, cet ensemble de faits et gestes, mais aussi récits, relatifs à la vie du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

C’est ainsi que nous avons un modèle à suivre dans tous les domaines de la vie, dont celui de la consommation. Il est en islam une éthique en la matière, qu’il est urgent de réintroduire dans nos vies de consommateurs effrénés. Pour cela, rien de plus efficace que de relire certains hadiths, dont le sens est le suivant :

« Le fils d’Adam [c’est-à-dire l’être humain] ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d’Adam se contente du strict nécessaire. S’il devait absolument le faire, qu’il réserve un tiers pour le manger, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration».

Hadith rapporté par l’imam At-Tirmidhi et l’imam Ibn Madja

Ce hadith fondamental est joliment illustré par cette image réalisée par Spreadsalam, dont on apprécie particulièrement les réalisations.

L'estomac du musulman...

Image qu’il est possible de porter sur soi, puisque Spreadsalam propose à l’achat un t-shirt (cliquez sur l’image pour commander) :

hadith estomac

Profitez-en pour visiter le bien joli site Spreedsalam : http://blog.spreadsalam.com.

Article publié le 21 décembre 2012. Rediffusé le 28 juin alors que ramadan débute.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (61 commentaires)

  1. tinquiète!    

    (désolé j’ai fait une mauvaise manip…) donc je disais que l’on regrette ces jours non jeunés et en plus Al hamdouLILLAH nnous sommes en hiver les journées sont courtes donc profitons en pour prendre cette habitude de jeuner.
    Qu’ALLAH ta’ala nous facilite dans nos actes d’adoration.

    1
  2. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    symboliquement cela peut se faire dans la journée;

    le matin un bon petit déjeuner (avoine, laitages, fruits, et pas de grignotage entre les repas),

    le midi un repas sain et équilibré (favoriser la qualité et les saveurs à la quantité), sans abus de graisse ou de sucre, remplacer d’ ailleurs ce dernier par un bon miel ( le miel de la foret d’ Huelgoat est fabuleux http://www.mielleriedehuelgoat.com/boutique/miels/) permet aussi de renouer avec la tradition prophétique,

    et enfin, une sorte de petite collation entre 17hoo et 18hoo si vous avez faim (un bon potage maison), puis rien jusqu’ au lendemain, si ce n’ est un bouillon, ou une tisane. C ‘est parfait pour rééquilibrer ses besoins et envies alimentaires, pour dormir comme un bébé, pour éviter les lourdeurs et prier en toute quiétude… Et je remercie grandement la soeur qui m’ a proposé cette hygiène de vie, un vrai cadeau qu’ elle m’ a offert avec la permission d’ Allah ta’ ala et qui profitera certainement incha Allah à certains d’ entre vous.

    Cela permet aussi de renouer avec la sensation de faim et de satiété qu’ il est essentiel de reconnaitre et d’ écouter attentivement, de réduire la contenance de l’ estomac et perdre du poids. Les tisanes bien choisies selon vos besoins, permettent un réel bien etre (pour moi la verveine est un cadeau d’ Alah ta’ ala, un vrai petit bonheur).

    Prendre soin de se renseigner sur les habitudes alimentaires du prophète (sur lui La Grace et la paix), en lisant les hadiths. (vinaigre, dattes, orge, etc…)

    Une phrase m’ inspire beaucoup: » A manger sans faim, on finit par manger sans fin ».

    Un peu de sport, et pour les moins courageux comme moi, une bonne marche, et vous vous sentirez au mieux incha Allah. Il est important de préserver la santé qu’ Allah ta’ ala nous accorde et de vivre délivrés des tourments que peuvent engendrer l’ excès de nourriture.

    Qu’ Allah ta’ ala nous guide et nous préserve.

    2
  3. imime    

    Machallah

    je ne trouve plus mes mots, ce ke vous écrivez est vérité sahih, barakallah oufik « tinkiète » je reprends tes dire et je confirme ce ke Iblis (qu’Allah le maudisse) me soufflait dans mes oreilles dans mes débuts de jeûne surrerogatoire :

    « mais pkoi tu te retiens tes collègues mangent devant toi sans gêne ? »
    juske la normal c des kouffar
    non Iblis ne s’arrête pas là,

    « Bah regarde ce muslim il ou elle mange on est lundi ou jeudi, pour koi te retiens tu? »
    « tu vas rater encore une fois une occasion de se faire plaisir aujourd’hui ?

    Bref, staghfirloulah, mes chers frères et soeurs, cela ne s’arrête pas là, une fois la permission de manger, prendre un petit repas sans gavage car lorson jeune
    notre estomac se rétrécit, si vous saviez en quoi le jeûne nous est à toutes et à tous profitables, guerri les maladies, détruit les déchets dans notre corps élimine les mauvaises graisses, tout y est

    ps : jetez un oeil sur ce ke les scientifik non musulmans disent sur le jeûne, et vous m’en direz des nouvelles

    inchallah

    un simple muslim

    3
  4. Abû Muhammad At-Talûchî    

    As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Bârak Allâhou fikoum pour ce rappel.

    4
  5. Oum Ismail    

    Salam alaykoum

    très beau rappel , notre prophète (SWS) mangeait accroupi et n’a jamais mangé sur quelque chose d’élévé , il mangeait à même le sol machaa Allah ce qui facilite le tiers pour le manger, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration c’est en mangeant de la façon de notre Bien-Aimé Prophète (sws) .

    Allahu ‘A’lam

    5
  6. Ahmed3    

    Peut-être que si on mangeait assis par terre, (sounnah non obligatoire certes), ça nous serait plus facile de limiter la quantité de nourriture ingérée.

    6
  7. imime    

    Salam Ahmed3, effectivement en mangeant de la même façon que notre cher prophète (swls), nous plions notre estomac, donc nous l’empêchons de le gaver, donc nous sommes rassasiés, et là en plus d’une silhouette « parfaite » vous gardez un bon équilibre alimentaire, Allah azzawajal dis dans EL QURAN el karim : mangez et buvez mais SANS EXCES, wa ya oudoubilah, toujours le grec comme exemple, c’est trop, pas cher certes mais réellement on peut juste manger la moitié du sandwich et la moitié des frites et encore
    ou Allah ou al’alem

    7
  8. Asma d'e-slamshop    

    Salam,
    excellent article sur une approche original de la pratique en islam !

    Mais comme toutes les pratiques en Islam, nous commençons par fournir des efforts pour y arriver mais très vite Allah nous aide à suivre Ses préceptes.

    Et celà devient une habitude sans qu’on y ait plus à y penser …

    Khir in cha Allah

    8
  9. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    je voulais préciser que l’ obésité n’ est pas seulement le résultat de mauvaises habitudes alimentaires; pour certaines personnes, existent de multiples facteurs, tels que les facteurs génétiques, hormonaux, certaines maladies, certains traitements, certaines carences affectives ou meme un stress important. C’ est pourquoi il faut toujours avoir un regard dépourvu de jugement face à celui qui souffre d’ obésité, nous n’ en connaissons pas les causes, ni meme l’ étendue des souffrances engendrées; parfois il ne suffit pas de respecter les quelques conseils donnés ci et là, parce que le problème est bien plus sérieux qu’ un simple défaut alimentaire.

    qu’ Allah ta’ ala nous aide à trouver le meilleur ici-bas et dans l’ au-delà, et qu’ Il préserve la santé de tous les musulmans qui souffrent.

    9
    • Abou Sene    

      Wa ‘aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !
      On ne peut à mon avis mettre sur un pied d’égalité les maladies dues à une « hérédité génétique » et celles dues à nos comportements alimentaires. Les premières étant très largement minoritaires par rapport aux dernières.
      C’est ce que nous explique le Professeur Henry Joyeux cancérologue au CHU de Montpellier lors d’une conférence en Belgique en 2011 sur le thème du « Cancer du sein et de la prostate ». Conférence qui m’a très marqué ainsi que mon épouse et qui fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre mode de vie et sur les « acteurs » ayant intérêt que nous vivions et consommions de telle ou telle manière. Vous m’en direz des nouvelles.. Le lien : http://www.medicatrix.be/conference/prevention-du-cancer-de-la-prostate-et-du-cancer-du-sein/

      9.1
  10. ben    

    salam aalikoum svp qu’entendez vous par 1/3 de l’estomac? 1/3 par rapport au volume initial de l’estomac ? ou est-il possible d’avoir une idée de la quantité en liquide ou en solide?
    Barak Allah oufikoum

    10
  11. Batoul    

    En effet, les cas que j’ ai cité sont plus rares, cependant il me semblait nécessaire de les évoquer.

    Quant aux vidéos, elles sont interessantes, barakalawfik, je n’ avais pas évoqué la cuisson à la vapeur douce et les bienfaits d’ une bonne matiscation dans mon petit résumé des bonnes habitudes alimentaires à prendre, mais ce sont deux choses très importantes. Quant au reste du contenu de la vidéo, il ne peut qu’ etre utile d’ en prendre connaissance.

    Enfin pour répondre à @ben, on considère que la taille du bol alimentaire (contenu de l’ estomac) correspond plus ou moins, à la taille de son propre poing.

    Assalamu aleykum.

    11
  12. sounna    

    perso j decouvert que le sucre est tres dangereux il multiplie l appetit par dix voir plus,si en le suprime du quotidien en retrouve ces sensations de satieté rapidement et on peut se raprocher incha ALLAH du model prophetique du un tiers pour son estomac ….on raconte qu on a proposer a abou bakr du miel et il repousser a bon entendeur…….

    12
  13. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    pardonnez-moi sounna@, en ce qui concerne le miel, il est connu pour ses multiples bienfaits; quelques exemples:

    Dans le Coran, Allah Azawajel, dit :

    « [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. 69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. »

    Sourat des abeilles 16, verset 68 et 69.

    Ibn Abass rapporte que le Prophète (sws) lui a dit : « La guérison réside dans 3 choses : une gorgée de miel, une scarification, ou un point de feu ; et je défends ma communauté du feu » Boukhari.

    Ibn Massoud lui rapporte ce que lui a dit le Prophète (sws) : « Contentez-vous des deux remèdes, le miel et le Coran » Ibn Majah et El Hakim.

    « Le miel est un remède pour chaque maladie et le Qu’ran est un remède pour toutes les maladies d’esprit, c’est pourquoi je vous recommande les deux remèdes : le Qu’ran et le miel » .

    [ Rapporté par Al-Boukhari ]

    D’aprés Abou Hurayra, notre prophète Muhammad (sws) a dit :

    « Quiconque prend du miel trois fois et à trois intervalles, dans un mois, n’éprouvera pendant cette durée de temps aucune indisposition sérieuse »

    [ Rapporté par Ibn Mâjah ]

    D’après Abû Sa`îd Al-Khudrî, un homme vint trouver le prophète Muhammad (sws) et lui dit :

    « Mon frère souffre de la colique ». »Fais-lui boire du miel« , répondit le Messager d’Allah (sws).
    L’homme revint après un certain temps et dit: « Je lui ai fait boire du miel, mais cela ne faisait qu’aggraver sa colique « . Le Messager d’Allah (sws) lui conseilla à trois reprises de lui donner du miel. A la quatrième, le Prophète (sws) lui ordonna de lui fait boire du miel. Mais l’homme répondait encore : « Je lui en ai donné mais cela n’a fait qu’aggraver sa colique », le Messager d’Allah (sws) lui dit alors: « Ce qu’Allah a dit est vrai, c’est le ventre de ton frère qui ment ». On donna encore du miel au malade et il fut guéri.

    [ Rapporté par Muslim ]

    Dans certains ouvrages, il est rapporté que le prophète(sws) après la prière de fajr, prenait un verre d’eau dans lequel il faisait fondre une cuillère de miel.

    Assalamu aleykum

    13
  14. maes    

    assalamalaikoum

    y aurait il une erreur de frappe sur le dessin ?

    le hadith semble dire
    لشرابه et non لشربه

    j’ai vérifié sur plusieurs sources et je trouve cela a chaque fois, notamment ici :

    http://islamqa.info/ar/ref/13348 ou le hadith est cité ainsi :
     » مَا مَلَأَ آدَمِيٌّ وِعَاءً شَرًّا مِنْ بَطْنٍ ، بِحَسْبِ ابْنِ آدَمَ أَكَلَاتٌ يُقِمْنَ صُلْبَهُ ، فَإِنْ كَانَ لا مَحَالَةَ فَثُلُثٌ لِطَعَامِهِ وَثُلُثٌ لِشَرَابِهِ وَثُلُثٌ لِنَفَسِهِ  » رواه الترمذي ( 2380 )

    14
  15. sounna    

    oui tu a raison batoul,je parle du surplus des bonnes choses

    15
  16. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    D’ accord, je n’ avais pas vu les choses sous cet angle.

    16
  17. sounna    

    une bonne habitude c le jeun du lundi et jeudi pour s eduquer et briser les mauvaises habitudes(trop de nouriture,paresse,avarice et cetera)et arivé a manger com le prophete,le jeun c radical pour changer
    ya un nouvel methode pour maigrir sa s appel le jeun intermitant ou fasting c le faite de jeuner deux jour/semaine sa vous rapel rien lol

    17
  18. abou imran [iPhone 4]    

    Salam, machalah très bon rappel pour mon estomac que j’ai malmené ces dernières années le t-shirt est original mais avec mon ventre qui ressort sa va pas aller, je fini mon ramadan est sa ira mieuxressort

    18
  19. Daoud de Mulhouse    

    D’après certains savants, pour remplir le tiers de nourriture il faut manger dans la position de rasoulAllah -sws-, à savoir accroupie sur le pied gauche le genou droit vient ainsi bloquer l’estomac.

    Rappelons aussi que, malgré qu’il n’y ait pas de rapport avec le remplissage de l’estomac, manger AVEC SES DOIGTS est aussi une sounna : les fourchettes ont été inventées au XIIe siècle pour les rois occidentaux qui, par orgueil, refusaient de toucher la nourriture lorsqu’ils mangeaient.

    Notre religion étant exempte de maniérisme ou d’un quelconque suivisme occidental, nous mangeons avec les doigts et nous les léchons une fois le repas terminé.

    19
    • Al-Kanz    

      Autre avantage de manger avec les doigts : tu ne brûles pas la langue, car tes doigts se sont brûlés avant elle si ta nourriture est trop chaude :)

      19.1
    • Abdel    

      Daoud de mulhouse, tu te trompes. Lis la vie du prophète et lis le coran, ça t’aidera à mettre les choses en perspective et mieux appréhender les hadith et la science.

      19.2
      • Daoud de Mulhouse    

        Je te retournes le conseil

        19.2.1
        • Daoud de Mulhouse    

          Voici ce que rapporte l’Imam An-nawâwî dan son recueil « Riyadhu-s-Salihin »

          109 – Où il est recommandé de manger avec trois doigts (le pouce, l’index et le majeur), de se lécher les doigts avant de les essuyer, de lécher ce qui reste collé au plateau, de manger la bouchée qui tombe et d’en effacer la trace, après s’être léché les doigts, avec le bras, le pied ou autre chose

          748. Selon Ibn ‘Abbâs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l’un de vous mange, qu’il ne s’essuie pas les doigts avant de les avoir léchés ou de les faire lécher par un autre».

          749. Ka’b Ibn Màlek a dit: «J’ai vu le Messager de Dieu (bsdl) manger avec trois doigts. Une fois qu’il avait fini de manger, il les léchait». (Rapporté par Moslem)

          750. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a ordonné de se lécher les doigts et de lécher le plat. Il disait: «Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)

          751. Encore selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l’un de vous laisse tomber une bouchée, qu’il la ramasse, l’essuie et la mange sans la laisser au Diable. Qu’il ne s’essuie pas les doigts à la serviette avant de les avoir léchés car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)

          752. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le Diable ne cesse d’épier l’un de vous dans tout ce qu’il fait jusqu’à ce qu’il se trouve à ses côtés quand il mange. Quand l’un de vous laisse tomber une bouchée, qu’il la ramasse, l’essuie et la mange sans la laisser au Diable. Une fois qu’il a fini de manger, qu’il se lèche les doigts car il ne sait pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu».

          753. Anas rapporte que le Messager de Dieu (bsdl), une fois qu’il avait mangé quelque chose, se léchait les trois doigts et disait: «Quand l’un de vous laisse tomber une bouchée, qu’il la ramasse, l’essuie et la mange sans la laisser au Diable». Il leur a ordonné de racler le fond du plateau en leur disant: «Vous ne savez pas dans quelle partie du manger se trouve la bénédiction de Dieu». (Rapporté par Moslem)

          754. Sa’id Ibn Al Hàreth rapporte qu’il a interrogé Jaber (das) sur la nécessité de refaire ses ablutions après avoir mangé un aliment cuit au feu. Il lui dit: «Cela n’est pas nécessaire. Du temps du Prophète (bsdl), nous ne trouvions que rarement ces repas cuits. Quand nous en trouvions nous n’avions pour serviette que les paumes de nos mains, nos avant-bras et nos pieds. Juste après nous faisions la prière sans pour cela refaire nos ablutions». (Rapporté par Al Boukhâri)

          Après tu fais ce que tu veux, tu peux même manger avec les pieds si ça te chante. Je préfère suivre les faits et gestes de rasoulAllah, c’est mieux.

          19.2.1.1
  20. Hanane    

    Assalamu aleykum.
    Cet article est extrêmement intéressant mais comment connaître la ration de nourriture à déposer dans son assiette équivalant à un tiers, sans compter la boisson ? Nous sommes tellement habitués à nous servir par gourmandise ou à nous adapter aux limites de l’assiette pour éventuellement nous resservir que nous n’avons aucune notion de la quantité recommandée par notre prophète sala-llahu alayhi wa sallam.
    Est-ce que l’admin peut me répondre ? Barak Allahu fik.

    20
  21. Johanna    

    Bonjour,
    Je fait partie d’une famille recomposé , la copine de mon père et ses enfants sont Musulman . Je me pose beaucoup de question sur votre religion car nous avons 2 religion mélanger, j’ai lut vaux commentaires mais je voudrai savoir pourquoi est ce qu’il y a un ramadan et que vous m’expliquer un peut en quoi il consiste svp.
    Je voudrai comprendre un peut plus votre religion
    Merci

    21
    • 21.1
    • Oum Alaman    

      Asalam aleykoum Johanna,

      J’aimerai te répondre avec le peu (très peu) de savoir que j’ai,

      Tout d’abord, saches que le ramadan est un mois parmis les mois de notre calendrier hégirien (qui est un calendrier lunaire). Ensuite, c’est pendant ce mois de Ramadan que le Coran fut révélé au Prophète Mohamed (priere et salut sur lui) .

      Ce mois de Ramadan est une réelle bénédiction venant de la part d’Allah Exalté soit-Il, c’est pendant ce mois que les diables sont enchainés et que les portes du pardon sont ouverte. Le Prophete (Priere et salut sur lui) nous a enseigner que celui qui jeune au cours du Ramadan avec une foi sincère et afin d’en meriter les récompenses aura péchés antérieurs pardonnés. (Rapporté par Al bukhari.)

      Pendant ce mois ci, les musulmans jeunent de l’aube au coucher du soleil, nous nous privons ainsi d’eau et de nourriture pour nourrir notre foi.
      De plus le jeûne est un bienfait pour les musulmans car ils nous protègent de nombreux méfaits tel que la fornication…

      Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
      « Le jeûne est une protection, ainsi quand l’un d’entre vous jeûne qu’il parle de manière convenable et n’agisse pas comme un ignorant et si quelqu’un le combat ou l’insulte qu’il dise: -Je jeûne je jeûne-.
      Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main l’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc, il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses envies pour moi. Le jeûne est à moi et c’est moi qui le récompense et la bonne action en vaut dix ».
      (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

      Al hamduliLlah, jeûner est pour la plus part des musulmans un réel plaisir, c’est l’occasion de nous rapprocher du Très Haut, du Tout Misericordieux. On ressent vraiment la différence entre ce mois ci et les autres mois. Le mois de Ramadan n’est pas un mois comme les autres..

      Il y a d’ailleurs une porte au paradis nommé  » Ar Rayan  » qui sera reservé inchaa Allah seulement aux jeuneurs et personne d’autres que les jeuneurs n’y entreront.

      Et je ne pourrais te citer tout les bienfaits du ramadan tellement qu’ils sont nombreux…

      Que la paix soit sur toi Johanna..

      Qu Allah nous guide et nous preserve..

      21.2
    • Saqab    

      Je te recommande le site dourous.net pour apprendre l’Islam, leurs informations sont toute vérifiées.

      Ils sont de simple musulmans qui n’ont pas d’affinités particulière (tabligh / salafis etc).
      Ils sont des musulmans qui suivent le coran, la tradition prophétique (la « sunna » de notre prophète à savoir ses gestes, ses paroles) avec la compréhension des ancêtres pieux (les « salafs »).

      Pour revenir au sujet, ils ont un cours qui répond exactement à ta question :

      http://dourous.net/dourous/le-ramadan-/pourquoi-jeunons-nous/175

      Sinon je te met d’avance « en garde » par rapport à certains message qui pourrait; j’espère que non; apparaître.

      Les insultes ne font pas partis de l’Islam. Si tu vois un mauvais comportement chez un musulman, blâmes le lui et ne te dis pas qu’il représente l’Islam.

      Pour te donner une image de l’islam, il faut simplement lire la biographie du Prophète. Sa femme Aïcha avait d’ailleurs dit qu’il était un « Coran qui marche ». Dans le sens où son comportement était exactement celui du Coran.

      En parlant de Aïcha, je répond d’avance à la question que tu vas te poser : quel âge avait-elle en se mariant ?

      http://www.youtube.com/watch?v=8v5TszT6M6Y

      Mon avis est le même que celui du prêcheur, elle en avait au moins 14 au moment du mariage.

      Pour la biographie, je te conseille Le Nectar Cacheté (Ar-Rahiq Al-Makhtoum) qui a d’ailleurs vu une nouvelle edition corrigée en 2012. Cet ouvrage avait d’ailleurs remporté un concours de biographie organisé par la Ligue Mondiale Islamique.

      Bon courage, et sache que si tu es sincères et que tu te rapproche de Dieu, alors Dieu se rapproche de toi encore plus.
      Pourquoi ?
      Car notre prophète a dit :

      Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement.

      21.3
    • Karima    

      Bonsoir Johanna, tout d’abord je tiens à saluer ta curiosité, de vouloir comprendre les pratiques religieuses des musulmans. C’est ainsi, je pense, que chaque personne se doit d’enrichir son quotidien en cherchant à en savoir davantage sur le monde qui nous entoure et les personnes qui partagent ou bien qui passent dans notre vie. Cela me fait penser à cette sourate 49: Les appartements , je cite: »verset 13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » Sinon pour en revenir sur le jeûne du mois de Ramadan, c’est une obligation qui fait partie de notre religion, en tout on en compte 5, ce sont les 5 piliers de l ‘islam.
      1.De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
      2.D’effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
      3.De jeûner pendant le mois de Ramadan,
      4.De payer la Zakat obligatoire (aumône),
      5.D’effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque).
      Afin de mener au mieux notre vie de croyant et de pratiquant nous devons suivre ces obligations.
      Le mois de Ramadan est un mois sacré durant lequel, nous devons agir avec droiture et piété afin de purifier nos âmes.
      J’ai trouvé sur un site internet une façon juste d’expliquer pourquoi le jeûne du mois de Ramadan:

      Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l’hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l’usurpation… particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d’être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d’entraînement permettant au croyant d’apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations…) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.
      http://islamfrance.free.fr/ramadan.html
      J’espère avoir un peu éclairer ta lanterne, il y a certainement d’autre questions qui te viendront à l’esprit, peut être à la lecture de ça, n’hésite pas à répondre et à demander. A très vite incha Allah. ( Si Dieu le veut)
      Cordialement Karima

      21.4
    • Le serviteur du tout misericordieux    

      Salem aleikum Johana
      Sache que le mot Islam tire son étymologie du mot paix. En effet, cette religion est un bienfait qu’Allah (St) a donné à l’humanité toute entière pour que les gens vivent entre eux dans la paix et la fraternité en respectant les préceptes édictes par notre prophète (pbsl) suivant ce que lui a révélé Allah(St). Un de ces préceptes et de ces bienfaits est le Ramadan qui nous permet de nous purifier et de se rapprocher de notre Seigneur. Pour plus de renseignements, tu peux aller à la mosquée la plus proche de chez toi.

      21.5
    • Ikhoua    

      Paix sur toi Ô Johanna
      Je vais m’efforcer de répondre à ta question qui est : Pourquoi il y a un ramadan ?
      Laisse moi d’abord parler du jeûne afin d’écarter tout amalgame.
      Il faut tout d’abord se rappeler que le jeûne n’est pas une nouvelle pratique dictée par l’islam mais une pratique existante pratiquée par les juifs, puis par les chrétiens. C’est donc logiquement qu’Allah (swt) nous ordonne de perpétuer cette pratique car pour les musulmans il n’y a pas trois mais une seule et même religion et l’islam en constitue la continuité et la finalité.

      Dans le verset 183 de la sourah 2 intitulée Al-Baqarah (la vache), Allah (swt) nous dit :
      « O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, peut-être atteindrez-vous la piété »

      On comprend tout de suite le but fondamental du jeûne qui est celui de l’accès à la piété et non comme nous pouvons le lire a tort « pour ressentir la faim du pauvre » et autres…

      Aussi il est une leçon que tu dois garder à l’esprit concernant cette sourah. Pour faire simple, la première moitié de la sourah est dédiée aux juifs et Allah révèle leurs erreurs et les comportements qui les ont conduits à récolter la colère d’Allah. La seconde moitié de la sourah est réservée aux musulmans avec pour point d’orgue le message : Attention ne faites pas ce que les juifs ont fait de ce qui leur a été révélé !

      J’attire ton attention sur ce point car Allah nous explique à travers cette sourah que les juifs étaient très intelligents, qu’il comprenait le livre d’Allah MAIS cela ne leur a servit en rien tant ils n’avaient que très peu voir pas du tout de foi (qui peut être traduit par taqwa en Arabe). Car si le cerveau et le siège de l’intelligence, le cœur lui est le siège de la piété et Allah nous explique que les cœurs des juifs se sont endurcis à en devenir plus dur que de la pierre, empêchant toute foi d’y pénétrer.

      Le mois de ramadan est celui au cours duquel le Quran a été descendu et transmit à notre prophète Mohammed (saws).
      Si tu veux un analogue il faut te représenter l’image d’une nation naissante. Ce qui fait une nation c’est sa constitution qui est d’ailleurs un jour généralement célébré comme par exemple le 4 juillet aux USA ou le 14 juillet en france. Aussi le Quran est la constitution des musulmans et Allah nous donne un mois entier afin de célébrer la naissance de notre « nation islamique ». C’est aussi pour cette raison qu’une plus grande attention est prêtée à la lecture, la récitation, la mémorisation et la compréhension du Quran durant ce mois.

      Voila ce qu’Allah dit a ce sujet dans le verset 185:
      « Le mois de Ramadân est le mois au cours duquel le Coran a été descendu, comme guide pour l’humanité, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »
      Voici ce qu’il faut comprendre de ce verset (wa Allahu alam kehir) :
      • Le Quran est un guide pour TOUTE l’humanité aussi c’est un devoir pour chacun d’entre nous, musulmans, de nous efforcer en particulier durant ce mois à diffuser son message au plus grand nombre, non musulmans y compris !
      • C’est un honneur qu’Allah nous fait de pouvoir jeuner tout ce mois et de ne pas nous faire mourir ni avant, ni pendant. Aussi nous devons en tirer tous les bénéfices possibles (je détaillerai plus loin)
      • Allah veut nous faciliter notre pratique du jeûne durant ce mois et il le fait en enfermant les diables car comme il Allah le rappelle a de nombreuses reprises dans le Quran : Le diable est notre ennemi déclaré, notre plus grand ennemi. Allah nous débarrasse donc de sa présence durant ce mois afin que nous puissions nous consacrer et nous exercer le mieux possible à l’adoration de notre créateur, Allah (swt). Pour un croyant la vie facile ne se trouve qu’avec la piété et cela est rendu d’autant plus facile lorsque la tentation n’existe pas.

      Je reprends une analogie pour faciliter la compréhension. Dans la vie nous faisons toujours des formations avant d’être lancé dans le grand bain (exemple : un policier, un militaire, un boulanger etc… avant de commencer leurs emplois). Le jeune pendant le ramadan a le même but ; il s’agit d’une formation, d’un exercice qui a pour but le développement de la piété. La restriction physique (privation de nourriture boisson, rapport conjugaux, regards futiles, mauvais langage etc.) va entrainer un gain de spiritualité dans nos cœurs. Tu peux considérer cela comme un peu comme combat entre le corps et le cœur. Et il est remarquable de constater que les cœurs sont vainqueurs des corps durant ce mois. Pour t’en convaincre essaye de jeuner un autre mois ou bien même quelques jours en dehors du mois de ramadan .

      J’espère que cela répondra à tes questions.

      Si tu veux plus de précisions et que tu es anglophile, je t’invite fortement (ainsi que tous) à regarder les vidéos de notre frère Nouman Ali Khan (qu’Allah l’agrée dans son travail) dont je n’ai essayé ici que de résumé la pensée.

      Qu’Allah te guide,

      Wa as-salam

      PS : Excusez les fautes d’orthographe, je n’ai plus le temps pour me relire !

      21.6
    • Nadia    

      Salam Johanna,

      J’ai choisi de te répondre en te copiant des rappels que j’ai reçu dernièrement et qui répond exactement à ta question… (rappeldujour) Cela explique bien mieux que ce que j’aurais pu faire.

      « Nous jeûnons car nous sommes des serviteurs de notre Seigneur qui comble de Ses bienfaits ceux qui lui obéissent et humilie les transgresseurs « Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter » (Sourate Al Hajj, 18). Nous jeûnons donc car ALLAH nous a ordonné de réaliser cette pratique, cette adoration par laquelle Il purifie nos âmes. Et la purification de nos âmes s’effectue lorsque le désir de manger ou boire vient en nous durant la journée et que nous n’avons personne pour étancher cette envie si ce n’est ALLAH, par conséquent nous nous sentons plus aptes à nous rapprocher de Lui pour lui demander de nous aider.
      Nous jeûnons car notre Seigneur aime le jeûne et ceux qui le pratiquent car comme il est mentionné dans le hadith: « par celui qui détient mon âme dans la main l’haleine du jeûneur est préférable à ALLAH qu’à l’odeur du musc » (rapporté par Mâlik dans son Muwatta’) ce hadith nous montre donc l’importance que détient le jeûne auprès d’ALLAH.
      Et nous jeûnons aussi, comme nous l’avons dit pour purifier nos âmes et les élever. En effet, nous sommes constamment confrontés aux tentations et aux appels de cette vie ici-bas qui font succomber beaucoup d’âmes faibles. Ainsi, nous privons nos âmes de choses licites (nourriture et boissons) pour leur apprendre à patienter tout au long de l’année aux choses illicites et à ne pas y succomber. Le jeûne est donc une « provision », et quelle belle provision…

      CORAN: « faites vos provisions est la meilleure des provisions est certes la crainte (d’ALLAH) -Sourate Al baqara-« 

      21.7
    • abu othman    

      salam a toi JOHANNA,

      très bref, le ramadan fait partie des 5 piliers de l’islam (dont l attestation, la prière, le jeune, la zakat et enfin le pèlerinage).

      le ramadan n’est pas une chose nouvelle dans l’islam mais s’inscrit dans une longue tradition de tous les prophètes avant notre prophète bien aimé et nous autres musulmans nous avons juste perpétré cette tradition jusqu’à nos jour.

      après tu pourras avoir d’autres explications par d’autres forumeurs qui expliquent mieux moi le but du ramadan.

      bien a toi.

      21.8
  22. Olfa    

    Salam Aleykoum Johanna, tout d’abord le ramadan sert a purifier le corps, les médecins recommandent de jeûner car c’est bon pour la santé et ça lave l’estomac etc.. Le Ramadan sert aussi à se mettre a la place des pauvres qui n’ont rien à manger. Il nous apprend aussi la patience et nous fais apprécier la nourriture qu’on mange. Si tu t’intéresse vraiment a la religion alors parle en avec la copine a ton père et sa famille qui, par l’aide d’Allah, te guideront

    22
  23. Nabila    

    Bonsoir joana, je t’invite à m’ajouter sur fb  » nabila nab’s rifia ». Je ferais de mon mieux pour te répondre.

    23
  24. mehdaoui farida    

    Tout d’abord Salam à toi Johana,
    Le salam veut dire paix, c’est un devoir pour les musulmans de se saluer afin de rependre entre nous l’amour et la paix.
    Je peux repondre rapidement aux questions que tu te pose sur l’islam, Islam veut dire « soumission », la soumission en Dieu en un Dieu Unique, qui a creer les cieux et la terre. Nous rejetons toute forme association a Dieu quel qu’il soit. Mohamed est le prophète de Dieu qui est Allah, tout comme Abraham, Noé, Jesus, Moise et beaucoup d’autres prophètes que Dieu nous a evnvoyé pour entendre ses commandements, Allah promet le paradis pour les gens croyant a son unicité, faisant le bien autours d’eux, les aumones aux pauvres…
    Notre religion est la dernière des révélations venue parfaire toutes les autres religions.
    Le ramadan est un jeune du corps et de l’esprit dévoué a Allah afin de nous rappeler sa grandeur et les bienfaits qu’il a fait descendre sur nous dont le plus grand des bienfaits le Coran qui fut révélé par l’ange Gabriel a Mohamed pendant ce mois béni. C’est un mois ou nous devons multiplié les prières envers Dieu, les recitations du coran t surtout la bonté les uns envers les autres, aider les pauvres, aider sa famille, profiter de ses momen pour mediter sur notre créateur, créateur de chaque ames.
    Je te conseil un site qui t’en dira plus Sajidine.com
    Voila, j’espere t’avoir legèrement eclairé.
    Je tiens a preciser que l’Islam est une religion de paix, de tolérance, d’amour et de partage mais aussi de soumission a notre createur, par la prière, sa glorification, les remerciement que nous lui adressons pour toute chose.
    Que la misericorde de notre seigneur soit avec toi, qu’Il t’accorde une science utile et ouvre ton coeur à la révélation.
    Salam

    24
  25. mohamed    

    c’est une video que j’ai trouvé intéressante, il y’a surement d’autre explications qui ne sont pas cité dans la video

    25
  26. Abdel    

    Bonjour Johanna,
    Le ramadan consiste à s’abstenir de boire, manger et avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. On le fait car c’est ce qu’on appelle un des 5 piliers de l’Islam. C’est un mois durant lequel on fait preuve de discipline. C’est un mois qui renforce la foi, ravive la spiritualité et la fraternité chez les musulmans. Les mosquées sont pleines le soir, les familles et les amis se réunissent pour couper le jeûne au coucher du soleil. C’est un mois magnifique. C’est mon expérience. Et c’est vraiment devenu pour moi, au fil des années ( j’ai 32 ans ), le plus beau mois de l’année.
    Y’a une chaleur humaine durant ce mois, les liens se resserrent, on partage les repas, on prie ensemble, on mange ensemble dans les mosquées aussi. C’est vraiment unique. Et quand le mois est fini, c’est un peu chacun retourne à sa petite routine donc tu te dis vivement l’année prochaine incha’a Llah. J’aime le ramadan, je trouve ce mois magnifique.
    C’est mon expérience, d’autres ne vivent pas le ramadan de la même façon ( surtout s’ils n’ont pas d’entourage pour partager ) mais je ne suis certainement pas le seul à le ressentir ainsi, ça je te l’assure.

    26
  27. Oum Ali    

    Le mois du ramadan consiste premièrement à ressentir la faim des personnes pauvres,deuxièmement à savoir si nous avons de la patience, et troisièmement car tout simplement notre Seigneur nous l’a ordonné.

    27
  28. Lahouarie Abdelkader    

    Salam. Johanna

    La copine de ton père est elle pratiquante
    Si oui
    Rapproche toi d’elle elle te fera comprendre cette religion
    Attention
    Pour comprendre l’islam il ne faut pas suivre la tradition arabe ou maghrébine
    Accroche toi au Coran et la tradition ou les faits et geste ou la vIe du prophète Mohamed kon n’appel la Sounna
    Uniquement
    Bien a toi
    Et surtout prend ton temps
    Salam

    28
  29. Omar    

    Bonsoir Johanna nous les musulmans on jeune parce que Allah (notre Dieu â nous) nous le demande sur plusieurs versets du Coran (notre livre sacré). Et quane on jeune on se sent bien on se réunit en famille on mange ensemble. Etc on partage on donne aux pauvres on aide etc..
    J ai une belle-soeur Européenne qui jeune et qui s est convertit à l islam. Je connais aussi une dame Européenne qui s est convertit l année dernière et elle a fait le ramadan l année dernière et cette année son fils qui a 28 ans veut se convertir lui aussi et faire comme sa mère sa copine est catholique ça la gêne pas. Voilâ tout Johanna si vous avez d autres questions n hesitez surtout pas à les poser.

    29
  30. Mohamed    

    La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu.

    Sourate 2, Versert 183
    « Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, »

    Le mois de Ramadân, c’est un moment historique. En effet, c’est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d’une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad, comme l’indique ce verset :

    Sourate 2, Versert 185-1
    « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. »

    Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés.

    30
  31. Johanna    

    Bonjour,
    Je voulais tous d’abord vous remerciez pour tous ce vous m’avez appris sur votre religions qui m’a permis de mieux la comprendre;
    J’ai pu voir tous l’amour que vous y porter et que le mois du jeûne comme pour vous un don de Dieu (même s’il reste une obligation ), qui vous aide à purifier votre âme ,vous libérer de vos pêchers et vous rapprocher de Dieu;
    J’ai déja essayer de jeûner avec eux pour mieux comprendre votre religion mais dans le journée j’ai arrêter car je ne peut pas pratiquer deux religions c’est pour moi être infidèle à mon dieu. Car si je jeûne avec vous de qu’elle croiyance vais-je le plus me rapprocher?
    Merci à vous tous pour m’avoir accorder de votre temps et de m’avoir appris tous cela.
    Pour l’instant je n’est plus d’autre question à vous poser . Mais si vous vous en avez sur ma religion sa me refaire aussi plaisir d’y répondre même si je ne pourrais surement pas répondre à toute.

    Merci
    Salam

    31
    • Jibrîl ibn Rujâr    

      Que la paix soit sur toi ainsi que La Miséricorde de Dieu et Ses Bienfaits.
      (As salam ‘alaykoum wa rahmatUllahi wa barakatu)

      Je me permet de te proposer ma sincère réflexion afin que tu juge de se qui te semblera dès lors de plus juste. Tu as écris : « je ne peut pas pratiquer deux religions c’est pour moi être infidèle à mon dieu. Car si je jeûne avec vous de qu’elle croiyance vais-je le plus me rapprocher? »

      Qu’es-ce qui définit l’infidélité à Dieu puisqu’Il est Un ?
      Es-ce le fait de fréquenter les croyants qui sont sur une autre tradition (car la croyance est quasiment la même) ou bien le fait de Lui désobéir ? Pour moi, le choix de la fréquentation doit se faire avec la raison que Dieu nous a permis d’utiliser et c’est donc vers ceux qui t’inciterons vers le biens, t’empêcherons le mauvais et te conseillerons par leurs paroles et leurs comportements d’être juste.

      Mais cela ne doit pas constituer une transgression vis-à-vis de Dieu si jamais tu as reçu de sa part un ordre qui t’interdit de prendre cette direction qui est celle de la rencontre. Et qu’es-ce qui définit la désobéissance à Dieu ? Dieu, communicant à l’homme son message par la voie des prophètes, as-tu reçu de Lui quelque chose au sujet de la fréquentation des autres monothéistes ? très certainement, et tu trouvera dans la Bible (excuse-moi si je me trompe mais je pense que c’est ton livre, nan ?) – si ma mémoire est bonne – que Jésus s’est exprimé au sujet d’une dispute entre les chrétiens et les juifs alors que ces derniers reprochaient, pour le repas qu’ils allaient partagé, que les chrétiens ne se lavaient pas les mains conformément à la tradition juive (qui a mon avis n’a pas de fondement réel puisqu’au début de la Bible Jésus dit qu’il n’est là que pour confirmer Moïse).

      En Islam, il y a un principe fondamental que l’on ne t’as peut-être pas encore évoqué qui est que dans ce qui concerne l’adoration : tout est interdit sauf ce qui a été autorisé (dans le Qor’ân ou la tradition prophétique) (d’ou la prohibition de toutes innovations en Islam) et en ce qui concerne les affaires de la vie quotidienne : tout est autorisé sauf ce qui a été interdit (idem pour les sources).

      Enfin, j’aimerais que tu te demande, puisque nous avons Un Dieu Unique et que nous pensons chacun que la voie que nous suivons est probablement la meilleure, comment nous tourner vers la vérité la plus forte et ainsi honorer notre Seigneur ?
      Il s’agit en ce monde de réussir dans la satisfaction de Dieu pour réussir son entrer au Paradis et s’agissant du Paradis ou de l’Enfer on ne plaisante pas car c’est éternel. Moi même je me suis remis en cause plusieurs fois mais rien n’y fait, l’Islam m’a conquît et est devenue une évidence pour moi par la Grâce d’Allah.

      Je me suis converti à 13 ans parce que j’ai vu le cœur des croyants et aujourd’hui ça fera bientôt 6 ans que je me satisfait de ce que j’ai acquis car j’ai trouvé en Islam suffisamment de Miséricordes et de signes confirmant pour me dire que rien ne saurait mieux me convenir que de rester musulman, ce qui veut dire : soumis à Dieu.

      Voilà, j’espère t’avoir apporté de la matière à travailler en humble serviteur de Dieu.
      Et je souhaite qu’Il te guide, toi et ta famille, vers ce qu’il y a de meilleur en ce bas-monde.
      Paix. (Salam)

      31.1
  32. Nabila    

    Bonjour Joana
    Je voulais juste te dire qu’au delà de nos religions et donc de nos diverses pratiques, nous prions pour le même Dieu, Dieu l’Unique.
    Donc ne t’inquiéte pas, tu ne trahis pas les tiens en jeunant car ton but ultime est la satisfaction de Dieu l’Unique
    J’ai des amies chrétiennes auxquelles je tiens énormement car au dela de nos différences, on se retrouve sur nos points communs justement, comme l’Unicité de Dieu.
    Donc voilà, merci de t’interressé à notre religion en tout cas.
    Cordialement

    32
  33. Johanna    

    Bonjour,
    Vous avez raison nous avons un seul Dieu Unique je pense que je ne l’avait pas vraiment compris et nos croyances ce resemble vraiment beaucoup. Je n’est pas une si belle parole que vous, je n’est que 16 ans et sa ne fait pas encore si longtemps que j’ai commencer à vraiment m’intêrèsser à ma religion(oui, notre livre est la Bible) comme vous au debut j’ai des doutes(c’est dure au debut de croire car on ne peut pas avoir la foi comme ça…). Et en même temps de connaitre un peut plus votre religions m’aide déja un peut plus à me trouver et peut être comprendre un peut plus la mienne.
    Merci. Je vous remercie.

    33
    • Abou maryam    

      Johanna

      Dans l histoire des religions il en est une qui peut te permettre de comprendre.lis :

      Lors de la fuite des musulmans de la Mecque plusieurs groupes se sont formés.l un d entre eux est partit en abyssinie ou il y avait un roi chrétien.arrivé sur place un adversaires des musulmans et ami du roi demanda a ce que les musulmans lui soit confié et chassé des terres du roi chrétien.le roi été un homme juste et préféra comprendre la situation.il posa des questions sur cette nouvelle religion puis une question vient.celle ci : est il vrai que vous ne reconnaissaient pas Jésus comme enfant de dieu?non il n’est pas son enfant mais l un de ses serviteurs rapproché et nous l aimons autant que nous aimons les prophètes avant lui!le roi traça un trait sur le sol des sable et dit : la différence entre vous et nous n est pas plus importante que ce trait.

      Il faut comprendre que chaque religion est venu confirmer, compléter et embellir celle d avant.

      Lorsque qu un prophète est annoncé le croyant doit suivre ce prophète.
      Si nous étions née du temps de Jésus nous serions donc tous chrétien.si c été du temps de Moïse nous serions tous juif etc.donc aujourd’hui le croyant suis le dernier des prophètes Mohammed saw.

      2 choses très importantes :

      1-en islam il est obligatoire d AIMER, de RESPECTER chaque prophète car ils sont venu à nous avec le même but, la même parole : rapprocher les gens de leur seigneur.ce n est que la manière qui est différente.

      2-en islam nous avons 4 femmes saintes :
      Khadija la première épouse de Mohammed saw
      Fatima sa fille
      Assya la femme de pharaon.
      Maryam la mère bénie de Jésus

      Note bien que assya n est pas musulmane puisqu elle est du temps de Moïse.
      Quant à maryam (la vierge marie) elle n est pas musulmane non plus mais est glorifié dans le coran et il y a même une sourate (chapitre du coran) qui porte son nom.souarte 19 si le cœur t en dit de lire.

      Sache que la religion est comme une maison est chaque prophète est une pierre de cette maison.mohammed saw est celui qui est venu compléter cette édifice.

      Si tu es en quête de vérité alors je te donne un conseil : demande a dieu ou est la vérité car c est lui le plus grand des savant.

      Je ne t oublierais pas dans mes invocations inchALLAH.

      Cordialement raffyq.

      33.1
      • Jibrîl ibn Rujâr    

        « Si tu es en quête de vérité alors je te donne un conseil : demande a dieu ou est la vérité car c est lui le plus grand des savant. »
        Ou avais-je la tête ? c’est sans doute le meilleur des conseils que l’on peut faire à celui qui est sur un autre chemin. As salamu ‘alaykoum.

        33.1.1
        • Abou maryam    

          as Salem aleykoum.

          Jibril

          Barak ALLAHou fik pour ton commentaire.en effet la religion doit s imposer à nous comme un choix et non par tradition des parents ou choix de notre pays de naissance.

          un français , un espagnole ou un anglais n est pas forcément chrétien a cause de ses origines.une personnes habitant en face du Vatican a Rome n est pas forcément chrétien!
          De même ,un arabe, un maghrébin ou un saoudien n est pas forcément musulman!

          La religion doit être un choix qui s impose a nous.

          Je parle avec expérience étant moi même algérien.mes parents ne m ont jamais expliqué quoi que ce soit sur la religion.nous ne mangieons même pas halal.une famille « francisé » comme on dit.j été moi même un mécréant.imaginer donc d ou je viens.j ai troubé la réponse en m’intéressant seul a la voie a choisir et c est en m orientant directement à dieu que j ai trouvé.evidemment les frères et sœur sont d un grand secours pour la compréhension.

          Il y a un homme qui a dit : heureusement que j ai connu l islam avant les musulmans…

          Cordialement ton frère.

          33.1.1.1
          • Jibrîl ibn Rujâr    

            Et moi je dis : heureusement que j’ai connu les musulmans avant le formatage de l’adolescence.
            Parce qu’en fait, si on y réfléchit bien, les vrais musulmans, ceux qui sont soucieux dans leur religion, que l’on croise régulièrement à la mosquée, qui s’assume et ne tronque pas leur identité par crainte du regard occidental, pas ceux qu’on expose dans les (zoo) médias (pseudo-représentants et pseudo-djihadistes) : ceux-là ne sont-ils pas digne d’être identifié à l’Islam ? Personnellement c’est leur comportement qui m’a touché le jour ou je me suis convertis par la grâce d’Allah.

            33.1.1.1.1
  34. Abou maryam    

    El hamdoulilah.au final c est l islam qui y gagne.

    Fraternellement.

    34
  35. Abou maryam    

    …les voies de la guidée sont multiples.
    Un avion qui tombe sur des tours et des milliers de personnes se convertissent.le bon comportement, une parole ou un silence, baisser le regard sur les femmes etc.

    35
  36. Nabila    

    Qu’Allah nous accorde Sa science , et qu’Il nous accorde Sa guidée.
    Sa me fait toujours chaud au coeur quand j’entends des frères et soeurs convertis nous raconter leur histoire
    ُاَلْحَمْدُ ِلله
    Bon ramadan à tous, et Joana, pour tes 16ans, sache que tu es très avancée ma sha Allah.
    Continue sur cette voie
    اِنْ شَاء الله
    ِاَلسَّلاَمُ عَلَيْكُم

    36
  37. Johanna    

    Je respecte énormément toute religions . J’ai eu le droit de choisir aussi on ne ma j’amait forcé c’est moi qui mit suis intèresser , mon père quand j’étais petite m’avait juste appris que Dieu et son fils-engendrée Jésus existais et apres et j’ai voulut en apprendre plus en grandissant .
    Votre Histoire Abou Maryam m’explique très bien qu’il n’existe un seul Dieu-Unique.
    Et plus j’apprendrais à connaître Dieu plus je l’aimerais.
    Je ne pourrais plus vous répondre je pense .
    Je vous remercie tous de m’avoir aider.

    37

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE