Ramadan : McDo vous souhaite un bon ramadan, mais…

Par Al-Kanz

Ramadan. Du Maroc à l’Indonésie, en passant par le Pakistan et l’Arabie saoudite, McDonald’s veut attirer les musulmans des ses restaurants. Oui, mais.

mcdo-maroc-ramadan

Ramadan. La famille McDo qui vous souhaite un bon ramadan, c’est la famille de McDo Maroc. L’image ci-dessus a été postée sur le compte Facebook Maroc du géant américain.

Sur le site McDo Maroc, à la rubrique « Halal », toujours les mêmes éléments de langage.

Les steaks hachés produits pour les besoins de McDonald’s Maroc sont 100% halal et garantis conformes au rite islamique. L’abattage halal est certifié par un organisme indépendant qui atteste du respect du rite halal tout au long de la production de nos steaks hachés.

Un label (Label rouge), une certification (Ecocert, AB), une appellation (AOC) sont des arguments marketing en soi. De fait, une société dont les produits possèdent ces qualifications n’hésite jamais à les mettre en avant, car cela lui permet de mieux vendre.

Dans le halal, quand on n’est pas certifié ou que l’on veut éviter que les consommateurs sachent qui certifient, on évite de citer l’organisme certificateur, quand il existe. On préfère diluer la question du halal dans des généralités en jurant main sur le coeur que oui c’est halal.

Dans le texte tiré du site de McDonal’s Maroc et cité précédemment, il ne manque que « Wallahi, c’est halal ».

Le ramadan n’est pas une opportunité commerciale seulement au Maroc. C’est le cas dans l’ensemble des pays musulmans où le géant de la malbouffe est installé. C’est ainsi que chaque année de nombreux consommateurs musulmans rompent leur jeûne de la pire des manières.

Lire : Indonésie : les burgers de McDo se couvrent pendant ramadan

D’un point de vue diététique, sucre et graisse saturée donne un mélange explosif ; ce qui ne peut que nuire au corps et, par conséquent, au jeûne et donc bon an mal an à la spiritualité du jeûneur : comment profiter pleinement du jeûne quand le corps ne suit pas ou traverse des heures pénibles du fait d’une mauvaise alimentation.

Lire : [Infographie] Le mélange sucres / graisses : la pire association alimentaire

Ci-dessous des offres commerciales de McDonald’s Pakistan.

mcdo-iftar-pakistan-ramadan
McDo Pakistan – Facebook

mcdo-iftar-pakistan-ramadan-2
McDo Pakistan – Facebook

McDonald’s n’est pas en reste. Il faut reconnaître à l’enseigne un soin particulier et très pro apporter à ses campagnes. Il ne lui manque plus que d’être transparente sur l’origine de sa viande et surtout son caractère. Mais là, vu sa « conception très large du halal », il va être très difficile de convaincre McDo de dire clairement d’où vient sa viande. En Arabie saoudite comme au Maroc du reste, où les Marocains continuent de faire confiance à l’enseigne alors qu’ils devraient mettre un peu plus le nez, notamment s’agissant de la volaille.

mcdo-arabia-facebook-ramadan

« Venez comme vous êtes », martelait McDo dans une campagne de comm particulièrement remarquée et réussie. Une chose est sûre. Dans le halal, McDo est venu comme il est.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. hadji[ALCATEL ONE TOUCH 991]    

    selem sa ce passe comme sa! cher ramacdonald

    1
  2. reni    

    je ne sais pas pour vous, mais les affiches donnent envie :p

    2
  3. doukky [iPhone 4]    

    Alors macdo c’est halal ou pas?? Je comprend plus rien

    3
  4. I.D    

    Salamo alaykom
    Perso ça fait un bout de temps qu’on boycotte cette enseigne…mais quand on pense à la population du bled et au manque d’esprit critique concernant la nouvelle mode de consommation là-bas.. c triste! j’ai peur qu’ils aient de longues années de prospérité si personne se réveille :-(

    4
  5. I.D    

    J’en profite pour remercier Al-Kanz pour ce site et les nombreux articles.. j’ai installé l’application sur mon portable depuis plusieurs semaines, ça me permet de rester informée.. barakAllahofék

    5
  6. doukky [iPhone 4]    

    Merci beaucoup pour les infos! Bon ramadan à vous tous

    6
  7. Aziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Perso ca fait longtemps que je ne mnge plus chez eux ou en cas de necessité absolue (tremblement de terre, 3e guerre mondiale…)
    Rien ne vaut un tagine de la mama :)

    7
  8. Mohamed [iPhone 3GS]    

    Salam alaykoum.!depuis un bon moment que je ne mange plus dehors,suite a deux intoxication alimentaire .rien ne vaut un bon repas fait maison et Macao cen est pas hallal

    8
  9. Adam    

    petite remarque anecdotique : le croissant de la lune est à l’envers ; dans l’hémisphère nord (où se trouvent Maghreb et Pakistan), la lune descend vers la droite.

    9
    • Mohamed    

      Salem aleykoum !je tien à remercierAL-KANZ pour son site qui réunis les musulmans et nous tiens informer sur tout ces événements !barak Allahou fika ya akhi et bon ramadan et Saha syamkoum a toutes et atous!

      9.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE